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25/04/2017

SNCF: dans quelles régions les trains sont-ils le plus en retard ?

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiff...

  • Par Marie Simon Mis à jour Publié

Les TER arrivent moins souvent à l'heure et sont plus souvent annulés au dernier moment en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur par rapport aux autres régions, d'après les données publiées par la SNCF.

LE SCAN ÉCO - La SNCF a mis en ligne et rafraîchi quelque 200 jeux de données mi-avril. Nous avons exploré celui concernant la régularité des TER par région et par mois depuis 2013. Bilan: la région PACA se distingue par les piètres performances de ses trains régionaux.

Nous ne sommes pas égaux devant la régularité des trains régionaux (TER). L'analyse des données de la SNCF dessine clairement deux France: celle du Nord et celle du Sud, où les TER arrivent nettement plus souvent en retard… quand ils ne sont pas annulés à la dernière minute.

● Un TER sur 10 en retard en France

Sur l'année écoulée, la palme de la régularité est attribuée à la Bretagne, avec 95,21% des TER qui arrivent à l'heure ou avec moins de 5 minutes de retard à leur terminus. Quant à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA), elle ferme le classement, avec un taux de 84,66% seulement, loin derrière la moyenne nationale (90,58%).

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● Moins de 2% des TER annulés en moyenne

C'est la même région PACA qui cumule le plus d'annulations de TER (3,36%), même si cette fois la distinction Nord-Sud est moins nette. Là encore, la Bretagne s'en tire avec les honneurs sur l'année écoulée (0,91%). La SNCF comptabilise les annulations tardives: les TER dont l'annulation est annoncée avant 16h la veille du départ ne sont pas prises en compte ci-dessous. La moyenne française s'établit à 1,92%.

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● Météo, travaux et mouvements sociaux

Mais que se passe-t-il dans le sud-est de la France? La chaleur estivale maltraite-t-elle à ce point le matériel de la SNCF, plus adapté à la douceur bretonne? À la SNCF, on explique en effet que «le temps idéal pour la régularité des trains, c'est une pluie légère et des températures moyennes. Les aléas climatiques, de la neige aux feuilles mortes en passant par les inondations ou les pics de chaleur, ont en revanche un impact négatif immédiat».

Les «mouvements sociaux» et autres «grèves» sont mentionnés une centaine de fois dans la base de données de la SNCF. C'est moins que les «travaux» (112 occurrences), «intempéries» et aléas de la «météo» (130), causes «externes» (154) et autres soucis de «matériel» (162). Mention spéciale pour la Normandie où la régularité des TER a été troublée en mai 2016 par «une divagation de vaches au niveau de Pont-Hébert qui a duré 2 jours».

● Mai-juin et novembre, points noirs pour la circulation

À vrai dire, les choses ne s'améliorent ni ne se détériorent depuis 2013, début de la collecte de ces données régionales par la SNCF. Le taux de régularité et le taux d'annulation ne varient guère d'une année sur l'autre, région par région. Les moyennes nationales restent stables, aux alentours de 91% de trains à l'heure et de 2% de trains annulés. En revanche, si l'on distingue les mois de l'année, les mois de mai et novembre apparaissent clairement comme des moments critiques.

Pour la régularité de la circulation, c'est le mois de novembre qui ressort nettement. Parmi les raisons invoquées par les régions, les «patinages» et «enrayages» se multiplient, ainsi que les «défauts d'adhérence» sur les voies. La région PACA (en rouge) se détache très nettement. La région Grand-Est obtient une médaille d'or de la régularité sous réserve: la Lorraine n'a pas transmis de données de 2013 à fin 2015, le président de région Jean-Pierre Masseret (PS) s'y opposant au motif qu'il n'a pas «de visibilité sur les capacités des régions à poursuivre leurs missions d'autorité organisatrice des transports régionaux».

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Pour les annulations de trains, la plupart des régions ont connu des séries noires en mai, bien que ce soit juin qui se distingue en moyenne nationale avec 3,34% de TER annulés. Là encore, la région PACA (en rouge) sort du lot avec un mois de novembre catastrophique (11%). Les «fortes intempéries» sont en cause en 2014 et en 2016. En 2013, la région pointe la fermeture d'une ligne après un accident routier. En 2015, elle n'a simplement pas ajouté de commentaire.

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● La SNCF et la région PACA se renvoient la balle

Sans pointer spécifiquement la région PACA, la SNCF indique que, «les travaux menés régulièrement sur les infrastructures, ainsi que le renouvellement du matériel roulant permettent d'améliorer les performances, mais toutes les régions ne les effectuent pas au même rythme». Et d'ajouter que «nous ne sommes que transporteurs, la régularité est du ressort des autorités organisatrices des transports, les conseils régionaux. Il y a autant de conventions que de régions, avec des objectifs de régularité et des pénalités variables».

Du côté de la région PACA, on renvoie la balle à la SNCF. «Nous fournissons les TER, la SNCF affrète», en résumé. Tout en admettant que «la région est plus touchée que d'autres par les mouvements sociaux», on y souligne que le président de région Christian Estrosi (LR) «a rompu toute forme de négociations tant que le service public ne sera pas amélioré. En parallèle, il a lancé des assises des transports pour améliorer le service aux usagers», qui passe notamment par un appel à témoignage sur une application mobile dédiée.

● L'Open Data à la SNCF

La SNCF a accéléré l'ouverture de ses données, mi-avril. Outre la mise à jour de certains jeux de données, le groupe en a mis de nouveaux en ligne. Au total, le portail open data de la SNCF est riche de près de 200 jeux de données, de la carte de restauration des bars TGV au trafic de marchandises depuis 1841, en passant par la vitesse maximale de chaque ligne.

La base que nous avons utilisée ici concerne la régularité mensuelle des TER, région par région, hors Île-de-France. En effet, en région parisienne, les performances des lignes de Transilien ne sont pas analysées suivant les mêmes méthodes.

 

 

 

23/03/2017

Newsletter spéciale incident du mardi 21 mars 2017 16h15

Bonjour,

Le voyage de retour de ce mardi 21 mars 2017 à partir de 16h00 a été, encore une fois, perturbé par le dysfonctionnement d’un passage à niveau entrainant la mise en sécurité de la ligne Lyon Bourgoin. Ce Nième aléa vous a sûrement été préjudiciable dans votre organisation familiale, vos loisirs, ou vos différents rendez-vous (médecin, garderie, …) ou autre.

Nous, ADUT, vous proposons de centraliser l’ensemble des préjudices de chacun en vue d’un recours auprès de la Région et/ou de la SNCF.

Pour cela et avant le mardi 28 mars impérativement, car le bulletin de retard officiel SNCF ne sera plus disponible sur le site internet à partir du mercredi 29 mars, nous vous demandons de suivre la procédure suivante :

 

1/ Imprimer votre bulletin de retard personnel à partir du site  TER.SNCF - https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/bulletins-retard/recherche

2/ Indiquer (en manuscrit lisiblement) sur ce bulletin vos noms et prénom, vos préjudices subis par ce retard et signer le.

  • Préjudices :

o    Transport de substitution (voyage en covoiturage, bus ou taxi, stationnement)

o    Garderie

o    Perte d’une correspondance

o    Non-participation à votre activité de loisirs

o    Autre

  • Justificatifs :

o    Abonnement pour les cours de loisirs avec le cours ou les cours non suivi à cause de ce retard

o    Ticket de parking (surcoût)

o    Facture de taxi

o    Facture de transport supplémentaire ou de substitution

o    Copie de votre abonnement TER ou de votre billet de train composté ce jour-là

o    Autre

3/ Retourner nous ce bulletin après l’avoir scanné avec les justificatifs avec VOS coordonnées à l’adresse mail : adut.ter.ra@gmail.com ou par courrier à l’adresse ci-dessous.

Un seul retard par bulletin par préjudice justifié mesurable (temps ou coûts) et par personne (ne vous regroupez pas avec des amis ou collègues de train).

Merci par avance pour cette démarche qui nous l’espérons nous permettra le déclenchement d’une action d’envergure dans les prochaines semaines.

Cordialement,

25/02/2017

ADUT - Lettre de février 2017

Ce mois-ci, les sujets de cette lettre concernent

-          La ponctualité,

-          La composition des trains et les problèmes des Régio2N,

-          Les actions ponctuelles de l’ADUT à la suite de remontées de problèmes vécus par des usagers,

-          La campagne d’adhésion 2017 de l’ADUT.

Plusieurs d’entre vous nous ont fait remonter un sentiment d’amélioration au sujet de la ponctualité de nos trains en ce début d’année. Est-ce dû à la pression incessante que nous avons mise sur  la direction régionale de la SNCF  et sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’échange que nous avons eu avec M. Laurent VAUQUIEZ lors du face aux lecteurs du Dauphiné Libéré le jeudi 19 janvier ? Espérons que cela ne soit pas un effet à court terme mais que cette amélioration se poursuive sur le long terme ? L’avenir nous le dira. Quoi qu’il en soit, nous serons vigilants !

Les travaux actuels de renouvellement des appareils de voies (aiguillages) à Perrache ne semblent pas avoir trop de conséquences hormis pour ceux et celles qui ont eu leurs trains supprimés et qui ont dû trouver des solutions alternatives imposant des allongements de trajet.

Par contre la composition réduite des trains nous concerne presque tous, hormis les trains corail. A priori, le manque de rames TER2N viendrait d’un redéploiement des TER2N effectué en urgence sur d’autres lignes pour compenser l’immobilisation temporaire des Régio2N imposée fin janvier/début février suite à des incidents sur ces matériels. Le 17 février, la SNCF nous a indiqué son plan d’actions : « Comme évoqué dans mon précédent message, nous travaillons à l’amélioration de la situation, notamment par :
- des renforcements des équipes des ateliers de maintenance, par le concours d’équipes externes à la région Auvergne Rhône-Alpes,
- l’apport de matériel d’autres régions,
- l’utilisation d’installations de maintenance autres que celles gérant son parc habituellement
. »

N’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez au quotidien, soit par courriel ou physiquement lors de notre campagne d’adhésion dans les gares, comme plusieurs personnes l’ont fait en janvier et février. Certaines de nos actions aboutissent, d’autres pas.
L’action sur la tarification Illico Liberté qui n’était plus proposée pour les autocars pour certaines liaisons a abouti et la SNCF va corriger son site TER Auvergne-Rhône-Alpes.
L’action sur l’ouverture des gares de Rives et Moirans tôt le matin durant la période de froid de janvier n’a pas abouti. SNCF infrastructure n’a pas pu « donner une suite favorable à cette demande, en raison des missions importantes de sécurité et de gestion des circulations que leurs agents ont sur ce créneau horaire ».
L’action relative à la fracture du numérique se poursuit. En effet, il n’est plus possible d’acheter un titre de transport dans certaines haltes (absence d’automate et de moyen de validation autres que pour les cartes OURA), et les usagers occasionnels doivent acheter leurs titres de transport sur internet ou sur leurs smartphones ou « se rendre dans une gare équipée d’automates avant d’accéder à bord des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes ». L’action menée à l’automne pour Le Grand Lemps a porté ses fruits et les usagers verbalisés ont été indemnisés. Mais la SNCF et la région doivent proposer une solution alternative pour les 10 ans qui viennent aux usagers occasionnels ou abonnés qui souhaitent prendre un train dans une halte (gare ferroviaire sans personnel SNCF).

D’autres actions se poursuivent en veille active ; celles qui concernent 1/ le prolongement de l’Autoroute Ferroviaire Alpine (AFA) en direction d’Ambérieu en Bugey ou de Grenay (si Grenay est choisi, cela signifiera + de trains de fret sur notre ligne entre Grenay et Chambéry) et 2/ l’accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Et n’oubliez pas de ré-adhérer à l’ADUT si vous ne l’avez pas encore fait comme 169 d’entre vous qui l’ont déjà fait en 2017. Nous poursuivrons notre campagne d’adhésion 2017 dans certaines gares après les vacances de février. Depuis fin janvier, nous avons distribué 5000 flyers dans 14 gares ou haltes, distribution réalisée par 10 membres du Conseil d’administration de l’ADUT avec nos gilets roses aidés par des adhérents ce qui a représenté près de 80 heures de bénévolat.

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

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Bulletin d'adhésion 2017.docx

Bulletin d'adhésion 2017.pdf

 

 
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