Avertir le modérateur

20/09/2018

Alimentation électrique : cinq grandes gares et l'aéroport d'Orly menacés de panne

https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/09/20/alimen...

Publié le 20/09/2018 à 12:43 |Mis à jour il y a environ 1 heures

Photo d'illustration Julio PELAEZ

Photo d'illustration Julio PELAEZ

Ces infrastructures ne sont alimentées que par une seule source électrique.

Le patron de RTE (Réseau de transport d'électricité, le gestionnaire des lignes à haute tension), François Brottes, était devant le Sénat mercredi, rapporte Le Parisien. Les parlementaires voulaient avoir des explications concernant l'incident qui a touché fin juillet la gare parisienne Montparnasse. Un transformateur électrique qui alimente la gare avait pris feu, bloquant la circulation ferroviaire.

Le PDG en a profité pour révéler que d'autres infrastructures étaient considérées comme fragile en matière d'alimentation électrique : les gares lyonnaises de Part-Dieu et Perrache, les gares parisiennes de Lyon et Montparnasse, la gare de Rennes, et l'aéroport francilien d'Orly.

Le problème du financement

Ces cinq gares et l'aéroport d'Orly ne sont reliés qu'à une seule source d'alimentation électrique, ce qui peut poser un problème en cas de défaillance, comme fin juillet pour la gare Montparnasse.

"Nous travaillons avec la SNCF sur ces points de fragilisation", a souligné François Brottes. Mais se pose la question du financement, car il faut compter entre 10 millions et 70 millions d'euros selon les cas, pour créer un deuxième poste. De plus, François Brottes soulève un autre souci, celui de la place, et notamment dans l'agglomération parisienne, où l'espace est rare.

Concernant Orly, le gestionnaire Groupe ADP a précisé au Parisien que des études sont en cours pour doubler l'alimentation électrique.

12/09/2018

La ligne Lyon/Grenoble perturbée jusqu’à ce mercredi soir

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/09/12/la-ligne-lyo...

 

  • Le 12/09/2018 à 09:33 mis à jour à 14:04

 

La ligne TER Lyon Grenoble connaît depuis ce mercredi matin d’importants problèmes. Le trafic a même dû être interrompu entre 6h et 7h. Des travaux nocturnes de rénovation sont actuellement en cours sur l’itinéraire et celui-ci n’a pas pu être restitué comme chaque jour pour  la circulation dans les délais.

Une seule voie est désormais disponible et le nombre de trains sera limité jusqu’à ce mercredi soir, à une heure que la SNCF ne peut encore préciser. Un seul TER circulera dans chaque sens entre Lyon et  Grenoble et Lyon Saint-André-le-Gaz. Certains TGV seront également jumelés.

Les TER arrivant à Perrache ne marquent pas d’arrêt à la halte Jean-Macé.

11/09/2018

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/servi...

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo, avec une ou deux consignes.

Grâce aux services mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF, associer le train au vélo n’a jamais été aussi simple. Stationnement, location...

Tout est prévu pour passer en un clin d’œil du vélo à votre train TER.

Offre exclusivement en ligne.

En septembre, -50 % sur les abonnements annuels

50 % de réduction

Ce mois-ci, pour toute souscription aux abonnements annuels une ou deux consignes, bénéficiez de 50 % de réduction :

  • Économisez 17,50 € pour l'abonnement annuel une consigne. 
  • Économisez 20 € pour l'abonnement annuel deux consignes.
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu