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09/10/2019

Rejoingez-nous sur notre nouveau site internet : https://adut-ter.org

Bonjour,

Notre site actuel va bientôt fermer ses portes au profit de notre nouveau site:
https://adut-ter.org
Vous avez 2 choix si vous voulez participer vous avez alors 2 choix:
1) Vous adhérer et vous obtenez vos identifiants
2) Vous avez la possibilité de vous connecter pour 2 mois
A bientôt

17/09/2019

ADUT - Information de septembre 2019

Bonjour à toutes et à tous,
C’est la rentrée, et la météo s’est mise en phase avec une baisse notable des températures en début du mois de septembre, mais heureusement aucune intempérie majeure n’est venue pour l’instant perturber nos trains quotidiens !
La rentrée va être l'occasion pour l'ADUT de mettre en service notre site internet de l’Association Dauphinoise des Usagers du Train, https://adut-ter.org/. En effet, alors que l’ADUT va fêter ses 40 ans le 19 décembre 2019, il est apparu évident aux membres du Conseil d’Administration qu’il fallait évoluer du blog vers un site internet pour encore mieux communiquer avec nos adhérents et avec les voyageurs de la ligne en Y “Lyon/St André le Gaz / Grenoble – Chambéry” et mieux répondre à leurs attentes.
Ce site va demander à grandir et évoluer pour répondre aux besoins de tous.
Dans un premier temps, pour accéder aux informations, il faut vous connecter. Mais pour cela, il faut adhérer de manière informatique via le site. Cliquer alors sur le bouton vert Adhérer.
Si vous avez déjà adhéré de manière traditionnelle, donc par courrier, nous vous conseillons d’utiliser la procédure “Tester pendant 2 mois” en positionnant votre souris sur “ Adhérer ” puis en cliquant sur le bouton de test sans adhérer pendant 2 mois.
Vous pourrez ensuite adhérer par le site internet pour 2020, après l’AG de fin 2019.
Si vous n’avez pas encore adhéré à l’ADUT en 2019, alors cliquez sur “Adhérer”. L’adhésion se réalise via un autre portail géré par “HelloAsso”, ne soyez pas surpris !
Mais la rentrée, c'est l'impatience qui nous gagne car nous attendons tous la réponse de SNCF Réseau sur les sillons du Service annuel 2020 au mois d'octobre :
- va-t-on revenir au service 2018 entre Lyon et Grenoble ?
- va-t-on retrouver un peu plus de trains entre Lyon et Chambéry ?
En tout cas, comme prévu la commission nationale du débat public a remis son compte rendu du Débat public concernant le Nœud ferroviaire lyonnais Maintenant, il nous reste à attendre que SNCF Réseau décide du principe et des conditions de poursuite du projet et indique les mesures qu'il juge nécessaire de mettre en œuvre pour répondre aux enseignements qu'il tire du débat public : Réponse attendue avant le 11 décembre 2019.
Autre point d’attention en cette rentrée scolaire : Contrairement aux infos données par la direction de la SNCF avant l’été et la volonté affichée de la région AURA, la fermeture des guichets va se poursuivre. En cette période de campagne électorale des municipales, soyez actifs auprès de vos candidats pour les sensibiliser sur le besoin de conserver des guichets ouverts avec des agents pour renseigner et aider les voyageurs, pendulaires ou occasionnels !
N’oubliez pas, si vous ne l’avez pas encore fait, de renouveler votre adhésion 2019 à l’ADUT.

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Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/
Site internet https://adut-ter.org/

15/09/2019

Auvergne-Rhône-Alpes : le noeud ferroviaire lyonnais reste emmêlé

https://www.batiactu.com/edito/infrastructures-noeud-ferr...
C.P., le 12/09/2019 à 17:45

TGV en gare de Lyon Part-Dieu
Un TGV en gare de Lyon Part-Dieu. © Falk2 (Wikimedia Commons)

AMÉNAGEMENT. Le débat public qui avait été engagé sur les travaux à réaliser pour fluidifier le trafic ferroviaire à Lyon n'a finalement débouché sur aucun consensus. Après 3 mois de consultations, la commission créée spécifiquement pour l'occasion recommande néanmoins d'étudier plus précisément les différentes options sur la table.
Le noeud ferroviaire lyonnais risque de rester encore emmêlé pour un certain temps. Ce 10 septembre 2019, les organisateurs du débat public engagé sur les travaux à réaliser pour fluidifier le trafic des trains dans l'agglomération lyonnaise ont annoncé avoir échoué à trouver un consensus, d'après l'AFP. Après 3 mois de consultations - du 11 avril au 11 juillet 2019 - et toutes les opinions recueillies au cours des nombreux ateliers et réunions ayant rassemblé quelque 6.400 personnes, la Commission particulière du débat public (CPDP) spécifiquement créée pour l'occasion recommande d'étudier plus précisément les différentes options sur la table.

Concrètement, SNCF Réseau souhaite créer deux nouvelles voies traversant la Capitale des Gaules du nord au sud afin de désengorger la gare de la Part-Dieu. La question est ensuite de savoir si cette liaison doit s'opérer en souterrain - ce que souhaitent les collectivités territoriales - ou en aérien - ce que préfèrent les associations -. Au-delà de cette problématique, le débat public a aussi porté sur d'autres projets également censés dénouer la contraction de trafic observée à Lyon, qui est l'une des villes de France où le transit des trains est le plus important : ont ainsi été étudiés la ligne de contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) pour le fret, l'éventuelle ligne à grande vitesse POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) ou encore les accès au tunnel transalpin Lyon-Turin.

"Structurer les projets pour les rendre plus crédibles pour le public"

A l'issue de ses travaux, la CPDP note que l'ensemble des participants aux réunions publiques et autres débats partagent le même constat de saturation des infrastructures ferroviaires, mais que les solutions à mettre en oeuvre sont prévues pour l'heure à un horizon bien trop lointain. De plus, les contributeurs au débat public ont regretté le "manque de coordination entre les acteurs" des transports de l'agglomération lyonnaise. Mais sachant que la commission n'a pas "vocation à donner un avis" ni "à hiérarchiser les diverses opinions", toutes les cartes sont sur la table : "Il nous paraît difficile pour le maître d'ouvrage de trancher", a indiqué le président de la CPDP, Jean-Claude Ruysschaert. "On ne peut pas attendre 20 ans une amélioration de la situation", a-t-il toutefois ajouté, estimant qu'il faudrait "structurer les projets pour les rendre plus crédibles pour le public", particulièrement sur l'aspect financier. "La balle est désormais dans le camp du maître d'ouvrage", autrement dit SNCF Réseau. L'ex-RFF dispose maintenant d'un délai de 3 mois pour faire connaître la suite qu'il souhaite donner au rapport de la commission.

Etait également présente à Lyon pour cette occasion la présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), Chantal Jouanno, qui a rappelé qu'il s'agissait là "du 5e, voire du 6e débat engagé en Auvergne-Rhône-Alpes sur les infrastructures de transport", précise l'AFP. Et pour l'heure, aucun de ces débats n'a véritablement débouché sur quelque chose. Ce qui fait dire à l'ancienne ministre des Sports qu'il faut "respecter les citoyens qui se sont déplacés", concluant : "Si on veut en France développer le débat, il faut des décisions claires qui ne soient pas dans des délais de 5 à 10 ans".

Du côté de SNCF Réseau, le gestionnaire du réseau ferré tricolore, on indique que le noeud ferroviaire lyonnais, objet d'un vaste projet de concertation, joue un rôle non-négligeable dans le fonctionnement du réseau national, étant donné que pas moins de 1.150 trains y circulent chaque jour, dont la moitié de la flotte nationale des TGV. Le noeud est situé à un carrefour européen, connectant l'Europe du Nord avec l'Italie et la péninsule ibérique, et assurant la jonction de 15 lignes régionales, nationales et européennes. L'axe dessert notamment le deuxième quartier d'affaires de France, à savoir la gare de Lyon Part-Dieu, et a vu son trafic de TER s'envoler de 60% en 15 ans. "Le noeud ferroviaire lyonnais est extrêmement sollicité et ses infrastructures arrivent en limite de capacité", souligne SNCF Réseau. "C'est pourquoi un plan de mobilisation à court et moyen terme a été mis en place avec pour objectif un retour à une robustesse du système en agissant sur toutes les composantes : exploitation et normes, matériels, régénération des installations et travaux d'investissement."

L'axe ferré mobilisé de nombreux acteurs publics comme privés : l'État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), SNCF Mobilités et SNCF Réseau. Le projet bénéficie par ailleurs du soutien de l'Union européenne. Niveau financements, "la déclinaison du plan de mobilisation dans le contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020 porte sur
300 millions d'euros d'investissements sur le périmètre SNCF Réseau", indique le gestionnaire.

 
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