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09/06/2019

Si les pauvres ne peuvent pas prendre le train, tant pis pour eux (et c'est le CM de la SNCF qui le dit)

Bonjour,

D'après les propos de la SNCF, le TGV c'est pour les riches et le TER pour les pauvres. Donc pourquoi nos impôts doivent fiancer la SNCF ?
Si la SNCF va mal c'est qu'elle ne répond pas à un vrai service public.
Même si ce propos a été démenti elle prouve bien la stratégie d'entreprise qui vise à jouer double jeu

Eric

https://www.marianne.net/societe/si-les-pauvres-ne-peuvent-pas-prendre-le-train-tant-pis-pour-eux-et-c-est-le-cm-de-la-sncf


Par Louis Nadau Publié le 07/06/2019 à 16:00

Sur Twitter ce vendredi 7 juin, la SNCF, par la voix de son community manager, a assumé que ses billets de train soient inaccessibles pour un petit porte-monnaie, avant de s'excuser.
Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à être riche ! Voilà, en substance, ce que répond le community manager de la SNCF ce vendredi 7 juin aux usagers qui lui font remarquer que le prix de ses billets est prohibitif pour les plus modestes.

A l'origine de ce déraillement de com', la question d'une voyageuse utilisant l'abonnement TGVMax, inscrite sur Twitter sous le pseudonyme "Charlie". "Comment les "pauvres" pourront prendre le TGV si un aller coûte 179 euros ?", demande-t-elle en interpellant directement la SNCF, Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Jérôme Laffon, directeur marketing de Voyages SNCF.

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Première réaction de la SNCF : "Comme vous devez le savoir, la réponse reste inchangée : l'offre TGVMax est une offre qui permet de voyager en illimité hors période de forte affluence." Insatisfaite, la voyageuse insiste, faisant remarquer que la SNCF "répond à côté" : "Le sujet est sur le prix d'un billet pour une personne qui gagne 850 euros par mois. Comment va-t-elle payer 179 euros dans le TGV ? Le sujet est l'accessibilité au transport quand on vit sous le seuil de pauvreté." Deuxième réplique de la SNCF, supprimée depuis : "Et comment fait-elle aussi pour s'acheter un smartphone de dernière génération ? Même débat et je pense que c'est compréhensible même pour les gens qui n'ont pas bac+7."

Les pauvres sont pauvres, c'est la vie ! Par les mots de son représentant sur les réseaux sociaux, la SNCF semble ici admettre qu'une partie de la population soit exclue de sa clientèle faute de revenus suffisants… oubliant peut-être que, contrairement à Apple, Samsung ou Huawei, il s'agit là d'une entreprise publique, bénéficiant jusqu'en 2020 d'un monopole d'Etat.

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"Tonalité déplacée"

Taxé de "mépris de classe", le community manager de la SNCF tente ensuite de se défendre : "Diane me demande comment quelqu'un qui vit avec les minima vitaux peut faire pour s'acheter un billet de train à un certain prix, et moi je lui réponds qu'il ne peut pas non plus s'acheter un smartphone dernière génération", avance-t-il, dans un message lui aussi supprimé.

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La SNCF a fini par s'excuser en début d'après-midi, mettant en avant le dérapage d'un agent isolé : "Nous regrettons la tonalité déplacée des réponses précédemment effectuées. Elles ne reflètent en rien nos valeurs et sont incompatibles avec le comportement nécessaire à l’exercice de nos métiers. Un très ferme rappel a été effectué auprès de l'agent concerné", a tweeté l'entreprise.

Bonjour Charlie, nous regrettons la tonalité déplacée des réponses précédemment effectuées. Elles ne reflètent en rien nos valeurs et sont incompatibles avec le comportement nécessaire à l’exercice de nos métiers. Un très ferme rappel a été effectué auprès de l'agent concerné.
— SNCF (@SNCF) June 7, 2019

13:03 Publié dans L’État, SNCF, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2019

Nœud ferroviaire lyonnais : une réunion publique mardi 21 mai à Grenoble

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/20/isere-noe...

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Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais a été officiellement lancé à Lyon, par la commission nationale du débat public et sa présidente, Chantal Jouanno. Plusieurs réunions publiques se dérouleront un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes, dont une ce mardi 21 mai à Grenoble.

Quel regard portez-vous sur les dessertes ferroviaires de l’Isère aujourd’hui et qu’en attendez-vous à l’avenir? Comment améliorer les liaisons entre Lyon et Grenoble? Le train pourrait-il devenir une alternative crédible à la voiture pour vos déplacements en Auvergne Rhône-Alpes ? Pour répondre à toutes ces questions qui vous concernent et aider la SNCF et les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions sur l’avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public donne la parole au public. Une réunion est organisée mardi 21 mai à Grenoble.

Située sur l’axe Paris-Méditerranée à grande vitesse, au carrefour de deux corridors européens de fret et au coeur des dessertes régionales, la ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France ». Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent.

Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.

Concrètement, ce projet repose sur :

- la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
- l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu.

A l'occasion du débat public sur l'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais, la Commission nationale du débat public - CNDP donne la parole sur la question des liaisons entre les métropoles régionales. Une réunion publique est organisée mardi 21 mai à 19h, au stade des Alpes, salon Sud-Ouest, 1 avenue de Valmy, à Grenoble.

Jusqu'au 11 juillet, il est possible d'exprimer des attentes, poser des questions et faire des propositions au cours des 16 réunions publiques organisées dans votre région ou sur le site du débat.

La réunion sera aussi à suivre en direct sur le site du débat dès 19h.

Publié le 20/05/2019 à 08:32

20/05/2019

Saturation des gares à Lyon: les quatre pistes pour fluidifier le trafic

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/...

Le nœud ferroviaire lyonnais est le plus « emprunté et le plus complexe de France », selon la SNCF. Pour fluidifier le trafic, des mesures immédiates sont prises. Tour d'horizon.

Le 20/05/2019 à 06:30 mis à jour à 06:51

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Derrière la gare de la Part-Dieu dont l'un des halls a été démoli, on construit une douzième voie, la Voie L. Photo Progrès/Aline DURET

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Les quais de la gare de Lyon Part-Dieu. Photo Progrès/Frédéric CHAMBERT

1166 trains, correspondant à douze lignes, traversent Lyon quotidiennement. C’est le nœud le plus « emprunté et le plus complexe de France », selon la SNCF. Cette congestion empêche d’injecter de nouveaux trains, malgré la demande, notamment en heures de pointe. Quelques solutions sont envisagées pour fluidifier le trafic et éviter les retards.

1- Une douzième voie à la Part-Dieu

Une douzième voie, la voie “L”, est en cours de construction à la gare de la Part-Dieu. Le hall de la gare est également en train d’être revu et corrigé pour améliorer les flux des voyageurs.

2- Le contournement ferroviaire pour développer le fret

L’État n’engage toujours pas les travaux pour le tracé nord du contournement ferroviaire de Lyon. Celui-ci permettrait pourtant, en retirant le fret des gares lyonnaises, de donner du mou aux trains de voyageurs.

3- Deux voies supplémentaires, en surface ou souterraines

Le projet proposé par SNCF Réseau est de doubler la capacité ferroviaire à Lyon.

Une première option consiste à rajouter deux voies, “M” et “N” en surface, entre Saint-Clair (Caluire) et Guillotière (Lyon 7), sur dix kilomètres, ce qui impliquera de les construire en encorbellement sur le parcours qui passe entre le parc de la Tête d’Or et le boulevard Stalingrad (Villeurbanne).

Pour la deuxième option, il est envisagé de passer ces deux voies supplémentaires en souterrain, ce qui nécessiterait la création d'une gare en sous-sol, à la Part-Dieu. Le maire de Lyon présente une délibération en ce sens au conseil municipal du 20 mai prochain.

4- Développer Saint-Exupéry ?

La ministre des Transports a passé commande d’une étude à SNCF Réseau pour une utilisation renforcée de la gare de l’aéroport Saint-Exupéry. La Métropole de Lyon et la Ville ne sont pas favorables à ce développement de la gare accolée à l’aéroport. La Région, elle, oui.

Noeud ferroviaire lyonnais: les prochaines réunions

La Commission nationale du débat public organise des réunions publiques dans le Rhône. Intitulées “Quels aménagements ? Quels impacts”, elles auront lieu le jeudi 6 juin à Lyon, le mardi 11 juin à Vénissieux et le mardi 18 juin à Villeurbanne.

Une conférence-débat sur les transports des marchandises sera organisée à Lyon le mardi 4 juin.

Plus d’informations : noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr

Ponctualité : « Nous sommes en train de progresser »

L'année 2018 avait été terrible en termes de ponctualité. "Nous sommes en train de progresser, assure Patrick Jeantet, président de la SNCF Réseau. Nous venons de dépasser le cap de 85 % de trains en moyenne qui partent à l’heure, contre 80 % il y a encore peu de temps. La gare de la Part-Dieu était à 52 % il y a un an, elle atteint aujourd’hui 69 %."

Patrick Jeantet a également annoncé l'augmentation du nombre de trains entre Lyon et Paris d’ici 2024. De 13 trains à l’heure, par sens, on passera à 16, sans construire de nouvelles lignes.

S. M.
 
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