Avertir le modérateur

26/11/2018

Loi mobilités : des taxes et des grandes infrastructures en moins

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/11/26/loi-mo...

Publié le 26/11/2018 à 07:00

Photo Julio Pelaez

Photo Julio Pelaez

En plein mouvement de colère des "gilets jaunes", le gouvernement présente ce lundi la loi sur les mobilités. Dépouillée de ses mesures fiscales (taxe poids lourd, péages urbains), elle privilégiera les aides et les investissements pour les déplacements du quotidien aux grandes infrastructures routières et ferroviaires.

C'est un texte un peu fourre-tout que doit présenter ce lundi la ministre des Transports, Elisabeth Borne, avec la loi sur les mobilités (LOM). Elle sera étudiée au Sénat début janvier, avant de passer à l'Assemblée nationale comme l'a demandé le président de la Haute assemblée Gérard Larcher.

Quelle est la ligne directrice?

Cette loi est guidée par trois objectifs:

- Diminuer les émanations de CO2 dans l'atmosphère, donc la place de la voiture à moteur thermique dans les transports quotidiens

- Améliorer les transports du quotidiens. Les travaux porteront donc sur les itinéraires routiers et trains de proximité plutôt que les grandes infrastructures.

- Faciliter l'accès de l'usager sans augmenter les coûts.

En résumé, il s'agit de changer de modèle sans gréver les caisses de l'Etat ni... le porte-monnaie des Français.

Quelles mesures y répondent?

Les aides pour se rendre au travail en covoiturage pour ceux qui n'ont pas d'autre solution que la voiture seront renforcées avec une sorte de chèque travail. Les cyclistes seront aussi aidés y compris par le financement d'équipement destinés à protéger ces vélos du vol.

Les aides aux entreprises pour la conversion de parcs automobiles vers l'électrique seront majorées.

Le travaux sur le réseau ferroviaire seront concentrés sur la rénovation des réseaux existants, les aménagements de gares multimodales, les grands noeuds ferroviaires et une seule grande ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse.

Régions et agglomérations devront, d'ici à 2021, veiller à ce qu'existent partout des applications permettant de trouver le meilleur itinéraire et un lieu, une application unique pour payer son trajet, valider son ticket...

Effet "gilets jaunes" : ni vignette poids-lourd, ni péages urbains

La vignette poids-lourd, destinée à financer la transition écologique dans le domaine du transport  et l'entretien des routes ne figurera pas dans le projet. Une mesure d'apaisement à destination des transporteurs, qui n'ont pas rejoint le mouvement des "gilets jaunes". Pourtant, comme dans beaucoup de pays voisins (Suisse, Allemagne), elle aurait permis de taxer les camions étrangers. (Les directives européennes interdisent un traitement différent pour les camions des différents pays).

Pas non plus de loi ouvrant droit à des péages urbains comme à Londres, Singapour, Stockholm et une douzaine d'autres villes dans le monde.

Peu de grands travaux

Concernant le TGV, les lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse, Montpellier-Perpignan, Marseille-Toulon seront "amorcées" mais il n'est pas certain que des dates soient avancées.

De rares autoroutes sont validées après le grand contournement ouest de Strasbourg:  le contournement de Rouen, les axes Rouen-Orléans, Toulouse-Castres, la Route Centre Europe Atlantique (RCEA), le contournement d'Arles et une désaturation de l'A31 en Lorraine.

Le permis de conduire revu

Le texte comprendra aussi la réforme du permis de conduire promise par le président Emmanuel Macron le 9 novembre, pour réduire les délais et en baisser le coût.

Publié le 26/11/2018 à 07:00 |Mis à jour il y a environ 1 heures

11/09/2018

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/servi...

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo, avec une ou deux consignes.

Grâce aux services mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF, associer le train au vélo n’a jamais été aussi simple. Stationnement, location...

Tout est prévu pour passer en un clin d’œil du vélo à votre train TER.

Offre exclusivement en ligne.

En septembre, -50 % sur les abonnements annuels

50 % de réduction

Ce mois-ci, pour toute souscription aux abonnements annuels une ou deux consignes, bénéficiez de 50 % de réduction :

  • Économisez 17,50 € pour l'abonnement annuel une consigne. 
  • Économisez 20 € pour l'abonnement annuel deux consignes.

25/08/2018

Les étapes du Tour Alternatiba passera à St Alban de Roche le Dimanche 26 aout 2018

https://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a6c...

Du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba parcourra 5 800 km à vélo et traversera 200 territoires afin de promouvoir les alternatives au dérèglement climatique. Le Tour de Chauffe, qui aura lieu du 3 au 8 juin, sensibilisera plusieurs villes d’Ile-de-France à l’urgence climatique et marquera le décompte avant le Grand Départ du 9 Juin. Plusieurs Tours Etendus rejoindront le parcours du Tour Alternatiba et permettront de toucher encore davantage de personnes.

Le 26 août 2018 le midi

Après plusieurs milliers de kilomètres, le Tour Alternatiba s’arrête à Saint-Alban-de-Roche le 26 août. Venez partager un moment festif et convivial!

Au programme :

  • 9h45 - Rendez-vous avec votre vélo Place des droits de l’homme à Bourgoin-jallieu pour une vélorution en musique.
  • 11h - Arrivée de la vélorution à la Salle Polyvalente de Saint-Alban de Roche.

Dimanche 26 aout 2018 St Alban de Roche - alternatiba definitif.pdf

Vous pouvez aussi rejoindre les cyclistes du Tour Alternatiba, le soir à Lyon pour une vélorution, une conférence sur l’urgence climatique, des concerts... Ainsi qu’une formation à l’action non-violente qui aura lieu le lendemain de 18h à 21h.

 

D'autres villes de notre ligne sont concernés :

Grenoble les 24 et 25 aout

Voiron le 25 aout

La Tour du Pin les 25 et 26 aout

Saint Alban de Roche le 26 aout

Lyon le 26 aout au soir

Plus d'info sur le site officiel : https://etapes.tour.alternatiba.eu/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu