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01/03/2017

Orange déploie la 4G sur de nouvelles lignes TGV et TER

Personne nous aime !

Après la SNCF Orange nous boude aussi

On est la ligne la plus fréquente de la région déclaré comme malade mais on cumule tous les maux de la terre

Eric

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/en-bref/2017-02-28...

Par Acteurs de l'économie  | 

(Crédits : AFP)
L'opérateur de téléphonie Orange a déployé la 4G sur la ligne de TGV Lyon-Marseille, mais aussi sur les lignes de TER Lyon-Ambérieu et Lyon-Villefranche-sur-Saône.

Après la 4G sur la ligne Lyon-Paris, lancée il y a tout juste un an, Orange étend son offre. L'opérateur téléphonique vient d'annoncer que son réseau sera déployé sur trois autres lignes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de la ligne de TGV reliant Lyon et Marseille, mais aussi de deux autres lignes de TER : Lyon-Ambérieux et Lyon-Villefranche-sur-Saône. Ces deux dernières "font partie des cinq lignes de TER les plus fréquentées de la région", indique Orange dans un communiqué. "Chaque jour, on estime que 30 000 voyageurs les empruntent, soit 10 millions de voyageurs par an."

Pour Valérie Thérond, directrice Orange Centre Est : "Lignes TGV et TER, autoroutes...
partout, nous accélérons le déploiement de notre réseau mobile. Avec le développement
des usages, nos clients souhaitent une plus grande disponibilité de la connectivité [...]. Orange a donc inscrit cette exigence dans ses priorités de déploiement
réseaux en Auvergne-Rhône-Alpes."

17/02/2017

La SNCF veut améliorer la ponctualité et la fiabilité de ses trains grâce à la plateforme Watson d'IBM

http://www.infodsi.com/articles/167305/sncf-veut-ameliore...

jeudi 16 février 2017

Pour disposer d'informations en temps réel sur l'état du trafic, pouvoir anticiper les problèmes et prendre les bonnes décisions pour les éviter, la SNCF s'appuie désormais sur la plateforme IBM Watson IoT basée sur le Cloud. Grâce à elle, le géant ferroviaire pourra connecter des milliers de composants présents sur les voies, dans les trains et dans les gares et disposer d'une information en temps réel.

La SNCF possède une stratégie IoT et utilisera le big data "en soutien de la décision". C'est ce que confirme Raphaël Viard, Directeur des technologies e.SNCF. Ainsi, pour collecter les données le plus efficacement possible, la SNCF utilise des capteurs industriels spécialisés, qu’elle co-développe et qui sont progressivement déployés sur les voies et les trains. Ces capteurs envoient en temps réel et de façon sécurisée des dizaines de milliers de données vers la plateforme Watson IoT sur le cloud IBM. Sur les lignes Transilien, 200 trains nouvelle génération sont déjà équipés de chacun 2 000 capteurs qui transmettent au groupe 70 000 informations par mois.

Résultat : plutôt que de devoir inspecter chaque train, les ingénieurs de SNCF peuvent désormais les surveiller à distance, y compris pendant qu’ils roulent. Et ce, afin de détecter d’éventuels problèmes (pannes de portes ou de climatisation par exemple) et d'éviter les pannes au beau milieu du trafic aux heures de pointe.

Cette collaboration est un exemple concret de la manière dont l’IoT impacte la vie de chacun, souvent même sans que l’on ne s’en rende compte. "Dans ce cas précis, l’enjeu pour les consommateurs est l’amélioration de la ponctualité" lâche Harriet Green, General Manager IBM Watson IoT. Et cela se fera grâce à la plateforme Watson IoT, aux données transmises par des milliers de capteurs et grâce aux ingénieurs et agents de SNCF.

15/02/2017

Blog SNCF sur une ligne malade ?

Bonjour,

Notre lignes fait partie des 12 lignes malades signalé par un audit de la SNCF en janvier 2011 au même titre que de la ligne Lyon - Ambérieu :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-sncf-devoile...

http://www.lesechos.fr/18/01/2016/LesEchos/22109-070-ECH_...

Malheureusement seuls quelques lignes de l'ouest de la Région Auvergne - Rhône-Alpes a le droit à une informations dignes :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/aide/blogs-...

Tous les jours voir plusieurs fois par jour, le chargé d'Axe Frédéric Sartre informe ses voyageurs et réponds à leur questions sur l'axe Lyon - St Etienne :

http://maligne-ter.com/st-etienne-lyon/

 

Nous subissons des aléas répétés sans savoir les raisons, avoir une réponse de la part de la SNCF permettrait de comprendre ce qui se passe.

Il existait dans le passé un blog sur notre ligne dommage qu'il est disparu surtout lorsque cela devrait être une priorité.

Eric

 
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