Avertir le modérateur

19/02/2019

TER surchargés : « vous imaginez le stress le matin pour aller travailler ? »

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2019/02/19...

Photo DRPhoto DR

Trains surpeuplés, manque de rames, conditions de voyage difficiles… Pour la Fédération des associations d’usagers des transports (Fnaut), en un an, rien n’a changé du côté des TER.

Le Nord-Isérois Patrice Belvegue est coprésident de l’Association dauphinoise des usagers du train (Adut)

« J’emprunte la ligne Lyon-Grenoble-Chambéry, via Saint-André-le-Gaz, quatre ou cinq fois par semaine. Et, depuis le 9 décembre, date du changement de service, je ne constate aucune amélioration, c’est même pire. 50 % des trains sont passés de Lyon Part-Dieu à Perrache.

Au lieu d’avoir un train par demi-heure pour la Part-Dieu, où je travaille, c’est un par heure. Ils sont de plus en plus bondés, il n’y a pas assez de rames. En janvier, il y a eu deux malaises. Le 7 janvier, dans un train allant à la Part-Dieu, une dame a fait un malaise vers La Verpillière.

Les passagers se sont occupés d’elle, car il y avait trop de monde dans la rame pour que le contrôleur puisse accéder. Même chose à la fin du mois. Les pompiers sont intervenus au niveau de Vénissieux. Moi, je prends le Lyon-Grenoble de 18 h 14. Avant, il y avait neuf voitures Corail, soit 720 places assises.

Maintenant, on a une seule rame TER2N avec seulement 330 places assises. Certaines personnes restent à quai. Vous imaginez le stress le matin pour aller travailler ? Le stress le soir quand il faut aller chercher les enfants ? On ne veut pas arriver au niveau de la région parisienne ! »

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu