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05/06/2019

ADUT - Information de Juin 2019

Le point d’information de juin concerne les projets d’horaire Lyon/Grenoble et Lyon/SAG/Chambéry pour 2020 qui nous ont été communiqués lors des réunions techniques des comités mobilité qui se sont tenues en mai 2019.
Bonnes nouvelles,
• Pour Lyon/Grenoble, on revient pratiquement aux horaire du service annuel (SA) de 2018, notamment avec le retour sur Part-Dieu des trains qui avaient été détournés sur Perrache en 2019. La Verpillière retrouve ses Part-Dieu !
• Pour Lyon/SAG/Chambéry, la SNCF et la région ont corrigé la copie de 2019 en mettant en place les trains demandés en priorité, 11 A/R, mais certains avec correspondance à Bourgoin (sic). La copie est donc loin d’être parfaite. Le travail doit continuer pour avoir un service correspondant aux besoins des voyageurs.
Cela prouve que notre persévérance et notre combat à tous payent !
Alors, vous qui avez adhéré à l'ADUT en 2019, faites adhérer autour de vous !
Ne prenez pas peur en ouvrant les documents ci-joints : ce ne sont pas des fiches horaires (FH) mais des documents habituellement diffusés aux seuls associations ou collectifs d’usagers. Vous n’y trouverez pas le formalisme que vous connaissez.
PROJET_HORAIRE2020_CONCERTATION_LYON_SAG_GRENOBLE.pdf
PROJET_HORAIRES2020_CONCERTATION_LYON_SAG_CHAMBERY.pdf
Ces projets d’horaire sont ceux proposés par SNCF Mobilité et validés par la région AURA. Ils viennent d’être transmis à SNCF Réseau pour validation finale avec prise en compte notamment des contraintes de la gare de Lyon Part-Dieu
• A notre demande, SNCF Réseau a précisé qu'a priori tous les trains Grenoble/Lyon qui avaient été déportés sur Perrache vont revenir sur Part-Dieu (on attend avec impatience le résultat !)
• Mais nous avons fait noter, comme le collectif de l’avant-pays savoyard, l’augmentation du temps de trajet Lyon/SAG/Chambéry. La région AURA attend aussi une explication de la SNCF.
o En off, il ressort que l’allongement du temps de parcours est dû principalement à la trame TGV : Tant que les TGV circuleront sur la voie unique, ils auront priorité pour y entrer et en sortir et pénaliseront les TER !
Les FH 2020 seront confirmées à l'automne 2019.
Les 2 projets ne prennent en compte que le service ferroviaire ; les plans de transport qui seront demandés aux autocaristes ne sont pas encore finalisés.
Divers :
• 19h08 : mise en service du Lyon/SAG/Chambéry dès le 9 juin 2019 (L à V, car le week-end, la priorité est laissée au train dans le sens Chambéry/Lyon pour les étudiants)
• Avec la mise en place de l'offre Léman express (LEX) et du développement de l’offre Lyon/Genève qui va amener des dessertes à proximité de Culoz et donc du Bugey, la région AURA a décidé de privilégier les Lyon/Chambéry par SAG plutôt que par Ambérieu, ce qui mécontente les voyageurs du bas-Bugey.
• La région AURA vient d’acheter 23 rames supplémentaires mais 17 d’entre elles sont tri-courant pour le nouveau service LEX qui nécessite des rames pouvant rouler en Suisse. Donc seulement 6 rames arrivent en AURA pour compléter le parc actuel et permettre un emport satisfaisant.
• L’emport (la capacité des trains) est maintenant suivie par la SNCF à la demande de la région AURA ; l’objectif principal étant qu’aucun voyageur ne soit debout + de 20 mn. La SNCF a commencé depuis début mai à communiquer sur la composition des trains via SMS.
• La fréquentation globale en AURA a subi une baisse de 10% en 2018 due principalement à la grève perlée du printemps ; la SNCF et la région attendaient une baisse plus conséquente.
Ponctualité (%) 2018 2019 (Janv à Avril)
Moyenne AURA 86,9 90,2
Lyon/SAG 83,1 89,4
Lyon/Grenoble 80,0 86,3
Lyon/Chambéry 73,4 81,2
• La ponctualité moyenne régionale des trains roulant s’est améliorée en début 2019 par rapport à 2018. Mais ces résultats calculés sur la totalité des trains cachent des résultats moins bons pour les trains des heures de pointe. L’ADUT a demandé que la ponctualité des trains en heure de pointe soit communiquée car + conforme à ce qui est subi par les voyageurs (85% sont des pendulaires abonnés)


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Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : https://adut.20minutes-blogs.fr/

15/03/2019

Communiqué du collectif de l'Avant Pays Savoyard : Compte rendu de la réunion du 7 Mars 2019

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-après, notre communiqué de presse suite à la réunion du 7 mars avec SNCF et Région.
Nous mettons également à votre disposition le document de travail écrit par le collectif (comprenant nos demandes essentielles pour 2020) et le projet de grille proposée par la Région  AURA et SNCF le 7 mars
 

Communiqué de presse (en téléchargement)

LE COLLECTIF RECONNAIT DES AVANCEES MAIS POURSUIT SON COMBAT
POUR UN SERVICE PUBLIC EQUITABLE

A travers les propositions faites pour le service 2020, la Région AURA montre qu’elle nous a clairement entendus.

Le service envisagé présente des améliorations conséquentes après la dégradation de la ligne orchestrée par la Région en 2019. Ce socle, qui ne répond pas encore complètement aux attentes de tous les citoyens, continue à faire l’objet de propositions constructives de notre part.

Nous espérons, que passée la période incriminée des travaux en gare de la Part-Dieu, nous reviendrons à une situation en tout point comparable à ce qu’elle était avant 2018 : un cadencement à l’heure de trains entre Chambéry et Lyon via l’avant pays et sans correspondance. Un service ferroviaire de qualité est indispensable au maintien d’un service public de la mobilité (écologique, social , pratique, collectif et solidaire).

C’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont suivis dans notre lutte qu’ils soient usagers quotidiens, étudiants, retraités , actifs, habitants citoyens engagés, commerçants, sympathisants, élus locaux, régionaux ou départementaux. Merci d’avoir répondu présents à nos rendez-vous contestataires. Cette mobilisation a visiblement porté ses fruits.

Il faut désormais que notre collectif, qui a su se structurer en un temps record et qui a compilé un travail d’analyse considérable en comprenant, en quelques mois seulement, les contraintes techniques complexes de la circulation ferroviaire, continue son travail de veille.
Il doit aussi poursuivre sa bataille pour la sauvegarde d’un service public fragilisé qui ne tient plus aujourd’hui qu’à la conviction et au travail engagé des citoyens qui se mobilisent et se fédèrent.

Nous resterons donc attentifs et vigilants sur les dessertes proposées pour les services 2020 et 2021 afin que l’Avant-Pays Savoyard, qui ne comprend aucune grande agglomération, mais dont le taux de croissance démographique y est bien supérieur, reste un territoire ouvert sur l’extérieur.
Pont-de-Beauvoisin, le 13 mars 2019
http://dutrainenavantpays73.fr/

05/03/2019

ADUT - Information mars 2019 - Réunion avec la SNCF et Campagne d'adhésion 2019

Bonjour,

Le point d’information de mars a 2 sujets :

 

  • La rencontre du 21 février avec la SNCF
  • La campagne d’adhésion 2019

A/ Le 21 février, nous avons rencontré la SNCF lors de notre réunion de travail périodique. En + des sujets récurrents, nous avons souhaité ajouter 2 sujets et nous faire accompagner de 2 représentants du collectif « Sauvons le train en avant-pays savoyard ».

Ces 2 sujets étaient :

1)   Les hypothèses du service annuel 2020 qui sera mis en place en décembre 2019

Malheureusement, la région AURA a interdit à la SNCF de communiquer ces infos ; ceci dans l’attente de la réunion publique du 7 mars à 20h à la Sabaudia (salle polyvalente de Pont-de-Beauvoisin Savoie) - Véto de la région AURA car la région AURA n’a pas encore validé les horaires du fait du coût financier non établi.

Pour info, la trame horaire de 2021 est en cours d’élaboration ; les discussions sont en cours entre la SNCF et la région AURA.

2)   Améliorations du SA2019 (dessertes avant-pays savoyard et Lyon Part-Dieu)

Ces améliorations ont été scindées en 3 points (voir courrier du 25 février) :

-       Remise en place de trains n’impactant pas la capacité de Lyon Part-Dieu car en heures creuses

-       Optimisation d’horaires

-       Corrections à apporter à la fiche horaire 54 car il y a des oublis ou des erreurs

En ce qui concerne la desserte de La Verpillière dont le sujet ne sera pas abordé lors de la réunion du 7 mars, la région n'a pas répondu aux propositions d'amélioration de la SNCF car la région AURA estime que la desserte de cette gare n'a pas été réduite du fait du service annuel 2019 ! Les voyageurs concernés jugeront !!!

Les sujets récurrents :

a.   Retour sur l'actualité et les divers dysfonctionnements depuis 4 mois avec notamment la composition des trains et le malaise de 2 voyageuses les 7 et 28 janvier, le décès d’une voyageuse à St Quentin-Fallavier le 18 janvier, la panne des automates et l’impact surtout dans les haltes

b.   Résultats production 2018 (Lyon/Grenoble, Lyon/Chambéry, Lyon/SAG et SAG/Grenoble)

La ponctualité moyenne des TER Lyon/Grenoble ayant circulé a été de 84% en 2018, celles des TER Lyon/Chambéry a été de 73% (par Ambérieu ou par St André le Gaz)

c.   Fréquentation 2017 et 1er semestre 2018 (grève perlée)

La SNCF ne communique plus ces informations du fait de l’arrivée prochaine de la concurrence

d.   Travaux prévus en 2019

1)     Passerelle Bourgoin-Jallieu

Travaux en phase avec le planning, S19 fin génie civil, S22 installation des pylônes, coupure de la ligne en juin pour une mise en service en octobre

2)     St André le Gaz (voies et quais)

Voies : Voie C débouchant direction Lyon et Amélioration du remisage des trains à SAG - Mise en service en décembre 2020

Quais : Avant-projet simplifié en cours

e.   Quelles sont les gares qui vont devenir des haltes en 2019 ?

2017 : St Quentin-Fallavier

2018 : L’Isle d’Abeau et St Egrève

2019 : La SNCF attend de rencontrer les élus pour les informer en premier (les années précédentes, c’est l’ADUT qui a informé en premier les élus de ces modifications !!!) Les gares à risque en 2019 sont : La Verpillière, La Tour du Pin, Pont de Beauvoisin et Rives (l’agent SNCF qui gère le guichet de Rives a annoncé aux voyageurs la fermeture de son guichet dès l’été 2019).

3)   Autres sujets ?

  • L’ADUT demande que des gilets rouges soient mis en place à Chambéry quand les trains Lyon/SAG/Chambéry sont détournés par Ambérieu car les voyageurs sont abandonnés à leur triste sort le soir tard…

·         Achat de titre de transport dans les trains

-       Tarif guichet pour les haltes non équipées d’automate

-       Modification des tarifs dans les trains au 20 mars

 

B/ Campagne de communication et d’adhésion

  • Le bulletin d’adhésion 2019 est disponible sur le blog et joint à ce présent courriel. Vous avez déjà adhéré en 2019, néanmoins, faites adhérer pour qu’on puisse se faire encore + entendre !
  • La campagne d’adhésion commencera le 18 mars dans les gares de la ligne. Les membres du CA seront présents pour rencontrer les voyageurs et distribuer les bulletins d’adhésion. Nous vous solliciterons au gré des gares pour nous aider.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
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