Avertir le modérateur

14/01/2019

ADUT - Retour sur le train 17604

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous l'échange entre la SNCF et la FNAUT AURA que nous avions contactées la semaine dernière à la suite du malaise d'une voyageuse dans le 17604 du 7 janvier.

La composition du 17604 a été aussi réduite ce matin à 1 rame au lieu de 3, imposant des conditions de transport dégradées et le conducteur demandant aux voyageurs de La Verpilliere, voulant aller à La Part-Dieu, d'attendre le prochain train pour Perrache !

Quel que soit votre problème sur la ligne, faites nous le savoir !

Cordialement

Pour l'ADUT

Patrice Belvegue

---------- Forwarded message ---------
From: FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes <fnaut.aura@gmail.com>
Date: dim. 13 janv. 2019 à 17:27
Subject: Fwd: étoile de Lyon
To: Cécile Michel, Patrice Belvegue <adut.ter.ra@gmail.com>

Bonsoir Cécile et Patrice

Voici ci dessous les explications que m'a fournies la SNCF. Pas de nouvelles depuis. Avez vous connaissance d'autres incidents ?

Mercredi la Région nous a dit qu'elle va passer une nouvelle commande de trains dans le marché Bombardier Alstom, trains qui devraient arriver avant fin 2019. Elle reconnaît que notre demande était justifiée.

Bon courage pour la semaine qui va commencer et bons trains...

Anne-Marie

---------- Forwarded message ---------
From: MAROT Anne Sophie (SNCF MOBILITÉS / Direction TER Auv Rhône Alpes / pole >
Date: jeu. 10 janv. 2019 à 18:11
Subject: Re: étoile de Lyon
To: FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes
Cc: THIERION DE MONCLIN Sophie (SNCF MOBILITÉS / Direction TER Auv Rhône Alpes / Dir Territoriale Alpes S)

Bonsoir Madame Gaymard

Les événements de cette semaine sont indépendants du service annuel 2019 et des travaux de Part Dieu.

Sur la vallée du Rhône, la remise en conformité du poste incendié de St clair les roches ne sera effective qu’à partir du 17/01 ce qui génère toujours 8 à 10mn de retard sur les trains.
Ce matin, la neige a entraîné une anomalie sur les installations d’aiguillages à St ETIENNE et SNCF réseau n’a pas pu rétablir la situation dans un délai raisonnable. Nous avons demandé des compléments d’info sur cette anomalie car certes il a neigé, mais ce n’était pas la tempête non plus.

Concernant l’axe LYON GRENOBLE, lundi matin (7 janvier) nous avons eu le sujet de l’unité simple sur 17604 et ce matin ce train bondé a été supprimé. Ainsi que le périurbain Omnibus St André le Gaz Perrache qui suivait. Une vraie catastrophe pour nos clients. Sophie de Monclin essaie d’avoir des infos sur cet événement depuis ce matin mais le sujet mérite une analyse plus fine. Nous essayons de revenir vers vous d’ici lundi sur ce sujet pour vous donner les éléments.

Ces premiers éléments pour expliquer les choses. Sur les autres lignes, je n’ai pas noté d’événements majeurs

Cordialement

Anne-Sophie MAROT

Le 10 janv. 2019 à 14:17, FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes a écrit :

Bonjour Madame Marot

Les associations locales me font remonter de multiples retards et suppressions de trains affectant l'ensemble de l'étoile ferroviaire lyonnaise.  Nous comprenons que les travaux de LPD complexifient encore la situation qui n'était pas simple mais les informations varient et les usagers sont inquiets.
Pouvez vous me décrire la situation de votre point de vue et m'expliquer les solutions que vous mettez en œuvre y compris pour l'information des usagers.


Cordialement.
Anne-Marie Ghémard
Présidente de la FNAUT Auvergne-Rhône-Alpes
------

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

06/12/2018

Rencontre de l'Avant Pays Savoyard avec Mme Guibert (Région ARA) et la SNCF le 05/12/2018

Message du Collectif de défense et promotion du train dans l'Avant Pays Savoyard:

20181205_Domessin_collectif.pdf

On vous a entendu, nous travaillons sur vos propositions de remise en circulation de trains…
mais nous ne savons pas faire pour le 9 décembre !
150 personnes ce mercredi 5 décembre face aux à celles et ceux qui ont saboté le service public ferroviaire, jetant dans de nouvelles difficultés en premier lieu les salariés/étudiants/chômeurs, qui prennent le train TER au quotidien au départ de l’avant-pays savoyard.
Des élus locaux et les présidents des communautés de communes étaient également présents à cette rencontre houleuse.
Sur le mode « on n’a pas fait exprès », les élus du conseil régional et le directeur des transports côté Région faisaient profil bas en mairie de Domessin.

La colère est entendue, disent-ils, et la région reconnaît ne pas avoir mesuré ni la situation ni les conséquences sur les usagers de cette nouvelle programmation en vigueur à compter du 9 décembre. Incroyable !!!
Si vous avez un peu plus de bus à partir de dimanche, c’est sans doute grâce à notre action
à tous… sauf que ce n’est pas cela que nous continuons à demander, MAIS DES TRAINS !
Ils continuent à travailler sur nos propositions de trains Nous avons eu l’assurance que des trains directs seront remis en circulation mais… en début d’année 2019 !
Aucune échéance ne nous été d’ailleurs donnée de manière précise ; une date de nouvelle réunion a été fixée, pour connaître la consistance de ces remise en circulation de trains
Mardi 18 décembre 2019 18h30 salle des fêtes (à confirmer) de Pont De Beauvoisin.
A l’issue de cette nouvelle réunion de travail du Collectif de défense et promotion du train en AVPS avec la Région, un débat public sera organisé sur le thème :
les habitants exposent à la Région leurs besoins de transport en Avant-Pays Savoyard
Il faut être encore plus nombreux ce jour là !
En attendant rassemblement convivial devant la gare de Lépin dimanche 9 décembre 11h30
afin de reconstruire ensemble des transports publics dignes de nom, témoigner, échanger sur des idées d’action pour retrouver nos trains.
Egalement aidez-nous à structurer notre tout jeune Collectif d’usagers et habitants qui souhaitent des transports publics pour aller au boulot et/ou tout simplement vivre au pays!
Réunion mercredi 12 décembre salle des fêtes de Dullin à 18h30
Tenez-vous informé(e) :
https://dutrainenavantpays73.wixsite.com/website

20181205_Domessin_collectif.pdf

02/12/2018

Avant-pays Savoyard : appel à la mobilisation pour le maintien du TER

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/11/27/appel-a-la-m...

Par Emmanuel CABRIT | Publié le 27/11/2018 à 06:06

Les usagers expriment leur mécontentement quant à la disparition de nombreux passages des trains à partir du 9 décembre.  Photo Le DL/E.C.

Les usagers expriment leur mécontentement quant à la disparition de nombreux passages des trains à partir du 9 décembre. Photo Le DL/E.C.

Des habitants de l’Avant-pays Savoyard lancent un appel à manifester en gare de Lépin-le-Lac, dimanche 2 décembre à 11 h 30, pour exprimer leur mécontentement quant à la disparition de nombreux passages des trains à partir du 9 décembre.

Les usagers impactés et en colère

À cette date, la desserte ferroviaire entre “Lyon et Chambéry, via Pont-de-Beauvoisin et Lépin-le-Lac, va voir sa fréquentation s’amoindrir sur ces deux gares, avec seulement deux allers-retours en pointe maintenus via Pont-de-Beauvoisin et Bourgoin-Jallieu”, a confirmé SNCF Réseau, avec “l’ensemble de l’offre qui passera dorénavant par Aix-les-Bains - Ambérieu”.

Par Emmanuel CABRIT | Publié le 27/11/2018 à 06:06

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu