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11/11/2017

16 blessés après une collision et le déraillement d'un tramway à Lyon

https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/10/2682199-a-lyo...

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La collision a été violente./ Photo préfecture du Rhône

La collision a été violente./ Photo préfecture du Rhône

 

Une violente collision entre une rame de tramway et une voiture a fait 16 blessés ce matin à Lyon dans le 3ème arrondissement. Le wagon avant a déraillé après avoir percuté une voiture. Il semble, selon les premières constatations, que la voiture n'a pas respecté la signalisation.

Sur les 26 passagers présents dans la rame de la ligne T4, 16 personnes ont été blessées. La conductrice du véhicule a également été légèrement blessée. 60 pompiers, le Samu et la police ont été mobilisés pour cette intervention selon la préfecture du Rhône.

Rappelons qu'un feu de signalisation à l'entrée des voies impose un arrêt absolu des automobilistes, des cyclistes et des piétons lorsqu'il clignote en rouge.

02/09/2017

Si vous rêviez du tramway jusqu’à Meylan…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/09/01/si-vous-re...

Il y a quelques jours dans les colonnes du Dauphiné Libéré , des représentants de l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun) plaidaient pour deux priorités : l’extension de la ligne de tramway E sur six kilomètres jusqu’au Pont-de-Claix et la création d’une ligne F Grenoble-Meylan-Montbonnot, d’une longueur de dix kilomètres.

Si le premier dossier fait clairement partie des actions envisagées, comme l’a rappelé hier, lors d’une conférence de presse, Yann Mongaburu, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), le tram jusqu’à Meylan n’est pas à l’ordre du jour. Ni pour demain ni pour après-demain. « Dans notre pays d’ingénieurs, on est fort pour imaginer des infrastructures, beaucoup moins pour penser aux services et aux usagers », a dit l’élu. Il faut donc « en finir avec les dogmes, avec les solutions qui seraient des coups de baguette magique » et « être pragmatique ».

Le SMTC avance donc, de Grenoble à Meylan et même jusqu’à Montbonnot, sur le projet d’un premier bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre tout le long, qui aura la même fréquence qu’un tramway. « Le projet d’un tramway a été étudié, de manière poussée », admet l’écologiste, mais « le bus à haut niveau de service, à la place de l’actuelle ligne Chrono 1, apparaît comme plus pertinent pour cette partie de notre territoire ». Pertinent voulant peut-être dire “aussi efficace”. Et bien évidemment “moins cher”.

Publié le 02/09/2017 à 06:04

11/08/2017

A Lyon, les travaux d'allongement des quais du tram T4 avancent

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Romain Mahdoud

Publié le 10/08/2017  à 11:56

Dans le cadre de son projet "Capacité tramway", le SYTRAL souhaite augmenter la capacité des lignes de tram T1, T2 et T4. La première opération liée au projet s'est achevée il y a quelques jours à la station Charpennes, où deux arbres ont été abattus.

La ligne T4 du tramway lyonnais, lors de ses essais le 2 sept. 2013  © Tim Douet
© Tim Douet

Les premiers travaux d'allongement des quais de la ligne T4 ont commencé il y a quelques jours. Un objectif : augmenter la capacité de la ligne de 30%. Des travaux qui concernent sept stations de cette ligne, dont les quais ne sont pas encore adaptés pour accueillir des rames longues de 43 mètres. Les stations qui nécessitent une adaptation sont situées sur le tronçon en commun avec la ligne T1, entre Thiers-Lafayette et le terminus du T4 à La Doua-Gaston Berger. Les travaux de l'arrêt Charpennes-Charles Hernu, très fréquenté, ont été réalisés entre le 31 juillet et le 4 août, pour limiter la gêne des usagers.

L'occasion également pour le SYTRAL de réaliser "l'adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôle tramway". Coût total du chantier : 2.4 millions d'euros, pour des travaux qui se termineront mi-2018. Prochaine étape du 4 au 8 septembre à la station Thiers-Lafayette, où deux arbres seront à nouveaux abattus.

 
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