Avertir le modérateur

20/09/2017

Des travaux entrainent la coupure de la ligne ferroviaire Grenoble-Lyon pour deux week-ends

https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-travaux-en...

Par Laurent Gallien, France Bleu Isère mardi 19 septembre 2017 à 19:30

TGV comme TER sont impactés
TGV comme TER sont impactés © Maxppp -

Dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de ses aiguillages SNCF Réseau est contrainte d'interrompre les circulation entre Grenoble et Lyon et entre Grenoble et Valence pendant ces deux week-ends de fin septembre.

Depuis 2013 la SNCF a lancé un programme baptisé Vigirail, qui a pour ambition de changer 500 aiguillages par an pour moderniser les installations et "pour renforcer la sécurité" dit la société. En cet automne c'est donc au tour de ligne Grenoble-Lyon de subir le lifting, avec des conséquences pour les passagers pendant deux week-ends, les 23 et 24 septembre ainsi que les 30 septembre et 1e octobre. Les 11 aiguillages concernés se trouvent à Saint-Priest, Bourgoin-Jallieu, Voreppe, Saint-Martin-le-Vinoux et Grenoble.

Les modifications de circulations sont les suivantes :
- Grenoble - Lyon, aucune circulation de trains les samedis et jusqu'aux dimanches 12h30. Liaisons assurées par autocars.
- Grenoble - Valence, aucune circulation de trains les samedis et jusqu'aux dimanches 12h30. Liaisons assurées par autocars.
- Grenoble - Gap, aucune circulation de trains les samedis et jusqu'aux dimanches 12h30. Liaisons assurées par autocars.
- Grenoble - Chambéry - Annecy, circulations quasi normales, quelques trains sont remplacés par des autocars.
- Lyon - St-André-le-Gaz, liaisons assurées par autocars
- Lyon-Chambéry, des trains remplacés par des autocars et d'autres déviés par Ambérieu-en-Bugey
- TGV Grenoble-Paris, deux trains supprimés (6908 et 6921) et les autres détournés par Chambéry (+40 min de trajet) les samedis uniquement. Circulations normales les vendredi et dimanche.
- TGV province > province comme Lille>Marseille ou encore Nantes>Marseille, des arrêts marqués à Lyon-St Exupéry au lieu de Lyon-Part Dieu, et des déviations par voies classiques au sud de Lyon pour ceux qui passeront malgré tout par Part-Dieu

Les logiciels de réservation de la SNCF tiennent compte des modifications

18/09/2017

Pas de trains entre Lyon et Grenoble les deux derniers week-ends de septembre

http://www.20minutes.fr/lyon/2131839-20170913-trains-entr...

— 

Aucun train ne circulera entre Lyon et Grenoble les deux derniers week-ends du mois de septembre. Illustration.

Aucun train ne circulera entre Lyon et Grenoble les deux derniers week-ends du mois de septembre. Illustration. — Elisa Riberry / 20 Minutes

  • Deux chantiers menés à Saint-Priest, Bourgoin et autour de Grenoble vont nécessiter l'arrêt du trafic.
  • La plupart des trains supprimés doivent être remplacés par des cars.

Si vous devez vous déplacer entre Lyon et l’Isère ou autour de Grenoble les deux derniers week-ends du mois de septembre, mieux vaut ne pas miser sur le train. Les 23 et 24 septembre, puis les 30 septembre et le 1er octobre, deux importants chantiers vont en effet nécessiter l’interruption du trafic ferroviaire sur ces secteurs. 20 Minutes vous explique en détail la nature des perturbations attendues et le plan de déplacement prévu par la SNCF.

La carte illustrant une partie du trafic TER en Auvergne Rhône-Alpes.
La carte illustrant une partie du trafic TER en Auvergne Rhône-Alpes. - SNCF Auvregne Rhône-Alpes
  • Pourquoi interrompre la circulation des trains ?

SNCF Réseau mène simultanément deux gros chantiers sur la région. Quatre millions d’euros vont être investis pour renouveler les aiguillages à Saint-Priest et Bourgoin-Jallieu. Et 5,9 millions seront consacrés notamment aux remplacements de six aiguillages à Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux et à Voreppe. Le plus gros de ces travaux, destinés à sécuriser le réseau, « est mené la nuit pour limiter au maximum la gêne des usagers », indique la direction régionale de la SNCF. Mais les phases principales des chantiers nécessitent de réduire ou d’interrompre la circulation des trains sur une plus large tranche horaire. Les coupures ont donc été calées les week-ends, à des périodes où le trafic est plus creux qu’en semaine.

  • Quelles sont les lignes TER concernées ?

Les perturbations autour de Grenoble sont prévues dès 22 heures les vendredis 22 et 29 jusqu’à 12 h 30 les deux dimanches concernés. Les samedis, aucun train ne circulera entre Grenoble-Bourgoin et Lyon. « Un service de substitution routière est prévu sur ces axes », précise la SNCF. Sur l’axe Genève/Annecy-Grenoble-Valence, le trafic ferroviaire ne sera pas assuré entre Valence-Saint-Marcellin et Grenoble. Des cars assureront la desserte des secteurs concernés.

Entre Grenoble et Chambéry, quelques TER seront supprimés et remplacés par des navettes. Entre Grenoble et Gap, aucun train ne circulera. Là encore, une desserte par la route est prévue pour transporter les voyageurs.

Au départ de Lyon, les perturbations sont programmées à partir de 13 heures les samedis jusqu’à 12 h 30 les dimanches. Ainsi, depuis Part-Dieu, des navettes assureront la desserte jusqu’à Bourgoin et Grenoble, l’une des lignes les plus fréquentées de la région sur laquelle aucun train ne sera mis en circulation.

Entre Lyon Perrache et Saint-André le gaz, des cars achemineront les voyageurs et entre Perrache et Chambéry, un TER sur deux en moyenne devrait circuler en passant via Ambérieu. Une desserte routière sera proposée aux usagers TER pour effectuer les trajets non possibles en train.

  • Quelles conséquences sur le trafic TGV ?

Les travaux en gare de Saint-Priest vont modifier le trajet de certains TGV reliant le Nord au Sud. La plupart des trains assurant les liaisons Lille/Marseille/Montpellier, Le Havre/Marseille et Rennes/Nantes/Marseille marqueront exceptionnellement un arrêt à la gare de Lyon saint-Exupéry. Ceux qui continueront de desservir la gare Lyon Part-Dieu seront détournés au sud de Lyon, « ce qui allongera les temps de parcours », ajoute la direction régionale SNCF Auvergne Rhône-Alpes.

Les samedis 23 et 30 septembre, deux TGV seront également supprimés entre Paris et Grenoble. Les autres trains en circulation passeront par Chambéry, moyennant un allongement du temps de parcours d’environ 40 minutes, selon la SNCF.

  • Où se renseigner avant de partir ?

Les voyageurs sont invités à se renseigner su le plan de transport prévu par la SNCF avant leur départ. Les informations sur les travaux et les horaires des trains sont mis à jour sur le site TER de la SNCF Auvergne Rhône-Alpes mais également en gare. Le public peut également se renseigner à tout moment en appelant Allo TER au 09 69 32 21 41 ou le 3635.

15/09/2017

Perturbations pour les TER Lyon/Grenoble

http://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2017/09/14/...

Le coût de ces travaux à la charge de SNCF Réseau est de 5,9 millions d’euros.  Photo LeDL/Archives
Le coût de ces travaux à la charge de SNCF Réseau est de 5,9 millions d’euros. Photo LeDL/Archives

SNCF Réseau a engagé des travaux pour renouveler six aiguillages, supprimer cinq branchements simples et renouveler une partie de la voie ferrée sur les communes de Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux et Voreppe. Ils ont commencé le 4 septembre et doivent s’achever le 20 octobre. Ils se déroulent essentiellement de nuit.

Ils vont cependant nécessiter l’interruption des circulations durant trente-deux heures au cours des deux derniers week-ends de septembre.

Plusieurs lignes seront affectées dont celle reliant Lyon à Grenoble. Concrètement, aucun train ne circulera les samedis 23 et 30 septembre ainsi que les dimanches qui suivent jusqu’à 12 h 30. Des cars remplaceront les trains durant ces périodes. Entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz, la circulation ferroviaire sera rétablie à partir du dimanche à 8 h 15.

Publié le 15/09/2017 à 06:09

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu