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02/09/2017

Si vous rêviez du tramway jusqu’à Meylan…

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/09/01/si-vous-re...

Il y a quelques jours dans les colonnes du Dauphiné Libéré , des représentants de l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun) plaidaient pour deux priorités : l’extension de la ligne de tramway E sur six kilomètres jusqu’au Pont-de-Claix et la création d’une ligne F Grenoble-Meylan-Montbonnot, d’une longueur de dix kilomètres.

Si le premier dossier fait clairement partie des actions envisagées, comme l’a rappelé hier, lors d’une conférence de presse, Yann Mongaburu, président du SMTC (Syndicat mixte des transports en commun), le tram jusqu’à Meylan n’est pas à l’ordre du jour. Ni pour demain ni pour après-demain. « Dans notre pays d’ingénieurs, on est fort pour imaginer des infrastructures, beaucoup moins pour penser aux services et aux usagers », a dit l’élu. Il faut donc « en finir avec les dogmes, avec les solutions qui seraient des coups de baguette magique » et « être pragmatique ».

Le SMTC avance donc, de Grenoble à Meylan et même jusqu’à Montbonnot, sur le projet d’un premier bus à haut niveau de service, c’est-à-dire en site propre tout le long, qui aura la même fréquence qu’un tramway. « Le projet d’un tramway a été étudié, de manière poussée », admet l’écologiste, mais « le bus à haut niveau de service, à la place de l’actuelle ligne Chrono 1, apparaît comme plus pertinent pour cette partie de notre territoire ». Pertinent voulant peut-être dire “aussi efficace”. Et bien évidemment “moins cher”.

Publié le 02/09/2017 à 06:04

11/08/2017

A Lyon, les travaux d'allongement des quais du tram T4 avancent

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Romain Mahdoud

Publié le 10/08/2017  à 11:56

Dans le cadre de son projet "Capacité tramway", le SYTRAL souhaite augmenter la capacité des lignes de tram T1, T2 et T4. La première opération liée au projet s'est achevée il y a quelques jours à la station Charpennes, où deux arbres ont été abattus.

La ligne T4 du tramway lyonnais, lors de ses essais le 2 sept. 2013  © Tim Douet
© Tim Douet

Les premiers travaux d'allongement des quais de la ligne T4 ont commencé il y a quelques jours. Un objectif : augmenter la capacité de la ligne de 30%. Des travaux qui concernent sept stations de cette ligne, dont les quais ne sont pas encore adaptés pour accueillir des rames longues de 43 mètres. Les stations qui nécessitent une adaptation sont situées sur le tronçon en commun avec la ligne T1, entre Thiers-Lafayette et le terminus du T4 à La Doua-Gaston Berger. Les travaux de l'arrêt Charpennes-Charles Hernu, très fréquenté, ont été réalisés entre le 31 juillet et le 4 août, pour limiter la gêne des usagers.

L'occasion également pour le SYTRAL de réaliser "l'adaptation des systèmes de signalisation ferroviaire et de signalisation lumineuse tricolore, de protection des lignes aériennes et des systèmes centraux des postes de contrôle tramway". Coût total du chantier : 2.4 millions d'euros, pour des travaux qui se termineront mi-2018. Prochaine étape du 4 au 8 septembre à la station Thiers-Lafayette, où deux arbres seront à nouveaux abattus.

24/07/2017

TCL : ce qui va changer à Lyon à la rentrée

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actuali...

Par Justin Boche

Publié le 22/07/2017  à 10:15

Deux fois par an, les TCL adaptent leur offre en fonction des besoins du réseau. Au 28 août prochain, plusieurs mesures vont devenir effectives. 

métroD ()
DR

Le métro D va être renforcé aux heures de pointe. La fréquence sera portée à 1min45 en heures de pointe du matin et du soir en semaine, permettant d’accroître la capacité d’accueil de la ligne. 

Le funiculaire Fourvière sera renforcé les samedis après-midi, sa fréquence sera de 4 minutes les samedis après-midi contre 5 minutes actuellement. 

La ligne T3 sera aussi renforcée et réorganisée sur le secteur Meyzieu/Jonage. Aux heures de pointe, sa fréquence sera de 6 à 7min contre 7min30 actuellement, permettant d’apporter 10 % de capacité supplémentaire. En heures creuses et période de vacances scolaires, elle sera de 12min contre 15 min actuellement. 

L'itinéraire des lignes 85 et 95 va être modifié à Meyzieu pour offrir un accès plus direct au tramway T3, avec un nouvel arrêt de bus en face de la station Meyzieu Gare. 

Deux nouvelles lignes dans les Monts d’Or : 

S3 : Collonges Gare – Techlid- Allée des Hêtres 

S16 : Collonges Gare – Écully Le Pérollier s’ajoutent au réseau TCL pour permettre une desserte transversale entre les communes des Monts- d’Or, le pôle d’activité de Techlid, la clinique de la Sauvegarde et le centre commercial du Pérollier. Les lignes S3 et S16 circuleront du lundi au vendredi avec des horaires identiques toute l’année. 

La ligne S1 va changer d'itinéraire dans le quartier de Perrache. Il sera modifié suite à la piétonnisation des voûtes que la ligne emprunte aujourd'hui. La ligne S1 en direction de la Gare St-Paul empruntera désormais le quai Rambaud, le cours de Verdun et la place Gensoul. L’arrêt "Suchet" reste privilégié pour les correspondances avec le métro A via un cheminement dans la voûte piétonnisée. 

Desserte de la ZAC de la Castellane à Sathonay avec la ligne 9 verra son itinéraire prolongé et son terminus se fera désormais à "Sathonay Castellane". 

La ligne S10 sera prolongée du Plateau de Saint Rambert jusqu’au Lycée Jean Perrin. Les nouveaux arrêts desservis sont Berlioz, Grand Champ et Lycée J. Perrin (terminus). Nouveauté : la ligne fonctionnera également l’après-midi de 14h00 à 18h00. 

Plus d’informations sur tcl.fr

21:47 Publié dans Bus, Métro, TCL, Tramway | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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