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21/02/2017

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits de la SNCF

https://www.francebleu.fr/infos/transports/moins-de-six-u...

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mardi 21 février 2017 à 11:36

Les usagers de la SNCF pointent surtout les retards, la propreté et les tarifs de la SNCF.
Les usagers de la SNCF pointent surtout les retards, la propreté et les tarifs de la SNCF. - François Guillot

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits des services de la SNCF, révèle une étude de l'UFC Que choisir à paraître. Les usagers pointent les retards à répétition, mais aussi le manque de propreté à bord des trains et une grille tarifaire trop complexe.

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits des services de la SNCF, selon la dernière enquête réalisée par l'UFC Que Choisir, à paraître dans le magazine du mois de mars. Seuls 58 % des usagers, tous trains confondus, sont satisfaits des services proposés par l'entreprise ferroviaire. "Le critère essentiel des usagers de la SNCF c’est d’être à l’heure, ce pari n’est pas réussi", explique Arnaud de Blauwe, l’auteur de cette enquête pour l'association de défense des consommateurs à RTL.

 

Les retards, la saleté et les tarifs trop complexes pointés du doigt

Les usagers sont particulièrement mécontents des retards, mais ils citent aussi la propreté des toilettes et des tarifs trop complexes. 10.000 lecteurs de Que Choisir ont participé à cette enquête. Le magazine souligne qu'en 2016, la SNCF a été très médiocre sur la ponctualité, le critère essentiel pour les participants de l'enquête. Pour ne prendre que le TGV, sa régularité moyenne est descendue à 88,5 % sur les onze premiers mois de 2016, sachant que les retards de moins de cinq minutes ne sont pas pris en compte. En 2015, le taux de ponctualité était de 89,1 %, et en 2014, de 90,4 %

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- Capture d'écran UFC Que Choisir

 

53% des usagers des TER satisfaits

Les participants à l'enquête se disent à 53 % satisfaits du TER. Ce taux tombe à 42 % pour le Transilien. C'est dans les régions où la ponctualité fait le plus défaut que les usagers sont le moins satisfaits : 34 % seulement de voyageurs se déclarent satisfaits en PACA, pour un taux de ponctualité de 84.8%. A l'inverse, c'est en Bretagne (79%) et en Pays de la Loire (74%) que les usagers sont les plus heureux.

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- Capture d'écran UFC Que Choisir

12/07/2016

Fin de l'Application Anti-Retards - QueChoisir.org

Bonjour,

Ces derniers mois nous ne pouvions plus utilisé l'application Anti-retard de UFC Que Choisir.

Eric

Message reçu hier par messagerie :

 
 
 
 

MESSAGE IMPORTANT

 

Chers utilisateurs de l’application Anti-Retards,

Vous avez téléchargé notre application pour signaler les incidents sur votre parcours (TER,RER, Transiliens) et leurs répercussions sur vos horaires de trajets et nous vous en remercions vivement. Votre mobilisation a permis une large prise de conscience de l’opinion et des pouvoirs publics, des difficultés vécues au quotidien par les voyageurs. Nous avons, grâce à vous, pu éditer une première carte de France des points noirs et plusieurs Conseils Régionaux ont annoncé suite à notre action la prochaine mise en place d’un droit au remboursement en cas de retards récurrents.

Comme vous l’avez peut-être remarqué récemment, notre application a été sujette à des dysfonctionnements ces dernières semaines et nous tenons à nous en excuser. Ces problèmes sont dus au fait que la base informatique de la SNCF, à partir de laquelle nous récupérions les données relatives aux horaires théoriques des trains a été déplacée. Notre interface n’est donc plus fonctionnelle, et de ce fait notre application non plus.

Pour cette raison, nous allons désactiver temporairement l’application Anti-Retards sur Google Play et l’Apple Store, afin de nous permettre d’effectuer une mise à jour. Nous ne manquerons pas de vous prévenir d’ici quelques semaines dès que celle-ci aura été effectuée afin que vous puissiez continuer à être nous alimenter quant à la réalité des retards du quotidien, à travers cet observatoire participatif de la qualité des transports régionaux, en vue de l’édition de prochaines cartes des points noirs.

Comptez sur nous pour maintenir la mobilisation,
Merci encore de votre soutien

L’équipe de l’UFC-Que Choisir

 
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