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06/05/2018

Débat Déplac. Citoy. 30 mai 18h30 sur Tr en Commun LYON 5è ardt et périphérie

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter : 

le mercredi 30 mai 2018 de 17h30 à 18h30 à notre Assemblée Générale statutaire      

 au Palais du Travail de Villeurbanne, 9, place Lazare Goujon (côté sud)

(à 500 m de la station de métro Gratte-Ciel et à 200 m de la station de bus C26)  

avec l’ordre du jour suivant :

* Rapport d’activités, rapport financier, rapport moral    * Élections d’administrateurs ( mandat de 2 ans renouvelable )

puis,  de 18 h 30 à 20 h 30 à un échange sur le thème suivant :

Comment mieux desservir en transports en commun le 5ème ardt de Lyon et sa périphérie ?

(améliorations de l’existant  : tram-train, réseau de bus ?                           

projets nouveaux de bus lourd, de tram, de métro ou de télécabines ?)  

        avec la présence de plusieurs représentants            

de la Métropole de Lyon, du Sytral et de la Région Auvergne Rhône Alpes   

et la participation des associations Darly et Lyon Métro Transports Publics  

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, 

Mademoiselle, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Le Président, Jean MURARD

Site : http://deplacementscitoyens.free.fr

 

28/03/2018

Lyon : Tout savoir sur la future ligne de tram T6 et les perturbations TCL prévues pendant le chantier

https://www.20minutes.fr/societe/2242323-20180326-lyon-to...

TRANSPORTS Les travaux d'aménagement, en cours, vont avoir des incidences sur la circulation des trams T2, T4 et T5 dès la fin avril...

Elisa Frisullo — 

L'aménagement de la nouvelle ligne T6 va perturber la circulation du T2 perdant plusieurs mois. Illustration.

L'aménagement de la nouvelle ligne T6 va perturber la circulation du T2 perdant plusieurs mois. Illustration. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

  • La future ligne T6 sera mise en service entre Debourg et Hôpitaux Est fin 2019.
  • Pour construire la ligne, de lourds travaux sont nécessaires et vont entraîner des perturbations dès le 27 avril sur la circulation des trams T2, T5 et T4.

En décembre 2019, il sera possible de rallier les Hôpitaux Est, dans le 8e arrondissement de Lyon, depuis Debourg (Gerland) en 21 minutes. Mais d’ici à la mise en service du nouveau tram T6, de lourds travaux, engagés déjà depuis quelques mois, vont perturber la circulation des trams à compter du 27 avril et jusqu’à la fin août. 20 Minutes vous détaille ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle ligne et l’impact de ce chantier sur la circulation TCL.

Des quartiers nettement mieux desservis

La nouvelle ligne T6 reliera la station Debourg, à Gerland, à Hôpitaux Est, dans le 8e. Construite dans le prolongement de la ligne T1 entre Confluent et Debourg, cette liaison de 6,7 km comptera 14 stations qui desserviront plusieurs secteurs, à cheval entre Lyon, Bron et Vénissieux, aujourd’hui mal desservis. La T6 sillonnera notamment les quartiers Challemel-Lacour, Moulin à Vent, Beauvisage, Grange-Rouge-Santy et passera aussi par le Vinatier.

  • Une création de ligne indispensable

L’objectif du Sytral, organisateur du réseau TCL, en aménageant cette ligne pour un montant de 161 millions d’euros est d’améliorer le maillage de la métropole et de favoriser les interconnexions avec le réseau de trams et de métros. La T6 sera ainsi connectée avec les lignes de trams T1, T2, T4 et T5, les lignes de métro B et D et le parc relais de Mermoz-Pinel. Dans la perspective de la mise en service de cette liaison et face à la hausse constante du nombre d’usagers du tram, le Sytral a engagé un plan « Capacité tramway ». Pour être en mesure de faire face aux 3 millions de voyages supplémentaires attendus dans les trams chaque année à l’horizon 2020, le syndicat mixte a prévu d’investir 60 millions d’euros pour augmenter les capacités d’accueil des lignes T1, T2 et T4. Une quinzaine de rames longues ont notamment été achetées par le Sytral pour accueillir plus de voyageurs et les centres de maintenance de Saint-Priest et de Meyzieu font l’objet de travaux d’extension.

Le parcours du futur tram T3, en construction à Lyon.
Le parcours du futur tram T3, en construction à Lyon. - Sytral

 

  • De grosses perturbations à venir pour les usagers du tram

Pour créer les infrastructures de la nouvelle ligne, des travaux vont être réalisés aux intersections du futur T6 avec le T2 et le T5 au croisement du boulevard Pinel et de l’avenue Roosevelt. Un gros chantier sera aussi engagé au croisement avec la ligne T4 à l’angle de la rue Beauvisage et du boulevard des Etats-Unis, dans le 8e. Parmi les travaux programmés, les voies ferrées doivent être démolies et remplacées par une nouvelle plateforme sur laquelle seront aménagées les voies du tram, indique le Sytral

>> A lire aussi : Lyon: 60 millions d'euros prévus pour augmenter la capacité d'accueil des trams

Pour permettre ces travaux, les lignes T2 et T5 seront coupées du 27 avril au 31 août entre les stations Grange Blanche et les Essarts-Iris dans les deux sens de circulation. Le T2 circulera alors sur deux portions distinctes entre Perrache et Grange Blanche, puis entre les Iris et Saint-Priest. Le temps du chantier, des bus relais assureront la desserte des arrêts non desservis par le tram et permettront de rejoindre le T2 et le T5. Ce tram verra lui son parcours limité entre le Parc du Chêne et des Iris. Pour permettre aux étudiants de gagner le campus de Lyon-II à Bron-Parilly sans trop de difficulté, les TCL conseillent vivement d’emprunter la ligne de bus C15 qui sera renforcée en semaine jusqu’au mois de juin entre Mermoz-Pinel et Bois de parilly.

La ligne T4 sera également perturbée entre le 1er juillet et la fin août. Son trajet sera limité à la portion La Doua (Villeurbanne)-l ycée Lumière. Des navettes circuleront entre Hôpital de Feyzin et le lycée Lumière pour desservir la quinzaine de stations concernées par l’arrêt d’exploitation.

18/11/2017

Amendement Rudigoz : Wauquiez menace à son tour le Grand Lyon

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alp...

Par Yannick Kusy

Laurent Wauquiez Président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes / © f3 AURA
Laurent Wauquiez Président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes / © f3 AURA

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes évoque "une véritable déclaration de guerre" de la part du Ministre de l'intérieur Gérard Collomb et demande le retrait de l'amendement qui fait polémique

Cet amendement, qui a provoqué vendredi 17 novembre un véritable soulèvement de nombreux élus, prévoit de déroger à la loi Notre, à laquelle les collectivités sont soumises. Cette dérogation ne concernerait que la Métropole de Lyon, et permettrait à celle-ci de récupérer une partie des financement alloué par l'Etat aux régions pour assurer la compétence transport, dont les départements n'ont plus la responsabilité.

Dans un communiqué, la Région Auvergne Rhône-Alpes estime que cet amendement a été voté "en catimini". Selon l'équipe de Laurent Wauquiez : "Gérard Collomb se comporte en République bananière où tout lui semble permis. [] Gérard Collomb use de sa fonction à des fins partisanes au détriment d’une très large partie des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes "

soit M. Collomb fait retirer cet amendement, soit la Région en
tirera tous les enseignements

Pour Laurent Wauquiez, cette décision correspondrait à une baisse brutale significative des ressources de la région. 
C'est pour cette raison qu'il brandit la menace de représailles : "Ainsi, soit M. Collomb fait retirer cet amendement, soit la Région en
tirera tous les enseignements et compensera la perte par une réduction des dotations attribuées à la Métropole de Lyon. Il est hors de question 
que les autres communes d’Auvergne-Rhône-Alpes subventionnent les caprices du ministre d’Etat." ajoute le communiqué

L'amendement devrait à nouveau être soumis au vote en raison d'irrégularités.

Réaction d'Etienne Blanc à l'amendement Rudigoz
Réaction : Etienne Blanc 1er vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes - France 3 Rhône-Alpes
 
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