Avertir le modérateur

16/06/2019

Perturbations sur le réseau SNCF : les derniers voyageurs ont trouvé une solution

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/06/15/la-circul...

un-arbre-sur-une-catenaire-sur-l-axe-chambery-montmelian-photo-sncf-1560617658.jpg


Un arbre sur une caténaire sur l’axe Chambéry – Montmélian. Photo SNCF.

À 22h07, les derniers voyageurs coincés en gare de Grenoble ont pu rejoindre leur destination. Vers 20h30, un train reliant Valence, Grenoble et Annecy s’est également arrêté à Saint-André-le-Gaz et Chambéry. En complément, un car a été mis en place vers 21h pour relier Grenoble à Chambéry.

À 19h36, un TGV qui reliait Grenoble à Paris a finalement été détourné sur Lyon Part-Dieu. Vu qu’il disposait de plusieurs centaines de places disponibles, il a pu acheminer les voyageurs qui étaient coincés en gare de Grenoble.

La SNCF cherche encore des solutions pour les personnes qui doivent se rendre à Chambéry.

En parallèle, les équipes de la SNCF sont mobilisées pour évacuer tous les arbres et branches des voies avant la prise de service demain matin.

Après les fortes intempéries enregistrées sur le secteur alpin, des chutes d’arbres ont eu lieu sur différents secteurs et engendrent des interruptions de circulation sur le réseau SNCF.

Sur l’axe Grenoble-Saint-André-le Gaz, la circulation est possible dans le sens Lyon-Grenoble. Mais elle est coupée dans le sens Grenoble-Lyon, en raison d’arbres sur les voies.
Sur l’axe Saint-Marcellin-Poliénas, l’une des deux voies est touchée, mais les trains peuvent quand même circuler dans les deux sens, entre Valence et Grenoble.

Sur l’axe Chambéry-Montmélian, la circulation est totalement interrompue, là aussi en raison de nombreuses chutes d’arbres.

Une vingtaine de trains ont été supprimés dont deux TGV. Aucun train n’est arrêté en pleine voie. Les voyageurs restants sont en attente dans les différentes gares et quatre cars ont été dépêchés au départ de Chambéry et Grenoble pour assurer leur transport. Des agents SNCF sont déployés dans les gares précitées, et d’autres sur les voies là où des chutes d’arbres ont été enregistrées. Deux à trois heures de bûcheronnage sont prévues avant un retour progressif de la circulation.
Publié le 15/06/2019 à 20:59

09/06/2019

Si les pauvres ne peuvent pas prendre le train, tant pis pour eux (et c'est le CM de la SNCF qui le dit)

Bonjour,

D'après les propos de la SNCF, le TGV c'est pour les riches et le TER pour les pauvres. Donc pourquoi nos impôts doivent fiancer la SNCF ?
Si la SNCF va mal c'est qu'elle ne répond pas à un vrai service public.
Même si ce propos a été démenti elle prouve bien la stratégie d'entreprise qui vise à jouer double jeu

Eric

https://www.marianne.net/societe/si-les-pauvres-ne-peuvent-pas-prendre-le-train-tant-pis-pour-eux-et-c-est-le-cm-de-la-sncf


Par Louis Nadau Publié le 07/06/2019 à 16:00

Sur Twitter ce vendredi 7 juin, la SNCF, par la voix de son community manager, a assumé que ses billets de train soient inaccessibles pour un petit porte-monnaie, avant de s'excuser.
Tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à être riche ! Voilà, en substance, ce que répond le community manager de la SNCF ce vendredi 7 juin aux usagers qui lui font remarquer que le prix de ses billets est prohibitif pour les plus modestes.

A l'origine de ce déraillement de com', la question d'une voyageuse utilisant l'abonnement TGVMax, inscrite sur Twitter sous le pseudonyme "Charlie". "Comment les "pauvres" pourront prendre le TGV si un aller coûte 179 euros ?", demande-t-elle en interpellant directement la SNCF, Elisabeth Borne, ministre des Transports, et Jérôme Laffon, directeur marketing de Voyages SNCF.

Capture d%u2019écran 2019-06-07 à 12.01.33_0.png



Première réaction de la SNCF : "Comme vous devez le savoir, la réponse reste inchangée : l'offre TGVMax est une offre qui permet de voyager en illimité hors période de forte affluence." Insatisfaite, la voyageuse insiste, faisant remarquer que la SNCF "répond à côté" : "Le sujet est sur le prix d'un billet pour une personne qui gagne 850 euros par mois. Comment va-t-elle payer 179 euros dans le TGV ? Le sujet est l'accessibilité au transport quand on vit sous le seuil de pauvreté." Deuxième réplique de la SNCF, supprimée depuis : "Et comment fait-elle aussi pour s'acheter un smartphone de dernière génération ? Même débat et je pense que c'est compréhensible même pour les gens qui n'ont pas bac+7."

Les pauvres sont pauvres, c'est la vie ! Par les mots de son représentant sur les réseaux sociaux, la SNCF semble ici admettre qu'une partie de la population soit exclue de sa clientèle faute de revenus suffisants… oubliant peut-être que, contrairement à Apple, Samsung ou Huawei, il s'agit là d'une entreprise publique, bénéficiant jusqu'en 2020 d'un monopole d'Etat.

Capture d%u2019écran 2019-06-07 à 12.01.40.png


"Tonalité déplacée"

Taxé de "mépris de classe", le community manager de la SNCF tente ensuite de se défendre : "Diane me demande comment quelqu'un qui vit avec les minima vitaux peut faire pour s'acheter un billet de train à un certain prix, et moi je lui réponds qu'il ne peut pas non plus s'acheter un smartphone dernière génération", avance-t-il, dans un message lui aussi supprimé.

Capture d%u2019écran 2019-06-07 à 12.01.46.png


La SNCF a fini par s'excuser en début d'après-midi, mettant en avant le dérapage d'un agent isolé : "Nous regrettons la tonalité déplacée des réponses précédemment effectuées. Elles ne reflètent en rien nos valeurs et sont incompatibles avec le comportement nécessaire à l’exercice de nos métiers. Un très ferme rappel a été effectué auprès de l'agent concerné", a tweeté l'entreprise.

Bonjour Charlie, nous regrettons la tonalité déplacée des réponses précédemment effectuées. Elles ne reflètent en rien nos valeurs et sont incompatibles avec le comportement nécessaire à l’exercice de nos métiers. Un très ferme rappel a été effectué auprès de l'agent concerné.
— SNCF (@SNCF) June 7, 2019

13:03 Publié dans L’État, SNCF, TGV | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2019

ADUT - Information de Juin 2019

Le point d’information de juin concerne les projets d’horaire Lyon/Grenoble et Lyon/SAG/Chambéry pour 2020 qui nous ont été communiqués lors des réunions techniques des comités mobilité qui se sont tenues en mai 2019.
Bonnes nouvelles,
• Pour Lyon/Grenoble, on revient pratiquement aux horaire du service annuel (SA) de 2018, notamment avec le retour sur Part-Dieu des trains qui avaient été détournés sur Perrache en 2019. La Verpillière retrouve ses Part-Dieu !
• Pour Lyon/SAG/Chambéry, la SNCF et la région ont corrigé la copie de 2019 en mettant en place les trains demandés en priorité, 11 A/R, mais certains avec correspondance à Bourgoin (sic). La copie est donc loin d’être parfaite. Le travail doit continuer pour avoir un service correspondant aux besoins des voyageurs.
Cela prouve que notre persévérance et notre combat à tous payent !
Alors, vous qui avez adhéré à l'ADUT en 2019, faites adhérer autour de vous !
Ne prenez pas peur en ouvrant les documents ci-joints : ce ne sont pas des fiches horaires (FH) mais des documents habituellement diffusés aux seuls associations ou collectifs d’usagers. Vous n’y trouverez pas le formalisme que vous connaissez.
PROJET_HORAIRE2020_CONCERTATION_LYON_SAG_GRENOBLE.pdf
PROJET_HORAIRES2020_CONCERTATION_LYON_SAG_CHAMBERY.pdf
Ces projets d’horaire sont ceux proposés par SNCF Mobilité et validés par la région AURA. Ils viennent d’être transmis à SNCF Réseau pour validation finale avec prise en compte notamment des contraintes de la gare de Lyon Part-Dieu
• A notre demande, SNCF Réseau a précisé qu'a priori tous les trains Grenoble/Lyon qui avaient été déportés sur Perrache vont revenir sur Part-Dieu (on attend avec impatience le résultat !)
• Mais nous avons fait noter, comme le collectif de l’avant-pays savoyard, l’augmentation du temps de trajet Lyon/SAG/Chambéry. La région AURA attend aussi une explication de la SNCF.
o En off, il ressort que l’allongement du temps de parcours est dû principalement à la trame TGV : Tant que les TGV circuleront sur la voie unique, ils auront priorité pour y entrer et en sortir et pénaliseront les TER !
Les FH 2020 seront confirmées à l'automne 2019.
Les 2 projets ne prennent en compte que le service ferroviaire ; les plans de transport qui seront demandés aux autocaristes ne sont pas encore finalisés.
Divers :
• 19h08 : mise en service du Lyon/SAG/Chambéry dès le 9 juin 2019 (L à V, car le week-end, la priorité est laissée au train dans le sens Chambéry/Lyon pour les étudiants)
• Avec la mise en place de l'offre Léman express (LEX) et du développement de l’offre Lyon/Genève qui va amener des dessertes à proximité de Culoz et donc du Bugey, la région AURA a décidé de privilégier les Lyon/Chambéry par SAG plutôt que par Ambérieu, ce qui mécontente les voyageurs du bas-Bugey.
• La région AURA vient d’acheter 23 rames supplémentaires mais 17 d’entre elles sont tri-courant pour le nouveau service LEX qui nécessite des rames pouvant rouler en Suisse. Donc seulement 6 rames arrivent en AURA pour compléter le parc actuel et permettre un emport satisfaisant.
• L’emport (la capacité des trains) est maintenant suivie par la SNCF à la demande de la région AURA ; l’objectif principal étant qu’aucun voyageur ne soit debout + de 20 mn. La SNCF a commencé depuis début mai à communiquer sur la composition des trains via SMS.
• La fréquentation globale en AURA a subi une baisse de 10% en 2018 due principalement à la grève perlée du printemps ; la SNCF et la région attendaient une baisse plus conséquente.
Ponctualité (%) 2018 2019 (Janv à Avril)
Moyenne AURA 86,9 90,2
Lyon/SAG 83,1 89,4
Lyon/Grenoble 80,0 86,3
Lyon/Chambéry 73,4 81,2
• La ponctualité moyenne régionale des trains roulant s’est améliorée en début 2019 par rapport à 2018. Mais ces résultats calculés sur la totalité des trains cachent des résultats moins bons pour les trains des heures de pointe. L’ADUT a demandé que la ponctualité des trains en heure de pointe soit communiquée car + conforme à ce qui est subi par les voyageurs (85% sont des pendulaires abonnés)


--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu