Avertir le modérateur

06/09/2018

ENTRETIEN - remaniement, SNCF : Laurent Wauquiez répond aux questions de France Bleu (extrait)

https://www.francebleu.fr/infos/politique/entretien-sms-p...

jeudi 6 septembre 2018 à 1:47 - Mis à jour le jeudi 6 septembre 2018 à 7:37 Par Xavier Demagny et Yves Renaud, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

Dans un entretien à France Bleu, Laurent Wauquiez, président d'Auvergne Rhône-Alpes, se défend d'avoir utilisé à ses fins le fichier du Pass'Région pour un SMS aux lycéens. Il réagit aussi à l'actualité : remaniement, situation chez Les Républicains, rapports de la région avec la SNCF. Verbatim.

Laurent Wauquiez, le 5 septembre à Lyon.
Laurent Wauquiez, le 5 septembre à Lyon. © Radio France - Xavier Demagny

Lyon, France

...
 

"Je mets la pression sur la SNCF"

"Je ne suis pas content de ce que fait la SNCF", assène Laurent Wauquiez, qui tape très fort sur l'entreprise ferroviaire, lorsque l'on aborde le sujet des Trains express régionaux (TER). "La ponctualité sur la ligne Lyon Grenoble est un scandale. La façon dont les voyageurs sont traités entre Saint-Étienne et Lyon n’est pas acceptable. La SNCF essaie de faire des efforts mais on leur a mis la pression. Maintenant, quand ils ne respectent pas les usagers, ils doivent payer des pénalités." 

Le président de la région assure avoir obtenu des résultats sur les indemnisations des usagers pour la période de grève au printemps : "Pendant les grèves, 80.000 trains ont été annulés. La SNCF va nous payer 25 millions d’euros de pénalité. Cet argent, on va le remettre intégralement sur nos TER. Par exemple, on est entrain d’équiper nos trains en Wifi, les usagers sont enthousiastes. J'ai aussi mis la pression sur la SNCF pour qu’elle rembourse les abonnements". Selon Laurent Wauquiez, les remboursements ont eu lieu à 50 % sur avril et mai. "Mais je ne lâche pas le morceau, parce qu’il me manque juin et même sur certaines lignes, il n’y avait aucun train et là, je demande le remboursement intégral. Quand il s’agit de défendre la région face à la SNCF, ce ne sont pas eux qui m’intimident." 

Laurent Wauquiez assure aussi défendre les lignes régionales. "Quand je suis arrivé, on nous a proposé de fermer une ligne sur trois. Moi je viens d’un département ou les gens vont travailler avec ce que la SNCF appelle de façon méprisante les petites lignes. Dans ce cadre là, on a refusé ce plan de fermeture. Boën-sur-Lignon-Montbrison, on a sauvé la ligne. Grenoble-Vif, ça ne fermera pas. Les lignes de l’Ain et l’Auvergne, j’ai refusé et je ne laisserai pas notre région devenir un désert ferroviaire. On met l’argent, avec beaucoup d’opiniâtreté mais avec très peu de soutien de la par de Paris."

...

13/02/2018

ADUT - Conditions de transport scandaleuses suite à un manque de matériels roulants voyageurs

Nous avons tous remarqué que depuis plusieurs semaines, en fait depuis octobre 2017, nos conditions de transport se sont fortement dégradées :

-          Composition réduite de certains trains (1 rame TER2N au lieu de 2 rames en conditions normales) d’où des voyages debout pendant plus de 20 mn (soit au-delà du critère d’emport de la Convention Région AURA/SNCF),

-          TER2N remplacé par des trains Corail moins performant au freinage et en accélération et requérant plus de temps pour la montée/descente des voyageurs, d’où plus de trains en retard qu’en conditions normales,

-          Train purement supprimé quand il n’y a plus de rames disponibles, et donc voyages debout dans le train suivant, le mettant en retard par un afflux important de voyageurs !!!.

L’ADUT avait constaté en discutant avec les autres associations que la situation était la même sur d’autres lignes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Devant le mutisme de la SNCF et de la région, l’ADUT a demandé à la FNAUT AURA de diffuser un communiqué de presse que vous trouverez ci-joint.

Depuis la diffusion de ce communiqué de presse, la SNCF a répondu par presse interposée que la situation était due à 2 faits simultanés :

-          D’une part, l’importance des dégâts provoqués par les intempéries en fin d’année,

-          D’autre part, des pannes prématurées de moteurs diesel sur certaines rames.

… La SNCF prévoit un retour progressif de leur remise en service qui doit s’achever courant mars !

Et bien entendu, nous, les voyageurs, devons prendre notre mal en patience et subir les conditions de transport dégradées !

Mais pouvez-vous me rappeler qui a écrit le cahier des charges du matériel roulant acheté par la région AURA avec nos impôts pour la SNCF, en oubliant que la neige en décembre c'est tout à fait normal en AURA ? et qui gère la maintenance de ces rames ?

Après France Bleu Isère, BFM TV, et France Télévision à venir, vous pourrez entendre l’ADUT demain matin, 13 février, sur Radio Scoop.

PS : N'oubliez pas de ré-adhérer en 2018, 93 l'ont déjà fait ! A vous, le bulletin d'adhésion2018  est joint à ce courriel.

CP FNAUT AURA 20180207 - Manque trains.pdf

Bulletin d'adhésion 2018.pdf

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

23/01/2018

26 janvier 2018 et… Journées d’actions sur la ligne Grenoble-Gap

http://etoiledeveynes.info/?p=73

Le Collectif Étoile Ferroviaire de Veynes organise une journée d’actions le Vendredi 26 Janvier (et après…) dans les gares de la ligne, pour la sauvegarde de l’étoile ferroviaire de Veyne…


En Gare de Grenoble, de 9:30 à 18:30, toute une équipe de bénévoles, usager.e.s et cheminot.e.s, vous ont organisé un rassemblement convivial et festif!!  Ainsi, au fil de la journée, avant ou après votre train, avec ou sans vos enfants, entre deux rdv, ….rejoignez nous!

En Gare de Clelles-Mens, dès 16h30 toute une équipe de bénévoles, usager.e.s et cheminot.e.s, vous accueillent pour un happening, un vin chaud et une soupe… Le dernier train de la journée sera accueilli par tout ce beau monde…

En Gare de Chorges, le Samedi 27 dès 12h : Crêpes, Stand et actions vélo, Créations de banderoles, mise en place d’un cahier de doléances…

D’autres infos à venir sur le reste des gares…

Et pour les plus courageux (moins frileux.se), venez participer au « déshabillez-vous » dans toutes les gares, qui commencera avec un départ avec le dernier train de 16h09 de la gare de Grenoble vers Gap (ex. du tract en Gare de Clelles).

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu