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09/01/2018

GRAND ANGLE - SNCF: La colère des usagers

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-angle-sncf-l...

"On attend avec angoisse le sms qui va nous avertir que le train aura 5 à 10 minutes de retard ", Patrice Belvègue, ingénieur et usager du réseau SNCF en région Rhône-Alpes, vit aux rythmes des pannes et des ralentissements des trains. Et pour cause, l’âge moyen des voies ferroviaires est de 33 ans en France, deux fois plus qu’en Allemagne. "Les gouvernements successifs ont préféré mettre l’accent sur les nouvelles lignes TGV au détriment de l’entretien du réseau", explique Hervé Maurey, sénateur de l’Eure. Les pouvoirs publics et la SNCF tentent de corriger le tir: 5 milliards d’euros ont été investis cette année pour l’entretien et la modernisation du réseau.

Mise en ligne le 08/01/2018

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/grand-angle-sncf-l...

 

13/03/2017

Le smartphone peut-il remplacer les agents en gare SNCF?

Bonsoir,

Ce qui est dommage est le risque de voir la population la plus défavorisé qui a justement plus besoin des services de proximité de la SNCF touché : Retraités, population précaire et pauvre.

Mais aussi des zone blanches ou mal desservi par Internet et les réseaux mobiles touchant cette fois ci les zones peu densément peuplé.

Eric

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Florian Debes

Pour le président de la SNCF, « 90% de la population a un smartphone ». Verdict : exagéré.

Quand une auditrice de France Inter s'emporte contre ce qu'elle appelle la « déshumanisation » des transports en commun, Guillaume Pépy s'emballe. Invité de la radio publique vendredi matin , le président de la SNCF a écouté les reproches de l'usagère francilienne. Se plaignant des fermetures de guichet sur une ligne banlieue-Paris, elle estime être incitée à consulter son smartphone. « Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont un smartphone mais on doit pouvoir avoir le choix de faire autrement et avoir le choix de s'adresser à des êtres humains », a-t-elle plaidé. Le patron de la SNCF lui a répondu que « 90% de la population a un smartphone ». Mais ce chiffre est un peu exagéré.

D'après la dernière étude de l'Arcep et du Credoc, seulement 65 % des Français sont équipés d'un smartphone, c'est-à-dire un téléphone mobile permettant la navigation sur Internet . Publié en novembre dernier par le gendarme des télécoms, ce chiffre est certes en croissance depuis 10 ans et le début de la commercialisation de l'iPhone d'Apple . Mais plus d'un tiers de la population ne se connecte pas encore avec son mobile.

93 % de la population possède un téléphone portable... sans Internet

La SNCF a-t-elle des études plus précises concernant la seule population francilienne, qui atteindrait un taux d'équipement si supérieur à celui de l'ensemble du pays ? Contactée, la SNCF n'a pour l'instant pas été en mesure de préciser cette déclaration de son dirigeant.

En revanche, environ 93 % de la population française est bel et bien équipée d'un téléphone portable permettant à minima de... téléphoner. Mais impossible de télécharger l'application des horaires de train ou la carte du réseau sur ces terminaux moins numériques que la relation-client du transporteur public.

@FL_Debes

01/03/2017

Orange déploie la 4G sur de nouvelles lignes TGV et TER

Personne nous aime !

Après la SNCF Orange nous boude aussi

On est la ligne la plus fréquente de la région déclaré comme malade mais on cumule tous les maux de la terre

Eric

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-02-28...

Par Acteurs de l'économie  | 

(Crédits : AFP)
L'opérateur de téléphonie Orange a déployé la 4G sur la ligne de TGV Lyon-Marseille, mais aussi sur les lignes de TER Lyon-Ambérieu et Lyon-Villefranche-sur-Saône.

Après la 4G sur la ligne Lyon-Paris, lancée il y a tout juste un an, Orange étend son offre. L'opérateur téléphonique vient d'annoncer que son réseau sera déployé sur trois autres lignes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de la ligne de TGV reliant Lyon et Marseille, mais aussi de deux autres lignes de TER : Lyon-Ambérieux et Lyon-Villefranche-sur-Saône. Ces deux dernières "font partie des cinq lignes de TER les plus fréquentées de la région", indique Orange dans un communiqué. "Chaque jour, on estime que 30 000 voyageurs les empruntent, soit 10 millions de voyageurs par an."

Pour Valérie Thérond, directrice Orange Centre Est : "Lignes TGV et TER, autoroutes...
partout, nous accélérons le déploiement de notre réseau mobile. Avec le développement
des usages, nos clients souhaitent une plus grande disponibilité de la connectivité [...]. Orange a donc inscrit cette exigence dans ses priorités de déploiement
réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes."

 
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