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19/05/2018

Grève du Dimanche 20 Mai 2018

Bonsoir,

Voici les horaire de dimanche 20 Mai (attention ils sont affiché en dessous de Samedi):

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/horaires/gr...

01 - Lyon - Bourgoin - Grenoble

Grenoble - Bourgoin-Jallieu - Lyon / dimanche 20 mai

54 - Chambéry - Lyon

Chambéry - Lyon / dimanche 20 mai

62 - Grenoble - St André le Gaz

Grenoble - St-André-le-Gaz / dimanche 20 mai

Mis à jour le samedi 19 mai à 12h00

Ligne Valence-Grenoble : la SNCF répond, le collectif des usagers toujours en colère

Bonsoir,

en solidarité de l'ASsociation des Usagers de la Ligne Grenoble - Valence http://asulgv.free.fr/

https://www.ledauphine.com/drome/2018/05/18/ligne-valence...

Photo illustration Le DL/Vincent PAULUS

Photo illustration Le DL/Vincent PAULUS

Pour le collectif des usagers de la ligne Valence-Grenoble, c’est toujours la galère avec les différentes grèves à la SNCF ainsi que des travaux. L’association était déjà montée fortement au créneau il y a quelques semaines auprès la direction de SNCF-Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes ( Le Dauphiné libéré du 24 avril).

Une direction qui a répondu au collectif le 9 mai. « La période de grève nationale actuelle impacte de façon importante le plan transport du TER. […] La ligne Moirans-Valence est alors fermée car le poste d’aiguillage permettant la circulation des trains n’est pas assuré par le personnel de SNCF-Réseau », indique la direction dans un e-mail. Tout en précisant que, durant ces jours de grève, « l’offre routière », avec « plus de 800 cars » mis en place dans la région, ne peut pas être « plus importante ».

Objectif : « améliorer la situation »

SNCF-Mobilités parle également des « mises en circulation de trains rendues particulièrement difficiles sur l’axe Grenoble-Valence compte tenu de multiples travaux », citant entre autres « les travaux d’aménagement de l’accessibilité de la gare de Valence ». La direction assure toute de même que l’objectif est d’« améliorer la situation » avec « la mise à disposition de matériels supplémentaires ».

Le collectif des usagers admet en effet cette amélioration : « À partir du 15 mai, nous avons retrouvé un nombre de trains acceptables aux heures de pointe. »

Mais ces usagers demeurent en colère concernant les alternatives proposées par la SNCF lors des jours de grève. Le collectif estime que « le programme de circulation de substitution » est « inefficace, inutile et sans aucune comparaison avec ce qui est fait sur les autres lignes ». « Avez-vous déjà passé plus de cinq heures de bus plusieurs jours successivement ? » demande l’association à la direction de la SNCF.

Et, pour ces usagers, il est clair que les « 800 cars » mis en place lors des jours de grève doivent être « mieux répartis » afin de renforcer l’offre de transport sur Valence-Grenoble.

SNCF : la grève faiblit, le malaise cheminot grandit

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/19/sncf-la...

La journée de vendredi a vu coïncider l’un des plus faibles taux de mobilisation depuis le début du conflit avec une défaite des syndicats dans la bataille sur le paiement des jours d’arrêt de travail.

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Éric Béziat

Blocage des voies par les cheminots grévistes, à la gare de Lille-Flandres (Nord), le 18 mai.
Blocage des voies par les cheminots grévistes, à la gare de Lille-Flandres (Nord), le 18 mai. PASCAL BONNIERE / LA VOIX DU NORD / MAXPPP

Rude journée pour les cheminots en lutte contre la réforme ferroviaire, vendredi 18 mai. « Nous avons pris des coups sur la tête », reconnaissait un syndicaliste un peu groggy en fin de soirée. Le dix-neuvième jour de grève du conflit en pointillé, qui dure depuis le 3 avril, a en effet vu coïncider l’un des plus faibles taux de mobilisation de cette séquence sociale avec une défaite des syndicats de la SNCF dans la bataille juridique qui les oppose à la direction de l’entreprise sur le paiement des jours de grève.

Le chiffre de la mobilisation d’abord : 15,7 % de grévistes seulement en ce vendredi précédent le week-end de Pentecôte. Le résultat était hautement attendu car venant après un impressionnant taux de 27,6 % des personnels en grève lundi 14 mai, l’un des plus hauts de la mobilisation en cours. Ce bond spectaculaire, après une érosion continue, laissait alors penser que la bataille contre le « nouveau pacte ferroviaire » était en train de connaître une vigueur nouvelle.

Ce regain semble n’avoir été qu’un feu de paille, le chiffre de ce 18 mai retombant quasiment au niveau de ce qui demeure aujourd’hui comme le plus petit score de la campagne sociale : 14,5 % de grévistes le 9 mai. « La forte mobilisation du 14 mai a été une parenthèse, un sursaut temporaire, commente Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF. Nous présentons d’ailleurs, samedi 19 mai, le meilleur plan de transport pour une journée de grève depuis le début du conflit. »

« Il ne faut pas baisser la garde »

L’autre déception pour les syndicats de cheminots est venue du tribunal de Bobigny. Déboutées en référé, deux des organisations syndicales de la SNCF (CFDT et UNSA) n’ont pas réussi avec cette procédure d’urgence à contrer la direction, qui refuse de payer certains jours de repos aux grévistes. L’affaire sera jugée sur le fond le 31 mai, mais, en attendant, ces déboires juridiques vont augmenter la facture de la...

 
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