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17/09/2019

ADUT - Information de septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,
C’est la rentrée, et la météo s’est mise en phase avec une baisse notable des températures en début du mois de septembre, mais heureusement aucune intempérie majeure n’est venue pour l’instant perturber nos trains quotidiens !
La rentrée va être l'occasion pour l'ADUT de mettre en service notre site internet de l’Association Dauphinoise des Usagers du Train, https://adut-ter.org/. En effet, alors que l’ADUT va fêter ses 40 ans le 19 décembre 2019, il est apparu évident aux membres du Conseil d’Administration qu’il fallait évoluer du blog vers un site internet pour encore mieux communiquer avec nos adhérents et avec les voyageurs de la ligne en Y “Lyon/St André le Gaz / Grenoble – Chambéry” et mieux répondre à leurs attentes.
Ce site va demander à grandir et évoluer pour répondre aux besoins de tous.
Dans un premier temps, pour accéder aux informations, il faut vous connecter. Mais pour cela, il faut adhérer de manière informatique via le site. Cliquer alors sur le bouton vert Adhérer.
Si vous avez déjà adhéré de manière traditionnelle, donc par courrier, nous vous conseillons d’utiliser la procédure “Tester pendant 2 mois” en positionnant votre souris sur “ Adhérer ” puis en cliquant sur le bouton de test sans adhérer pendant 2 mois.
Vous pourrez ensuite adhérer par le site internet pour 2020, après l’AG de fin 2019.
Si vous n’avez pas encore adhéré à l’ADUT en 2019, alors cliquez sur “Adhérer”. L’adhésion se réalise via un autre portail géré par “HelloAsso”, ne soyez pas surpris !
Mais la rentrée, c'est l'impatience qui nous gagne car nous attendons tous la réponse de SNCF Réseau sur les sillons du Service annuel 2020 au mois d'octobre :
- va-t-on revenir au service 2018 entre Lyon et Grenoble ?
- va-t-on retrouver un peu plus de trains entre Lyon et Chambéry ?
En tout cas, comme prévu la commission nationale du débat public a remis son compte rendu du Débat public concernant le Nœud ferroviaire lyonnais Maintenant, il nous reste à attendre que SNCF Réseau décide du principe et des conditions de poursuite du projet et indique les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en œuvre pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public : Réponse attendue avant le 11 décembre 2019.
Autre point d’attention en cette rentrée scolaire : Contrairement aux infos données par la direction de la SNCF avant l’été et la volonté affichée de la région AURA, la fermeture des guichets va se poursuivre. En cette période de campagne électorale des municipales, soyez actifs auprès de vos candidats pour les sensibiliser sur le besoin de conserver des guichets ouverts avec des agents pour renseigner et aider les voyageurs, pendulaires ou occasionnels !
N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de renouveler votre adhésion 2019 à l’ADUT.

--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/
Site internet https://adut-ter.org/

05/06/2019

ADUT - Information de Juin 2019

Le point d’information de juin concerne les projets d’horaire Lyon/Grenoble et Lyon/SAG/Chambéry pour 2020 qui nous ont été communiqués lors des réunions techniques des comités mobilité qui se sont tenues en mai 2019.
Bonnes nouvelles,
• Pour Lyon/Grenoble, on revient pratiquement aux horaire du service annuel (SA) de 2018, notamment avec le retour sur Part-Dieu des trains qui avaient été détournés sur Perrache en 2019. La Verpillière retrouve ses Part-Dieu !
• Pour Lyon/SAG/Chambéry, la SNCF et la région ont corrigé la copie de 2019 en mettant en place les trains demandés en priorité, 11 A/R, mais certains avec correspondance à Bourgoin (sic). La copie est donc loin d’être parfaite. Le travail doit continuer pour avoir un service correspondant aux besoins des voyageurs.
Cela prouve que notre persévérance et notre combat à tous payent !
Alors, vous qui avez adhéré à l'ADUT en 2019, faites adhérer autour de vous !
Ne prenez pas peur en ouvrant les documents ci-joints : ce ne sont pas des fiches horaires (FH) mais des documents habituellement diffusés aux seuls associations ou collectifs d’usagers. Vous n’y trouverez pas le formalisme que vous connaissez.
PROJET_HORAIRE2020_CONCERTATION_LYON_SAG_GRENOBLE.pdf
PROJET_HORAIRES2020_CONCERTATION_LYON_SAG_CHAMBERY.pdf
Ces projets d’horaire sont ceux proposés par SNCF Mobilité et validés par la région AURA. Ils viennent d’être transmis à SNCF Réseau pour validation finale avec prise en compte notamment des contraintes de la gare de Lyon Part-Dieu
• A notre demande, SNCF Réseau a précisé qu'a priori tous les trains Grenoble/Lyon qui avaient été déportés sur Perrache vont revenir sur Part-Dieu (on attend avec impatience le résultat !)
• Mais nous avons fait noter, comme le collectif de l’avant-pays savoyard, l’augmentation du temps de trajet Lyon/SAG/Chambéry. La région AURA attend aussi une explication de la SNCF.
o En off, il ressort que l’allongement du temps de parcours est dû principalement à la trame TGV : Tant que les TGV circuleront sur la voie unique, ils auront priorité pour y entrer et en sortir et pénaliseront les TER !
Les FH 2020 seront confirmées à l'automne 2019.
Les 2 projets ne prennent en compte que le service ferroviaire ; les plans de transport qui seront demandés aux autocaristes ne sont pas encore finalisés.
Divers :
• 19h08 : mise en service du Lyon/SAG/Chambéry dès le 9 juin 2019 (L à V, car le week-end, la priorité est laissée au train dans le sens Chambéry/Lyon pour les étudiants)
• Avec la mise en place de l'offre Léman express (LEX) et du développement de l’offre Lyon/Genève qui va amener des dessertes à proximité de Culoz et donc du Bugey, la région AURA a décidé de privilégier les Lyon/Chambéry par SAG plutôt que par Ambérieu, ce qui mécontente les voyageurs du bas-Bugey.
• La région AURA vient d’acheter 23 rames supplémentaires mais 17 d’entre elles sont tri-courant pour le nouveau service LEX qui nécessite des rames pouvant rouler en Suisse. Donc seulement 6 rames arrivent en AURA pour compléter le parc actuel et permettre un emport satisfaisant.
• L’emport (la capacité des trains) est maintenant suivie par la SNCF à la demande de la région AURA ; l’objectif principal étant qu’aucun voyageur ne soit debout + de 20 mn. La SNCF a commencé depuis début mai à communiquer sur la composition des trains via SMS.
• La fréquentation globale en AURA a subi une baisse de 10% en 2018 due principalement à la grève perlée du printemps ; la SNCF et la région attendaient une baisse plus conséquente.
Ponctualité (%) 2018 2019 (Janv à Avril)
Moyenne AURA 86,9 90,2
Lyon/SAG 83,1 89,4
Lyon/Grenoble 80,0 86,3
Lyon/Chambéry 73,4 81,2
• La ponctualité moyenne régionale des trains roulant s’est améliorée en début 2019 par rapport à 2018. Mais ces résultats calculés sur la totalité des trains cachent des résultats moins bons pour les trains des heures de pointe. L’ADUT a demandé que la ponctualité des trains en heure de pointe soit communiquée car + conforme à ce qui est subi par les voyageurs (85% sont des pendulaires abonnés)


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Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

15/03/2019

Communiqué du collectif de l'Avant Pays Savoyard : Compte rendu de la réunion du 7 Mars 2019

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-après, notre communiqué de presse suite à la réunion du 7 mars avec SNCF et Région.
Nous mettons également à votre disposition le document de travail écrit par le collectif (comprenant nos demandes essentielles pour 2020) et le projet de grille proposée par la Région  AURA et SNCF le 7 mars
 

Communiqué de presse (en téléchargement)

LE COLLECTIF RECONNAIT DES AVANCEES MAIS POURSUIT SON COMBAT
POUR UN SERVICE PUBLIC EQUITABLE

A travers les propositions faites pour le service 2020, la Région AURA montre qu’elle nous a clairement entendus.

Le service envisagé présente des améliorations conséquentes après la dégradation de la ligne orchestrée par la Région en 2019. Ce socle, qui ne répond pas encore complètement aux attentes de tous les citoyens, continue à faire l’objet de propositions constructives de notre part.

Nous espérons, que passée la période incriminée des travaux en gare de la Part-Dieu, nous reviendrons à une situation en tout point comparable à ce qu’elle était avant 2018 : un cadencement à l’heure de trains entre Chambéry et Lyon via l’avant pays et sans correspondance. Un service ferroviaire de qualité est indispensable au maintien d’un service public de la mobilité (écologique, social , pratique, collectif et solidaire).

C’est l’occasion pour nous de remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont suivis dans notre lutte qu’ils soient usagers quotidiens, étudiants, retraités , actifs, habitants citoyens engagés, commerçants, sympathisants, élus locaux, régionaux ou départementaux. Merci d’avoir répondu présents à nos rendez-vous contestataires. Cette mobilisation a visiblement porté ses fruits.

Il faut désormais que notre collectif, qui a su se structurer en un temps record et qui a compilé un travail d’analyse considérable en comprenant, en quelques mois seulement, les contraintes techniques complexes de la circulation ferroviaire, continue son travail de veille.
Il doit aussi poursuivre sa bataille pour la sauvegarde d’un service public fragilisé qui ne tient plus aujourd’hui qu’à la conviction et au travail engagé des citoyens qui se mobilisent et se fédèrent.

Nous resterons donc attentifs et vigilants sur les dessertes proposées pour les services 2020 et 2021 afin que l’Avant-Pays Savoyard, qui ne comprend aucune grande agglomération, mais dont le taux de croissance démographique y est bien supérieur, reste un territoire ouvert sur l’extérieur.
Pont-de-Beauvoisin, le 13 mars 2019
http://dutrainenavantpays73.fr/

 
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