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28/03/2018

Lyon : Tout savoir sur la future ligne de tram T6 et les perturbations TCL prévues pendant le chantier

https://www.20minutes.fr/societe/2242323-20180326-lyon-to...

TRANSPORTS Les travaux d'aménagement, en cours, vont avoir des incidences sur la circulation des trams T2, T4 et T5 dès la fin avril...

Elisa Frisullo — 

L'aménagement de la nouvelle ligne T6 va perturber la circulation du T2 perdant plusieurs mois. Illustration.

L'aménagement de la nouvelle ligne T6 va perturber la circulation du T2 perdant plusieurs mois. Illustration. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

  • La future ligne T6 sera mise en service entre Debourg et Hôpitaux Est fin 2019.
  • Pour construire la ligne, de lourds travaux sont nécessaires et vont entraîner des perturbations dès le 27 avril sur la circulation des trams T2, T5 et T4.

En décembre 2019, il sera possible de rallier les Hôpitaux Est, dans le 8e arrondissement de Lyon, depuis Debourg (Gerland) en 21 minutes. Mais d’ici à la mise en service du nouveau tram T6, de lourds travaux, engagés déjà depuis quelques mois, vont perturber la circulation des trams à compter du 27 avril et jusqu’à la fin août. 20 Minutes vous détaille ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle ligne et l’impact de ce chantier sur la circulation TCL.

Des quartiers nettement mieux desservis

La nouvelle ligne T6 reliera la station Debourg, à Gerland, à Hôpitaux Est, dans le 8e. Construite dans le prolongement de la ligne T1 entre Confluent et Debourg, cette liaison de 6,7 km comptera 14 stations qui desserviront plusieurs secteurs, à cheval entre Lyon, Bron et Vénissieux, aujourd’hui mal desservis. La T6 sillonnera notamment les quartiers Challemel-Lacour, Moulin à Vent, Beauvisage, Grange-Rouge-Santy et passera aussi par le Vinatier.

  • Une création de ligne indispensable

L’objectif du Sytral, organisateur du réseau TCL, en aménageant cette ligne pour un montant de 161 millions d’euros est d’améliorer le maillage de la métropole et de favoriser les interconnexions avec le réseau de trams et de métros. La T6 sera ainsi connectée avec les lignes de trams T1, T2, T4 et T5, les lignes de métro B et D et le parc relais de Mermoz-Pinel. Dans la perspective de la mise en service de cette liaison et face à la hausse constante du nombre d’usagers du tram, le Sytral a engagé un plan « Capacité tramway ». Pour être en mesure de faire face aux 3 millions de voyages supplémentaires attendus dans les trams chaque année à l’horizon 2020, le syndicat mixte a prévu d’investir 60 millions d’euros pour augmenter les capacités d’accueil des lignes T1, T2 et T4. Une quinzaine de rames longues ont notamment été achetées par le Sytral pour accueillir plus de voyageurs et les centres de maintenance de Saint-Priest et de Meyzieu font l’objet de travaux d’extension.

Le parcours du futur tram T3, en construction à Lyon.
Le parcours du futur tram T3, en construction à Lyon. - Sytral

 

  • De grosses perturbations à venir pour les usagers du tram

Pour créer les infrastructures de la nouvelle ligne, des travaux vont être réalisés aux intersections du futur T6 avec le T2 et le T5 au croisement du boulevard Pinel et de l’avenue Roosevelt. Un gros chantier sera aussi engagé au croisement avec la ligne T4 à l’angle de la rue Beauvisage et du boulevard des Etats-Unis, dans le 8e. Parmi les travaux programmés, les voies ferrées doivent être démolies et remplacées par une nouvelle plateforme sur laquelle seront aménagées les voies du tram, indique le Sytral

>> A lire aussi : Lyon: 60 millions d'euros prévus pour augmenter la capacité d'accueil des trams

Pour permettre ces travaux, les lignes T2 et T5 seront coupées du 27 avril au 31 août entre les stations Grange Blanche et les Essarts-Iris dans les deux sens de circulation. Le T2 circulera alors sur deux portions distinctes entre Perrache et Grange Blanche, puis entre les Iris et Saint-Priest. Le temps du chantier, des bus relais assureront la desserte des arrêts non desservis par le tram et permettront de rejoindre le T2 et le T5. Ce tram verra lui son parcours limité entre le Parc du Chêne et des Iris. Pour permettre aux étudiants de gagner le campus de Lyon-II à Bron-Parilly sans trop de difficulté, les TCL conseillent vivement d’emprunter la ligne de bus C15 qui sera renforcée en semaine jusqu’au mois de juin entre Mermoz-Pinel et Bois de parilly.

La ligne T4 sera également perturbée entre le 1er juillet et la fin août. Son trajet sera limité à la portion La Doua (Villeurbanne)-l ycée Lumière. Des navettes circuleront entre Hôpital de Feyzin et le lycée Lumière pour desservir la quinzaine de stations concernées par l’arrêt d’exploitation.

11/11/2017

16 blessés après une collision et le déraillement d'un tramway à Lyon

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/10/2682199-a-lyo...

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La collision a été violente./ Photo préfecture du Rhône

La collision a été violente./ Photo préfecture du Rhône

 

Une violente collision entre une rame de tramway et une voiture a fait 16 blessés ce matin à Lyon dans le 3ème arrondissement. Le wagon avant a déraillé après avoir percuté une voiture. Il semble, selon les premières constatations, que la voiture n'a pas respecté la signalisation.

Sur les 26 passagers présents dans la rame de la ligne T4, 16 personnes ont été blessées. La conductrice du véhicule a également été légèrement blessée. 60 pompiers, le Samu et la police ont été mobilisés pour cette intervention selon la préfecture du Rhône.

Rappelons qu'un feu de signalisation à l'entrée des voies impose un arrêt absolu des automobilistes, des cyclistes et des piétons lorsqu'il clignote en rouge.

02/09/2017

Si vous rêviez du tramway jusqu’à Meylan…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/09/01/si-vous-re...

Il y a quelques jours dans les colonnes du Dauphiné Libéré , des représentants de l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun) plaidaient pour deux priorités : l’extension de la ligne de tramway E sur six kilomètres jusqu’au Pont-de-Claix et la création d’une ligne F Grenoble-Meylan-Montbonnot, d’une longueur de dix kilomètres.

Si le premier dossier fait clairement partie des actions envisagées, comme l’a rappelé hier, lors d’une conférence de presse, Yann Mongaburu, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), le tram jusqu’à Meylan n’est pas à l’ordre du jour. Ni pour demain ni pour après-demain. « Dans notre pays d’ingénieurs, on est fort pour imaginer des infrastructures, beaucoup moins pour penser aux services et aux usagers », a dit l’élu. Il faut donc « en finir avec les dogmes, avec les solutions qui seraient des coups de baguette magique » et « être pragmatique ».

Le SMTC avance donc, de Grenoble à Meylan et même jusqu’à Montbonnot, sur le projet d’un premier bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre tout le long, qui aura la même fréquence qu’un tramway. « Le projet d’un tramway a été étudié, de manière poussée », admet l’écologiste, mais « le bus à haut niveau de service, à la place de l’actuelle ligne Chrono 1, apparaît comme plus pertinent pour cette partie de notre territoire ». Pertinent voulant peut-être dire “aussi efficace”. Et bien évidemment “moins cher”.

Publié le 02/09/2017 à 06:04

 
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