Avertir le modérateur

21/05/2019

Nœud ferroviaire lyonnais : une réunion publique mardi 21 mai à Grenoble

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/20/isere-noe...

mardi-21-mai-a-grenoble-1558265808.jpg


Le débat public sur le nœud ferroviaire lyonnais a été officiellement lancé à Lyon, par la commission nationale du débat public et sa présidente, Chantal Jouanno. Plusieurs réunions publiques se dérouleront un peu partout en Auvergne-Rhône-Alpes, dont une ce mardi 21 mai à Grenoble.

Quel regard portez-vous sur les dessertes ferroviaires de l’Isère aujourd’hui et qu’en attendez-vous à l’avenir? Comment améliorer les liaisons entre Lyon et Grenoble? Le train pourrait-il devenir une alternative crédible à la voiture pour vos déplacements en Auvergne Rhône-Alpes ? Pour répondre à toutes ces questions qui vous concernent et aider la SNCF et les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions sur l’avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public donne la parole au public. Une réunion est organisée mardi 21 mai à Grenoble.

Située sur l’axe Paris-Méditerranée à grande vitesse, au carrefour de deux corridors européens de fret et au coeur des dessertes régionales, la ville de Lyon voit converger 12 lignes ferroviaires, qui y forment le « nœud ferroviaire » le plus complexe et le plus emprunté de France ». Chaque jour, 1200 trains de tous types, origines et destinations le parcourent.

Afin de répondre à sa saturation et aux perspectives d’augmentation à long-terme du trafic, SNCF Réseau a étudié un projet d’infrastructure qui permettrait d’y faire circuler jusqu’à 40 % de trains supplémentaires.

Concrètement, ce projet repose sur :

- la mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre Saint-Fons et Grenay,
- l’ajout de deux voies en surface ou en souterrain entre Saint-Clair et Guillotière, et en desserte de la gare de Lyon Part-Dieu.

A l'occasion du débat public sur l'aménagement du nœud ferroviaire lyonnais, la Commission nationale du débat public - CNDP donne la parole sur la question des liaisons entre les métropoles régionales. Une réunion publique est organisée mardi 21 mai à 19h, au stade des Alpes, salon Sud-Ouest, 1 avenue de Valmy, à Grenoble.

Jusqu'au 11 juillet, il est possible d'exprimer des attentes, poser des questions et faire des propositions au cours des 16 réunions publiques organisées dans votre région ou sur le site du débat.

La réunion sera aussi à suivre en direct sur le site du débat dès 19h.

Publié le 20/05/2019 à 08:32

13/05/2019

ADUT - Information mai 2019

N’oubliez pas : aucun train le week-end du 25-26 mai et du 30 mai au 2 juin (Pose de la passerelle gare de Bourgoin-Jallieu et des voies à St André le Gaz)
· Vous pouvez participer aux Réunions publiques dans le cadre du débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais les 16 mai à Lyon et 23 mai à l’Isle d’Abeau sur le thème « Transport du quotidien » et le 21 mai à Grenoble sur le thème « Les liaisons entre métropoles régionales ».
· L’ADUT poursuit ses actions :
- Auprès de la Région et la SNCF, pour
 que les gares retrouvent leurs arrêts sur les services notamment l’avant pays savoyard (en collaboration avec le collectif en place) et La Verpillière lors des SA 2019 et 2020 (Réunion de travail les 16 et 23 mai à Chambéry et à Confluence)
 que la transformation de gares en haltes cesse sur notre ligne (cet été, cela concernera Rives et Moirans). Cette transformation est nationale, et autour de nous, cela concerne les gares de Brignoud, Goncelin, Saint-Rambert d'Albon et Saint-Vallier sur Rhône dans la Drôme, Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Pierre-D'albigny en Savoie. Avant qu'il ne soit trop tard, sollicitez vos élus pour qu'ils montent aux créneaux défendre vos intérêts et leurs investissements.
- Auprès de la mairie de La Tour du Pin pour l’amélioration de l’accessibilité du parking de la Chevrotière
· ALERTE pour les voyageurs prenant le train à la gare de La Tour Du Pin : dans le projet du Nœud Ferroviaire Lyonnais, nous avons relevé une réduction de l’offre pour cette gare à l’horizon 2035/2040 ; nous avons adressé un courrier à la Mairie de La Tour et à la communauté de commune du Val du Dauphiné pour les sensibiliser sur le sujet car en matière de Ferroviaire les délais sont de 10 à 15 ans entre les décisions et leurs applications. Nous savons que la gare de La Tour du Pin concerne des administrés de nombreuses petites communes.
A tous ceux qui prennent le train à la Tour du Pin gare, nous vous invitons à vous mobiliser et solliciter vos Élus dès à présent.


--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

06/04/2019

Bulletin d'adhésion 2019

Bonjour,

Veuillez trouver ci joint le bulletin d'adhésion pour 2019.

Plus nous sommes nombreux plus nous aurons du poids auprès de la SNCF et auprès de l'Autorité Organisatrice des Transports (AOT) qui est la région Auvergne Rhône Alpes.

L'ADUT sera présent dans vos différentes gares de fin Mars à début Avril pour vous distribuer ces bulletins.

Bulletin d'adhésion 2019.pdf

Bulletin d'adhésion 2019.docx

Eric

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu