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19/05/2018

Ligne Valence-Grenoble : la SNCF répond, le collectif des usagers toujours en colère

Bonsoir,

en solidarité de l'ASsociation des Usagers de la Ligne Grenoble - Valence http://asulgv.free.fr/

https://www.ledauphine.com/drome/2018/05/18/ligne-valence...

Photo illustration Le DL/Vincent PAULUS

Photo illustration Le DL/Vincent PAULUS

Pour le collectif des usagers de la ligne Valence-Grenoble, c’est toujours la galère avec les différentes grèves à la SNCF ainsi que des travaux. L’association était déjà montée fortement au créneau il y a quelques semaines auprès la direction de SNCF-Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes ( Le Dauphiné libéré du 24 avril).

Une direction qui a répondu au collectif le 9 mai. « La période de grève nationale actuelle impacte de façon importante le plan transport du TER. […] La ligne Moirans-Valence est alors fermée car le poste d’aiguillage permettant la circulation des trains n’est pas assuré par le personnel de SNCF-Réseau », indique la direction dans un e-mail. Tout en précisant que, durant ces jours de grève, « l’offre routière », avec « plus de 800 cars » mis en place dans la région, ne peut pas être « plus importante ».

Objectif : « améliorer la situation »

SNCF-Mobilités parle également des « mises en circulation de trains rendues particulièrement difficiles sur l’axe Grenoble-Valence compte tenu de multiples travaux », citant entre autres « les travaux d’aménagement de l’accessibilité de la gare de Valence ». La direction assure toute de même que l’objectif est d’« améliorer la situation » avec « la mise à disposition de matériels supplémentaires ».

Le collectif des usagers admet en effet cette amélioration : « À partir du 15 mai, nous avons retrouvé un nombre de trains acceptables aux heures de pointe. »

Mais ces usagers demeurent en colère concernant les alternatives proposées par la SNCF lors des jours de grève. Le collectif estime que « le programme de circulation de substitution » est « inefficace, inutile et sans aucune comparaison avec ce qui est fait sur les autres lignes ». « Avez-vous déjà passé plus de cinq heures de bus plusieurs jours successivement ? » demande l’association à la direction de la SNCF.

Et, pour ces usagers, il est clair que les « 800 cars » mis en place lors des jours de grève doivent être « mieux répartis » afin de renforcer l’offre de transport sur Valence-Grenoble.

05/05/2018

VOIRON Un passage créé sous la voie ferrée

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2018/05/04/un-passag...

L’ouvrage a été fabriqué juste devant le chemin de fer.

L’ouvrage a été fabriqué juste devant le chemin de fer.

L’ouvrage a été fabriqué juste devant le chemin de fer.

La semaine prochaine, des travaux spectaculaires auront lieu à Voiron. Un passage sous la voie ferrée va être créé. Conséquence : la ligne de trains Lyon/Grenoble sera coupée du 7 au 12 mai.

Concrètement, sur l’ancienne friche de l’usine Rossignol, le Pays voironnais a lancé un grand projet d’aménagement. Il est prévu 650 logements, des commerces, des espaces paysagers… et donc, un franchissement de la voie de chemin de fer. Le but est de désenclaver ce nouveau quartier et d’améliorer la circulation.

Un ouvrage “glissé” sous le chemin de fer

Un ouvrage, qui viendra soutenir la voie ferrée, a été fabriqué juste devant celle-ci. Il va maintenant être inséré, ou “glissé” dessous, la semaine prochaine. Ce pont ferroviaire permettra d‘aménager deux voies routières de circulation et un trottoir pour les piétons.

La maîtrise d’ouvrage est assurée par SNCF Réseau, le financement par le Pays voironnais (entre 3,8 et 4,1 M€). Si l’ouvrage sera en place le week-end prochain, le passage ne sera ouvert à la circulation que mi-2019, une fois les voiries du quartier terminées.

La circulation des trains sera ainsi coupée, au maximum 103 heures, de lundi à samedi. Des moyens de substitution seront mis en place. Mais difficile de donner des précisions pour l’instant, sur les horaires notamment… La grève SNCF vient compliquer la situation. Il faudra donc attendre demain pour en savoir plus (sur le site internet de la SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes).

13/04/2018

La nouvelle gare de Chambéry se dévoile

Bonjour,

En espérant que les trains circulent correctement car ça ne sert à rien d'avoir une belle gare si il n'y a plus de voyageurs pour cause de grave retard ou de suppression de train.

La ligne 54 - Chambéry - Lyon étant la ligne la plus médiocre d'Auvergne Rhône Alpes en terme de ponctualité et de service.

Eric

 

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/04/13/la-nouvelle-...

Par Thierry GUILLOT | Publié le 13/04/2018 à 06:07 |Mis à jour il y a environ 1 heures

https://www.dailymotion.com/video/x6hpu0j

La passerelle a été ouverte au public en 2015 . Son aspect massif s’accordait mal avec le paysage urbain. Il aura fallu attendre 2017 pour que tout rentre dans l’ordre. Le bâtiment accolé surmonté d’une casquette métallique construit par la communauté de communes Grand Chambéry vient parfaire l’édifice et lui donne de la légèreté. Les trois étages réservés aux 2000 m2 de bureaux sont en phase de finition. Le hall multimodal au niveau de la passerelle sera l’entrée principale de la future gare SNCF . A l’automne 2019, les esquisses du projet peintes sur les palissades de chantier devraient devenir réalité. Le bâtiment de Grand Chambéry sera alors connecté à la nouvelle gare dont les travaux commencent la semaine prochaine.

 
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