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19/05/2017

La SNCF prépare le billet de demain

http://www.bienpublic.com/actualite/2017/05/19/la-sncf-pr...

La SNCF présentait hier ses innovations numériques devant « simplifier » les habitudes des voyageurs. Parmi elles, une même application rassemblant les voyages avec les billets à enregistrer sur son smartphone.

 

  • Le 19/05/2017 à 05:01 mis à jour à 07:15

 

La SNCF va devoir remplacer ses terminaux de compostage par de nouveaux appareils, compatibles avec la technologie NFC.La SNCF va devoir remplacer ses terminaux de compostage par de nouveaux appareils, compatibles avec la technologie NFC.

Gros chantier en vue. Hier, la SNCF présentait ses prochaines innovations numériques censées « simplifier » et « fluidifier » les usages des voyageurs, dont une application mobile unique « pour tous les voyages », un seul compte client en ligne comme en gare, et des billets stockés dans les smartphones même éteints.

Parmi les « huit projets phares » dévoilés, la refonte de l’application mobile SNCF devrait permettre - « à partir de septembre » - de « doubler le nombre d’utilisateurs d’ici trois ans », indique l’entreprise publique, qui revendique à ce jour 6 millions de téléchargements et 20 millions de connexions par mois. Exit donc les applications spécifiques aux TGV, Transilien et Intercités. « On est en train de simplifier », explique le directeur des systèmes d’information du groupe, Benoît Tiers.

Au mois de septembre également, chaque voyageur pourra s’identifier avec son adresse mail, ce qui remplacera les multiples codes et références actuellement demandés en gare, en boutique, sur les sites internet et les applications de la SNCF.

Dans un second temps, début 2018, cette application unique intégrera en outre la technologie de communication sans contact (NFC). Les billets pourront ainsi être enregistrés sur la puce d’un smartphone compatible pour « l’utiliser comme titre de transport, même éteint, », annonce Benoît Tiers. « On pourra aussi enregistrer son abonnement avec sa photo », poursuit-il, affirmant que l’innovation va « fluidifier et simplifier le voyage », notamment lors de la validation et du contrôle.

En contrepartie, la SNCF va devoir remplacer les 15 000 terminaux de ses contrôleurs par un nouvel appareil, compatible avec la technologie NFC et connecté à l’application mobile, qui « va nous permettre d’améliorer la lutte contre la fraude », a-t-il assuré. Paris-Strasbourg couvert en 3G/4G en juillet

Par ailleurs, la société ferroviaire n’annonce pas de retard sur le calendrier prévu au sujet du déploiement de la téléphonie mobile le long du réseau à grande vitesse. Après Paris-Lyon en 2016, Paris-Lille sera couverte en 3G/4G au mois de juin, puis les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Strasbourg en juillet.

13/03/2017

Le smartphone peut-il remplacer les agents en gare SNCF?

Bonsoir,

Ce qui est dommage est le risque de voir la population la plus défavorisé qui a justement plus besoin des services de proximité de la SNCF touché : Retraités, population précaire et pauvre.

Mais aussi des zone blanches ou mal desservi par Internet et les réseaux mobiles touchant cette fois ci les zones peu densément peuplé.

Eric

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Florian Debes

Pour le président de la SNCF, « 90% de la population a un smartphone ». Verdict : exagéré.

Quand une auditrice de France Inter s'emporte contre ce qu'elle appelle la « déshumanisation » des transports en commun, Guillaume Pépy s'emballe. Invité de la radio publique vendredi matin , le président de la SNCF a écouté les reproches de l'usagère francilienne. Se plaignant des fermetures de guichet sur une ligne banlieue-Paris, elle estime être incitée à consulter son smartphone. « Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ont un smartphone mais on doit pouvoir avoir le choix de faire autrement et avoir le choix de s'adresser à des êtres humains », a-t-elle plaidé. Le patron de la SNCF lui a répondu que « 90% de la population a un smartphone ». Mais ce chiffre est un peu exagéré.

D'après la dernière étude de l'Arcep et du Credoc, seulement 65 % des Français sont équipés d'un smartphone, c'est-à-dire un téléphone mobile permettant la navigation sur Internet . Publié en novembre dernier par le gendarme des télécoms, ce chiffre est certes en croissance depuis 10 ans et le début de la commercialisation de l'iPhone d'Apple . Mais plus d'un tiers de la population ne se connecte pas encore avec son mobile.

93 % de la population possède un téléphone portable... sans Internet

La SNCF a-t-elle des études plus précises concernant la seule population francilienne, qui atteindrait un taux d'équipement si supérieur à celui de l'ensemble du pays ? Contactée, la SNCF n'a pour l'instant pas été en mesure de préciser cette déclaration de son dirigeant.

En revanche, environ 93 % de la population française est bel et bien équipée d'un téléphone portable permettant à minima de... téléphoner. Mais impossible de télécharger l'application des horaires de train ou la carte du réseau sur ces terminaux moins numériques que la relation-client du transporteur public.

@FL_Debes

15/10/2013

La grève accessible aussi par l'Appli Ter Mobile

Bonjour,

vous pouvez accéder aux fiches en direct depuis votre Smartphone grâce à l'application TER Mobile.

Il suffit de cliquer en haut à droite sur Info Trafic, puis sur grèves

beeajbef.png

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 Dans cette écran on a alors accès aux fiches actualisées de la région

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chihggab.png

 
 
 
Merci à Philippe pour ce tutorial.

07:34 Publié dans Ter Mobile | Lien permanent | Commentaires (0)

 
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