Avertir le modérateur

04/07/2018

Réunion publique / Aménagement du quartier de la gare Jeudi 05 juillet 2018 à 20 heures

http://www.bourgoinjallieu.fr/agenda/conference/reunion-p...

Jeudi 05 juillet 2018
Salle municipale : Halle GrenetteConférence

Cette deuxième réunion publique, organisée le 5 juillet à 20 heures à la halle Grenette, sera l’occasion de faire un retour sur vos différentes observations. Elle permettra de répondre à vos interrogations et de vous présenter les avancées du projet.

La CAPI, en partenariat avec la ville de Bourgoin-Jallieu, a engagé un projet d’aménagement du secteur de la gare de Bourgoin-Jallieu, incluant les anciens magasins généraux et le quartier de charges. L’objectif est de redynamiser le quartier, tout en réfléchissant aux problématiques de logements, de commerces, de circulation, de stationnement, de cadre de vie...

13/06/2018

Isère et Savoie : la colère des usagers de la SNCF

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Usagers en colère / © France3Alpes
Usagers en colère / © France3Alpes

Entre Isère et Savoie, les utilisateurs de la ligne SNCF St-André-le-gaz / Chambéry sont exaspérés. Les travaux de remise en service seront plus longs que prévu et les transports de substitution mis en place leur font perdre 40 à 50 minutes de plus.

Par Daniel Despin

Ce qui devait être un léger contre-temps prend des allures de galère à long terme. Les travaux de remise en état de la ligne St-André-le-gaz / Chambéry seront bien plus longs que prévu. Jeudi 7 juin dernier, l'effondrement d'un talus en raison des intempéries, a obligé la SNCF à fermer cette ligne jusqu'à une durée indéterminée.

Ce mercredi 13 juin, la direction de la SNCF a précisé qu'il faudra attendre fin septembre avant que la circulation ferroviaire reprenne son cours normal. Ce, en raison de travaux qui avaient été programmés depuis longtemps et qui vont rallonger la durée d'immobilisation du tronçon.

© France3alpes
© France3alpes
Une bien mauvaise nouvelle pour les usagers de la ligne qui sont priés d'utiliser les cars de substitution ou des trains détournés qui passent par Ambérieux et Pont-de-Veyle dans l'Ain. Bilan des opérations : une durée de transport rallongée de 40 à 50 minutes.

Vues la situation et la persistance des grèves, la SNCF a fait un geste commercial de consolation. Elle va rembourser 50% des abonnements d'avril et mai 2018.

vidéo : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

28/05/2018

Grève SNCF : comment les usagers d'Auvergne-Rhône-Alpes vont être remboursés pour le mois de mai ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

La SNCF a annoncé vendredi 27 avril que ses clients abonnés des TER en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations occasionnées par la grève des cheminots. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La SNCF a annoncé vendredi 27 avril que ses clients abonnés des TER en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations occasionnées par la grève des cheminots. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des associations d’usagers des transports réclame un remboursement de 50% des abonnements TER pour la période allant du 20 avril au 20 mai.

Par Cyrielle Cabot

Le mouvement social se poursuit à la SNCF : les salariés opposés à la réforme du statut de cheminot mènent leur 23ème journée de grève ce lundi 25 mai. Pour les usagers qui possèdent un abonnement SNCF, la situation reste compliquée. On fait le point sur les modalités de remboursements.

Les abonnés TGV 

Fin avril, la SNCF avait pris les premières mesures pour dédommagers les usagers des transports. Les abonnés TGV avaient ainsi bénéficié d'une réduction de 30% sur leur abonnement du mois de mai, lorsqu'au moins un train sur trois avait circulé sur leur ligne sur la période mars-avril.

Ils bénéfécieront de la même réduction sur leur abonnement de juin pour la période allant du 20 avril au 20 mai.

Les abonnés TGV max, qui permet aux jeunes de voyager de façon illimitée sur le réseau TGV pour 79 euros par mois, n'ont pas payé l'abonnement du mois d'avril.

Les abonnés TER

La situation est beaucoup plus compliquée pour les usagers du TER. Fin avril, la SNCF avait ainsi annoncé que les abonnés obtiendraient une réduction de 50% sur leur abonnement de juin sur présentation de leur abonnement d'avril.

Dès cette annonce, la Fédération des associations d’usagers des transports d'Auvergne-Rhône-Alpes avait appelé Laurent Wauquiez à faire pression sur la SNCF pour obtenir un remboursement de 100% et non pas de 50%. Ils souhaitent par ailleurs que le remboursement s'applique directement sur l'abonnement du mois de mai. "Nous n'avons obtenu aucune réponse", déplore la fédération dans un communiqué. 

"Depuis le début de la grève des cheminots le mardi 3 avril, aucun jour n’a été exempt de suppression de train. Les plans de transport adaptés ont été quotidiens, affichés à 17h la veille, avec au minimum 1 TER sur 2 supprimé. De plus certains trains n’ont même pas eu de car de substitution", rappelle t-elle.

En Auvergne-Rhône-Alpes les abonnés doivent être remboursés, 100 % pour le mois d’avril, au minimum 50 % pour le mois de mai et plus si leur ligne est davantage affectée.

Les modalités de remboursement des abonnements du mois de mai n'ont pas encore été communiquées par la SNCF. "Au mois de mai, la situation s’est à peine améliorée. Le 24 mai par exemple, jour de grève, seul 1 TER sur 4 a circulé et 20 lignes sur 38 n’ont vu aucun train", affirment les usagers.

 Alors que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a déjà annoncé que les usagers franciliens seront remboursés de 50 % de leur pass' Navigo en avril et mai et que Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, demande le remboursement total des abonnements  TER, les usagers d'Auvergne-Rhône-Alpes réclament à être remboursés d'au moins 50%, et plus si leur ligne est davantage affectée.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu