Avertir le modérateur

02/10/2018

Les gares de la région placées sous haute surveillance

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2018/10/01...

Cet équipement, le plus moderne du genre en France, a coûté deux millions d’euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

Cet équipement, le plus moderne du genre en France, a coûté deux millions d’euros à la Région Auvergne-Rhône-Alpes.  Photo Le DL/Jean-François SOUCHET

Avec son centre régional de sécurité des transports, situé à Lyon, les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les mieux surveillées de l’Hexagone. Visite guidée de cet équipement ultramoderne.

C’est une salle en arc de cercle, située au 5e étage de la gare de Lyon Part-Dieu. Au mur, 24 écrans géants, haute définition, qui peuvent être découpés en six pour zoomer sur une scène particulière. Quatre agents de la police ferroviaire ont, en permanence, les yeux rivés sur un programme unique : la vie quotidienne dans les gares de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Montélimar à Clermont-Ferrand, de Valence à Annecy, en passant par Grenoble, Lyon… Des scènes de la vie ordinaire, scrutées minutieusement, de façon à réagir au moindre méfait.

Laurent Wauquiez, président du conseil régional, a visité, hier après-midi, ce Centre régional de sécurité des transports dont il entend faire une arme fatale contre la délinquance sur le réseau ferroviaire. Une structure chargée d’analyser, en temps réel, les images recueillies dans les gares TER afin de coordonner ensuite les moyens d’intervention.

Sur les écrans, la qualité et la précision des images sont effectivement impressionnantes, faisant de cet équipement, qui a coûté 2 M€ à la Région, le plus moderne de l’Hexagone. Si à la fin de l’année une trentaine de gares seront déjà équipées de la HD, l’objectif est de couvrir 123 gares sensibles (sur les 366 du réseau régional) d’ici 2021.

Par E.V. | Publié le 02/10/2018 à 06:01

17/09/2018

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez veut faire intégralement la police dans les TER

Bonsoir,

c'est bien de s'intéresser au TER. Mais faut-il le prendre tout les jour pour comprendre ce qu'il s'y passe vraiment.

On a protégé les grands axes, là où il y aura des caméras, mais là où il n'y en a pas, dans les petites gares où il n'y a plus de personnel SNCF que faisons nous de la délinquance ?

Combien cela va couter puisqu'il sera le plus moderne d'Europe ?

Où trouver l'argent ? Forcement au détriment d'autres chose. N'oublions pas que la communication est déplorable lors d'aléas, nous sommes complètement livrés à nous mêmes et d'avoir le PC de surveillance le plus moderne d'Europe ne nous fera pas avoir une information fiable et stable.

De plus le confort laisse de plus en plus à désirer comme nos voisins de la ligne St Etienne à Lyon le signalent. Peut être avec ce PC sécurité ils ne pourront plus descendre facilement sur les voies https://www.20minutes.fr/societe/2335783-20180913-rhone-u...

Après est ce que la SNCF et ses agents seront d'accord pour livrer toutes leurs informations à cette nouvelle police de la région ?

Eric

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

 

© A. Jacques© A. Jacques

Lors d'une conférence de presse ce lundi 17 septembre, Laurent Wauquiez présente son plan d'action lié à la sécurité, notamment dans les Trains Express Régionaux. Un PC de vidéosurveillance ferroviaire, géré par la région Auvergne-Rhône-Alpes, doit voir le jour en octobre.

Par Aude Henry

Ce sera le centre de commandement le plus moderne de France et d'Europe. Ce lundi 17 septembre, Laurent Wauquiez a annoncé la création d'un centre régional de sûreté ferroviaire. Ce PC de vidéosurveillance devrait être opérationnel en octobre prochain, installé dans le 3ème arrondissement de Lyon, dans le secteur de la Part-Dieu.

Objectifs affichés par le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes : "centraliser toutes les images de vidéosurveillance à l'échelle de la région, et faire en sorte que depuis un PC de commandement, on puisse aussi bien intervenir sur Saint-Etienne, Grenoble, Lyon et la plaine de l'Ain."
Laurent Wauquiez l'a répété à l'envie lors de cette conférence de presse, c'est là une première en France et en Europe. Les images seront traitées par ce centre régional de sûreté ferroviaire en temps réel, en haute définition, et avec une capacité de zoom.

Laurent Wauquiez entend prendre totalement en main la sûreté dans les Trains Express Régionaux. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi indiqué qu'il allait demander à l'Etat une délégation du pouvoir de police ferroviaire.

-------------------------------------------------------

autre article sur le même sujet :

https://www.francebleu.fr/infos/politique/auvergne-rhone-...

24/08/2018

La gare de Chambéry évacuée suite à une alerte à la bombe

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

La gare de Chambéry a été évacuée ce vendredi 24 août 2018 dans la matinée. Une alerte à la bombe a nécessité l'intervention des démineurs de Lyon.

Par Yann Gonon

Un alerte à la bombe a entraîné l'évacuation de la gare de Chambéry ce vendredi 24 août 2018 dans la matinée. La gare a été évacuée.

C'est un sac de sport abandonné sous un tunnel d'accès aux voies qui a attiré l'attention peu après 9h30. Les secours ont été sollicités et un périmètre de sécurité a été établi par précaution.

En attendant l'arrivé des démineurs de Lyon, la gare a été évacuée.

Il s'agissait heureusement d'une fausse alerte. Les démineurs ont finalement fait exploser le sac qui ne contenait rien d'autre que des affaires de sport.

La gare a pu rouvrir vers 11h30.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu