Avertir le modérateur

29/08/2018

Wi-Fi dans les TER : une expérimentation lancée sur la ligne Mâcon / Lyon / Valence

Bonjour,

Dommage que le "loisir" passe avant l'INDISPENSABLE.

Hier Mardi 28 aout 2018, nous avons été plusieurs milliers d'usagers qui devaient se rendre sur leur lieu de travail à SUBIR pratiquement 2 heures de retards SANS aucune information, sur des travaux dont on ne connaissait pas du tout l'existence sur la gare de La Tour du Pin.

Il est en effet très stressant et très inconfortable de poiroter comme des c... durant plusieurs heures avec des retards qui augmente au fil du temps, bien loin du confort d'un siège et d'une connexion WIFI offerte.

Au lieu de s'éparpiller sur des gadgets digne des trains japonais (toujours à la minute près) on devrait d'abord réparer ce qui ne fonctionne pas.

Eric

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Du Wi-Fi dans des TER de la région Auvergne Rhône-Alpes (ligne Mâcon - Lyon - Valence). L'expérience lancée ce mardi 28 août 2018 doit durer 18 mois... / © MAXPPP
Du Wi-Fi dans des TER de la région Auvergne Rhône-Alpes (ligne Mâcon - Lyon - Valence). L'expérience lancée ce mardi 28 août 2018 doit durer 18 mois... / © MAXPPP

L'expérimentation "Wi-Fi à bord des TER" financée par la région Auvergne Rhône-Alpes est lancée ce mardi 28 août. Une expérimentation lancée qui doit durer 18 mois. Dans un premier temps, ce test concerne trois rames de  l'axe Mâcon-Ville / Valence-Ville (via Lyon). 

Par Dolores Mazzola

Une expérience à bord des TER est lancée ce mardi 28 août. Elle vise à terme à améliorer la connectivité à bord des trains de la région. Durant 18 mois, les usagers vont bénéficier d'un système Wi-Fi gratuit. L'expérimentation, dont le coût s'élève à 1,3 million d'euros, est financé par la collectivité régionale. Auvergne Rhône-Alpes est la première région à se lancer dans cette démarche.

Le lancement de l'expérimentation avait lieu ce mardi 28 août à Lyon


Dans un premier temps, trois rames de TER de nouvelle génération circulant sur la ligne  Mâcon - Lyon -Valence sont concernées par cette expérimentation. Ces rames de TER sont identifiables grâce à un pictogramme apposé à l’extérieur sur la vitre de la porte d’accès ainsi qu’à l’intérieur au niveau des montants et sièges.
 

Comment ça marche ?

Des bornes Wi-Fi embarquées permettent l’accès au portail wifiter.sncf. Pour cela, un équipement a été installé sur la toiture de la rame afin de capter les signaux des différents opérateurs. Un second équipement est installé à l’intérieur de la rame pour rendre ces signaux accessibles et les diffuser auprès des voyageurs. Concernant le débit: sa vitesse variera en fonction de la couverture du réseau 3G ou 4G existant dans les zones traversées.

Pour avoir accès au portail wifiter.sncf, le voyageur qui monte à bord d'une rame équipée d'une borne doit activer la connexion Wi-Fi et choisir le réseau WIFI_TER_SNCF. Puis, il doit simplement entrer une adresse mail et cocher les conditions générales d'utilisation. Lors de cette première phase de test, les voyageurs et agents SNCF sont invités à donner leur avis sur ce service, apporter des propositions d’amélioration. Ils peuvent le faire grâce au portail (wifiter.sncf / rubrique « votre avis »), auprès des agents en gare ou à bord des trains.

Parallèlement aux bornes Wi-Fi, pour optimiser le dispositif, des vitrages "haut-débit" vont également être testés prochainement les lignes Lyon-Roanne-Clermont et Lyon-Bourg-en-Bresse.
Une deuxième étape de l’expérimentation «bornes Wi-Fi» est prévue début 2019 sur trois rames TER de la ligne Lyon-Grenoble, toujours sur des rames TER de nouvelle génération.

27/08/2018

Aléas du lundi 27 Aout au dimanche 2 Septembre 2018

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

25/08/2018

Les étapes du Tour Alternatiba passera à St Alban de Roche le Dimanche 26 aout 2018

https://etapes.tour.alternatiba.eu/village?villageId=5a6c...

Du 9 juin au 6 octobre, le Tour Alternatiba parcourra 5 800 km à vélo et traversera 200 territoires afin de promouvoir les alternatives au dérèglement climatique. Le Tour de Chauffe, qui aura lieu du 3 au 8 juin, sensibilisera plusieurs villes d’Ile-de-France à l’urgence climatique et marquera le décompte avant le Grand Départ du 9 Juin. Plusieurs Tours Etendus rejoindront le parcours du Tour Alternatiba et permettront de toucher encore davantage de personnes.

Le 26 août 2018 le midi

Après plusieurs milliers de kilomètres, le Tour Alternatiba s’arrête à Saint-Alban-de-Roche le 26 août. Venez partager un moment festif et convivial!

Au programme :

  • 9h45 - Rendez-vous avec votre vélo Place des droits de l’homme à Bourgoin-jallieu pour une vélorution en musique.
  • 11h - Arrivée de la vélorution à la Salle Polyvalente de Saint-Alban de Roche.

Dimanche 26 aout 2018 St Alban de Roche - alternatiba definitif.pdf

Vous pouvez aussi rejoindre les cyclistes du Tour Alternatiba, le soir à Lyon pour une vélorution, une conférence sur l’urgence climatique, des concerts... Ainsi qu’une formation à l’action non-violente qui aura lieu le lendemain de 18h à 21h.

 

D'autres villes de notre ligne sont concernés :

Grenoble les 24 et 25 aout

Voiron le 25 aout

La Tour du Pin les 25 et 26 aout

Saint Alban de Roche le 26 aout

Lyon le 26 aout au soir

Plus d'info sur le site officiel : https://etapes.tour.alternatiba.eu/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu