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22/06/2018

Grève du Vendredi 22 Juin 2018 (Jour perlé)

Bonjour,

Voici les horaires pour demain Vendredi 22 juin 2018 jour perlé :

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/gr...

01 - Grenoble - Bourgoin - Lyon

Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon / vendredi 22 Juin

54 - Chambéry - Lyon

Chambéry - Lyon / vendredi 22 Juin

62 - Grenoble - St André le Gaz

Grenoble - St-André-le-Gaz / vendredi 22 Juin

Mis à jour le jeudi 21 Juin à 16h

 

Les conducteurs, noyau dur de la grève à la SNCF

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/06/22/les-co...

Les conducteurs représentant 9% des cheminots. Photo JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Les conducteurs représentant 9% des cheminots. Photo JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Depuis le début du mouvement de grève à la SNCF contre la réforme ferroviaire, un corps de métier résiste à l’érosion de la mobilisation: les conducteurs de trains, une corporation très soudée et syndiquée.

Les 13 500 conducteurs (soit 9% des cheminots, selon des chiffres de 2017) ont été les plus mobilisés depuis le début et le taux de grévistes est rarement descendu en-dessous de 50% au sein de cette profession.

Taux de grévistes au plus bas lundi

Lundi 18 juin, au 32e jour de grève, 43,8% des conducteurs étaient en grève, le taux le plus bas depuis le début du mouvement, mais il restait plus élevé que celui des contrôleurs (38%) et des aiguilleurs (17%). Le taux global, tous métiers confondus, était descendu à 10,8%, selon les chiffres communiqués par la SNCF.

«Le succès de la grève repose sur les épaules» des conducteurs, estime Dominique Andolfatto, professeur de science politique et spécialiste des syndicats. «C’est la profession phare de la SNCF, l’équivalent des pilotes d’avion d’Air France. Ils considèrent qu’ils doivent montrer l’exemple et avoir un rôle d’entraînement.»

Métier stratégique

«A la SNCF, il suffit que les conducteurs, les aiguilleurs, un certain nombre de métiers stratégiques soient mobilisés et on bloque complètement la circulation des trains», explique Eric Dhenin, chargé de l’encadrement des conducteurs et cadre à la CFDT Cheminots. Il considère que les conducteurs ont une «capacité de mobilisation ancienne, forte, inscrite».

«C’est également une corporation très soudée, ça explique qu’elle soit plus syndiquée», ajoute M. Andolfatto.

S’il n’est pas possible d’obtenir le pourcentage de syndiqués chez les conducteurs, les résultats des dernières élections interprofessionnelles de 2015 placent la CGT en tête de leurs votes (35% - en dessous de la moyenne de 42% sur l’ensemble des cheminots), devant SUD-Rail (30% - taux le plus haut enregistré sur l’ensemble des cheminots) et la CFDT (20% - également le taux le plus élevé).

Pression des collègues

Lorsque autant de conducteurs sont en grève, il peut être compliqué pour les non-grévistes de continuer à travailler. «Quand vous prenez le train et que vous passez par un piquet de grève, ça met une petite pression», témoigne, sous couvert d’anonymat, un conducteur de train à Paris, qui rapporte que certains de ses collègues ont eu «des soucis pour faire partir leur train» lors de précédents mouvements sociaux.

«Il y a une certaine pression du corps professionnel en interne, notamment au vu de sa capacité de nuisance. Certains l’utilisent pour obtenir la mobilisation de ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire dans le mouvement», reconnaît Éric Dhenin.

Poids des syndicats

Pour lui, le poids des syndicats s’explique par les avancées sociales gagnées au cours de décennies de «luttes», citant notamment les grandes grèves de 1986 et 1987.

«Il y a eu une évolution tant sur les compensations salariales que la qualité de vie au travail. Maintenant les découchées (nuits passées en dehors du domicile) se font dans des endroits plus confortables», explique-t-il. La rémunération a été au cœur de nombreuses revendications. Aujourd’hui, un conducteur perçoit environ 2 300 euros net en début de carrière.

Une rémunération qui permet de tenir la grève

Pour Vincent Schaller, secrétaire régional SUD-Rail à Strasbourg, cette rémunération permet à certains conducteurs de tenir dans la durée du mouvement: «le niveau salarial est un peu plus élevé que sur la moyenne des cheminots, donc ça nous permet de faire plus grève qu’un cheminot sédentaire qui gagne 1 200 euros par mois.»

Le cycle de grève débuté le 3 avril se finira le 28 juin. Seuls la CGT et SUD-Rail ont pour l’instant prévu de poursuivre le mouvement pendant l’été.

La justice donne raison aux grévistes de la SNCF

https://www.boursier.com/actualites/reuters/la-justice-do...

La justice donne raison aux grévistes de la SNCFCrédit photo © Reuters

PARIS (Reuters) - Le tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny a donné raison jeudi aux cheminots grévistes de la SNCF en estimant que les jours de repos liés aux jours de grève devaient être payés et non faire l'objet de retenues sur salaire.

La SNCF a annoncé dans un communiqué qu'elle ferait appel de cette décision. Elle estime toujours qu'il "ne lui appartient pas de payer des jours de repos si le salarié est en grève et qu'il n'a pas travaillé".

L'entreprise estime que ce mouvement, "même divisé en 18 séquences, constitue bien non pas 18 grèves distinctes mais bien une seule et même grève, dont l'objet est de s'opposer à l'actuelle réforme ferroviaire".

Le 18 mai, un juge des référé s'était déclaré incompétent et avait débouté les syndicats de cheminots, renvoyant l'affaire à un juge chargé de statuer sur le fond.

Dans son jugement, celui-ci considère qu'il s'agit bien de "grèves successives conditionnées les unes par rapport aux autres en fonction de l'avancée des négociations" et écarte l'"interprétation unilatérale du mode de calcul des retenues sur salaires" qui est faite par la SNCF.

L'avocat de la CFDT cheminots a salué une "excellente nouvelle" : "Pour les cheminots, c'est Austerlitz", a déclaré à Reuters Me Daniel Saadat.

LE GOUVERNEMENT APPUIE LA SNCF

Dans l'attente d'une décision en appel, la SNCF précise pour sa part qu'elle appliquera le jugement du TGI et régularisera la situation des agents concernés.

Le gouvernement avait défendu la méthode de calcul retenue par la SNCF, estimant qu'il s'agissait d'un mouvement global.

Chaque jour de grève se traduit par une perte d'un trentième du salaire mensuel. Or, avec la méthode de la SNCF, l'ensemble des jours composant les séquences de grève, même les jours de repos, devaient être déduits du bulletin de paie.

Sur un conflit de 10 jours, par exemple, un agent perdrait ainsi un tiers de son salaire.

Or, pour leur grève par intermittence, à raison de deux jours sur cinq, les syndicats avaient déposé plusieurs préavis afin de tenter de minimiser son impact financier.

Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, avait justifié la méthode de calcul de la direction par le fait que le mouvement, commencé le 3 avril, prévu initialement pour se terminer le 28 juin mais que la CGT et Sud Rail veulent prolonger en juillet, allait beaucoup pénaliser les français.

Pour la CGT, la décision du tribunal "conforte la Fédération CGT des cheminots dans la stratégie de grève".

"L'irresponsabilité, la malhonnêteté intellectuelle de la SNCF, son mépris des cheminots, ses tentatives répétées d'éteindre l'action en cours par l'humiliation et la mise au pas, doivent donc cesser sur le champ", dit-elle dans un communiqué parlant de "fuite en avant" de la direction.

Le secrétaire général des cheminots de la CFDT, Didier Aubert, a souligné que cela ne changeait pas la décision de son syndicat de ne pas poursuivre la grève au-delà du 28 juin.

"Nous, on voulait effectivement (faire) respecter le droit et le droit de grève", a-t-il dit sur BFM TV, tout en regrettant la décision de la SNCF de faire appel alors que des négociations sur la future convention collective du secteur sont en cours.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

 
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