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06/03/2017

06/03/2017 17h Trafic interrompu sur la ligne Chambéry-Lyon [MAJ 18h20 trafic rétabli]

Bonne nouvelle pour l'Avant pays savoyard !

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/06/zeus-trafic-s...

18h20.

Du côté de la SNCF, les incidents concernant les liaisons Aix/Chambéry et Lyon/Chambéry sont terminés, le trafic a été rétabli.

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Bonsoir,

La ligne St André le Gaz - Chambéry est coupé comme le souligne le quotidien Le Dauphiné Libéré et les affichage en gare.

Eric

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/03/06/zeus-trafic-s...

...

Des arbres et débris entravent les lignes SNCF suite à de violentes rafales de vent. A l’heure actuelle, le trafic est interrompu sur la ligne Chambéry-Lyon en raison de la présence d’une tôle métallique, signalée sur le Secteur de Saint-Cassin aux alentours de 16 heures. Des équipes sont en route pour dégager les voies. Le trafic est aussi perturbé entre Aix et Chambéry suite à deux chutes d’arbres sur les rails en quelques minutes. Les trains ne circulent que sur une voie.

....

Publié le 06/03/2017 à 17:22 |Mis à jour il y a environ 1 heures

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Affichage en gare de Chambéry à 17h54 :

Transporteur Heure Destination Informations Voie
TER 17576 15:22 ANNECY Retard : 2h00  
TER 96614 15:42 GENEVE Retard : 3h00  
TER 96643 16:20 VALENCE-VIL. Retard : 3h00  
TER 17578 16:22 ANNECY Retard : 1h15  
TER 885729 16:25 ST ANDRE L.G Retard : 1h30  
TER 885729 16:25 VIA GRENOBLE Retard : 1h30  
TER 883133 16:31 BOURG ST MAU Retard : 1h15  
TER 17925 16:35 MODANE Retard : 1h30 C
TER 883624 16:38 CULOZ Supprimé  
TER 17533 16:40 VALENCE-VIL.    
TER 18562 16:44 LYON PART-D. Retard : 1h15 4
TER 883830 17:00 AIX LES B. Supprimé  
TER 885731 17:02 RIVES    
TER 883506 17:17 BOURGOIN-JAL Supprimé  
TER 17580 17:23 ANNECY Retard : 25 min

 

22/02/2017

COGNIN Un TER touché par un tir de projectile

http://www.ledauphine.com/savoie/2017/02/21/un-ter-touche...

Lundi soir vers 18h50, le TER qui assurait la liaison entre Chambéry et Lyon Part Dieu, a été touché par un tir de projectile. La circulation des trains a été arrêtée le temps que la police arrive sur place. Il n’y avait personne à leur arrivée. En gare de Lyon, les policiers ont constaté un impact sur une vitre au milieu de la rame. On ne connaît pas la nature du projectile. L’incident n’a pas fait de blessé.

Par S.D. | Publié le 21/02/2017 à 18:06

18/01/2017

En Rhône-Alpes, les TER sont très en retard

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/rhone-alpes-...

En 2016, près d’un TER sur dix est arrivé en retard en France, selon une étude du journal Le Monde. Rhône-Alpes affiche un taux de retard de plus de 13%, juste derrière la pire région, PACA. 

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
TER en attente © via @bovar121

© via @bovar121 TER en attente

L'an passé, plus de 9 % des Trains Express Régionaux, les fameux "TER", ont affiché en moyenne un retard de plus de 5 minutes, selon le journal Le Monde. Le journaliste Eric Beziat a étudié les bulletins statistiques de la SNCF. Un résultat médiocre, le pire depuis 2013, en baisse continue depuis 2014. Le taux de retard n'était alors "que" de 8 %.

10 points de pourcentage séparent ainsi Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA, la pire région avec 15,2 % des TER en retard, de l’Alsace qui affiche un très honorable score de 4,7 %. Rhône-Alpes arrive en deuxième place, avec plus de 13%.

Selon Le Monde, l’analyse chronologique des retards met en évidence deux baisses d’activité passagères pour la régularité des trains régionaux.

Le mois de juin 2016 et ses grèves (10 % des trains en retard), et le mois de novembre, habituellement délicat en raison du changement climatique saisonnier, avec 14 % des trains en retard.

Vous pouvez vous-mêmes consulter le "baromètre de régularité" de la SNCF pour en savoir plus.

Des retards causés par l'embouteillage de Part-Dieu ?

La SNCF précise que la régularité régionale est contrastée du fait de la saturation du réseau aux abords de Lyon Part-Dieu. Toutes causes d’irrégularité prises en compte, les causes internes et les causes externes, la régularité TER est proche de 89 %, selon la SNCF.

Cette moyenne régionale masque les disparités entre les lignes : 98 % sur l’Ouest lyonnais par exemple, 94 % sur l’axe Saint-Etienne – Roanne ou sur l’axe Saint-Etienne – Firminy. A l’inverse, certaines lignes peinent à réaliser 80 % de ponctualité.

Dès que les circulations passent par Lyon Part-Dieu, le plafond de régularité de la ligne ne dépasse pas 87 % en raison de l’encombrement du réseau à l’approche de cette gare. Entre 2007 et 2013, l’offre de transport a augmenté en effet de 20 %, et Lyon Part-Dieu est devenu un goulot d’étranglement qui génère des embouteillages.

En Rhône-Alpes, les TER sont très en retard

La gare de Lyon Part-Dieu est traversée, un jour de semaine ordinaire, par près de 650 circulations ferroviaires, TER, TGV et fret confondus, avec ou sans arrêt. En heures de pointe, un départ vers le nord, sur l’une des deux voies disponibles a lieu toutes les 4 minutes, et un départ toutes les 4 minutes vers le sud.

Sur les lignes TER qui présentent la possibilité de desservir soit Lyon Perrache, soit Lyon Part-Dieu, on observe ainsi un écart de 6 à 10 points de ponctualité. C’est le cas des lignes Lyon – Villefranche, Lyon – Vienne ou Lyon –Saint-Etienne, qui offrent davantage de fiabilité horaire via Lyon Perrache.

Objectif TER AURA 2020 : 92 % de régularité

Moins de 6 minutes de retard au terminus ou sur le périmètre régional. C'est le plan « IMPACT TER » Lyon-Chambéry-Grenoble. Ce programme, phasé sur 4 ans, porte sur les lignes les plus fréquentées de la région : Lyon Part-Dieu – Grenoble, Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz et Lyon Part-Dieu – Chambéry. Sur ces 3 lignes se retrouvent 15% des clients de TER Auvergne-Rhône-Alpes, 17% des recettes, 300 circulations quotidiennes, pour un taux de régularité inférieur de 10 points à la moyenne régionale.

© SNCF

© SNCF

Les causes d’irrégularité étant multiples, les solutions mises en oeuvre depuis novembre 2016 sont également multiples : 

-renforcement de la coopération entre les équipes de SNCF Réseau et de SNCF Mobités pour améliorer la programmation et la réalisation des travaux

-renforcement de la maintenance du réseau avec une augmentation des effectifs présents

-investissement ciblé sur le réseau avec la construction de l’ouvrage sous le passage à niveau n°11 de Chandieu (Rhône) pour sécuriser et simplifier l’exploitation de la ligne (travaux SNCF réalisés en octobre 2016 et travaux de voirie jusque mi-2018)

-réexamen des sillons (créneaux horaires dans lesquels sont programmés la circulation des trains et leur ordre de passage) pour gagner en fluidité.

-refonte de la signalisation de part et d’autre de St André le Gaz en Isère (côté Lyon en 2016, côté Chambéry en 2017) pour fluidifier les circulations

-fiabilisation du matériel roulant avec l’atelier de Lyon Mouche livré dans sa configuration définitive en octobre 2016 et dédié au matériel roulant sur Lyon Part-Dieu – Grenoble

-déploiement du nouveau matériel TER Régio2N sur l’axe Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz en décembre 2016

-dédicace du parc matériel et des agents (conducteurs et contrôleurs) sur cet axe.

Prochaine ouverture à la concurrence ?

Les lignes TER devront bientôt s'ouvrir à la concurrence. Certains Conseils Régionaux, désormais organisateurs des transports, sont déjà en recherche de partenaires.

Les explications d'Aurélie Massait

 
Ouverture à la concurrence ?
 
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