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27/03/2019

Lyon : pour les usagers, “la SNCF fabrique des fraudeurs”

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-pour-les-usage...

Dans un communiqué, la Fédération des associations d’usagers des transports d’Auvergne-Rhône-Alpes a dénoncé la politique de “fermeture des guichets” mise en place par la SNCF.

Si l’on n’est pas équipé d’un smartphone et d’une carte bancaire, il est de plus en plus difficile d’acheter un billet. Depuis une semaine, malgré nos protestations et l’appui de la Région, la SNCF a mis en place un nouveau système de contrôle qui considère que tout usager sans billet composté est un fraudeur”, ont aussi critiqués les usagers. Selon eux, il n'est désormais plus possible de “composter un billet” dans le train ou d'en acheter un “au tarif guichet”.

Vous n’avez pas pu acheter votre billet : 50€. Vous ne pouvez pas payer immédiatement 100€. Le composteur était en panne 20€. Vous ne pouvez pas payer immédiatement 70€. Vous avez un billet Lyon Valence alors que vous allez de Valence à Lyon : 50€ et 100€ si vous ne pouvez pas payer immédiatement”, écrivent-ils.

La Fnaut Auvergne-Rhône-Alpes demande “à la région Auvergne-Rhône-Alpes d’imposer à la SNCF de prendre en compte les cartes de réduction Illico solidaire dans les tarifs de bord et les tarifs exceptionnels”.

Contactée, la direction régionale de la SNCF assume ses choix. “Chaque année, la fraude représente 300 millions d'euros de perte pour SNCF mobilité, dont 100 millions rien que pour les TER. On a donc remis les choses à plat. Désormais, la règle est stricte et simple : en montant à bord, il faut un titre de transport. Dans tous les modes de transport, vous ne pouvez pas utiliser le service sans titre de transport. On a décidé de faire la même chose”, explique la SNCF. Cette dernière met en avant la possibilité “d'acheter les titres de transport via internet et sur smartphone”. “Sur les 70 gares et haltes sans guichet, si l’on se signale directement au contrôleur en montant dans le train, il y aura un geste commercial à bord où le prix de vente restera identique à celui du guichet”, assure la SNCF.

22/03/2019

Monter dans un train sans billet, c'est 50 euros... s'il y a un contrôleur

Bonjour,

Il est dommage que la SNCF a fait d'énorme progrès dans le tout répressif au détriment de la communication, confort.

Car le système d'automate n'est pas si irréprochable. Plusieurs personnes honnête nous ont signalé être dans l'incapacité de prendre un billet dans certains automate.

Il est aussi très difficile de rejoindre les gares lyonnaises Perrache et Part-Dieu, mieux vaut ne pas être handicapé.

Eric

https://www.leprogres.fr/loire-42/2019/03/22/monter-dans-...

Depuis le 20 mars, la SNCF a mis en œuvre de nouvelles règles de régularisation à bord des TER. Sans billet, il sera désormais compliqué de monter à bord d’un train sans payer le prix fort.

 

  • Le 22/03/2019 à 06:15 mis à jour à 07:36

 

Des contrôleurs qui montent dans un train : une situation de plus en plus rare. / Photo Yves SALVATDes contrôleurs qui montent dans un train : une situation de plus en plus rare. / Photo Yves SALVAT

Si pendant longtemps, il a été possible de se présenter aux contrôleurs dans le train pour payer un prix raisonnable, parfois même au prix du guichet, désormais monter à bord sans billet vous coûtera 50 euros minimum.

"La règle de base, c’est : je monte dans un train avec un titre de transport validé"

« La règle de base, c’est : je monte dans un train avec un titre de transport validé. Comme dans tous les transports urbains, quand on achète son titre à bord, on paye un tarif de régularisation, ce n’est pas une amende » précise-t-on du côté de la SNCF.

Arguments avancés entre autres par la compagnie ferroviaire : une meilleure équité entre usagers ainsi qu’une responsabilisation des voyageurs.

Seul hic, dans la plupart des trains, les contrôleurs ne sont plus présents en permanence, remplacés par des brigades qui réalisent des contrôles plus inopinés. À qui s’adresser en l’absence de personnel pour régulariser sa situation ?

"Les brigades ne sont pas là pour faire du commercial"

Pour les syndicats, cette disparition progressive des contrôleurs ainsi que des guichetiers mettent au jour des dérives combattues depuis des années. « Les brigades ne sont pas là pour faire du commercial », avance Stéphane Colin, secrétaire adjoint CGT Cheminots Saint-Etienne.

14/10/2018

SNCF : Voyageurs verbalisés, l'association dauphinoise des usagers du train réagit

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes
"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes

Des voyageurs sur la ligne Lyon Grenoble ont été verbalisés alors qu'ils n'avaient pas pu se procurer de billet du fait de l'indisponibilité d'un automate à la gare de l'Isle d'Abeau.

Par Daniel Pajonk

L'association Dauphinoise des Usagers du Train (ADUT) dénonce dans un communiqué les verbalisations à outrance dont certains voyageurs ont été victimes, selon elle. Patrice Belvègue, co-président de l'association, déplore qu'encore une fois ce samedi, des voyageurs ont été verbalisés dans les trains alors qu'ils n'avaient pas pu acheter leurs titres de transport dans la gare de départ du fait de l'indisponibilité d'un automate. Dans son communiqué, l'ADUT constate que "la SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate. Les voyageurs montent alors sans titre de transport et sont verbalisés par les contrôleurs, voire sont considérés comme des fraudeurs et des délinquants par la police ferroviaire si ces derniers sont présents, dans les trains ou sur les quais à l'arrivée."

Et de poursuivre en fustigeant l'attitude de la SNCF qui propose depuis un an de lui faire remonter les verbalisations erronées pour que les voyageurs soient remboursés. " Non !, s'écrie le co-président de l'association, ce n'est pas aux membres du conseil d’administration de l'ADUT de le faire, c'est à la SNCF de mettre en place une organisation adaptée afin que les voyageurs honnêtes ne soient pas considérés comme des délinquants à la suite d'un dysfonctionnement de la SNCF, et en subissent les conséquences morales et financières."

L'ADUT avait déjà demandé l'an passé, lors de la panne de l'automate du Grand Lemps (Isère), que les contrôleurs et les brigades de contrôle soient informés des pannes des automates et "ce n'est toujours pas le cas.", regrette l'association.

 
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