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31/05/2019

Travaux à la gare de Bourgoin-Jallieu : la pose de la passerelle a commencé

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/30/travaux-...

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Pour moderniser la gare de Bourgoin-Jallieu, une passerelle est en train d’être installée. La fin des travaux est prévue pour dimanche 2 juin, au soir.
Des travaux de modernisation sont en cours sur la ligne ferroviaire Lyon-Grenoble, entraînant l’interruption des trains jusqu’au 2 juin. Afin d’améliorer l’accessibilité de la gare de Bourgoin-Jallieu, une passerelle est en train d’être installée au-dessus des voies.

A la gare de Bourgoin-Jallieu, la pose d’une passerelle enjambant cinq voies mobilise une trentaine d’agents depuis mercredi 29 mai, au soir. « On a commencé les travaux à 23 heures. On avait prévu de poser la passerelle ce matin, entre 8 heures et midi. Finalement, le chantier avançait bien alors on l’a fait dès 4 heures du matin », précise Thomas Laurenço, pilote d’opération de ce chantier pour la SNCF. L’objectif de cette manœuvre est d’améliorer l’accessibilité de la gare pour les usagers.
Installation de la deuxième partie ce jeudi soir

La pose de cette passerelle est prévue en deux temps : une première partie a été placée au-dessus des voies ce matin, la seconde devrait être installée ce jeudi soir vers 23 heures. Les travaux vont durer tout le week-end, jusqu’au dimanche 2 juin. La durée estimée du chantier est de 100 heures, pendant lesquelles plusieurs équipes vont se relayer pour terminer les travaux dans les temps. En attendant, des cars de substitution ont été mis en place par la SNCF afin de permettre aux voyageurs de rallier Grenoble et Lyon.
Par Clémence BEYRIE | Publié le 30/05/2019 à 14:15

30/05/2019

TER : pas de train sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon du 30 mai au 2 juin

https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/05/28/isere-sav...

de-ce-jeudi-30-mai-au-dimanche-2-juin-des-travaux-sont-prevus-entre-grenoble-et-lyon-ils-vont-entrainer-une-interruption-totale-de-la-circulation-des-trains-sur-les-lignes-grenoble-lyon-et-chambery-lyon-photo-le-dl-lisa-marcelja-1558955455.jpg


De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Photo Le DL /Lisa MARCELJA

De ce jeudi 30 mai au dimanche 2 juin, des travaux sont prévus entre Grenoble et Lyon. Ils vont entraîner une interruption totale de la circulation des trains sur les lignes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon.

Des travaux sont prévus à partir de jeudi 30 mai et jusqu’à ce dimanche 2 juin pour procéder au renouvellement des appareils de voie (aiguillages), des rails et du ballast à proximité de la gare de Saint-André-le-Gaz. Durant la même période, une passerelle sera installée pour les personnes à mobilité réduite en gare de Bourgoin-Jallieu.

Ces investissements "vont participer au maintien d’un bon niveau de qualité de service, à plus de fiabilité et de confort sur les lignes Grenoble - Lyon et Chambéry - Lyon", précise la SNCF qui ajoute : "Le renouvellement des voies est une nécessité afin d’avoir notamment une infrastructure plus facile à entretenir sur le long terme".

De jeudi à dimanche, aucun TER ne circulera donc sur les axes Grenoble-Lyon et Chambéry-Lyon. Seuls quelques TER circuleront entre Chambéry et Lyon par Ambérieu. Certains TER seront en correspondance. Des autocars seront mis en place pour assurer vos voyages.

Téléchargez ici https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/tr... les détails des modifications et les horaires adaptés du 30 mai au 2 juin.
Publié le 28/05/2019 à 06:02

L'amélioration du noeud ferroviaire lyonnais en débat

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-des-marches...
Pour décongestionner le noeud ferroviaire lyonnais, SNCF Réseau a présenté un plan. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident lié au noeud ferroviaire. La création de voies nouvelles et d'une gare souterraine est envisagée. Les élus plaident pour un véritable RER.

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Par Vincent Charbonnier Publié le 29/05 à 19h49

Attention dossier sensible. Ces dernières années, le Contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (CFAL) s'est effacé devant le Noeud ferroviaire lyonnais (NFL). Un noeud quasi gordien, tant les enjeux sont multiples et difficiles à concilier. En témoigne la consultation ouverte jusqu'au 11 juillet par la Commission nationale du débat public autour de la desserte ferroviaire lyonnaise.

Au total, douze branches différentes et deux corridors de fret européens qui convergent en pleine ville. 1.200 trains le traversent chaque jour. Son coeur bat à la Part-Dieu , première gare de correspondance française, fréquentée par 32 millions de voyageurs chaque année. Prévue pour en accueillir 35.000 chaque jour, elle en voit transiter plus de 120.000 aujourd'hui. Cette congestion pèse sur la ponctualité. Un tiers des retards sur le réseau régional est dû à un incident dans le NFL. Avec 80 % des trains à l'heure, Auvergne Rhône-Alpes figure à l'avant-dernier rang des régions françaises, juste devant Paca. Cette situation devrait s'aggraver avec l'accroissement des trajets à longue distance et du fret dans les prochaines années… si rien n'est fait.
Un investissement de 500 millions d'euros

Pas avant 2040. C'est tout l'objet du débat lancé autour du projet de SNCF Réseau qui complète un plan déjà engagé de 500 millions d'euros comprenant entre autres le réaménagement de la gare de la Part-Dieu, la suppression de passages à niveau dans l'agglomération, la modernisation des installations de triage. A plus long terme, il est proposé d'agir en trois points critiques. Deux voies supplémentaires de 10 kilomètres seraient construites entre Saint-Clair et la Guillotière et deux nouvelles voies à quai à la Part-Dieu, en surface ou en sous-sol avec la création d'une gare souterraine qui renchérirait considérablement la facture, la doublerait même. Deux nouvelles voies seraient également aménagées entre Saint-Fons et Grenay à l'est.

Le coût total des travaux s'élèverait entre 2,8 milliards et 4,3 milliards d'euros selon les options retenues. Ces aménagements permettraient d'accroître de 40 % la capacité du NFL. « Tant qu'on n'aura pas réalisé le noeud ferroviaire et le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise, on fera des améliorations, mais marginalement », estime Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau qui plaide aussi pour un nouveau système intelligent d'attribution des sillons, plus performant pour le fret notamment. Mais, circonstance aggravante, il faudrait attendre vingt ans - 2040 - pour le démarrage de ce grand chantier !
Projet de RER

Dans l'immédiat, la création d'un RER à la lyonnaise refait surface et consensus. L'idée est de desservir les grandes villes de l'aire métropolitaine lyonnaise tous les quarts d'heure, et de pallier en particulier la non-réalisation de l'autoroute A 45 entre Lyon et Saint-Etienne. Elus de toutes tendances, LREM, écologistes, centristes, convergent sur ce projet à quelques nuances près. A la pointe de ce dossier, le conseiller métropolitain UDI Christophe Geourjon propose de relier les 35 gares existantes dans la métropole et d'intégrer les infrastructures SNCF dans le réseau du Sytral.

Cette volonté commune se heurte toutefois à des divergences sur le statut de la gare de l'aéroport Saint-Exupéry, sous-utilisée. La région, qui a inclus son développement dans son schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) souhaite voir renforcée sa desserte. Autre attente en suspend : la réalisation du CFAL au moins dans sa partie nord, toujours au point mort depuis sa déclaration d'utilité publique en… 2000. Ce corridor situé au nord et à l'est de Lyon pourrait absorber les trains de fret, de produits chimiques et dangereux notamment, qui transitent aujourd'hui par les gares de Perrache et de la Part-Dieu, en plein coeur de Lyon.

Vincent Charbonnier
 
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