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04/07/2018

ADUT - Information Juillet 2018

Bonjour,

Ce point d’information mensuel de juillet est basé principalement sur la rencontre du 21 juin avec Mme Martine GUIBERT, VP en charge des transports à la région AURA. Lors de cette rencontre, une cinquantaine de personnes étaient présentes représentant les associations d’usagers de la région AURA. Il faut noter la présence de M. Alain THAUVETTE, directeur de SNCF Mobilité en AURA, accompagné de responsables de SNCF Réseau. Avec notamment un point sur le Service annuel 2019, un point sur la grève perlée, et un point sur la concertation souhaitée par la région AURA

Après ces 3 points, nous aborderons la réunion du 20 juin avec Mme Martine GUILLOT, Présidente de la CC des Vals du Dauphiné et son équipe, et du 19 juin avec M. Eric SAVIGNON, VP en charge de la Mobilité à la CC Bièvre Isère au sujet du projet de rénovation de l’aménagement du quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu.

Mais tout d’abord, un point sur le Service d’été et les travaux.

Bonnes vacances à toutes et à tous

 

Service d’été 2019 et Travaux en cours

La région a confirmé que le Service d’été aura cette année la même réduction en termes de circulations, globalement 1 péri-urbain en moins sur 2. La région a refusé d’entendre nos demandes d’aménagement puisque cet été les Lyon Part-Dieu/Chambéry ne circuleront pas en raison de la fermeture de la ligne Saint-André-le-Gaz /Chambéry (RVB entre SAG et Chambéry (*)).

La région AURA nous a demandé de prendre contact directement avec la SNCF pour l’adaptation des horaires et des dessertes des cars de substitution ; des aménagements ont été prévus pour les suspensions et adaptations des abonnements.

De nombreuses itérations ont eu lieu fin juin entre nous, ADUT et adhérents d’une part et avec SNCF Mobilité d’autre part

Faites nous remonter votre vécu et vos besoins.

D’autres travaux nous concernent : Fin des RVB (**) entre Lyon et Grenay et SAG et Moirans. Les impacts seront des augmentations de trajets (de l’ordre de 5 mn) et suppression des trains tôt le matin et tard le soir.

Et notons un point positif : La mise en service de la déviation du Passage à Niveau 11 à St Pierre de Chandieu sur la RD147, PN qui a été à l’origine de très nombreux dérangements, accidents, etc. Rappelons que ce PN était emprunté par 2000 véhicules/jour.

(*) La fermeture de la ligne a été anticipée du fait des 2 glissements de terrain début juin.

(**) Fin des travaux effectués entre 2013 et 2015

 

Service annuel 2019

Les travaux de la gare de Lyon Part-Dieu sont nécessaires pour améliorer les flux de trains (voie K débouchant au nord et création voie L) mais aussi les flux de voyageurs et de passants dans la gare (percement des quais pour accéder à la rue Georges Pompidou). Ils vont avoir un impact jusqu’en décembre 2022 puisque SNCF Mobilité considère que la reprise des circulations normales (!) reprendra avec le Service 2023.

La conséquence pour 2019 = Réduction de -18% de trains en moyenne sur la gare de Lyon Part-Dieu (il restera 300 trains qui vont y circuler).

o   Il va falloir que les usagers se rabattent sur Lyon Perrache et Lyon Jean Macé dont les dessertes vont augmenter (Hors réunion : quid de la sécurité sur les quais, de l'information en gare et de la traversée de l'avenue Berthelot pour rejoindre le métro ?)

o   SNCF Mobilité nous a présenté la totalité des impacts sur toutes les lignes concernées par la gare de Lyon Part-Dieu. En ce qui nous concerne :

  • Lignes non impactées : Macon/Villefranche, SAG/Lyon Perrache, Vallée du Rhône, Ambérieu/Lyon
  • Lyon/Grenoble : 1 train par heure ira sur Part-Dieu et 1 train par heure ira sur Perrache au lieu de 2 trains par heure sur Part-Dieu actuellement (en service normal !) ; 45 trains sont maintenus dont 34 iront toujours sur Part-Dieu

        Nous avons alerté la région sur la capacité des trains allant sur Part-Dieu

        Quelques trains seront supprimés en heure creuse

  • Les trains Lyon/Chambéry ne passeront plus systématiquement par Saint-André-le-Gaz  mais par Ambérieu ; quelques relations seront maintenues pour l'avant pays savoyard et le Nord Isère mais dans un seul sens Chambéry/Lyon le matin et Lyon/Chambéry le soir sous réserve des travaux en cours

         Des trains péri-urbains et des autocars seront mis en place entre SAG et Chambéry

         cela signifie moins de trains sur Part-Dieu avec la mutualisation mise en place avec les trains venant d’Annecy et de Vallées de Savoie qui auront une correspondance à Aix les Bains

o   Les questions spécifiques sont à transmettre à la région ; l’ADTC Grenoble a regretté l’absence  de concertation avec les associations et l’ADUT a demandé que les associations soient associées aux détails à finaliser.

o   La FNAUT AURA a demandé que les billets TER donnent accès au TCL sans surcoût.

Mise à disposition des horaires 2019 :

  • Commande passée par la région AURA en avril
  • Génération des horaires en cours par SNCF
  • Restitution des horaires en septembre à la région AURA
  • Puis mise à disposition en octobre aux associations d’usagers

 

M. Alain Thauvette a, dans son intervention, parlé de la grève perlée

Il a rappelé que la grève était beaucoup plus suivie en AURA qu’ailleurs (fin juin, 10,8% de grévistes sur 160 000 salariés en moyenne mais le chiffre d’AURA est de 38%)

  • Il y a beaucoup de grévistes chez les roulants et en maintenance (60% de grévistes à Chambéry)
  • La maintenance ne travaillant pas le week-end, pour 10 000 heures par mois, il n'y a que 6 000 heures de réalisées donc une partie de la maintenance ne peut pas être faite

        Décision SNCF = Fermer des lignes (Grenoble/Gap) ou supprimer les rotations de certains trains (ex celui qui assure le 17602)

        Le niveau de service devrait augmenter à partir du 29 juin, mais le service sera impacté jusqu‘au 13 juillet

  • Il n'y aura pas de négociations en juillet et en août avec les syndicats, la reprise des négociations est prévue en septembre

Il a aussi rappelé que 4 séries de trains ont eu des problèmes en début d'année

o   Plus de 10 rames étaient parties en technicentre pour réparation

  • 2 autres rames ont été endommagées début juin près de Pont de Beauvoisin
  • Toutes les rames devraient être disponibles fin juin

Il a aussi présenté la démarche « Départ à l'heure » qui va être mis en place (traction à 0 seconde) : cela veut dire fermeture des portes avant l'horaire de départ (il faut discipliner les salariés sur les quais, dans les trains et dans les commandes centralisées et les voyageurs)  Affichage effacé 2 mn avant le départ

o   Fermeture des portes avant et sanction des voyageurs qui ouvriront les portes

La FNAUT AURA a questionné sur le fait qu'il n'est plus possible d'acheter des billets dans des haltes et il sera bientôt impossible d'acheter des billets sans majoration dans les trains

  • La région rappelle que c'est SNCF qui gère les gares/haltes/guichets automatiques
  •  La présence commerciale en gare et dans les trains est gérée par la SNCF.
  • SNCF confirme que la démarche nationale va conduire à une majoration des services à bord
  • La FNAUT AURA dénonce ce fait contraire aux engagements de la SNCF
  • La région prend le point

ADTC Grenoble note que les endommagements hivernaux sont habituels, ne faudrait-il pas acheter plus de rames ?

  • La région a prévu de renouveler un certain nombre de matériels mais le constat fait sur le dimensionnement est partagé avec la SNCF à la lecture de la capacité actuelle insuffisante vis-à-vis de l'emport.
  • Sur les 40 Regio2N, il en manque toujours 2 en maintenance tournante chez Bombardier (Une rame Regio2N coûte 100 M€)

Processus de concertation

La FNAUT AURA a exprimé que le manque total d’information et de concertation depuis 3 ans est vécu comme du mépris par les usagers.

Avec les associations, la Région n’envisage pas de reprendre les comités de ligne comme ils existaient, leur fonctionnement étant beaucoup trop lourd. Elle veut garder, avant les comités partenaires régionaux, les réunions techniques préparatoires qui sont plébiscitées, mais fonctionner sur 3 ou 4 grands bassins : Vallée du Rhône Nord, Vallée du Rhône Sud, Auvergne et Alpes.

Tous les modes de transports de la compétence de la Région seront traités dans le même comité avec comme objectif la mise en cohérence. Les réunions sont prévues avant la fin de l’année 2018.

Les associations affirment leurs forts doutes et leur grande déception sur cette organisation. La Région répond que les équipes régionales sont insuffisantes pour des découpages plus fins. Le projet de loi sur les mobilités qui sera prochainement voté, instituera, par l'article 23 du pacte ferroviaire, des comités de desserte : la Région les mettra en place dès que la loi sera votée.

La ligne en Y Lyon/St André le Gaz/Grenoble-Chambéry sera donc concernée par 2 bassins : Vallée du Rhône Sud et Alpes.

La Région reçoit des voyageurs 25 000 courriers postaux ou courriels par an et souhaite mieux répondre. Pour ce faire,

  • La région va revoir son site Internet pour mieux orienter les réclamations.
  • La région souhaite que les sujets ayant trait au dysfonctionnement des trains ou des gares soient transmises à la SNCF pas à la région ; considérant que c’est à la SNCF ou aux associations de faire remonter ces problèmes.
  • Les associations doivent servir de relais entre la région et les voyageurs.

 

Réunion du 20 juin avec la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné (VdD)

Lors de cette réunion avec Mme Magali GUILLOT et son équipe, l’ADUT a présenté le contexte de la ligne et son action et la CC des VdD a confirmé n’avoir aucun contact avec la Région depuis le départ de M. Patrick MIGNOLA (un RDV a été sollicité et obtenu cet automne avec Mme Martine GUIBERT).

Un des sujets soulignés a été l'inquiétude des voyageurs par rapport à l'arrêt du service ferroviaire SAG - Chambéry jusqu'au 23 septembre et à l'insuffisance des moyens de substitution annoncés par la SNCF.

L’actualité des 6 gares ou haltes présentes sur le territoire en partant de l'évolution de la fréquentation.

  • L'importance des Grands travaux qui vont être réalisés à Saint André le Gaz à partir de 2020 pour l'ensemble de la ligne et pour les usagers du territoire des VDD.
  • La fréquentation de la halte de Cessieu a été soulignée,
  • Quelques engagements ont été pris notamment l'idée de faire le point rapidement - d'ici un mois - sur certaines questions évoquées concernant La Tour du Pin (accès depuis stationnements de La Chevrotière, quais bus qui sont une compétence communautaire),
  • Le projet de prolongement des navettes de Rives sur SAG a été noté. Mais la CC des VdD a évoqué les alternatives possibles au TER pour permettre aux habitants des bourgs et villages de se rendre dans les villes centre (La Tour du Pin, Bourgoin) : covoiturage à organiser au niveau du territoire, transport à la demande.

Réunion du 19 juin entre le Collectif citoyen et la Communauté de Communes Bièvre Isère

Le Collectif citoyen organisé en mai concernant le projet de rénovation de l’aménagement du quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu vise à sensibiliser les élus des collectivités territoriales concernées par 3 hypothèses retenues par la mairie de Bourgoin-Jallieu et la CAPI :

  • La circulation sur la RD522 restera constante dans les 10 à 20 ans qui viennent,
  • Le nombre de stationnement retenu pour le projet est le nombre actuel, soit 1000 places qui seront toutes payantes,
  • La passerelle et les ascenseurs qui seront mis en place par la SNCF en 2019 (engagement PMR de la SNCF) seront suffisants pour les riverains du quartier Sud qui voudront se rendre au centre-ville de Bourgoin-Jallieu.
  • La 2ème et dernière réunion publique aura lieu le 5 juillet 2018.

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

25/02/2017

ADUT - Lettre de février 2017

Ce mois-ci, les sujets de cette lettre concernent

-          La ponctualité,

-          La composition des trains et les problèmes des Régio2N,

-          Les actions ponctuelles de l’ADUT à la suite de remontées de problèmes vécus par des usagers,

-          La campagne d’adhésion 2017 de l’ADUT.

Plusieurs d’entre vous nous ont fait remonter un sentiment d’amélioration au sujet de la ponctualité de nos trains en ce début d’année. Est-ce dû à la pression incessante que nous avons mise sur  la direction régionale de la SNCF  et sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’échange que nous avons eu avec M. Laurent VAUQUIEZ lors du face aux lecteurs du Dauphiné Libéré le jeudi 19 janvier ? Espérons que cela ne soit pas un effet à court terme mais que cette amélioration se poursuive sur le long terme ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, nous serons vigilants !

Les travaux actuels de renouvellement des appareils de voies (aiguillages) à Perrache ne semblent pas avoir trop de conséquences hormis pour ceux et celles qui ont eu leurs trains supprimés et qui ont dû trouver des solutions alternatives imposant des allongements de trajet.

Par contre la composition réduite des trains nous concerne presque tous, hormis les trains corail. A priori, le manque de rames TER2N viendrait d’un redéploiement des TER2N effectué en urgence sur d’autres lignes pour compenser l’immobilisation temporaire des Régio2N imposée fin janvier/début février suite à des incidents sur ces matériels. Le 17 février, la SNCF nous a indiqué son plan d’actions : « Comme évoqué dans mon précédent message, nous travaillons à l’amélioration de la situation, notamment par :
- des renforcements des équipes des ateliers de maintenance, par le concours d’équipes externes à la région Auvergne Rhône-Alpes,
- l’apport de matériel d’autres régions,
- l’utilisation d’installations de maintenance autres que celles gérant son parc habituellement
. »

N’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez au quotidien, soit par courriel ou physiquement lors de notre campagne d’adhésion dans les gares, comme plusieurs personnes l’ont fait en janvier et février. Certaines de nos actions aboutissent, d’autres pas.
L’action sur la tarification Illico Liberté qui n’était plus proposée pour les autocars pour certaines liaisons a abouti et la SNCF va corriger son site TER Auvergne-Rhône-Alpes.
L’action sur l’ouverture des gares de Rives et Moirans tôt le matin durant la période de froid de janvier n’a pas abouti. SNCF infrastructure n’a pas pu « donner une suite favorable à cette demande, en raison des missions importantes de sécurité et de gestion des circulations que leurs agents ont sur ce créneau horaire ».
L’action relative à la fracture du numérique se poursuit. En effet, il n’est plus possible d’acheter un titre de transport dans certaines haltes (absence d’automate et de moyen de validation autres que pour les cartes OURA), et les usagers occasionnels doivent acheter leurs titres de transport sur internet ou sur leurs smartphones ou « se rendre dans une gare équipée d’automates avant d’accéder à bord des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes ». L’action menée à l’automne pour Le Grand Lemps a porté ses fruits et les usagers verbalisés ont été indemnisés. Mais la SNCF et la région doivent proposer une solution alternative pour les 10 ans qui viennent aux usagers occasionnels ou abonnés qui souhaitent prendre un train dans une halte (gare ferroviaire sans personnel SNCF).

D’autres actions se poursuivent en veille active ; celles qui concernent 1/ le prolongement de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) en direction d’Ambérieu en Bugey ou de Grenay (si Grenay est choisi, cela signifiera + de trains de fret sur notre ligne entre Grenay et Chambéry) et 2/ l’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Et n’oubliez pas de ré-adhérer à l’ADUT si vous ne l’avez pas encore fait comme 169 d’entre vous qui l’ont déjà fait en 2017. Nous poursuivrons notre campagne d’adhésion 2017 dans certaines gares après les vacances de février. Depuis fin janvier, nous avons distribué 5000 flyers dans 14 gares ou haltes, distribution réalisée par 10 membres du Conseil d’administration de l’ADUT avec nos gilets roses aidés par des adhérents ce qui a représenté près de 80 heures de bénévolat.

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

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Email : adut.ter.ra@gmail.com
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Bulletin d'adhésion 2017.docx

Bulletin d'adhésion 2017.pdf

 

03/02/2017

Les rames de train se construisent dans le Nord

Bonjour,

Voici un bon reportage dommage que ceux qui construisent les trains (les théoriciens) ne le prennent pas 1 heure par jour minimum comme nous le faisons et qu'ils n'ont pas de vélos.

Car j'entends très souvent le mal de dos à chaque sortie du train

Comme quoi avoir une belle cravate ne suffit pas, il faut aussi vivre ce que l'on fait

Un très grand fossé entre la belle théorie et la pratique !

Un beau travail de Com

http://www.france3.fr/emissions/midi-en-france/videos/les...

En France, nous sommes 5 millions de voyageurs à emprunter quotidiennement le réseau ferroviaire. Et c'est dans le Nord que 2 000 personnes, du chaudronnier jusqu’au technicien d'essai, s'affairent à fabriquer les trains régionaux de demain ! Chaque jour, ce sont 7 à 8 voitures qui sortent de l'usine, soit 50 rames par an ! Au début, les voitures ressemblent à ça. Un corps creux que les chaudronniers réalisent avec une extrême précision.

 
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