Avertir le modérateur

25/05/2014

Collectif Parfer Lyon - Crémieu

L'ADUT soutien le collectif PARFER

Pour le prolongement jusqu’à Crémieu de la ligne ferrée de l’Est Lyonnais

Le bureau du collectif rassemble une vingtaine de personnes dont des élus et des responsables d’associations qui travaillent ensemble depuis 2001.

Il est une force de réflexion et de proposition.

Issus de plusieurs communes ses membres représentent une grande diversité professionnelle et politique.

Les cotisations sont libres.

Actuellement, prés de 1300 sympathisants soutiennent le collectif, répartis principalement dans les cantons de Pont-de-Chéruy et Crémieu

Nous vous rappelons que la prochaine Réunion Mensuelle du Collectif PARFER LYON<=>CREMIEU se tiendra en la Salle LETRAT de TIGNIEU  :

le jeudi 15 mai 2014 à 20h30

 Le collectif PARFER LYONCREMIEU a décidé de lancer une pétition papier qui va compléter celle mise en ligne en février dernier. Nous vous sollicitons afin que vous nous aidiez à recueillir le maximum de signatures en faisant signer cette pétition dans votre entourage. A cette fin nous vous communiquons en pièces jointes :
  •  la trame de la pétition
  • un texte d'accompagnement résumant la situation du projet de prolongement du tram et expliquant la position du Collectif (c’est le texte de la pétition en ligne)
 Nous vous donnons ci-après les quelques explications pratiques suivantes :
  • Il ne faut pas signer la pétition papier si vous l'avez déjà signée en ligne
  • Essayez de faire remplir complètement une feuille avant d’en commencer une nouvelle
  • Vous pouvez faire passer les originaux des feuilles remplies et signées :
    • En les rapportant à l’une de nos prochaines réunions mensuelles
    • Ou en les envoyant à l’adresse de notre président (adresse indiquée sur le site internet du Collectif)
Nous comptons sur votre appui et nous vous en remercions par avance. Vous trouverez ci-joint le bulletin du Collectif PARFER LYON CREMIEU Documents joints :

27/03/2013

Tout sur le Tram

Bonjour,

Voici un article très complet sur le tramway :

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&defin...

on y parle notamment du tram-train

Pour aller plus loin : Histoire du Tramway en France.pdf

Cordialement,

Eric

11:43 Publié dans TCL, Tram-Train | Lien permanent | Commentaires (0)

19/11/2012

Transports : La SNCF mise sur Lyon pour développer son service de bus

Bonsoir,

Voici une bonne nouvelle sur un mode de transport sûr pour se rendre en Italie.

Des prix garanties qui n'évolueront pas contrairement au Super Ultra Extra mode de transport que sera la LGV Lyon Turin. Excusez du peu en superlatif pour la modique somme de 26 milliards d'euros.

En effet rien nous dit l'évolution du prix pour un mode de transport dont strictement aucune garantie n'a été donné surtout dans ces moments de crises actuel.

Eric

http://www.latribune.fr/regions/rhone-alpes/20121119trib0...

La SNCF a investi dans une flotte de 20 autocars basés à Lyon qui desserviront à partir du 17 décembre Milan et Turin pour moins de 50 euros. Deux autres destinations sont prévues à compter de janvier 2013. ©dr
La SNCF a investi dans une flotte de 20 autocars basés à Lyon qui desserviront à partir du 17 décembre Milan et Turin pour moins de 50 euros. Deux autres destinations sont prévues à compter de janvier 2013. ©dr

Françoise Sigot, à Lyon, Acteurs de l'économie | 19/11/2012, 16:50 - 422 mots

 

Après Lille, la SNCF a annoncé l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS, avec deux nouvelles destinations desservies à partir du 17 décembre, Milan et Turin.

 

Choisie pour son positionnement géographique, son attrait touristique, sa forte concentration estudiantine, mais aussi pour sa sensibilité aux nouvelles mobilités, la ville qui a inventé le vélo en libre service - le Velo'V - est appelée à devenir l'une des plaques tournantes du nouveau service de la SNCF, iDBUS. A partir du 17 décembre, la SNCF proposera deux nouvelles destinations desservies à partir de Lyon : Milan et Turin. Les trajets seront facturés à partir de, respectivement, 45 et 49 euros - un prix fixe quelle que soit la date de réservation.
Dans un premier temps, l'opérateur promet de relier l'Italie à raison de trois dessertes par jour sur chacune des villes. Mais d'autres destinations européennes sont programmées au départ de Lyon dès janvier. « Développer iDBUS en France signifie de le développer depuis Lyon, donc nous opérerons deux autres destinations européennes au départ de Lyon en tout début d'année prochaine », annonce Maria Harti, directrice générale d'iDBUS. A terme l'idée est également de relier les villes françaises entre elles. Mais iDBUS et encore dans l'attente des autorisations lui permettant de pratiquer le cabotage, c'est-à-dire de proposer par exemple des Paris-Lyon dans le cadre d'un Paris-Turin. Enfin, iDBUS, dont les réservations s'effectuent par Internet ou téléphone souhaite également ouvrir un point de vente physique entre Rhône et Saône. Pour l'heure, la SNCF a investi dans une flotte de 20 autocars basés à Lyon. Une trentaine de « capitaines » - l'appellation consacrée des chauffeurs - auront pour mission, au-delà de la conduite, d'accueillir, renseigner et accompagner les voyageurs.

 

 

Alternative à la voiture

Lancée en juillet, la filiale de transport en autocar de l'opérateur ferroviaire est déjà active depuis Lille avec un premier hub qui lui permet de desservir Londres, Bruxelles et Amsterdam. Avec ce service, la SNCF entend séduire les automobilistes. «Notre objectif est d'offrir une alternative à la voiture. Nous sommes convaincus que l'autobus est un mode de transport d'avenir. Il est plus sûr et moins cher que la voiture qui est utilisée pour 82 % des trajets au-delà de 100 km », argumente Maria Harti. Les premières analyses de la typologie de la clientèle lilloise plaident en faveur de ces propos. « Un tiers de nos clients viennent du covoiturage », affirme la directrice générale d'iDBUS.
Selon la SNCF, cette nouvelle offre de l'opérateur ferroviaire devrait donc trouver son marché sans concurrencer le train. Reste à voir si elle parviendra à couper la route à Eurolines et Mégabus, pionniers dans le lancement d'offres de cars longue distance avec des dessertes en France.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu