Avertir le modérateur

11/09/2018

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/servi...

En septembre, bénéficiez de 50 % de réduction sur votre abonnement annuel TER + Vélo, avec une ou deux consignes.

Grâce aux services mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF, associer le train au vélo n’a jamais été aussi simple. Stationnement, location...

Tout est prévu pour passer en un clin d’œil du vélo à votre train TER.

Offre exclusivement en ligne.

En septembre, -50 % sur les abonnements annuels

50 % de réduction

Ce mois-ci, pour toute souscription aux abonnements annuels une ou deux consignes, bénéficiez de 50 % de réduction :

  • Économisez 17,50 € pour l'abonnement annuel une consigne. 
  • Économisez 20 € pour l'abonnement annuel deux consignes.

19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

11/02/2018

Gares de la plaine de la Bièvre: Automates bien opérationnels ce vendredi matin

Bonjour,

l'ADUT soulevait en début de semaine le problème des automates dans les gares de la plaine de la Bièvre :

http://adut.20minutes-blogs.fr/archive/2018/02/06/automat...

Finalement la SNCF a bien mis en service ses automates en gare du Grand Lemps, Virieu sur Bourbre et Châbons.

Nous dénonçons toujours le silence de la région qui était complètement absente de ce dossier.

Merci beaucoup à nos correspondants Bernard, Robert et Jean-Luc qui sont restés vigilants sur l'avancement des travaux et de la mise en place de ces automates.

Ci-dessous les messages de nos correspondants de ses gares vendredi 9 février :

L’automate de Châbons était en état de fonctionnement ce matin. Cela s’annonce donc plutôt bien !

Quelques remarques néanmoins :

  1. Il est dommage que l’automate n’accepte pas les billets ou la monnaie comme mode de payement (pour les ados qui n’ont pas de carte bleue notamment)
  2. L’automate est positionné de manière à être exposé au vent, à la pluie  à la neige au gel… Peut-être pas optimal pour sa durée de vie ni pour les personnes qui s’en serviront…
  3. Il nous a été reporté que l’automate du grand Lemps était quasi illisible dans les période de soleil. Espérons (mais je crains le contraire) que l’exposition de nos automates soit meilleure…

A bientôt,

Bernard

A Virieu Robert a confirmé que la borne était bien en état de fonctionnement dès 7 heures vendredi.

N'hésitez pas à nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez dans vos gares et dans vos trains.

C'est en restant en alerte et vigilants que nous améliorerons nos conditions de nos trains au quotidien.

Eric

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu