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16/09/2018

La ligne du métro B interrompue le lundi en soirée dès le 17 septembre jusqu’au 29 octobre

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/...

  • Le 16/09/2018 à 07:43

/ Photo d'illustration Le Progrès/ Photo d'illustration Le Progrès

Le métro B sera interrompu tous les lundis en soirée à partir du lundi 17 septembre et jusqu’au 29 octobre inclus en raison de travaux sur les voies, liés à l’automatisation de la ligne.

-   De Charpennes en direction de Gare d’Oullins : dernier départ métro B à 21 h 15.

-  De Gare d’Oullins en direction de Charpennes : dernier départ métro B à 21 h 25.

Pendant cette période, des bus relais desservent les stations entre Charpennes et Gare d’Oullins, toutes les dix minutes :

-   De Charpennes en direction de Gare d’Oullins : premier départ à 21 h 18 et dernier départ à 0 h 18.

-  De Gare d’Oullins en direction de Charpennes : premier départ à 21 h 32 et dernier départ à 0 h 12

09/09/2018

Alstom va fournir 11 tramways à Lyon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Image d'illustration. / © AFP
Image d'illustration. / © AFP

Le constructeur français Alstom a annoncé vendredi 7 septembre avoir remporté un contrat de plus de 40 millions d'euros pour la fourniture de 11 tramways supplémentaires au réseau de Lyon, afin d'en renforcer sa capacité.

Par DM (avec AFP)

Onze tramways seront fournis à Lyon par Alstom. Le groupe -qui doit fusionner avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens- a déjà fourni 92 rames de type Citadis au réseau de Lyon, ouvert en 2001.

La nouvelle commande est la première tranche ferme d'un contrat-cadre signé avec le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral), à la suite d'un appel d'offres lancé l'année dernière. Celui-ci portait sur l'acquisition de tramways de grande capacité, avec un minimum de dix rames et sans quantité maximum, pendant huit ans. La première rame doit être livrée fin 2019.

Les tramways, longs de 43 mètres, appartiennent comme les précédents à la famille Citadis, le modèle vedette d'Alstom vendu à plus de 2500 exemplaires qui est très présent en France mais aussi à Barcelone, Dubaï, Dublin, Istanbul, Jérusalem, Madrid, Ottawa, Rotterdam, Rio de Janeiro ou Sydney.

24/08/2018

Chaleur dans le métro : des fenêtres… en attendant la clim

https://www.leprogres.fr/lifestyle/2018/08/23/chaleur-dan...

Pour lutter contre les températures étouffantes dans le métro, des ouvertures sur les vitres sont expérimentées. Quant à la climatisation, il faudra attendre 2019, pour qu’une partie du réseau soit équipée.

Le 23/08/2018 à 10:20

Des fenestrons réalisés dans les vitrages des lignes A et B. Une dizaine de rames (sur 32) en sont équipées aujourd’hui. Photo archives Sébastien CALEMARD Des fenestrons réalisés dans les vitrages des lignes A et B. Une dizaine de rames (sur 32) en sont équipées aujourd’hui. Photo archives Sébastien CALEMARD

Vous pensiez peut-être trouver du frais en voyageant en sous-sol ? Raté ! Eventails et brumisateurs seront vos meilleurs amis du moment. Avec un réseau de bus et de trolleybus climatisé à 97 % et un tram entièrement climatisé, le métro se révèle finalement moins confortable pour les usagers. Surtout l’après-midi et en début de soirée, l’été, quand les températures grimpent parfois au-delà de 40 °C dans les rames. Dans les stations, dont la majorité a été créée à fleur de chaussée, là aussi, on souffre de la chaleur et du manque d’air, comme à Laurent-Bonnevay, par exemple. 

Lignes A et B : des fenêtres à battants

Mais il y a du nouveau cette année. Les lignes A (Perrache/La Soie) et B (Charpennes/Gare d’Oullins) expérimentent depuis cet été des fenestrons dans une dizaine de rames (sur 32). Le métro avait en effet été conçu, en 1976, avec des vitrages fixes, contrairement à son grand frère parisien (toujours pas climatisé à l’exception de quelques lignes “réfrigérées”). Entre Rhône et Saône, on pensait, à l’époque, qu’une simple ventilation avec prise d’air à l’extérieur et rejet en bout et bas de caisses des rames suffirait. Malgré l’inconfort des voyageurs (et parfois des malaises) durant plusieurs étés, il aura donc fallu attendre 2018, pour qu’une solution soit tentée. Le déploiement de ces fenêtres à battants continue. D’ici septembre, deux rames supplémentaires seront équipées, selon le Sytral, qui prévoit d’en installer sur 26 rames (sur 32) avant juin 2019. Pour quel résultat ? Aucune sensation de frais n’est réellement perceptible dans la rame, mais le filet d’air corrige un sentiment d’oppression. Il faut, de préférence s’installer à l’oblique du courant d’air permis par les fenêtres (huit par rames), ces dernières étant fort réduites. Problème : elles ne sont pas toutes laissées en position ouverte ! Si l’hiver, il sera possible au gestionnaire du réseau de les maintenir fermées, l’été, les voyageurs peuvent toutefois aisément les activer.

Mais pourquoi ne pas y installer la climatisation ? « C’est impossible, techniquement » souligne Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, l’autorité des Transports en commun. « Et on ne va pas jeter des rames qui peuvent encore servir ! » poursuit l’élue tout en soulignant le coût du matériel roulant, soit quelque 400 millions d’euros sur deux mandats (2008-2020). Les rames de la ligne A sont d’ailleurs prévues pour durer jusqu’en 2030-2032. Il faudra donc encore patienter pour avoir du frais sur la ligne historique du métropolitain lyonnais. 

Ligne B : la climatisation à partir de 2019

À la faveur de l’automatisation de la ligne B, de nouvelles rames climatisées seront mises en service sur la ligne qui sépare Charpennes de la gare d’Oullins. à partir de 2019 et ce, jusqu’en 2023, date à laquelle la ligne sera étendue à Saint-Genis-Laval/Hôpitaux. De quoi… réchauffer les stations ? « Non, nous avons des puits d’aération dimensionnés pour évacuer l’air chaud que générera la climatisation », répond Fouziya Bouzerda.

Lignes C et D : ni fenêtre, ni climatisation

La ligne D (Gare de Vaise-Gare de Vénissieux) et le funiculaire C pour la Croix-Rousse ne sont pas équipés de fenêtres à battants. Le Sytral a estimé que la profondeur du réseau à certains endroits (Bellecour, Saint-Jean, Croix-Rousse) permettait de réguler la température.

Rafraîchissement des rames

On essaye par ailleurs de rafraîchir au maximum les rames. Une partie des voitures des lignes A et B est ainsi stationnée en arrière gare, plus fraîche que le remisage (garage), pendant la nuit. Les autres rames stationnées en zone de remisage sont, elles, passées sous l’eau froide avant leur mise en service le matin. Quant aux rames de la ligne D, on les stationne dans les ateliers du Thioley (Vénissieux), à une température “modérée”, toujours selon le Sytral.

 
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