Avertir le modérateur

26/03/2019

Débat Public - Noeud ferroviaire lyonnais

https://www.noeud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr/

Bienvenue sur le site internet du débat public « aménagement à long-terme du nœud ferroviaire lyonnais ».

Le développement de l’offre ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes est-il une nécessité ? Le projet peut-il améliorer la liaison entre les métropoles régionales ? Désenclaver certains territoires ? Répondre aux besoins de transports du quotidien ? Inciter à prendre le train plutôt que la voiture ? Et si oui, à quelles conditions et avec quelles infrastructures ? 

Pour répondre à toutes ces questions qui vous concernent et aider la SNCF et les pouvoirs publics à prendre les bonnes décisions sur l’avenir de vos déplacements, la Commission Nationale du Débat Public vous donne la parole.

Du 11 avril au 11 juillet, venez exprimer vos attentes, poser vos questions, et faire vos propositions au cours des 16 réunions publiques organisées dans votre région ou sur ce site.

Jean-Claude Ruysschaert, Président de la commission particulière du débat public.

Du 11 avril au 11 juillet 2019, la CNDP déploie sur votre territoire de nombreux outils pour vous informer, vous permettre de poser vos questions et de contribuer au débat public :

Carte réunions

 

19/02/2019

TER surchargés : « vous imaginez le stress le matin pour aller travailler ? »

https://www.ledauphine.com/economie-et-finance/2019/02/19...

Photo DRPhoto DR

Trains surpeuplés, manque de rames, conditions de voyage difficiles… Pour la Fédération des associations d’usagers des transports (Fnaut), en un an, rien n’a changé du côté des TER.

Le Nord-Isérois Patrice Belvegue est coprésident de l’Association dauphinoise des usagers du train (Adut)

« J’emprunte la ligne Lyon-Grenoble-Chambéry, via Saint-André-le-Gaz, quatre ou cinq fois par semaine. Et, depuis le 9 décembre, date du changement de service, je ne constate aucune amélioration, c’est même pire. 50 % des trains sont passés de Lyon Part-Dieu à Perrache.

Au lieu d’avoir un train par demi-heure pour la Part-Dieu, où je travaille, c’est un par heure. Ils sont de plus en plus bondés, il n’y a pas assez de rames. En janvier, il y a eu deux malaises. Le 7 janvier, dans un train allant à la Part-Dieu, une dame a fait un malaise vers La Verpillière.

Les passagers se sont occupés d’elle, car il y avait trop de monde dans la rame pour que le contrôleur puisse accéder. Même chose à la fin du mois. Les pompiers sont intervenus au niveau de Vénissieux. Moi, je prends le Lyon-Grenoble de 18 h 14. Avant, il y avait neuf voitures Corail, soit 720 places assises.

Maintenant, on a une seule rame TER2N avec seulement 330 places assises. Certaines personnes restent à quai. Vous imaginez le stress le matin pour aller travailler ? Le stress le soir quand il faut aller chercher les enfants ? On ne veut pas arriver au niveau de la région parisienne ! »

08/02/2019

La ligne TER Chambéry/Lyon sur la sellette

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

ILLUSTRATION - Un TER de la SNCF. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
ILLUSTRATION - Un TER de la SNCF. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Les usagers de la ligne TER Chambéry/Lyon sont inquiets. Depuis le début du mois de décembre 2018, 80% du trafic a été supprimé.
Des cars assurent certaines liaison mais selon les usagers, la situation deviendrait invivable.
Ils se sont réunis mercredi 6 février 2019 à Pont-de-Beauvoisin.

Par F.Ebbhah

Depuis le 9 décembre 2018, il n’y a quasiment plus de trains en circulation sur la ligne régionale Chambéry/Lyon. Raison invoquée par la SNCF : des travaux sont en cours en gare de Lyon Part-Dieu.

Une réponse jugée insuffisante pour les usagers qui ont vu 8 trains sur 10 supprimés depuis décembre. En contrepartie, certaines liaisons ont été remplacées par des cars mais les usagers craquent face à des trajets quotidiens devenus ingérables.

A Pont-de-Beauvoisin Isère et Savoie, des habitants des communes jumelles ont créé le collectif "Défense et promotion du train de l'avant pays Savoyard". 
Menace sur la ligne TER Chambéry/Lyon / © France 3 Alpes
Menace sur la ligne TER Chambéry/Lyon / © France 3 Alpes
Ils ont souhaité rencontrer des représentants de la SNCF et de la Région dans la soirée du mercredi 6 février lors d'une réunion organisée tout spécialement. Seule la Région a répondu à leur invitation.

Résultat, bilan plutôt mitigé pour le collectif qui n’a pas obtenu beaucoup de réponses et encore moins d'avancées même si la SNCF et la Région promettent d'apporter de nouvelles solutions d'ici le 20 février prochain.
 
ci- dessous reportage vidéo de 2mn03:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu