Avertir le modérateur

13/12/2017

UFC Que Choisir dresse un bilan négatif de la ponctualité des TER en Auvergne Rhône-Alpes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

© G.Ragris© G.Ragris

Deux ans jour pour jour après l’élection du nouveau conseil régional, et alors que l’organisation des transports ferroviaires constitue l’une de ses principales prérogatives, UFC QUe Choisir dresse un bilan inquiétant de l’évolution de la qualité des trains régionaux.

Par Yannick Kusy

Pour UFC Que Choisir, la situation ne s'est guère améliorée. Elle demande à la Région Auvergne Rhône-Alpes d'appliquer à la SNCF les pénalités prévues en cas de qualité dégradée "et surtout à mettre en place sans tarder une indem-nisation automatique des abonnés en cas de retards répétés."

Et de donner des détails : "En deux ans, la ponctualité des TER rhônalpins s’est encore dégradée, surtout aux heures de pointe
Au cours de l’année écoulée, seuls 86,1 % des TER de l’ex région ont circulé à l’heure (moins de 6 minutes de retard à l’arrivée selon le seuil retenu par la SNCF)1. Dans le détail, 1,5 % des trains ont été annulés, quand 12,5% de ceux qui ont circulé ont subi un retard. Nous ne pouvons que déplorer que la situation se soit dégradée depuis la dernière élection, puisque la ponctualité a diminué de 0,7 point depuis 2015, ce qui nous classe au 17ème rang des ex régions françaises. 
Ainsi, dans notre ex région, le taux de retard en semaine grimpe lors du pic du soir jusqu’à 17%, alors qu’aux heures creuses il peut descendre à 10%"

UFC explique que la Région a été jusqu'ici, très clémente avec la SNCF, lorsque celle-ci "pêche par un mauvais service"

Selon l'association, "les usagers des TER sont les grands oubliés du dédommagement". Et met, là-aussi en cause l'organisation dans notre région "A la différence d’autres régions françaises, Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas mis en place de dispositif de remboursement automatique d’une part du prix de l’abonnement en cas de retards récurrents sur la ligne empruntée. L’UFC-Que Choisir exige que les usagers du TER paient en fonction de la qualité, et voient le montant de leur abonnement diminuer de façon significative quand la qualité se dégrade durablement."

UFC lance donc un appel à la Région présidée par Laurent Wauquiez : "UFC-Que Choisir appelle le conseil régional, qui a fixé un objectif de 90% de trains à l’heure dans sa dernière convention, à plus de ténacité.
Elle réclame en outre la mise en place sans délai d’une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards récurrents, et une hausse des pénalités dues par la SNCF en cas de qualité dégra-dée."

10/04/2017

Lundi 10 Avril 2017 à 20h à Bourgoin-Jallieu - Conférence débat sur le report modal de la route vers le rail

10 avril 2017 URGENCE du transfert modal des marchandises de la Route vers le Rail.jpg

21/02/2017

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits de la SNCF

https://www.francebleu.fr/infos/transports/moins-de-six-u...

Par Géraldine Houdayer, France Bleu mardi 21 février 2017 à 11:36

Les usagers de la SNCF pointent surtout les retards, la propreté et les tarifs de la SNCF.
Les usagers de la SNCF pointent surtout les retards, la propreté et les tarifs de la SNCF. - François Guillot

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits des services de la SNCF, révèle une étude de l'UFC Que choisir à paraître. Les usagers pointent les retards à répétition, mais aussi le manque de propreté à bord des trains et une grille tarifaire trop complexe.

Moins de six usagers sur dix sont satisfaits des services de la SNCF, selon la dernière enquête réalisée par l'UFC Que Choisir, à paraître dans le magazine du mois de mars. Seuls 58 % des usagers, tous trains confondus, sont satisfaits des services proposés par l'entreprise ferroviaire. "Le critère essentiel des usagers de la SNCF c’est d’être à l’heure, ce pari n’est pas réussi", explique Arnaud de Blauwe, l’auteur de cette enquête pour l'association de défense des consommateurs à RTL.

 

Les retards, la saleté et les tarifs trop complexes pointés du doigt

Les usagers sont particulièrement mécontents des retards, mais ils citent aussi la propreté des toilettes et des tarifs trop complexes. 10.000 lecteurs de Que Choisir ont participé à cette enquête. Le magazine souligne qu'en 2016, la SNCF a été très médiocre sur la ponctualité, le critère essentiel pour les participants de l'enquête. Pour ne prendre que le TGV, sa régularité moyenne est descendue à 88,5 % sur les onze premiers mois de 2016, sachant que les retards de moins de cinq minutes ne sont pas pris en compte. En 2015, le taux de ponctualité était de 89,1 %, et en 2014, de 90,4 %

   - Aucun(e)

- Capture d'écran UFC Que Choisir

 

53% des usagers des TER satisfaits

Les participants à l'enquête se disent à 53 % satisfaits du TER. Ce taux tombe à 42 % pour le Transilien. C'est dans les régions où la ponctualité fait le plus défaut que les usagers sont le moins satisfaits : 34 % seulement de voyageurs se déclarent satisfaits en PACA, pour un taux de ponctualité de 84.8%. A l'inverse, c'est en Bretagne (79%) et en Pays de la Loire (74%) que les usagers sont les plus heureux.

   - Aucun(e)

- Capture d'écran UFC Que Choisir

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu