Avertir le modérateur

17/11/2018

Les usagers du train redoutent déjà 2019

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/11/17/les-usag...

Par J.A.M. | Publié le 17/11/2018 à 06:05

Entre grève et travaux, 2018 aura été difficile. Et l’Adut pronostique déjà une année 2019 compliquée pour les usagers…  Photo Le DL

Mercredi 14 novembre à Bourgoin-Jallieu, c’était l’heure du bilan pour l’Association dauphinoise des usagers du train (Adut), qui œuvre en faveur de l’amélioration des conditions de transports des voyageurs sur la ligne ferroviaire Lyon-Saint-André-le-Gaz/Chambéry/Grenoble.

Si cette assemblée générale a permis de renouveler le conseil d’administration et la coprésidence, l’accent a surtout été mis sur les actions menées au cours de l’année 2018 et celles à venir.

« 2018 a été une année particulièrement difficile pour les usagers » constate Patrice Belvegue, l’un des cinq coprésidents de l’association. S’il a salué la suppression du passage à niveau situé à Saint-Pierre-de-Chandieu, il est aussi revenu sur le gros point noir de 2018 : la grève. « Avec le peu de grèves en 2017, on s’était dit que la direction de la SNCF et les syndicats représentant les salariés avaient compris que les jours de grève ne pouvaient que nuire à leurs intérêts… ». Car oui, la grève perlée qui a affecté la SNCF d’avril à juin a contraint des voyageurs à se (re) tourner vers la voiture.

Le chantier de la gare de La Part-Dieu va affecter tout le trafic

 Et l’année 2019 risque d’être du même acabit. « Il va y avoir du boulot pour l’association dans les années à venir », pronostique Patrice Belvegue. Les adhérents appréhendent tout particulièrement le grand chantier qui attend la gare Lyon Part-Dieu d’ici le mois de décembre et jusqu’en 2021. Avec des incidences sur tout le trafic régional. À ce titre, une pétition a été lancée début novembre dans l’Avant-Pays savoyard pour dénoncer une “suppression de 75 % des trains sur la ligne Lyon-Chambéry” en raison de ce chantier dans ce secteur.

Si plusieurs idées d’actions ont été partagées, rien de concret n’a été décidé lors de l’assemblée générale. Mais il est fort probable que l’Adut décide de passer à l’action dans les semaines à venir.

09/11/2018

vol d'airbag de voiture le mardi 6/11/18 dans plusieurs gares de notre ligne

Bonsoir,

Plusieurs usagers nous ont signalé des vols d'airbag sur le volant de leur véhicule : La tour du Pin, Cessieu, Bourgoin Le Pont de Beauvoisin.

Ils ont déposé plaintes auprès de leur gendarmerie respective.

Nous appelons à la plus grande vigilance et de signaler au autorité la plus proche tout problème.

Eric

 

01/10/2018

Trafic perturbé sur la ligne A du tram à Echirolles en raison d'un accident

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Le tramway de Grenoble. Photo d'illustration. / © Yann Gonon - France 3 Alpes.
Le tramway de Grenoble. Photo d'illustration. / © Yann Gonon - France 3 Alpes.

Le trafic revient doucement à la normale sur la ligne A du Tram , perturbé une partie de la matinée ce lundi 1er octobre, en raison d'un accrochage avec une voiture

Par France 3 Alpes

L' accrochage s'est produit à 10h20 sur l’avenue des Etats-Généraux à Echirolles, au niveau de la Butte.

Pour des raisons encore floues, un tramway, sur la ligne A a percuté une voiture.

Au volant, une femme âgée de 88  ans a été prise en charge par le Samu . Légèrement blessée, elle a été transférée à l'hôpital Grenoble-Alpes.

Le trafic a été perturbé une bonne partie de la matinée, le temps de dégager les lieux de l'accident, mais a pu reprendre son cours vers 11 h 30

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu