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13/07/2017

Grosses perturbations à venir sur le réseau de tram de Grenoble

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

 Trams à Grenoble / © CC by Gwenn Boussard Trams à Grenoble / © CC by Gwenn Boussard

D'importants travaux impacteront le trafic sur la ligne A du tram de Grenoble à compter du lundi 17 juillet. Sur la ligne B, le trafic est déjà interrompu depuis quelques jours et pour encore trois semaines. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

A partir du 17 juillet, et jusqu'au vendredi 21, la circulation sur la ligne A du tram de Grenoble sera suspendue en journée de 9 heures à 16 heures, entre les arrêts Malherbe et Pôle-Sud. Sur cette portion, des bus relais seront mis à la disposition des usagers. Un bus est théoriquement prévu toutes les sept minutes. Le reste de la ligne de tramway fonctionnera sans encombre. 

De même, depuis ce lundi 10 juillet et pour une durée de trois semaines, la circulation est également interrompue sur la ligne B, en journée comme en soirée, entre les arrêts Sainte-Claire / les Halles et Gières / Plaine des sports. Là encore, un bus relai a été mis en place. A noter que les trams circuleront, malgré les travaux, durant le week-end du 14 Juillet.

 

09/06/2017

Le réseau TAG très perturbé à Grenoble samedi 10 juin

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

En raison de la fête des Tuiles et du Critérium du Dauphiné, le réseau TAG sera très perturbé à Grenoble samedi 10 juin 2017.

Par C.C

En raison de la fête des Tuiles et du Critérium du Dauphiné, le réseau TAG sera très perturbé à Grenoble samedi 10 juin 2017. 

Les lignes interrompues de 11h à 13h


Les lignes D, 14, 41, 62, 69, ne circulent pas de 11h00 jusqu'à la fin de la course, prévue vers 13h00.

La ligne B est interrompue entre les stations Sainte-Claire-Les Halles et La Tronche Hôpital.

La ligne C est interrompue entre les stations Flandrin-Valmy et Grenoble Hôtel de Ville.

La ligne 11 est limitée à l'arrêt Rocheplane en direction de Universités IUT-UFRAPS.

La ligne 13 est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Hôpital Michallon et Chavant.

La ligne 15 est interrompue de l'arrêt Verdun-Préfecture à Neyrpic-Belledonne

La ligne C5 est limitée à l'arrêt Bon Pasteur en direction de Universités-Biologie

La ligne 16 est limitée à l'arrêt Verdun-Préfecture en direction de Lycée du Grésivaudan

Les lignes perturbées toute la journée


La ligne E est limitée à la station Esplanade Centre, en direction de Louise Michel, de 9h00 à 22h00. Les stations, de Alsace-Lorraine à Louise Michel ne sont pas desservies.

La ligne 12 est interrompue entre les arrêts Vallier-Docteur Calmette et Verdun-Préfecture, du début jusqu'à la fin de service. Les arrêts, de Abbé Grégoire à Docteur Martin, ne sont pas desservis. Pendant la course, jusqu'à 14 heures environ, la ligne a pour terminus provisoire l'arrêt Chavant des lignes 13 et C4.

La ligne C2 est exceptionnellement prolongée de Louise Michel à Vallier-Libération.

La ligne 17 est limitée à l'arrêt Louise Michel, en direction de Colonel Dumont, de 12h30 à 20h00. Les arrêts, de Alliés à Colonel Dumont, ne sont pas desservis.

02/12/2016

TCL : cinq choses à savoir sur la grève des régulateurs

http://www.rue89lyon.fr/2016/12/01/mais-quest-ce-qui-se-p...

Depuis lundi 28 novembre, le trafic TCL est perturbé par une grève, le matin et le soir.

D’un côté, la CGT affirme que la direction remet en cause la sécurité des usagers et détériore les conditions de travail de ses employés. De l’autre, la direction assure faire de la sécurité sa priorité et évoque des revendications incompréhensibles.

Pendant que les deux camps se renvoient la balle, les usagers voient les stations de métros ouvrir plus tard et fermer plus tôt. La semaine prochaine, le mouvement social pourrait gagner les bus et les tramways et durer jusqu’à la Fête des Lumières.

1. Qui est à l’origine de ce mouvement ?

La grève est principalement l’œuvre des régulateurs du métro, qui remettent en cause le Règlement de sécurité d’exploitation (RSE) des lignes de métro.

Les agents de lignes et les conducteurs participent également au mouvement mais les principales revendications portent sur la fonction de régulateur.

« Les régulateurs, ce sont les vigies du métro, les donneurs d’ordre. Ils doivent cadencer le réseau et intervenir en cas d’incident » explique Philippe Demaie, le secrétaire général du syndicat UGICT-CGT des TCL.

Ce syndicat, l’UGICT-CGT, est le seul à appeler à la grève. Les trois autres principales organisations, FO, la CFDT et l’Unsa, n’ont pas suivi l’appel.

D’après Keolis Lyon, la société qui gère TCL, seule « une centaine de salariés » sont en grève sur les 4 500 du groupe. La CGT évoque, elle, plus de 200 salariés. Un chiffre qui engloberait la totalité des 41 régulateurs, plus de 90 conducteurs sur les 120 de métros et environ 80 agents de ligne (sur 120 du réseau).

Les "couloirs rapides" du métro lyonnais © Mélany Marfella

Les « couloirs rapides » du métro lyonnais © Mélany Marfella

2. Quelles sont les raisons de la grève ?

L’UGICT CGT remet donc en cause l’actuel RSE (mis en oeuvre en juin dernier), le règlement de sécurité d’exploitation des lignes de métro. Selon eux, les formations pour devenir régulateur seraient de moins en moins exigeantes. Christian Schwetzoff, secrétaire adjoint du syndicat et régulateur depuis plus de 20 ans, explique :

« C’est un poste très important où on n’a pas le droit à l’erreur. Et la formation dégringole. Au tout début, elle durait six mois. En 2005, on est passé à quatorze semaines. Et au printemps 2016, elle ne s’étalait plus que sur cinq semaines. »

En plus du problème de formation, la CGT reproche à Keolis de vouloir remplacer l’un des régulateurs en cabine (au nombre de trois ou de quatre par cabine) par un autre employé, moins qualifié que les régulateurs.

Pour Philippe Demaie, de la CGT, « c’est comme si, dans un avion, on mettait un stewart à la place du copilote ». Selon la CGT, il est impensable de baisser les normes de sécurité dans le contexte actuel.

Ce conflit entre la CGT et Keolis remonte en fait au printemps 2016. Pour éviter que le syndicat ne perturbe les transports pendant l’Euro, un accord avait alors été signé entre l’organisation et la direction. Cet accord stipulait que, jusqu’au 31 décembre 2016, il n’y aurait que des régulateurs dans les cabines – et que donc aucune personne moins qualifiée ne remplacerait l’un d’eux.

Mais la CGT craint désormais que, dès le 1er janvier 2017, Keolis mette son plan à exécution. C’est pourquoi le syndicat réclame « une habilitation unique », pour faire en sorte seuls les régulateur puissent être aux commandes dans la cabine.

De son côté, Keolis Lyon souhaite respecter le RSE actuel, dans lequel figure cet accord, comme le rappelle son directeur général Pascal Jacquesson :

« Le RSE a été validé par la préfecture. Nous avons respecté l’accord signé au printemps. Depuis juin, il n’y a eu que des régulateurs dans les cabines. Et ils sont quand même en grève ! Ce n’est pas acceptable que ce syndicat remette en cause la sécurité du métro car la sécurité est notre priorité. »

Au delà de la question du RSE et des régulateurs, la CGT reproche à Keolis de détériorer les conditions de travail de ses salariés, notamment des agents de lignes et des conducteurs.

La société n’accorderait pas de pause de 20 minutes tous les 6 heures, déplacerait les jours de repos et changeraient les services des employés tout en les prévenant au dernier moment.

De fausses accusation selon Keolis qui affirme que « ce n’est pas du tout le cas. Nous respectons les règles pour les pauses, les changements de service et les remplacements.  ».

3. Pourquoi n’y a-t-il pas de négociations ?

Le mouvement risque de durer. La CGT déclare vouloir faire « une grève illimitée tant qu’il n’y aura pas eu de retrait du RSE actuel et d’ouvertures de négociations sur les conditions de travail. »

Le mouvement devrait même prendre de l’ampleur puisque la CGT appelle les bus et les tramways à les rejoindre dès lundi, notamment pour protester contre « la détérioration des conditions de travail ».

La CGT souhaiterait rencontrer la direction pour renégocier la situation des régulateurs, des agents de lignes et des conducteurs. Mais le directeur général de Keolis souhaite lui respecter les termes de l’accord déjà signé :

« Il y a déjà 50 heures de négociations et 15 réunions à ce propos. Ils font quand même grève. Qu’est-ce que vous voulez que je dise ? »

Un métro à la station Hôtel de ville Louis Pradel @ Florian Fèvre

Un métro à la station Hôtel de ville Louis Pradel @ Florian Fèvre

4. La Fête des Lumière sera-t-elle impactée ?

Au syndicat, on assure que la Fête des Lumière n’est « pas une cible ». Pourtant, si le mouvement continue – et c’est le cas pour le moment – il se pourrait que celle-ci soit perturbée, comme ça a déjà été le cas dans un passé proche.

Keolis trouve « choquant » qu’une organisation syndicale puisse perturber le bon déroulement d’un événement comme celui ci, « alors qu’il a été annulé l’année dernière pour les raisons que l’on connaît ».

© Mélany Marfella

Un métro TCL © Mélany Marfella

5. Comment la direction des TCL essaye de limiter l’impact de la grève ?

La CGT affirme que si elle mène ce mouvement, c’est « pour la sécurité de tout le monde » et qu’elle n’attend qu’une chose : « sortir du conflit ». De son côté, Keolis déclare « comprendre le ras-le-bol des usagers ». Bref, chacun est dans son rôle.

La direction des TCL affirme « faire au mieux pour que l’impact du mouvement soit le moins perturbant possible » :

« On a mis en place des navettes de manière à ce que les gens puissent rejoindre le centre ville. On renforce également la présence d’agents sur le terrain et de personnes pour répondre sur la plateforme AlloTCL, afin de mieux guider les usagers. »

Depuis le début du mouvement, les métros A, B et C, D et le funiculaire sont touchés. Ce jeudi 1er décembre, par exemple, la ligne D et le funiculaire n’ouvraient qu’à partir de 7h. Les métros A, B et C n’étaient eux accessibles qu’à partir de 8h. Entre 19 et 20h, la ligne C devrait arrêter de circuler être définitivement stoppée à 22h30. Les métros A et B fermeront leurs portes à partir de 23h. Et vendredi, il y aura encore des perturbations sur le réseau.

En attendant, certains usagers préfèrent en rire.

 
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