Avertir le modérateur

19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

19/04/2017

Saint Egrève - Un mort dans une collision entre un train et une voiture

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2017/04/19/une-voitur...

17h48 : Une personne a été découverte décédée dans l’habitacle de la voiture percutée par le train et rendue à l’état d’épave. Pour l’heure, on ignore s’il s’agit d’un homme ou d’une femme.

Les sapeurs-pompiers vérifient actuellement qu’aucun autre occupant ne se trouve à bord du véhicule.

Les 95 passagers du train sont sortis indemnes de l’accident et ont pu descendre des wagons pour se rendre, à pied, jusqu’à un gymnase où ils ont été pris en charge en attendant de pouvoir rejoindre leur destination en cars.

17h28 : Une voiture a été violemment percutée par un train assurant la ligne Grenoble/Lyon, ce mercredi peu avant 16 h 30, sur le passage à niveau située juste avant la gare de Saint-Egrève.

Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur place et ont découvert le véhicule encastré sous la motrice. Deux personnes se trouveraient à bord et doivent être désincarcérées par les secouristes.

 L’accident a contraint la Semitag à suspendre les bus de la ligne 22, lesquels s’arrêtent à l’arrêt La Biolle-Gare en direction de Saint-Egrève mais ne vont pas jusqu’au terminus de la gare.

Photo Le DL

Capture Google maps

Photo Le DL

Grave accident entre un train et une voiture à Saint-Egrève

Bonsoir,

Actuellement le trafic est de plus en plus perturbé suite à un accident et une voiture près de St Egrève sur un passage à Niveau.

Les trains Lyon - Perrache et Lyon - Chambéry ne sont pas impactés

Par contre les intercités Lyon - Grenoble et Grenoble - St André le Gaz sont très fortement impacté

Eric

Affichage en gare de Bourgoin-Jallieu à 17h32 :

TER 17627 17:10 GRENOBLE Retard : 25 min A
TER 17629 17:41 GRENOBLE Supprimé  
TER 18562 17:43 LYON P.DIEU Retard : 20 min B
TER 17630 17:48 LYON P.DIEU Supprimé  
TER 887342 17:55 LYON PERR.   B
TER 887343 18:04 ST ANDRE GAZ   A
TER 17631 18:10 GRENOBLE Supprimé  
TER 17632 18:18 LYON P DIEU Supprimé  
TER 17907 18:18 BOURG ST M.   A
TER 887344 18:26 LYON PERR.   B
TER 17628 17:18 LYON P DIEU Retard : 2h00 B
TER 887345 18:33 ST ANDRE GAZ   A
TER 17633 18:41 GRENOBLE   A
TER 17916 18:41 LYON P.DIEU Retard : 10 min B
TER 17634 18:48 LYON P.DIEU Retard : 1h30 B
TER 887347 19:06 ST ANDRE GAZ   A
TER 17635 19:10 GRENOBLE Supprimé  
TER 17636 19:18 LYON P.DIEU Retard : 1h30 B

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/grav...

Par Justine Dincher, France Bleu Isère mercredi 19 avril 2017 à 17:14

Le train accidenté, en gare de Saint-Egrève en Isère.
Le train accidenté, en gare de Saint-Egrève en Isère. © Radio France - Alexandre Berthaud

Un grave accident entre une voiture et un TER s'est produit mercredi après-midi, à Saint Egrève en Isère. Il y aurait deux morts, selon nos informations.

Une voiture, restée sur les rails, a été percutée par un TER mercredi après-midi à Saint-Egrève, en Isère. D'après nos informations, cet accident a fait deux morts, les deux occupants de la voiture.

Les passagers du train sont indemnes. Une partie aurait été évacuée. 23 pompiers sont mobilisés pour les opérations de secours.

Le train était parti de Grenoble à 16 heures 21, il était à destination de Lyon Part-Dieu. L'accident s'est produit à la sortie de la gare, au niveau du passage à niveau.

Le trafic entre Grenoble et Lyon sont détournés, ils passent désormais par Saint André le Gaz. A 17 heures 10, aucun train ne circule entre Grenoble et Moirans.

Plus d'informations à venir.

Les pompiers devant la gare de Saint-Egrève. - Radio France
Les pompiers devant la gare de Saint-Egrève. © Radio France - Alexandre Berthaud
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu