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12/09/2019

Débat public / Nœud ferroviaire lyonnais / Bilan et compte rendu du débat public

Débat public Noeud ferroviaire Lyonnais Du 11 avril au 11 juillet 2019 LETTRE D'INFORMATION N°8 11 SEPTEMBRE 2019

Bilan et compte rendu du débat public

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Chantal Jouanno, Présidente de la CNDP, et Jean-Claude Ruysschaert, Président de la CPDP, ont remis le 11 septembre à Maxime Chatard, Directeur territorial adjoint Auvergne-Rhône-Alpes SNCF Réseau, et Denis Cuvillier, Directeur de projet Nœud Ferroviaire Lyonnais, le bilan et le compte rendu du débat public.

Pendant 3 mois, du 11 avril au 11 juillet dernier, le débat public sur l’aménagement du nœud ferroviaire lyonnais a rythmé l’actualité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Plus de 2500 personnes ont assisté aux événements organisés dans le cadre du débat ; plus de 6000, au total, y ont apporté leur contribution d’une manière ou d’une autre (intervention en réunion, contribution en ligne, dépôt de cahier d’acteur, réponse au questionnaire numérique, etc…).

C’est donc un contenu riche tant par sa quantité que par sa qualité que la commission a du synthétiser pour produire un compte rendu aussi fidèle que possible aux attentes et aux propositions portées par le territoire.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ce compte rendu, ainsi que le bilan établi par la présidente de la CNDP, sur le site du débat.

L’enseignement premier de ce débat, c’est l’urgence à intervenir. La recherche d’alternatives crédibles à la voiture pour vos déplacements du quotidien vous conduit à souhaiter la création d’un « Réseau express métropolitain », qui ne saurait attendre 20 ans pour voir le jour. Un certain nombre de propositions ont ainsi émergé pour améliorer l’existant avant la mise en œuvre du projet soumis au débat.

Le second point saillant, c’est que plusieurs solutions demeurent envisageables pour remplir les objectifs de long-terme, notamment dans leurs choix de phasage. Ces options, qui diffèrent principalement par le rôle qu’y jouent les différentes gares de la métropole et les tracés empruntés pour le fret, restent conflictuels en ce qu’ils témoignent de visions différentes du développement du territoire, entre centralité de la métropole et équilibre d’un espace plus multipolaire.

SNCF réseau dispose désormais de 3 mois pour rendre ses arbitrages et décider des suites qu’elle entend donner à ce projet. Nous ne pouvons que former le souhait que la démarche de concertation née au cours de ce débat se poursuive dans la durée, et que les acteurs du territoire (collectivités, acteurs économiques, associations d’usagers, de riverains, de protection de l’environnement…) soient étroitement associés à ces suites pour que les décisions à venir répondent au mieux aux attentes du plus grand nombre.

Les recommandations de la commission particulière du débat public - Débat public sur le noeud ferroviaire lyonnais
https://www.dailymotion.com/video/k5UFbidyFjrldvv0GfR

Le bilan de Chantal Jouanno - Présidente de la CNDP-Débat public sur le Noeud Ferroviaire Lyonnais-
https://www.dailymotion.com/video/k77RVrxiobaFoov0G8s

11/09/2019

Travaux en gare de St André le Gaz : Du Lundi 26 Août au Samedi 14 Décembre 2019

Bonjour,

Vous êtes quelques uns a nous signaler que les premiers trains en semaines ne circulent plus depuis la Tour du Pin mais partent de Bourgoin Jallieu.

En effet des travaux ont lieu en gare de St André le Gaz depuis le 26 aout dont voici les horaires :
https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auvergne_rhone_alpes/...

09/09/2019

Fermeture des guichets : "Le comportement de la SNCF doit changer" prévient Bruno Gazeau, président de la FNAUT

https://www.europe1.fr/societe/le-comportement-de-la-sncf...
13h25, le 07 septembre 2019

Alors que le successeur de Guillaume Pepy à la tête de la compagnie ferroviaire sera connu lors du Conseil des ministres mercredi 11 septembre, Bruno Gazeau, président de la FNAUT affirme sur Europe 1 que la SNCF doit passer d'une position "malthusienne" à une position "d'écoute des usagers".

Les scènes de conflit et d'exaspération se sont multipliées ces dernières semaines dans les grandes gares parisiennes, avec des temps record d'attente aux guichets. À quelques jours de la nomination du successeur de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF, Bruno Gazeau, président de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) a réagi à cette situation au micro d'Europe 1.

"Il n'y a pas que les grandes gares", explique-t-il. "On en parle moins, mais tous les guichets qui ferment dans les haltes ferroviaires posent autant de problèmes. Là-dessus, le comportement de la SNCF doit absolument changer" affirme Bruno Gazeau.


Mettre en place davantage d'écoute des usagers

Le président de la FNAUT ne mâche pas ses mots : il affirme que la position de la SNCF est aujourd'hui "malthusienne, avec la réduction de ses services". "Il faut qu'elle passe à une position beaucoup plus ouverte qui est celle de l'écoute des usagers et de leurs besoins".

Bruno Gazeau espère également que les "petites lignes" seront préservées dans les prochains mois. Des lignes "qui sont petites vu de Paris, mais qui sont très importantes au niveau régional", précise-t-il.

 
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