Avertir le modérateur

17/08/2017

Le tunnel ferroviaire Lyon-Turin à l’arrêt

http://www.la-croix.com/France/Le-tunnel-ferroviaire-Lyon...

Morgane Carlier, le 16/08/2017 à 15h48

Le projet de tunnel ferroviaire transalpin, discuté depuis plus de 20 ans, a été suspendu par le gouvernement.

L’ancien premier ministre Manuel Valls, lors d’une visite sur le chantier du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, le 21 juillet 2016 à Saint-Martin-La-Porte.

L’ancien premier ministre Manuel Valls, lors d’une visite sur le chantier du futur tunnel ferroviaire Lyon-Turin, le 21 juillet 2016 à Saint-Martin-La-Porte. / Jean-Philippe Ksiazek/AFP

Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin « fait partie des projets qui sont concernés par la réflexion et la pause qui ont été annoncées par le président de la République », a annoncé la ministre des transports, Elisabeth Borne, fin juillet.

À LIRE : Le tunnel entre Lyon et Turin doit faire « une pause »

Un projet ratifié mais en proie à des difficultés

Alors que le Parlement a ratifié l’accord franco-italien pour l’engagement des travaux au mois de janvier, les suites de ce projet lancé en 1991 semblent de plus en plus floues. Le tunnel, dont les travaux ont commencé dès 2014, doit permettre la circulation de trains de marchandises et de personnes à 220 km/h. Présenté à l’origine comme un projet écologique visant à protéger les montagnes en diminuant le transport routier, le tunnel rassemble aujourd’hui de nombreux opposants contre lui et accumule les difficultés.

Le chantier le plus important consiste en la création d’un tunnel international de 57 km entre les villes de Saint-Jean-de-Maurienne, en France, et Suse, en Italie. Mais le creusement d’un tunnel de reconnaissance de neuf kilomètres côté français, en cours, patine. Les délais prévus à l’origine sont largement dépassés et le matériel utilisé n’est pas toujours adapté, ce qui ralentit davantage la progression des travaux.

La question du coût soulevée par les opposants

Par ailleurs, la liste des opposants à ce projet est de plus en plus longue. Aux personnalités politiques, dont l’écologiste Yannick Jadot et le candidat PS à l’élection présidentielle Benoît Hamon, s’ajoutent les syndicats agricoles, les habitants expropriés et les militants écologistes. Le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV) a ainsi annoncé en 2016 le retrait de la participation financière de sa ville.

Ces opposants dénoncent notamment le coût de la construction du tunnel, estimé à 8,6 milliards d’euros. Le financement des travaux est partagé entre l’Union européenne (40 %), l’Italie (35 %) et la France (25 %). La ministre des transports a souligné cette particularité, et a indiqué qu’il s’agissait d’un paramètre à prendre en compte au moment de la réflexion. Dans un référé daté d’août 2012, la Cour des comptes estimait, elle, le coût de l’ensemble du projet à 26 milliards d’euros et émettait même quelques réserves sur la suite à donner au projet.

Une décision en attente des Assises de la mobilité

La décision du gouvernement de mettre le projet « en pause » s’inscrit dans une réflexion globale sur les grands chantiers d’infrastructures de transports. Le sujet sera abordé à l’occasion des Assises de la mobilité, organisées à partir de septembre, et débattu au moment du vote d’une loi de programmation en matière d’infrastructures, début 2018. Le dossier est donc loin d’être clos.

14/08/2017

Une femme passe sous un train en gare de Chambéry et se fait sectionner les deux bras

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/08/14/une-femme-pas...

Photo le DL/Thierry GUILLOT
Photo le DL/Thierry GUILLOT

Un terrible accident s’est produit ce lundi après-midi en gare de Chambéry. Vers 15h30, une jeune femme de 30 ans est tombée du quai et est passée sous un train qui prenait le départ. Le train lui a sectionné les deux bras.

Consciente à l’arrivée des secours, elle a été médicalisée et a été transportée vers l’hôpital de Grenoble sous escorte policière. Le quai a été évacué pour que la police procède aux premières constatations. L’accident a impacté le trafic des trains.

Publié le 14/08/2017 à 17:08

Aléas du lundi 14 au dimanche 20 Août 2017

Déposez un commentaire afin de signaler un retard, un dysfonctionnement. Lors d'un grand clash comme une panne de train bloquant la circulation, vos commentaires déposés permettront de tenir informé chaque usager au fil de l'eau. Bonne semaine à chacun.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu