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11/08/2017

La SNCF va investir 1,2 milliard d'euros dans ses grandes gares

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/plus-d-un-milliar...

10/08/2017 à 21h01

 

La gare Montparnasse fait partie des chantiers importants de la SNCF.

La gare Montparnasse fait partie des chantiers importants de la SNCF. - Jacques Demarthon - AFP

La compagnie, par le biais de sa branche Gare & Connexions, veut notamment développer les surfaces commerciales.

Alors que 2,3 milliards de voyageurs prennent le train chaque année, le potentiel commercial des gares n’est plus à démontrer. Celles-ci contribuent déjà fortement à l’économie française -à hauteur de 3,1 milliards d’euros en 2016, selon une étude commandée par Gares&Connexions. Avec, selon cette même étude, près de 40.000 emplois à la clé.
 
Les futurs investissements seront concentrés sur les 35 plus grandes gares, alors que le pays en compte environ 3000. L’explication avancée est la suivante: ces 35 gares "jouent un rôle d'entraînement pour l'ensemble du système. Selon l'étude, ces grandes gares de France génèrent 60% de l'emploi et de la valeur ajoutée totale", écrivent Les Echos. Il s’agira donc d’utiliser les revenus supplémentaires issus des grandes gares pour rénover les plus petites.

09/08/2017

SNCF: la ministre lui donne 3 mois pour revoir ses procédures

http://www.deplacementspros.com/SNCF-la-ministre-lui-donn...

Lundi 7 Août 2017

Pour le moins agacée par la panne électrique qui a touché la gare Montparnasse la semaine dernière, la ministre des transports Elisabeth Borne demande une application au plus vite des conclusions du rapport qui lui a été remis dans la foulée de l'incident. Un point d'étape sera fait dans 3 mois.

Le rapport remis à Elisabeth Borne dès la semaine dernière faisait 9 recommandations que la ministre reprend au pied de la lettre. Son communiqué est simple, clair et... ferme: "Elisabeth Borne demande à la SNCF de mettre en oeuvre immédiatement l'ensemble de ces recommandations", précisant qu'un "premier point d'étape de ces travaux devra être fait devant les conseils de surveillance et d'administration du groupe public ferroviaire, puis à la ministre dans un délai de trois mois ".

Le rapport "propose trois séries de recommandations", dont cinq sont relatives à l'infrastructure, trois sont liées à l'exploitation et la dernière, apparemment celle qui a le plus agacé la ministre, concerne l'information des voyageurs. Le communiqué précise : "i[Elle demande en particulier que deux chantiers soient engagés : afin de limiter l'impact des incidents, d'une part, que SNCF Réseau mette à jour les procédures d'exploitation des grandes gares en situations dégradées, et les teste notamment à travers des exercices réguliers ; et d'autre part que SNCF Réseau propose à l'EPSF [Etablissement public de sécurité ferroviaire, NDLR] une révision des règles de gestion du trafic, de manière à assurer la totale sécurité des ­voyageurs tout en permettant une meilleure reprise des circulations en cas d'incident ; afin de mieux informer les voyageurs, que SNCF Mobilités propose un calendrier précis d'amélioration du système d'information des voyageurs pour le rendre plus réactif et plus cohérent]i.

28/06/2017

De nouveaux ascenseurs en vue en gare de la Tour-du-Pin : "enfin!" disent usagers et mairie

https://www.francebleu.fr/infos/transports/de-nouveaux-as...

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère mardi 27 juin 2017 à 18:09

Début de la phase de démontage des vieux ascenseurs de la passerelle, le 21 août.
Début de la phase de démontage des vieux ascenseurs de la passerelle, le 21 août. © Radio France - Céline Loizeau

Depuis 5 ans, à la Tour-du-Pin, mairie comme usagers se plaignent du mauvais état et des pannes à répétition des deux ascenseurs qui permettent d'accéder à la passerelle de la gare qui relie les 2 voies. La SNCF lancera les travaux de démontage des ascenseurs le 21 août.

A la Tour du Pin, la gare accueille un peu plus de 800.000 voyageurs par an. Mais pour accéder à la passerelle qui permet de passer d'une voie à l'autre, ce n'est pas tous les jours simple. Les ascenseurs sont vieux, doivent souvent composés avec des infiltrations d'eau et les pannes se multiplient. Quand les ascenseurs sont hors service, il ne reste plus que les escaliers. Impossible pour les personnes en fauteuil roulant, compliqué pour celles en béquilles mais aussi avec poussette ou tout simplement avec un bagage lourd. Les soucis sont récurrents depuis 5 ans. L'association dauphinoise des usagers du train alerte régulièrement la mairie. En 2015, le conseil municipal vote même une motion pour que les choses bougent.

 

Et ça bouge enfin en cette année 2017 puisque ce 27 juin la SNCF a annoncé que le chantier débutera le 24 juillet. Il s'agit en fait de la phase préparatoire. Concrètement, le démontage des 2 ascenseurs démarrera le 21 août afin d'être remplacés. "Il s'agit d'ascenseurs plus grands, qui répondent aux normes d'aujourd'hui", précise Marie-Laure Naty, direcrtrice de projets à SNCF Mobilité Gares et Connexions. Tout doit prendre fin le décembre. Ce chantier s'élève à 723.000 euros, somme entièrement réglée par SNCF Réseau. La SNCF profite de ce chantier pour effectuer quelques aménagements pour les personnes déficientes visuelles ou qui souffrent de problèmes auditifs. "La gare sera alors entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et globalement ces travaux amèneront plus de confort à l'ensemble des voyageurs", affirme la SNCF

L'Adut veut que d'autres gares aient aussi les droit à des travaux

Comme la mairie, les associations sont satisfaits de voir ces travaux bientôt démarrer. C'est le cas de Katuvue*, qui rassemble des déficients visuels, mais aussi de l'Adut, l'association dauphinoise des usagers du train. Michel Verdel, l'un de ses membres, souhaite cependant que des efforts en matière d’accessibilité soient aussi faits pour les gares voisines, comme celle de Bourgoin-Jallieu. Et de s'indigner car les choses prennent du temps : "la SNCF, l'Etat ont de l'argent. Quand on pense qu'on veut nous imposer un Lyon-Turin avec 45 milliards d'euros et qu'on ne trouve pas de l'argent pour faire des aménagements quotidiens à des gens qui ont le droit de voyager tous les jours."

Pas d'impact sur le trafic des trains

Ces travaux auront lieu essentiellement la nuit. Ainsi, le trafic des trains ne sera pas impacté. En revanche, la journée, la passerelle ne sera plus accessible que par escaliers. Impossible donc pour les personnes handicapées qui devront alors réserver un taxi pour faire leur voyage. Le client paie le prix du billet de train, le surcoût est pris en charge par la SNCF. Il faut réserver 48h à l'avance. Ce service de substitution, réservé aux personnes handicapées, doit leur permettre d'aller de la gare de la Tour du Pin à une autre gare de la ligne Lyon-Grenoble (sauf celles de l'Isle d'Abeau et Saint-Quentin-Fallavier). Cependant, pour l'instant, rien n'est prévu entre le 21 août, date du début du démontage des ascenseurs, et le 12 septembre, en raison d'un changement récent concernant le calendrier du chantier. "Mais le problème sera vite réglée", a promis Sandrine Chaix, conseillère régionale déléguée aux personnes handicapées. La Région étant l'autorité organisatrice de transports. Le numéro d'Allô TER, service de substitution, c'est le au 09.69.32.21.41

Par ailleurs, la SNCF proposera une information sur ces travaux en gare et via des flyers à partir de la première quinzaine de juillet. La mairie de la Tour-du-Pin apportera aussi des précisions sur son site internet et sa page Facebook. Les abonnés de la SNCF recevront eux un SMS explicatif.

Reportage en compagnie de la mairie, la SNCF et l'asso Adut

*L'association Katuvue participe ce samedi 1er juillet, de 9h30 à 19h, à Ruy, à une journée "tous handicaps" avec notamment parcours de randonnée et échanges entre associations. Cela se passe hall des sports et l'entrée est gratuite. Cette journée sera suivie d'une soirée dansante sur le thème des années 80. Le prix d'entrée pour la soirée est fixé à 10 euros pour les adultes; 5 euros pour les 6-15 ans; et c'est gratuit pour les moins de 6 ans.

 
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