Avertir le modérateur

15/07/2018

SNCF: La CGT envisage une nouvelle journée de grève le 27 juillet

https://www.20minutes.fr/societe/2307711-20180714-sncf-cg...

SOCIAL Le syndicat a lancé une demande de concertation immédiate (DCI) le 27 juillet prochain à l'occasion de la réunion du conseil de surveillance de la SNCF...

20 Minutes avec AFP

— 

Un agent de la SNCF en grève contre la réforme ferroviaire adoptée par le gouvernement.
Un agent de la SNCF en grève contre la réforme ferroviaire adoptée par le gouvernement. — BERTRAND LANGLOIS/AFP

Nouveau coup de pression de la CGT sur la direction de la SNCF (et ses clients). Une demande de concertation immédiate (DCI), alerte sociale qui déclenche à la SNCF la procédure interne conduisant à un préavis de grève, «a été posée», a indiqué à l'AFP Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots

«27 juillet: conseil de surveillance sur le plan stratégique de l'entreprise, préparons-nous à la grève !», a estimé le syndicat.

Une journée de grève déjà prévue jeudi 19 juillet

La SNCF publiera ce jour-là ses résultats financiers du premier semestre, avec le coût des 36 jours de la grève par épisode suivie du 3 avril au 28 juin, a indiqué un porte-parole du groupe.

Ce mouvement, lancé par la CGT, l'Unsa et la CFDT, était allé au bout du calendrier annoncé à la mi-mars par ces trois syndicats représentatifs de la SNCF. SUD-Rail, autre organisation représentative, avait déposé un préavis de grève illimité, toujours actif.

La CGT, qui a aussi fait grève avec SUD les 6 et 7 juillet, lors des premiers grands départs en vacances, fera seule une grève nationale jeudi prochain, jour d'une réunion entre patronat et syndicats pour négocier la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire.

Bras de fer autour de la future convention collective nationale

Par ailleurs, CGT, Unsa, SUD et FO (syndicat représentatif dans la branche ferroviaire) ont adressé mercredi un courrier commun au président de la commission mixte paritaire nationale chargée de négocier cette CCN.

Les syndicats soulignent que les «deux heures d'échanges», lors de la table ronde patronat-syndicats-gouvernement du 15 juin, «n'ont pas permis de dissiper totalement (leurs) craintes» quant aux «engagements» du patronat pour construire une «CCN de haut niveau».

Citant les sujets à négocier, comme «la garantie de l'emploi, le déroulement de carrière», les signataires jugent également nécessaire de «rouvrir un certain nombre de volets déjà négociés» depuis le lancement des discussions sur cette CCN fin 2013. Par exemple le contrat de travail ou la formation, pour lesquels existent des «écarts significatifs» entre «la branche et le GPF».

Ayant sa «propre démarche», la CFDT n'a pas signé ce courrier qui selon elle «omet certaines revendications primordiales», comme la protection sociale, «tout en citant des revendications qui ne sont pas les (siennes)», a expliqué à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.

10/07/2018

Grève à la SNCF : SUD-Rail n’appelle pas la grève le 19 juillet

http://www.leparisien.fr/economie/greve-a-la-sncf-sud-rai...

Économie|Le Parisien avec AFP| 09 juillet 2018, 19h19

Vendredi, la CGT Cheminots avait annoncé qu’elle appelait à une nouvelle journée de grève à la SNCF le 19 juillet, date d’une réunion entre patronat et syndicats AFP/Jean-Sebastien Evrard.

La centrale syndicale ne s’associera pas nationalement au mouvement prévu par la CGT en juillet mais envisage tout de même des actions locales.

Le syndicat SUD-Rail ne s’associera pas « au niveau national » à la grève prévue le 19 juillet par la CGT à la SNCF. La centrale a toutefois indiqué, par la voix de son secrétaire fédéral Bruno Poncet, qu’elle laissait à ses militants « au niveau local » la possibilité de rejoindre ce mouvement.

Vendredi, la CGT Cheminots avait annoncé qu’elle appelait à une nouvelle journée de grève à la SNCF le 19 juillet, date d’une réunion entre patronat et syndicats pour la négociation de la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire.

« On ne fait pas l’unité syndicale quand on annonce de façon unilatérale » une date de grève, a critiqué lundi Bruno Poncet. En outre, a-t-il ajouté, la date du jeudi 19 juillet « ne convient pas » à SUD-Rail qui « ne veut pas peser juste sur la négociation de la CCN » mais « veut toujours l’abrogation de la loi » de réforme ferroviaire, promulguée le 28 juin.

Des grèves possibles en août pour la CGT

« On ne fait pas de pause pendant l’été car le gouvernement n’en fait pas non plus », a assuré le secrétaire général de SUD-Rail qui prévoit des actions locales, par exemple « à la fin de cette semaine ». Ce pourra être des opérations péage gratuit ou des grèves locales, a-t-il expliqué estimant que le préavis de grève illimité lancé début avril par SUD-Rail est « un outil » permettant toujours au syndicat de lancer des appels nationaux à la grève.

Vendredi, la CGT Cheminots avait évoqué d’autres grèves possibles en août et « probablement » à la rentrée. La CGT et SUD avaient ensemble appelé à faire grève vendredi et samedi derniers contre la réforme ferroviaire, perturbant le trafic SNCF lors des premiers grands départs en vacances d’été.

06/07/2018

SNCF: la CGT envisage une nouvelle grève le 19 juillet et d'autres en août

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/06/97002-2018070...

La CGT prévoit d'organiser une nouvelle grève à la SNCF, le 19 juillet, d'autres en août et "probablement" à la rentrée, a annoncé sur Cnews vendredi Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots.

"On l'annoncera au fur et à mesure", a-t-il expliqué au sujet des grèves prévues après celles du 19 juillet, jour d'une "première réunion avec le patronat".

Le mouvement de grève n'aura "pas de point final tant que nous n'avons pas les garanties que nous demandons depuis le début" de la part du gouvernement, a expliqué le leader syndical. 

« La bataille du rail n’est pas terminée, même si la loi est passée, la bataille continue », a confirmé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, sur Radio Classique. Interrogé sur le fait que les cheminots puissent faire grève pendant un an et demi, jusqu’à la mise en œuvre de la loi, le numéro 1 de la CGT n’a pas écarté cette éventualité. « ça dépendra du gouvernement et du patronat », a-t-il dit.

La CGT et SUD ont lancé une grève ce vendredi, premier jour de grands départs en vacances où quatre TGV et TER sur cinq, deux trains Intercités sur trois et trois trains Transilien sur quatre circuleront en moyenne.

L'Unsa et la CFDT, les deux autres syndicats représentatifs à la SNCF, ont décidé de ne pas faire grève pendant la période des congés d'été. Laurent Brun a évoqué un "mouvement de soutien des usagers".

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu