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15/06/2018

Jeudi noir pour la SNCF avec trois incidents successifs et des milliers de voyageurs bloqués à Lyon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

© R. Gardette
© R. Gardette

Tout le hall de la gare de Lyon Part-Dieu est submergé de voyageurs en attente depuis plusieurs minutes, voire plusieurs heures selon leur destination. Ce jeudi 14 juin est un jour noir pour la SNCF qui a connu trois incidents successifs sur trois lignes ferroviaires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Aude Henry

Des TER supprimés. Des TGV détournés. Des passagers bloqués dans des rames entre Montbrison et Saint-Etienne dans la Loire. Ce 14 juin est un jeudi noir pour la SNCF et des milliers de voyageurs en Auvergne-Rhône-Alpes. La pagaille semblait totale aux alentours de 18h, en gare de Lyon Part-Dieu, à l'heure de la sortie des bureaux.

La cause ? Trois incidents successifs sur le réseau SNCF régional

L'après-midi aura été cauchemardesque pour la SNCF. Trois incidents coup sur coup, sur trois lignes de son réseau régional.
Le premier s'est produit vers 15 heures : il s'agit d'un problème d'alimentation électrique sur la ligne Grenoble / Chambéry. Résultat : 35 à 40 trains sont impactés. Les TER supprimés. Des TGV détournés vers Valence.

Second incident : sur la ligne Lyon / Saint-Etienne cette fois-ci avec un problème de feu de signalisation dans le secteur de Rive-de-Gier, dans le département de la Loire. Un TER s'est alors retrouvé bloqué derrière un train de marchandises. Résultat : 2h de retard sur la circulation ferroviaire qui reprenait tout doucement peu après 18 heures.


Troisième incident : sur la ligne Montbrison / Saint-Etienne avec là encore, un problème de signalisation dans le secteur de Saint-Just-sur-Loire. D'après le responsable de la communication de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes, trente personnes se sont retrouvées bloquées à bord d'un TER. Des agents de la SNCF ont été dépêchés sur place afin d'effectuer leur transbordement.

13/06/2018

La déviation de la RD 147 est ouverte à Saint-Pierre-de-Chandieu

https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/20...

  • Le 12/06/2018 à 13:08 mis à jour à 15:26
Sur l'ancien axe menant au passage à niveau, ne nouvelle signalisation indique désormais que la voie est sans issue.  Photo Philippe GINER

Sur l'ancien axe menant au passage à niveau, ne nouvelle signalisation indique désormais que la voie est sans issue.  Photo Philippe GINER

Longue de 1300m, la déviation a nécessité la création d'un pont rails, le réaménagement d'un rond point existant dans la zone d'activités de Saint-Pierre de Chandieu et la création de deux autres giratoires au centre et au nord de l'infrasctrucutre.  Photo Philippe GINER

Longue de 1300m, la déviation a nécessité la création d'un pont rails, le réaménagement d'un rond point existant dans la zone d'activités de Saint-Pierre de Chandieu et la création de deux autres giratoires au centre et au nord de l'infrasctrucutre.  Photo Philippe GINER

6000 véhicules empruntent chaque jour la RD 147 dont 12% de poids lourds.  Photo Philippe GINER

          6000 véhicules empruntent chaque jour la RD 147 dont 12% de poids lourds.  Photo Philippe GINER

Comme prévu, la nouvelle route a ouvert à la circulation lundi matin à Saint-Pierre-de-Chandieu.

Après 2,5 ans de travaux, la déviation de la RD 147 entre Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Pierre est opérationnelle.

Ce nouvel axe de 1,3 km met définitivement fin au franchissement du passage à niveau n°11 dont la suppression avait été déclarée d’utilité publique en septembre 2013, en raison un trafic important de 200 trains par jour.

Le chantier d’envergure de 12 millions d'euros mené par le Département du Rhône et la SNCF avait débuté en janvier 2016.

La réalisation de la déviation sur la route départementale a nécessité la création d’un pont-rail, sécurisant ainsi de manière définitive la circulation particulièrement dense sur cet axe : environ 6 000 véhicules par jour.

30/03/2018

Un passage à niveau jugé dangereux supprimé à Saint-Pierre-de-Chandieu

Bonjour,

Enfin depuis tellement d'années l'ADUT attendait la fin de tous les passages à niveaux autour de St Pierre de Chandieu.

Tous les problèmes à ces passages à niveaux ont certainement couté bien plus cher que 12,5 millions d'euros à la SNCF avec des retards de plusieurs heures le remboursement des TGV, la gestion du trafic le plus dense de la région sans parler de nous voyageurs qui avons subit de très nombreux aléas dans cette zone.

En effet il y a beaucoup de poids lourds d'engins agricoles qui empruntent ces passages à niveau.

Il reste encore le changement de tension dans le même secteur, la mise à 4 voies toujours dans le même secteur et ENFIN on aura une ligne correcte et utilisable convenablement pour la densité actuelle des trains !

Eric

http://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-est-lyonnais/201...

 

  • Le 27/03/2018 à 19:08 mis à jour à 19:08

 

« Le pont-rail et le sol sont séparés d’une hauteur de 4,70 mètres », explique Antoine Wolff, directeur d’opérations chez SNCF Réseau. Photo Marin LE PEZENNEC

Le passage à niveau n°11 est considéré comme l’un des plus dangereux de France. Photo Marin LE PEZENNEC

 Le coût total de l'opération s'élève à 12,5 millions d'euros.

Le coût total de l'opération s'élève à 12,5 millions d'euros.

Le chantier du pont-rail de Saint-Pierre-de-Chandieu sera terminé pour la mi-juin. Ce mardi 27 mars, une visite du site a été organisée par la SCNF et le Département. « Vous êtes dans un des premiers véhicules privés qui passe sous le pont-rail », se réjouit Bernard Grangeat, chef de service et de maîtrise d’œuvre.

Deux ans après le début des travaux (janvier 2016) et 12,5 millions d’euros plus tard, la déviation de la RD 147 et la suppression du passage à niveau n° 11, jugé dangereux, ne sont plus très loin. Le pont-rail se situe à 450 mètres environ à l’ouest du passage actuel.

La voie ferrée qui le traversait jusqu’à maintenant sera clôturée et sécurisée. Souvenez-vous, le trafic ferroviaire sur cette ligne avait été interrompu en 2016, durant le week-end de la Toussaint, à cause de la pose du pont-rail.

 
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