Avertir le modérateur

05/05/2019

Absence d’information voyageurs à bord des rames REGIO2N (Z55500) du 30/04/2019 au 17/05/19

Message reçu de la part de la SNCF :

Bonjour,

Suite à un problème technique, l’ensemble des rames REGIO 2N sera privé d’annonces sonores et visuelles du 30/4 au 17/05.
En effet, dans la mesure où il faut recharger les bases de données appelées « séquences » sur tous les matériels, le nécessaire ne peut pas être fait plus rapidement.
Nous tenons à nous excuser pour cette anomalie. Nous avons demandé aux conducteurs de rappeler à minima la destination de leur train, mais je tiens à attirer votre attention sur l’importance dans ce contexte perturbé d’être plus vigilants
cordialement

SNCF MOBILITÉS - DIRECTION TER AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

06/04/2019

29 nouvelles rames de TER dans la Région

https://www.tonicradio.fr/29-nouvelles-rames-de-ter-dans-...

Publié le 5 avril 2019


La Région Auvergne-Rhône-Alpes va investir 315 millions d’euros dans l’achat de 29 rames TER, le but est d’améliorer la ponctualité des trains et le confort des voyageurs .

Les 10 trains Regiolis de type Léman Express seront déployés principalement dans le Nord-Est de la Région, Ain, Haute-Savoie, Savoie. Les 19 trains Regio2N de BOMBARDIER seront principalement mobilisés sur les lignes autour de la Métropole Lyonnaise vers Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, Vienne, Ambérieu.

En parallèle, la Région a demandé à SNCF Mobilités de préparer la mise en œuvre d’expérimentations sur le train à hydrogène.

01/02/2019

Des trains de Bombardier refusés pour des problèmes de qualité

https://www.journaldemontreal.com/2019/01/31/des-trains-d...

AFP MISE à JOUR

Paris | La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a indiqué jeudi avoir refusé la livraison de nouveaux trains de banlieue Regio 2N construits par Bombardier pour l’Ile-de-France, critiquant «une situation de non-qualité (...) inacceptable». 

«On a un problème avec Bombardier» qui fournit les nouveaux trains Regio 2N, a sobrement résumé le patron de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, confirmant une information du journal Le Parisien. 

«Il était prévu qu’on ait, pour début 2019, 42 nouvelles rames (...), on a reçu 32, sauf que les dernières rames qu’on a reçues n’ont pas un niveau de qualité satisfaisant du tout», a-t-il expliqué à des journalistes. 

Il a cité «des non-qualités industrielles, comme des vis mal serrées, des câblages déficients (...) Dès la première utilisation, la rame a une panne», a raconté le patron des trains de banlieue parisiens. «C’est évidemment insupportable!» 

Huit des 32 rames sont concernées par ces défauts», a ajouté M. Krakovitch. 

Des employés du constructeur canadien s’occupent des réparations à l’atelier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), mais «là, on est sur une situation de non-qualité que l’on considère comme inacceptable, ce qui fait qu’on n’accepte plus de réceptionner les rames», a-t-il dit. 

La SNCF attend «des explications» et «un plan d’action global», a-t-il dit. 

Ces rames sont destinées à la ligne R, qui relie Paris à Melun puis Montereau (Seine-et-Marne) ou Montargis (Loiret). Leur indisponibilité a des conséquences sur la bonne marche de la ligne D du RER, puisque les vieux trains de la R devaient venir la renforcer. 

«Je ne peux accepter un nouveau retard sur les Regio 2N d’autant plus dans le contexte très difficile de la ligne R qui a terriblement souffert de la grève perlée de 2018», a dénoncé Valérie Pécresse, la présidente d’Ile-de-France Mobilités (l’autorité régionale des transports, qui paie les nouveaux trains), dans un courrier au patron de la SNCF Guillaume Pepy. 

L’élue a exigé «un plan de rattrapage» pour que les retards de livraison ne viennent pas affecter le renouvellement du matériel prévu sur d’autres lignes. 

«Ce qui est embêtant, c’est que ce sont des matériels qui sont censés être rodés. On ne comprend pas trop», a-t-on glissé chez Ile-de-France Mobilités. 

Bombardier France, qui fabrique les trains à Crespin (Nord), n’a pas souhaité faire de commentaires. «On veut regarder les choses de près», a indiqué une porte-parole à l’AFP.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu