Avertir le modérateur

02/06/2019

VIDEO. 4 jours pour d'impressionnants travaux dans les gares SNCF de Saint-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu en Isère

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...


escalier_1-4266761.jpg


Pose d'un escalier pour rejoindre une passerelle piétonne à la gare de Bourgoin-Jallieu, en Isère / © France 3 Alpes

Le trafic des TER est interrompu pour 4 jours. Une course contre la montre a débuté ce jeudi 30 mai. Des équipes vont se relayer nuit et jour pour mener à bien d’impressionnants travaux de modernisation des gares de Saint-André-le-Gaz et Bourgoin-Jallieu en Isère.

Par AH Publié le 30/05/2019 à 18:12

C'est une course contre la montre qui a débuté cette nuit et qui se poursuivra jusqu'à lundi matin 3h, deadline pour la remise en route des lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry qui resteront coupées durant ce long week-end de l’Ascension.

24h/24h, par poste de 8h, les ouvriers se relaient pour mener à bien les travaux de modernisation des gares.

A Saint André le Gaz, ils concernent la modernisation de 400m de voie, et de 5 aiguillages.

"Une grosse opération" explique un responsable de la SNCF, Eric Maitre. Car il s’agit de remplacer des traverses en bois par des traverses en béton plus larges. Cela nécessite d’importants travaux de terrassement.

A Bourgoin-Jallieu, c’est une passerelle enjambant les voies ferrées qui est en création ce week-end de l’Ascension avec des équipements pour les personnes à mobilité réduite.

Ces travaux font partie d’un vaste plan de 30 millions d’euros qui devrait permettre à l’horizon 2020 d’aboutir à la décongestion du nœud ferroviaire lyonnais.

https://youtu.be/zF06zeymX4Y


Durant ces 4 jours de travaux, les trains partant de Lyon pour rallier directement Chambéry, sans arrêt, sont déviés par Ambérieu.
Pour le reste, un service de bus a été mis en place.

31/05/2019

Travaux à la gare de Bourgoin-Jallieu : la pose de la passerelle a commencé

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/30/travaux-...

pour-moderniser-la-gare-de-bourgoin-jallieu-une-passerelle-est-en-train-d-etre-installee-la-fin-des-travaux-est-prevue-pour-dimanche-2-juin-au-soir-1559218397.jpg


Pour moderniser la gare de Bourgoin-Jallieu, une passerelle est en train d’être installée. La fin des travaux est prévue pour dimanche 2 juin, au soir.
Des travaux de modernisation sont en cours sur la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble, entraînant l’interruption des trains jusqu’au 2 juin. Afin d’améliorer l’accessibilité de la gare de Bourgoin-Jallieu, une passerelle est en train d’être installée au-dessus des voies.

A la gare de Bourgoin-Jallieu, la pose d’une passerelle enjambant cinq voies mobilise une trentaine d’agents depuis mercredi 29 mai, au soir. « On a commencé les travaux à 23 heures. On avait prévu de poser la passerelle ce matin, entre 8 heures et midi. Finalement, le chantier avançait bien alors on l’a fait dès 4 heures du matin », précise Thomas Laurenço, pilote d’opération de ce chantier pour la SNCF. L’objectif de cette manœuvre est d’améliorer l’accessibilité de la gare pour les usagers.
Installation de la deuxième partie ce jeudi soir

La pose de cette passerelle est prévue en deux temps : une première partie a été placée au-dessus des voies ce matin, la seconde devrait être installée ce jeudi soir vers 23 heures. Les travaux vont durer tout le week-end, jusqu’au dimanche 2 juin. La durée estimée du chantier est de 100 heures, pendant lesquelles plusieurs équipes vont se relayer pour terminer les travaux dans les temps. En attendant, des cars de substitution ont été mis en place par la SNCF afin de permettre aux voyageurs de rallier Grenoble et Lyon.
Par Clémence BEYRIE | Publié le 30/05/2019 à 14:15

30/05/2019

TER : pas de train sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon du 30 mai au 2 juin

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/28/isere-sav...

de-ce-jeudi-30-mai-au-dimanche-2-juin-des-travaux-sont-prevus-entre-grenoble-et-lyon-ils-vont-entrainer-une-interruption-totale-de-la-circulation-des-trains-sur-les-lignes-grenoble-lyon-et-chambery-lyon-photo-le-dl-lisa-marcelja-1558955455.jpg


De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Photo Le DL /Lisa MARCELJA

De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon.

Des travaux sont prévus à partir de jeudi 30 mai et jusqu’à ce dimanche 2 juin pour procéder au renouvellement des appareils de voie (aiguillages), des rails et du ballast à proximité de la gare de Saint-André-le-Gaz. Durant la même période, une passerelle sera installée pour les personnes à mobilité réduite en gare de Bourgoin-Jallieu.

Ces investissements "vont participer au maintien d’un bon niveau de qualité de service, à plus de fiabilité et de confort sur les lignes Grenoble - Lyon et Chambéry - Lyon", précise la SNCF qui ajoute : "Le renouvellement des voies est une nécessité afin d’avoir notamment une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme".

De jeudi à dimanche, aucun TER ne circulera donc sur les axes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Seuls quelques TER circuleront entre Chambéry et Lyon par Ambérieu. Certains TER seront en correspondance. Des autocars seront mis en place pour assurer vos voyages.

Téléchargez ici https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/tr... les détails des modifications et les horaires adaptés du 30 mai au 2 juin.
Publié le 28/05/2019 à 06:02
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu