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19/01/2019

Saint-Quentin-Fallavier : une femme mortellement percutée par un train

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/01/18/saint-qu...

22h35 : le trafic ferroviaire a repris peu avant 22 heures.

22h30 : la victime, une femme âgée de 31 ans, n'a pas survécu à ses blessures. Selon les premiers éléments, il s'agit d'un accident. Cette passagère d'un TER Lyon Saint-André-le-Gaz, est descendue en gare de Saint-Quentin-Fallavier. Pour une raison encore indéterminée ce soir, elle a traversé les voies alors que la gare est équipée d'une passerelle aérienne.. À ce même moment, un autre train, circulant à vide dans l'autre sens de circulation, l'a heurtée de plein fouet. Témoin de l'accident, une jeune femme âgée de 24 ans hein, a été très choquée. Elle a été prise en charge par les sapeurs-pompiers et l'équipe médicale du SMUR présents sur place avant d'être remise à sa famille.

21h05 : ce vendredi soir, un drame est survenu à proximité de la gare de Saint-Quentin Fallavier. Vers 20h20, une jeune femme a été heurtée par un train circulant sur la voie Lyon Bourgoin-Jallieu. Les secours sont actuellement sur place et n'ont pu que constater que la personne est en arrêt cardio-respiratoire.

La circulation des trains a été entièrement interrompue sur les lignes Lyon Chambéry et Lyon Grenoble. Par ailleurs les TGV entre Paris et Marseille ne desservent pas la gare Lyon Saint-Exupéry, mais sont détournés par Lyon Part-Dieu.

Par V.W. | Publié le 18/01/2019 à 22:51

18/01/2019

Distributeur Hors Service en gare de l'Isle d'Abeau Vendredi 18/01/2019

Bonjour,

On nous signale que le distributeur automatique de billet en gare de L'Isle d'Abeau est Hors Service

Il apparait un grand écran blanc

Cela est très préjudiciable pour les voyageurs puisqu'il n'y a plus de personnel en gare de l'Isle d'Abeau.

Il est de plus pas facile d'expliquer au contrôleur que nous n'avons pas pu acheter un billet à la gare.

Nous sommes pour la modernisation des services mais faut-il ce que ces appareils soient irréprochables et ne tombe pas aussi souvent en panne.

Bon Week-end à tous

Eric

05/01/2019

Travaux en gare de Lyon-Part Dieu : pourquoi la Région continue à soutenir l’insoutenable. [Collectif de l'Avant Pays-savoyard]

Message du collectif de l'avant pays-savoyard :

https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website/accueil/...

Interrogés par un membre du Collectif, Ministère des transports et Préfecture font le dos rond sur la question qui leur a été posée depuis un mois et demi : comment est-il possible d’impacter de manière aussi grave, et sur une si longue période le trafic d’une ligne, à cause de travaux dans une gare, soit-elle névralgique ?

Visiblement grande gêne des institutions devant le mantra, encore livré en salle des fêtes de Pont de Beauvosin le 18 décembre dernier, devant 200 personnes, par le Directeur des services transport AURA.

Tellement énorme que même la SNCF n’a pu raisonnablement en rester là, dans la réponse écrite apportée à Madame le Maire de Lépin le Lac, outrée par le massacre de la desserte de sa gare :

"[...] le passage par Ambérieu des trains Lyon-Chambéry, doit également permettre d’améliorer la régularité et la qualité de service sur l’axe Lyon-Grenoble, ligne connaissant des résultats en dessous de nos exigences et de la performance fixée par la Convention nous liant avec notre Autorité Organisatrice."

En interne on parle de « robustesse de production », mais pas uniquement en regard des exigences de la Convention TER... Il s’agit surtout d’expliquer aux cheminots que des

trains à l’heure permettront de gagner « des appels d’offres » dans le cadre de la mise en concurrence, obligatoire en 2024, mais possible dès… 2020.

 

A qui profite le crime?

Mais comment mettre des trains à l’heure quand les infrastructures ferroviaires ont été délaissées pendant des décennies par l'"actionnaire" principal (l’Etat), et que d’incessantes restructurations internes transforment gares et lignes en déserts ?

Comment présenter en fin d’année 2019 un bilan d’exploitation par ligne présentable, en vue de rester en course dans les appels d’offre à venir ? L’alternative, la seule : la solution (au plus tôt) par le vide !

La Région AURA ne contredira pas. Car une ligne "propre" est à même d'attirer le chaland concurrent. Pas évident pour autant que le privé se montre sur un marché TER peu "juteux" Quoiqu’il restera toujours l’opérateur privé de transport public franco-québécois Kéolis détenu à 70% par…le groupe SNCF !

 
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