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12/08/2018

SNCF. Un train-usine géant utilisé pour la rénovation de la ligne Chambéry/Lyon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Par Anne Hédiard

Le train usine de 750 mètres de long remplace chaque jour un kilomètre de voie ferrée. Objectif de ce chantier : permettre aux trains qui relient Lyon à Chambéry d'arriver plus souvent à l'heure dès la rentrée ! / © France 3 Alpes
Le train usine de 750 mètres de long remplace chaque jour un kilomètre de voie ferrée. Objectif de ce chantier : permettre aux trains qui relient Lyon à Chambéry d'arriver plus souvent à l'heure dès la rentrée ! / © France 3 Alpes

Cet été, la SNCF a fait appel à un train-usine géant pour remplacer 27 km de voies entre Chambéry en Savoie et Saint-André-le-Gaz, en Isère. Une ligne vétuste sur laquelle les trains accumulaient les retards.

La ligne SNCF qui relie Lyon à Chambéry est vétuste. Les usagers réguliers en font souvent les frais. Pas moins de 350 retards ont été enregistrés en 2017.

Cet été, la SNCF a entamé des travaux de rénovation de la ligne qui devraient permettre de limiter ces retards dès la rentrée de septembre.

En attendant, pas de trains de voyageurs entre Saint-André-le-Gaz, en Isère et Chambéry en Savoie. A la place, un énorme train-usine de 750 mètres de long capable de remplacer un kilomètre de voies par jour.

Ce train déconstruit puis reconstruit la voie. Il remplace les traverses en bois par des traverses en béton, change le ballast et les rails. 

"A l'avant du train vous avez la voie ancienne et à l'arrière du train vous avez la nouvelle" explique Lise Barbier Directrice opérationnelle maîtrise d'ouvrage Sncf.

Rénovation voie ferrée entre Chambéry et St André le Gaz
Intervenants : Thierry Larget Chef de chantier SNCF ; Lise Barbier Directrice opérationnelle maîtrise d'ouvrage Sncf Equipe : Fabrice Liégard, Didier Albrand, Pierre Maillard

Les travaux de rénovation, programmés pour cet été depuis longtemps, sont plus importants que prévu en raison d’importants dégâts provoqués par des intempéries sur la ligne en juin dernier.
 


Le chantier va se poursuivre jusqu'au 10 septembre prochain. En attendant la ligne reste coupée entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry.

Un plan de transport adapté a été mis en place avec notamment le détournement de certains trains par Ambérieu (pour les TER) et par Pont-de-Veyle et Grenoble (pour les TGV).

Pour plus d’informations, vous êtes invités à consulter le site Internet du TER Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que l’appli SNCF.

30/07/2018

Les 27 kilomètres de voies ferrées entre Chambéry et St André-le-Gaz sont entièrement rénovés cet été

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-27-kilomet...

lundi 30 juillet 2018 à 4:59 Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

C'est un des gros chantiers de l'été pour SNCF Réseau : la section de voies ferrées entre Chambéry et St André-le-Gaz est complètement rénovée ce qui aura comme résultat de ne plus avoir de trains en retard en raison des défaillances des infrastructures.

Remplacement des rails, des traverses et du ballast entre Chambéry et St André le Gaz
Remplacement des rails, des traverses et du ballast entre Chambéry et St André le Gaz © Radio France - Nathalie Grynszpan

Chambéry, France

C'est un train unique qui circule depuis le 16 juillet et jusqu'au 10 septembre entre Chambéry et St-André-le-Gaz : un train-usine qui permet de remplacer les traverses, les rails et le ballast. Une véritable machine à tout faire dont il existe seulement trois exemplaires en France et qui permet de rénover un kilomètre de voies ferrées par jour à raison de six jours de chantier par semaine. 

Changement des rails sous la surveillance des experts de SNCF Réseau - Radio France
Changement des rails sous la surveillance des experts de SNCF Réseau © Radio France - Nathalie Grynszpan

Cinq cents ouvriers travaillent en continu sur le chantier afin de rendre les voies à la circulation des trains le 10 septembre prochain. 

"L'objectif de nos travaux, c'est clairement pas de gagner du temps. C'est de rendre du confort aux voyageurs et de regagner de la régularité. Si on prend 2017, on a eu à peu près 350 trains en retard parce qu'il y avait une défaillance de l'infrastructure sur cette section-là. Ils ne le seront plus grâce aux travaux réalisés. Des train qui ne seront plus en retard pour les voyageurs de Chambéry et qui, en plus, n'engageront pas des retards supplémentaires à Lyon" Thomas Allary, directeur territorial SNCF Réseau Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq cents hommes sont mobilisés six jours sur sept sur le chantier  - Radio France
Cinq cents hommes sont mobilisés six jours sur sept sur le chantier © Radio France - Nathalie Grynszpan

Écoutez : reportage sur le chantier du renouvellement des voies ferrées entre Chambéry et St-André-le-Gaz

SNCF Réseau précise que ces travaux permettront également de diminuer les nuisance sonores pour les riverains. Le coût des travaux est de 55 millions d'euros financés par SNCF Réseau.  

Dans le poste de commandement du train-usine - Radio France
Dans le poste de commandement du train-usine © Radio France - Nathalie Grynszpan

En 2018, SNCF Réseau conduit quatre chantiers en Auvergne-Rhône-Alpes.

29/07/2018

Ligne SNCF Lyon-La Tour-du-Pin : la course contre la montre de la rénovation (vidéo)

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/07/27/chantier-sncf

  • Le 29/07/2018 à 07:00 mis à jour à 07:13

En amont du wagon usine, un engin déterre les anciennes traverses et les empile dans un wagon. / Photo Pierre AUGROSEn amont du wagon usine, un engin déterre les anciennes traverses et les empile dans un wagon. / Photo Pierre AUGROS

Le wagon-usine en action. / Photo Pierre AUGROSLe wagon-usine en action. / Photo Pierre AUGROS

L'avant du wagon-usine. / Photo Pierre AUGROSL'avant du wagon-usine. / Photo Pierre AUGROS

Le socle évacue le ballast usagé, le remplace par du neuf, et enfouit à intervalles réguliers les nouvelles traverses. / Photo Pierre AUGROSLe socle évacue le ballast usagé, le remplace par du neuf, et enfouit à intervalles réguliers les nouvelles traverses. / Photo Pierre AUGROS

Le socle évacue le ballast usagé, le remplace par du neuf, et enfouit à intervalles réguliers les nouvelles traverses. / Photo Pierre AUGROSLe socle évacue le ballast usagé, le remplace par du neuf, et enfouit à intervalles réguliers les nouvelles traverses. / Photo Pierre AUGRO

Photo Pierre AUGROSPhoto Pierre AUGROS

Après le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROSAprès le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROS

Après le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROSAprès le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROS

Après le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROSAprès le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROS

Après le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROSAprès le passage du wagon usine, la nouvelle voie est posée et il faut l'ajuster au millimètre. / Photo Pierre AUGROS

Les rails sont désormais solidaires des traverses grâce aux attaches, serrées une à une. / Photo Pierre AUGROSLes rails sont désormais solidaires des traverses grâce aux attaches, serrées une à une. / Photo Pierre AUGROS

Face au vieillissement du réseau parfois en place depuis quelque soixante ans, la SNCF a entrepris de rénover l’ensemble des rails de France. Depuis ce lundi 23 juillet, c’est la ligne Lyon - La Tour-du-pin qui accueille chaque nuit une "usine roulante" et des dizaines de salariés engagés dans une course contre le temps. Les 13 kilomètres doivent être rénovés pour le 21 septembre.

> Plus d'informations dans nos éditions payantes de dimanche 30 juillet.

 
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