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30/05/2019

TER : pas de train sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon du 30 mai au 2 juin

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/28/isere-sav...

de-ce-jeudi-30-mai-au-dimanche-2-juin-des-travaux-sont-prevus-entre-grenoble-et-lyon-ils-vont-entrainer-une-interruption-totale-de-la-circulation-des-trains-sur-les-lignes-grenoble-lyon-et-chambery-lyon-photo-le-dl-lisa-marcelja-1558955455.jpg


De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Photo Le DL /Lisa MARCELJA

De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon.

Des travaux sont prévus à partir de jeudi 30 mai et jusqu’à ce dimanche 2 juin pour procéder au renouvellement des appareils de voie (aiguillages), des rails et du ballast à proximité de la gare de Saint-André-le-Gaz. Durant la même période, une passerelle sera installée pour les personnes à mobilité réduite en gare de Bourgoin-Jallieu.

Ces investissements "vont participer au maintien d’un bon niveau de qualité de service, à plus de fiabilité et de confort sur les lignes Grenoble - Lyon et Chambéry - Lyon", précise la SNCF qui ajoute : "Le renouvellement des voies est une nécessité afin d’avoir notamment une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme".

De jeudi à dimanche, aucun TER ne circulera donc sur les axes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Seuls quelques TER circuleront entre Chambéry et Lyon par Ambérieu. Certains TER seront en correspondance. Des autocars seront mis en place pour assurer vos voyages.

Téléchargez ici https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/tr... les détails des modifications et les horaires adaptés du 30 mai au 2 juin.
Publié le 28/05/2019 à 06:02

L'amélioration du noeud ferroviaire lyonnais en débat

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches...
Pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, SNCF Réseau a présenté un plan. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident lié au noeud ferroviaire. La création de voies nouvelles et d'une gare souterraine est envisagée. Les élus plaident pour un véritable RER.

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Par Vincent Charbonnier Publié le 29/05 à 19h49

Attention dossier sensible. Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) s'est effacé devant le Noeud ferroviaire lyonnais (NFL). Un noeud quasi gordien, tant les enjeux sont multiples et difficiles à concilier. En témoigne la consultation ouverte jusqu'au 11 juillet par la Commission nationale du débat public autour de la desserte ferroviaire lyonnaise.

Au total, douze branches différentes et deux corridors de fret européens qui convergent en pleine ville. 1.200 trains le traversent chaque jour. Son coeur bat à la Part-Dieu , première gare de correspondance française, fréquentée par 32 millions de voyageurs chaque année. Prévue pour en accueillir 35.000 chaque jour, elle en voit transiter plus de 120.000 aujourd'hui. Cette congestion pèse sur la ponctualité. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident dans le NFL. Avec 80 % des trains à l'heure, Auvergne Rhône-Alpes figure à l'avant-dernier rang des régions françaises, juste devant Paca. Cette situation devrait s'aggraver avec l'accroissement des trajets à longue distance et du fret dans les prochaines années… si rien n'est fait.
Un investissement de 500 millions d'euros

Pas avant 2040. C'est tout l'objet du débat lancé autour du projet de SNCF Réseau qui complète un plan déjà engagé de 500 millions d'euros comprenant entre autres le réaménagement de la gare de la Part-Dieu, la suppression de passages à niveau dans l'agglomération, la modernisation des installations de triage. A plus long terme, il est proposé d'agir en trois points critiques. Deux voies supplémentaires de 10 kilomètres seraient construites entre Saint-Clair et la Guillotière et deux nouvelles voies à quai à la Part-Dieu, en surface ou en sous-sol avec la création d'une gare souterraine qui renchérirait considérablement la facture, la doublerait même. Deux nouvelles voies seraient également aménagées entre Saint-Fons et Grenay à l'est.

Le coût total des travaux s'élèverait entre 2,8 milliards et 4,3 milliards d'euros selon les options retenues. Ces aménagements permettraient d'accroître de 40 % la capacité du NFL. « Tant qu'on n'aura pas réalisé le noeud ferroviaire et le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, on fera des améliorations, mais marginalement », estime Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau qui plaide aussi pour un nouveau système intelligent d'attribution des sillons, plus performant pour le fret notamment. Mais, circonstance aggravante, il faudrait attendre vingt ans - 2040 - pour le démarrage de ce grand chantier !
Projet de RER

Dans l'immédiat, la création d'un RER à la lyonnaise refait surface et consensus. L'idée est de desservir les grandes villes de l'aire métropolitaine lyonnaise tous les quarts d'heure, et de pallier en particulier la non-réalisation de l'autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne. Elus de toutes tendances, LREM, écologistes, centristes, convergent sur ce projet à quelques nuances près. A la pointe de ce dossier, le conseiller métropolitain UDI Christophe Geourjon propose de relier les 35 gares existantes dans la métropole et d'intégrer les infrastructures SNCF dans le réseau du Sytral.

Cette volonté commune se heurte toutefois à des divergences sur le statut de la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, sous-utilisée. La région, qui a inclus son développement dans son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) souhaite voir renforcée sa desserte. Autre attente en suspend : la réalisation du CFAL au moins dans sa partie nord, toujours au point mort depuis sa déclaration d'utilité publique en… 2000. Ce corridor situé au nord et à l'est de Lyon pourrait absorber les trains de fret, de produits chimiques et dangereux notamment, qui transitent aujourd'hui par les gares de Perrache et de la Part-Dieu, en plein coeur de Lyon.

Vincent Charbonnier

24/05/2019

Trafic interrompu entre Lyon, St André le Gaz, Grenoble et Chambéry lors des 2 prochains week-ends

https://www.francebleu.fr/infos/transports/trafic-interro...

Mercredi 22 mai 2019 à 7:20 - Par Céline Loizeau, France Bleu Isère


La SNCF va mener d'importants chantiers lors des 2 prochains week-ends en gare de Saint-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu. A Bourgoin-Jallieu, il s'agit de l'installation d'une passerelle attendue depuis de nombreuses années.

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A Bourgoin-Jallieu, la facture s'élève à près de 5 millions d'euros; somme financée par SNCF Réseau, l'Etat, le Conseil Régional, la mairie de Bourgoin-Jallieu et la commauté d'agglo Capi. © Radio France - Céline Loizeau

Isère, France

Si vous pensiez prendre le train entre Lyon, Saint-André-le-Gaz, Grenoble et Chambéry lors des 2 prochains week-ends et bien il va falloir revoir vos plans. Les 25 et 26 mai, seuls les TER Lyon-Perrache et Saint-André-le-Gaz circuleront. Et lors du pont de l'Ascension, du mercredi 29 mai, 23h, au lundi 3 juin, 6h, le trafic sera totalement interrompu. Des bus de substitution seront mis en place mais ça rallonge le temps de parcours.

La raison : de gros travaux. Les 25 et 26 mai, ils concerneront la gare de Saint-André-le-Gaz; chantier qui se poursuivra à l'Ascension. Il s'agit notamment de remplacer des éléments d'aiguillage et de renouvellement de voies. Une passerelle piétonne sera créée.
A Bourgoin-Jallieu, une passerelle avec ascenseur attendue depuis des années

Lors de ce long week-end de l'Ascension, un autre gros chantier aura lieu à Bourgoin-Jallieu. Là, il s'agit de l'installation d'une passerelle au-dessus des 5 voies, une passerelle équipée d'ascenseurs. L'idée étant de rendre la gare accessible à tous. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas avec seulement un sous-terrain sans ascenseur.

Reportage sur ce chantier à venir en gare de Bourgoin-Jallieu.


>>Les horaires et les infos travaux sont disponibles sur le site internet de la SNCF pour les TER https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes ou encore via Allo TER 09.69.32.21.41 (appel non surtaxé). Le plan de transport adapté est également affiché en gare.
 
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