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05/06/2019

ADUT - Information de Juin 2019

Le point d’information de juin concerne les projets d’horaire Lyon/Grenoble et Lyon/SAG/Chambéry pour 2020 qui nous ont été communiqués lors des réunions techniques des comités mobilité qui se sont tenues en mai 2019.
Bonnes nouvelles,
• Pour Lyon/Grenoble, on revient pratiquement aux horaire du service annuel (SA) de 2018, notamment avec le retour sur Part-Dieu des trains qui avaient été détournés sur Perrache en 2019. La Verpillière retrouve ses Part-Dieu !
• Pour Lyon/SAG/Chambéry, la SNCF et la région ont corrigé la copie de 2019 en mettant en place les trains demandés en priorité, 11 A/R, mais certains avec correspondance à Bourgoin (sic). La copie est donc loin d’être parfaite. Le travail doit continuer pour avoir un service correspondant aux besoins des voyageurs.
Cela prouve que notre persévérance et notre combat à tous payent !
Alors, vous qui avez adhéré à l'ADUT en 2019, faites adhérer autour de vous !
Ne prenez pas peur en ouvrant les documents ci-joints : ce ne sont pas des fiches horaires (FH) mais des documents habituellement diffusés aux seuls associations ou collectifs d’usagers. Vous n’y trouverez pas le formalisme que vous connaissez.
PROJET_HORAIRE2020_CONCERTATION_LYON_SAG_GRENOBLE.pdf
PROJET_HORAIRES2020_CONCERTATION_LYON_SAG_CHAMBERY.pdf
Ces projets d’horaire sont ceux proposés par SNCF Mobilité et validés par la région AURA. Ils viennent d’être transmis à SNCF Réseau pour validation finale avec prise en compte notamment des contraintes de la gare de Lyon Part-Dieu
• A notre demande, SNCF Réseau a précisé qu'a priori tous les trains Grenoble/Lyon qui avaient été déportés sur Perrache vont revenir sur Part-Dieu (on attend avec impatience le résultat !)
• Mais nous avons fait noter, comme le collectif de l’avant-pays savoyard, l’augmentation du temps de trajet Lyon/SAG/Chambéry. La région AURA attend aussi une explication de la SNCF.
o En off, il ressort que l’allongement du temps de parcours est dû principalement à la trame TGV : Tant que les TGV circuleront sur la voie unique, ils auront priorité pour y entrer et en sortir et pénaliseront les TER !
Les FH 2020 seront confirmées à l'automne 2019.
Les 2 projets ne prennent en compte que le service ferroviaire ; les plans de transport qui seront demandés aux autocaristes ne sont pas encore finalisés.
Divers :
• 19h08 : mise en service du Lyon/SAG/Chambéry dès le 9 juin 2019 (L à V, car le week-end, la priorité est laissée au train dans le sens Chambéry/Lyon pour les étudiants)
• Avec la mise en place de l'offre Léman express (LEX) et du développement de l’offre Lyon/Genève qui va amener des dessertes à proximité de Culoz et donc du Bugey, la région AURA a décidé de privilégier les Lyon/Chambéry par SAG plutôt que par Ambérieu, ce qui mécontente les voyageurs du bas-Bugey.
• La région AURA vient d’acheter 23 rames supplémentaires mais 17 d’entre elles sont tri-courant pour le nouveau service LEX qui nécessite des rames pouvant rouler en Suisse. Donc seulement 6 rames arrivent en AURA pour compléter le parc actuel et permettre un emport satisfaisant.
• L’emport (la capacité des trains) est maintenant suivie par la SNCF à la demande de la région AURA ; l’objectif principal étant qu’aucun voyageur ne soit debout + de 20 mn. La SNCF a commencé depuis début mai à communiquer sur la composition des trains via SMS.
• La fréquentation globale en AURA a subi une baisse de 10% en 2018 due principalement à la grève perlée du printemps ; la SNCF et la région attendaient une baisse plus conséquente.
Ponctualité (%) 2018 2019 (Janv à Avril)
Moyenne AURA 86,9 90,2
Lyon/SAG 83,1 89,4
Lyon/Grenoble 80,0 86,3
Lyon/Chambéry 73,4 81,2
• La ponctualité moyenne régionale des trains roulant s’est améliorée en début 2019 par rapport à 2018. Mais ces résultats calculés sur la totalité des trains cachent des résultats moins bons pour les trains des heures de pointe. L’ADUT a demandé que la ponctualité des trains en heure de pointe soit communiquée car + conforme à ce qui est subi par les voyageurs (85% sont des pendulaires abonnés)


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Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : https://adut.20minutes-blogs.fr/

30/05/2019

L'amélioration du noeud ferroviaire lyonnais en débat

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches...
Pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, SNCF Réseau a présenté un plan. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident lié au noeud ferroviaire. La création de voies nouvelles et d'une gare souterraine est envisagée. Les élus plaident pour un véritable RER.

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Par Vincent Charbonnier Publié le 29/05 à 19h49

Attention dossier sensible. Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) s'est effacé devant le Noeud ferroviaire lyonnais (NFL). Un noeud quasi gordien, tant les enjeux sont multiples et difficiles à concilier. En témoigne la consultation ouverte jusqu'au 11 juillet par la Commission nationale du débat public autour de la desserte ferroviaire lyonnaise.

Au total, douze branches différentes et deux corridors de fret européens qui convergent en pleine ville. 1.200 trains le traversent chaque jour. Son coeur bat à la Part-Dieu , première gare de correspondance française, fréquentée par 32 millions de voyageurs chaque année. Prévue pour en accueillir 35.000 chaque jour, elle en voit transiter plus de 120.000 aujourd'hui. Cette congestion pèse sur la ponctualité. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident dans le NFL. Avec 80 % des trains à l'heure, Auvergne Rhône-Alpes figure à l'avant-dernier rang des régions françaises, juste devant Paca. Cette situation devrait s'aggraver avec l'accroissement des trajets à longue distance et du fret dans les prochaines années… si rien n'est fait.
Un investissement de 500 millions d'euros

Pas avant 2040. C'est tout l'objet du débat lancé autour du projet de SNCF Réseau qui complète un plan déjà engagé de 500 millions d'euros comprenant entre autres le réaménagement de la gare de la Part-Dieu, la suppression de passages à niveau dans l'agglomération, la modernisation des installations de triage. A plus long terme, il est proposé d'agir en trois points critiques. Deux voies supplémentaires de 10 kilomètres seraient construites entre Saint-Clair et la Guillotière et deux nouvelles voies à quai à la Part-Dieu, en surface ou en sous-sol avec la création d'une gare souterraine qui renchérirait considérablement la facture, la doublerait même. Deux nouvelles voies seraient également aménagées entre Saint-Fons et Grenay à l'est.

Le coût total des travaux s'élèverait entre 2,8 milliards et 4,3 milliards d'euros selon les options retenues. Ces aménagements permettraient d'accroître de 40 % la capacité du NFL. « Tant qu'on n'aura pas réalisé le noeud ferroviaire et le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, on fera des améliorations, mais marginalement », estime Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau qui plaide aussi pour un nouveau système intelligent d'attribution des sillons, plus performant pour le fret notamment. Mais, circonstance aggravante, il faudrait attendre vingt ans - 2040 - pour le démarrage de ce grand chantier !
Projet de RER

Dans l'immédiat, la création d'un RER à la lyonnaise refait surface et consensus. L'idée est de desservir les grandes villes de l'aire métropolitaine lyonnaise tous les quarts d'heure, et de pallier en particulier la non-réalisation de l'autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne. Elus de toutes tendances, LREM, écologistes, centristes, convergent sur ce projet à quelques nuances près. A la pointe de ce dossier, le conseiller métropolitain UDI Christophe Geourjon propose de relier les 35 gares existantes dans la métropole et d'intégrer les infrastructures SNCF dans le réseau du Sytral.

Cette volonté commune se heurte toutefois à des divergences sur le statut de la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, sous-utilisée. La région, qui a inclus son développement dans son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) souhaite voir renforcée sa desserte. Autre attente en suspend : la réalisation du CFAL au moins dans sa partie nord, toujours au point mort depuis sa déclaration d'utilité publique en… 2000. Ce corridor situé au nord et à l'est de Lyon pourrait absorber les trains de fret, de produits chimiques et dangereux notamment, qui transitent aujourd'hui par les gares de Perrache et de la Part-Dieu, en plein coeur de Lyon.

Vincent Charbonnier

29/05/2019

Ponctualité : la SNCF est (encore) parmi les mauvais élèves

https://www.tourhebdo.com/actualites/transport/ferroviair...

Publié le : 28.05.2019 I Dernière Mise à jour : 28.05.2019

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La SNCF annonce une amélioration de sa ponctualité sur le premier trimestre 2019. I Crédit photo Alaric Favier / Wikipedia


La SNCF se classe en onzième position sur treize en matière de ponctualité de ses trains, selon la plateforme européenne des gestionnaires d'infrastructure ferroviaire. Mais le transporteur annonce une amélioration dès cette année.

La SNCF a enregistré un taux de ponctualité de 87% l'an dernier (sa pire année en termes de retards et d'annulations, d'après l'Autorité de la qualité de service dans les transports), en dessous de la moyenne européenne qui s'élève à 91%. Selon un comparatif réalisé par la Plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire (PRIME), la SNCF ne fait donc pas mieux qu'une onzième place sur 13 en matière de ponctualité. Elle égale son score de 2017 et reste un point en dessous par rapport à 2016. Seules la Belgique et l'Italie font pire.

Une précision méthodologique : PRIME considère qu'un train est à l'heure s'il arrive au plus tard 5 minutes et 29 secondes après l'horaire prévu. À ce petit jeu, la première place revient à la Lettonie, avec un taux de ponctualité de 99%, devant la Suisse (97%) et les Pays-Bas (96%). À noter le bon score de l'Espagne, qui enregistre un taux de ponctualité de 93%.

Des trains plus ponctuels en 2019

La SNCF se défend en mettant en avant une amélioration de sa ponctualité depuis le début de l'année. "Le premier trimestre 2019 est marqué par les meilleurs résultats en régularité de ces dernières années, toutes activités SNCF et zones géographiques confondues", se félicite l'opérateur. La SNCF relève une ponctualité globale de 89,3% sur le premier trimestre, contre 87,1% sur le premier trimestre 2018. Une hausse qui concerne aussi bien les TGV que les trains Intercités, les TER et les Transilien.

Pour les TGV, le taux de ponctualité passe de 89,6% à 91,4%. "La meilleure performance depuis 2014", note la SNCF, qui insiste sur une amplification de son plan d'actions en matière de régularité. Parmi les mesures : la SNCF a lancé en 2017 le programme H00, destiné à améliorer la ponctualité au départ, avec des départs assurés à la seconde près.
 
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