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19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

02/04/2018

Feu aux abords des voies : le trafic des TER interrompu près de deux heures entre Lyon et Grenoble

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Un incendie qui s'est déclaré peu après 16 heures aux abords des voies de train a provoqué l'interruption du trafic des TER ce lundi 2 avril près de deux heures dans le secteur de Saint-Quentin-Fallavier. Ligne impactée : Lyon-Saint André le Gaz-Grenoble.

Par Aude Henry

Peu avant 18 heures ce lundi 2 avril, la SNCF annonçait, sur son compte Twitter, une reprise progressive de la circulation de ses TER sur la ligne Lyon-Grenoble. Rien à voir avec le mouvement de grève qui débute dans la soirée. La cause de cette perturbation ? Un incendie qui s'est déclaré aux alentours de 16 heures, aux abords des voies, à Saint-Quentin-Fallavier.

Le temps pour les pompiers d'intervenir et de maîtriser le feu, la circulation de plusieurs trains express régionaux a été impactée dans le courant de l'après-midi. Plusieurs TER accusaient du retard entre Lyon et Grenoble, en passant par Saint-André-le-Gaz.
 

Il a en effet fallu procéder à la vérification du matériel, avant de songer à rétablir le trafic, dans le sens Lyon-Grenoble. Les TER roulant au pas dans le secteur, les retards risquaient de s'accumuler pour certains.
 

06/03/2018

Gare de St Quentin Fallavier jeudi 1er mars 2018: aucun entretien

Bonjour,

Nous étions présent l'ADUT en gare de St Quentin Fallavier dès 6h30 pour notre distribution annuelle d'adhésion.

Alors que la neige était tombé et nous avait surpris au petit matin, nous avons constaté que durant les 3 heures de présence aucun service d'entretien des quai mais aussi l'escalier n'ont été nettoyé.

La couche de neige est resté intact seulement piétiné par les usagers qui sont passé.

Nous avons aussi noté que les voyageurs ne peuvent mêmes plus s'abriter convenablement en attendant le train. Pire un train est passé à tout vitesse balançant son lot de neige sur les voyageurs.

Le passage de gare à halte de St Quentin Fallavier est une régression en terme de service.

Eric

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