Avertir le modérateur

17/05/2019

SNCF. Fermeture de points de vente de billets dans des gares d'Isère, “un vrai problème” pour les usagers du train

Bonsoir,

Ce que veut la SNCF n'est certainement pas ce que veut le peuple: c'est à dire une baisse drastique du service public
Peut être s'agissait t'il d'un sondage effectué de minuit à minuit cinq.
Selon la SNCF, cette décision est une réponse à une demande des usagers à plus d'autonomie "acheter n'importe où et n'importe quand".
C'est clair que nous sommes privilégié mais nous sommes encore dans un pays solidaire ou nous avons une minorité qui n'aurons pas cette chance d'accéder facilement à un autre mode de paiement traditionnel.
Quand on reçoit des subventions publiques on a des devoirs pour répondre à tous.

Eric


https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Certains points de vente vont fermer dans des gares iséroises, mai 2019. / © Eric Cabanis / AFP

Dans le cadre de son projet de réorganisation, la SNCF va fermer ses points de vente dans les gares de Rives, Moirans, Goncelin et Brignoud en Isère. Aucune date n'est encore communiquée mais déjà, certains usagers protestent contre ces fermetures.

Par OA Publié le 13/05/2019 à 17:51

Dans le cadre de son projet de réorganisation de la SNCF, les points de vente des gares de Rives, Moirans, Goncelin et Brignoud en Isère vont fermer au profit des seuls distributeurs automatiques.

Pour la direction régionale de la SNCF, 9 usagers sur 10 possèdent un abonnement à la SNCF sur l'ensemble du périmètre Auvergne Rhônes-Alpes, ce qui rendrait l'utilisation des points de vente inutile.

Selon la SNCF, cette décision est une réponse à une demande des usagers à plus d'autonomie "acheter n'importe où et n'importe quand".

Mais certains usagers des gares concernées par la fermeture des points de vente dénoncent cette décision.

"Cela ne va pas inciter les gens à prendre les transports en commun"

Supprimer les points de vente au profit des seuls distributeurs automatiques n'est pas une solution selon Stéphanie, usagère régulière du train à Rives.

Elle craint de devoir payer plus chers ses billets : "C'est compliqué de trouver sur la borne quels tarifs il faut prendre, quelles réductions vous avez le droit, alors on prend le tarif le plus élevé." Des difficultés qui pourraient être résolues, selon la direction de la SNCF, en contactant Allo TER, une plateforme permettant l'achat et l'envoi des billets.

Pour cette usagère, le problème de cette suppression de points de vente va plus loin : "Cela ne va pas inciter les gens à prendre les transports en commun. (...) On parle tous les jours d'économie d'énergie, de pollution mais on fait tout l'inverse. On va plus prendre le train si on a quelqu'un qui nous parle et qui nous explique, qu'une machine qui nous parle pas, qui explique pas."

Si la décision de la SNCF est prise, pour l'heure aucune date de fermeture n'a été communiquée.

Le noeud ferroviaire lyonnais, enjeu «majeur» pour améliorer le fret (SNCF Réseau)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-noeud-ferroviaire-lyo...
Par Le Figaro avec AFP Publié le 16/05/2019 à 16:59

Le président de SNCF Réseau Patrick Jeantet a estimé aujourd'hui à Lyon que désaturer le «noeud ferroviaire lyonnais» était un «sujet majeur» pour améliorer le fret ferroviaire en France, en perte de vitesse. «Sur le fret, la première critique que nous adressent les entreprises ferroviaires c'est qu'on n'est pas capable de donner des sillons de bonne qualité, c'est-à-dire, prévisibles, à l'avance, fermes», a déclaré Patrick Jeantet, en marge d'une convention des managers de SNCF Réseau. «C'est la raison pour laquelle je pense que le noeud ferroviaire lyonnais, qui est en train d'être débattu, tout comme le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, est un sujet majeur si on veut améliorer substantiellement le fret ferroviaire en France. Tant qu'on n'aura pas ça, on fera des choses qui amélioreront mais marginalement», a-t-il poursuivi.

Aujourd'hui, douze lignes de chemin de fer convergent sur Lyon, y formant le «noeud ferroviaire» le plus complexe et le plus emprunté de France. Quelque 1200 trains y circulent chaque jour. La Commission nationale du débat public (CNDP) organise depuis le 11 avril et jusqu'au 11 juin une vaste consultation des habitants de la région de Lyon sur les deux options proposées par SNCF Réseau pour accroître de 40% le trafic ferroviaire en heure de pointe. Il s'agit de construire, soit en aérien soit en souterrain, deux voies supplémentaires sur 10 kilomètres entre les quartiers de Caluire-Saint-Clair et de la Guillotière.

Le volume de marchandises transportées sur rail a baissé de 19% entre 2008 et 2016, selon une étude du ministère de la Transition écologique. Pour tenter d'endiguer ce recul, les installations de triage font l'objet d'un plan d'investissements sur cinq ans, avec des dépenses passant de 10 à 20 millions d'euros par an, a précisé Patrick Jeantet.

SNCF Réseau s'est également appliqué à nouer une relation «plus approfondie» avec les chargeurs et les ports pour essayer d'anticiper les volumes à embarquer et ainsi réserver des sillons en avance, couplant cette mesure avec le développement d'un nouveau système informatique «intelligent» d'attribution des sillons.

Le Figaro avec AFP

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu