Avertir le modérateur

17/07/2019

Les règles de sécurité à respecter devant un passage à niveau

https://www.dossierfamilial.com/actualites/vie-pratique/l...
Le 16/07/2019

Quatre personnes sont mortes lundi dans un accident. La plupart des collisions sont « la conséquence de comportements inadaptés des usagers de la route », explique SNCF Réseau.

passage_a_niveau_(2).jpg


En 2017, le réseau ferroviaire français comptait 15 405 passages à niveau. © franz massard

Une assistante maternelle de 37 ans et trois enfants sont morts lundi 15 juillet dans un accident de la circulation à Avenay-Val-d’Or (Marne). Ils se trouvaient dans une voiture heurtée par un TER à un passage à niveau.

Ce drame le rappelle : les accidents à un passage à niveau sont violents et souvent mortels (16 décès sur 96 collisions en 2018), la distance d’arrêt d’un train pouvant atteindre 500 mètres. Ils résultent « dans 98 % des cas [...] de comportements inadaptés des usagers de la route », souligne SNCF Réseau sur son site.

La Sécurité routière donne différents conseils pour éviter les accidents.
Approche d’un passage à niveau

Le Code de la route accorde aux trains une priorité de passage absolue (R. 422-3). À l’approche d’un passage à niveau, vous devez ralentir. Un panneau de signalisation annonce la présence de ce danger.

Si le feu clignote au rouge, arrêtez votre véhicule.

La traversée est possible seulement si vous êtes sûr de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.

Il ne faut jamais s’arrêter sur la voie ferrée.

Le passage à niveau comporte des barrières ? Arrêtez-vous avant le passage dès que les barrières s’abaissent. Une fois le train passé, attendez l’ouverture complète des barrières pour reprendre votre route.

Si le passage à niveau est dépourvu de barrières, arrêtez-vous avant. Ne franchissez la voie ferrée qu’après avoir vérifié qu’aucun train n’arrive.

En attendant le passage du train, patientez. Le temps maximum d’attente atteint quelques minutes.

Si la fermeture persiste, vous pouvez alerter un agent du chemin de fer. En général, les passages à niveau automatiques sont dotés d’un téléphone relié directement à une gare.
Immobilisation de votre véhicule

Votre véhicule est immobilisé sur une voie ferrée ? Dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière et évacuez tous les occupants. Alertez rapidement un agent du chemin du fer.
Baisse du nombre de passages

En 2017, le réseau ferroviaire français comptait 15 405 passages à niveau, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il y en avait 25 000 en 1980.

Les passages à niveau se situent à 68,2 % sur des voies communales, à 31,4 % sur des routes départementales et à 0,4 % sur des nationales.

Les dispositifs automatiques sont interdits sur les lignes dont la vitesse est supérieure à 160 km/heure. Il n’y aucun passage sur les lignes à grande vitesse.

Certains passages figurent sur un programme national de sécurisation (155 en novembre 2018). Celui d’Avenay-Val-d’Or n’y est pas inscrit.

08/04/2019

ADUT - CP - Retour sur la collision entre un TGV et une voiture le jeudi 28 mars après-midi - Chronique de l’habituel abandon par SNCF des voyageurs entre Chambéry-Grenoble-Lyon

Bonjour,

Nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué de presse émis ce jour 7 avril 2019 par l'ADUT.

CP ADUT - 20190328 Collision TGV Voiture - Habituel abandon des voyageurs.pdf

Cordialement,

Patrice Belvègue

co-président de l'ADUT

--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

28/03/2019

ISÈRE-NORD Un TGV percute une voiture à un passage à niveau à Saint-Jean-de-Soudain : trafic ferroviaire interrompu

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/28/un-tgv-p...

Photo Le DL / V.W.
Photo Le DL / V.W.

17H45 : deux rames de TER viennent d'arriver sur les lieux de l'accident. Le transbordement des 330 voyageurs va pouvoir débuter. Dans un deuxième temps, l'épave de la voiture devrait être retirée.

 
Photo Le DL / V.W.
Photo Le DL / V.W.

16H40 : La motrice du TGV a été gravement endommagée dans le choc. Le pare-brise et le radiateur de la voiture ce sont logés dans le nez du TGV Le train ne va donc pas pouvoir reprendre sa route. Une rame est attendue sur place pour procéder au transbordement des 330 voyageurs.

La SNCF n'est pas en mesure actuellement d'annoncer un horaire quant à la reprise du trafic. De nombreux trains sont annulés, d'autres détournés, d'autres encore remplacés par des cars de substitution.

16H10 : les gendarmes procèdent aux constatations. Le trafic des trains est toujours interrompu dans les deux sens. Le conducteur du TGV, légèrement blessé à la clavicule, a été pris en charge par les secours.

15H40 : selon les éléments recueillis sur place, le conducteur de la voiture a calé alors qu'il franchissait le passage à niveau. Plus de 300 voyageurs sont bloqués dans le TGV qui s'est immobilisé plusieurs centaines de mètres après l'impact au cours duquel la voiture a été littéralement broyée.

Photo Le DL / V.W.Photo Le DL / V.W.

L'accident est survenu à 14h10 ce jeudi après-midi à un passage à niveau. Selon les premières informations, un TGV a percuté une voiture qui serait tombée en panne en traversant l'installation.

Aucun blessé serait à déplorer : les passagers du véhicule auraient réussi à sortir de l'habitacle avant l'accident. Le trafic ferroviaire totalement interrompu sur les lignes Lyon-Grenoble et Lyon-Chambéry.

Par V.W. | Publié le 28/03/2019 à 14:50 |Mis à jour il y a environ 1 heures

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu