Avertir le modérateur

23/10/2017

Baromètre des villes cyclables

La première édition de l'enquête nationale « Baromètre des villes cyclables » a été lancée début septembre et plus de 35 000 réponses ont déjà été collectées. L'enquête a pour objectif d'évaluer la cyclabilité des villes françaises à partir du ressenti des cyclistes. Les résultats détermineront si les villes sont favorables à la pratique du vélo et permettront aux collectivités de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. Votre réponse est donc essentielle pour améliorer les conditions d'usage du vélo en ville !


L'enquête est disponible en ligne sur www.parlons-velo.fr jusqu'au 30 novembre 2017 et s'adresse à toutes les personnes se déplaçant à vélo en ville, peu importent l'âge, le genre ou la fréquence des déplacements.
 
Ensemble, rendons les déplacements à vélo plus sûrs et plus agréables !

10:20 Publié dans Vélo | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2017

La région Auvergne-Rhône-Alpes investit 40 millions d’euros pour le tourisme à vélo

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

Afin de devenir la première région européenne pour les voies vertes cyclistes, 40 millions d’euros seront investis en Auvergne-Rhône-Alpes.  / © MAXPPP / Lionel Vadam
Afin de devenir la première région européenne pour les voies vertes cyclistes, 40 millions d’euros seront investis en Auvergne-Rhône-Alpes. / © MAXPPP / Lionel Vadam

 

Afin de devenir la première région européenne pour les voies vertes cyclistes, 40 millions d’euros seront investis en Auvergne-Rhône-Alpes. L’annonce a été faite lundi 26 juin, par le président de la région, Laurent Wauquiez. Quelques  400 km de voies vertes seront ainsi créées.

Par Kamel Tir

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’une action emblématique de sa politique environnementale : réaliser, en trois ans, 400 km de voies vertes pour la pratique du vélo. Ainsi, 40 millions d’euros seront investis pour permettre notamment de réaliser ces 6 itinéraires :

- ViaRhôna (E17) Haute-Savoie / Savoie / Ain / Isère / Loire / Rhône / Ardèche / Drôme
Via Fluvia (V73) Haute-Loire / Loire / Ardèche
La Saône (V50) Ain / Rhône
- Le Val d’Allier (V70) Val d’Allier / Puy-de-Dôme / Haute-Loire
La Loire (V71) Loire / Haute-Loire
- Les traversées alpines (V61, V62, V63) Haute-Savoie / Savoie / Isère / Drôme

« La Région a priorisé trois domaines pour développer rapidement les infrastructures. A commencer par le déblocage de points rouges qui sclérosent la réalisation des voies vertes. Dans cette perspective, la réalisation du tronçon sud de Lyon sera l’une des opérations prises en charge par la Région. Le deuxième point concerne la jonction entre la Via Rhôna et l’itinéraire le long de la Loire. Les voies vertes permettront de partir des sources du Rhône aux sources de la Loire en passant par l’Ardèche, les Monts du Pilat et le col du Tracol notamment. Pour finir, la Région a une grande ambition sur la partie auvergnate qu’elle veut booster en proposant une voie verte le long de l’Allier » précise la Région dans un communiqué.

En trois ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend réaliser 6 itinéraires de voies vertes pour la pratique du vélo. / © Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
En trois ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entend réaliser 6 itinéraires de voies vertes pour la pratique du vélo. / © Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes


Pour le président Laurent Wauquiez, l’objectif est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes « la première région européenne pour les voies vertes cyclistes». La Région rappelle que le tourisme à vélo pèse 2 milliards d’euros chaque année pour 16.500 emplois avec une progression annuelle de 10%.
 

170627_La région investie Vélo_twitter1.jpg

Enfin, pour accompagner ce projet environnemental et économique, la région entend innover en réalisant sur un tronçon une expérimentation mêlant revêtement poreux pour éviter les glissades et béton solaire pour produire de l’énergie. « Associé à des vélos électriques ou fonctionnant à l’hydrogène, ce tronçon est amené à devenir un modèle à l’échelle européenne » expliquent les responsables du projet. Des stations de recharge pour les vélos électriques seront également mises en place le long de ce tronçon expérimental.

 

170627_La région investie Vélo_twitter2.jpg

09/06/2017

Chronovélo : les premiers kilomètres d'autoroutes à vélos inaugurés à Grenoble

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

 © Aurélie Massait / France 3 Alpes © Aurélie Massait / France 3 Alpes

Les premiers kilomètres des autoroutes à vélos baptisés "chronovélo" ont été inaugurés ce vendredi 9 juin 2017 à Grenoble.

Par Anne Hédiard

D'ici 2020, 40 km d'autoroutes à vélos seront ouverts aux cyclistes à Grenoble. Le premier tronçon, entre le cours Jean Jaurès et la piste cyclable olympique, a été inauguré ce vendredi 9 juin. A cette occasion, la Métro a dévoilé le nouveau nom de ces voies réservées aux cyclistes : chronovélo. Les aménagements ont aussi été présentés.

Le marquage au sol
© Aurélie Massait / France 3 Alpes
© Aurélie Massait / France 3 Alpes

La signalétique

© Aurélie Massait / France 3 Alpes
© Aurélie Massait / France 3 Alpes

Le choix des aménagements s'est fait en concertation avec les publics concernés. La Métro avait lancé une grande phase de test en décembre dernier.
 

A terme, 4 axes chronovélo seront mis en service :

- Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan

- Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d'Hères / Campus

- Grenoble / Capuche / Echirolles / Pont de Claix / Jarrie / Vizille

- Grenoble Centre / Eybens

En sécurisant la cohabitation de tous les usagers de la route, la Métro espère faciliter l'utilisation du vélo en ville et tripler les déplacements en deux roues d'ici 2020.

 Inauguration Chronovélo à Grenoble
Intervenant : Yann Montgaburu Délégué aux transports de Grenoble Alpes Métropole - Equipe : Aurélie Massait, Didier Albrand, Eric Achard


Coût total du réaménagement de 40 km de pistes cyclables : 10 millions d'euros.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu