Avertir le modérateur

06/05/2017

LA TOUR-DU-PIN Pagaille sur le réseau SNCF ce soir

Mais que fait donc un TGV sur une ligne de TER surtout à voie unique ???

Les incohérence du système, c'est comme vouloir faire circuler un pétrolier à Lyon !

 

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/05/05/pagaille-...

C'est très compliqué ce soir pour les usagers SNCF qui voyagent entre Chambéry-Lyon et Grenoble-Lyon suite à deux incidents. Il y a des retards de 10 minutes à 1 h 30.

Trains bloqués et du monde sur les quais ce soir à la gare SNCF de La Tour-du-Pin. Photo Le DL

Trains bloqués et du monde sur les quais ce soir à la gare SNCF de La Tour-du-Pin. Photo Le DL

Trains bloqués et du monde sur les quais ce soir à la gare SNCF de La Tour-du-Pin. Photo Le DL

Premier incident: à 17 h 15, le TGV Annecy-Paris est tombé en panne à Pont-de-Beauvoisin, sur la portion à voie unique Chambéry-Saint-André-le-Gaz. Du coup les trains ne passent plus et les gares des Abrets, Pont-de-Beauvoisin, Domessin, Saint-Béron-la Bridoire et Aiguebelette ne peuvent plus être desservies. Des cars de substitution ont été mis en place.  Les trains entre entre Lyon et Chambéry sont détournés par Grenoble ou Ambérieu, ce qui entraîne des retards.  

Quant au TGV, il concernerait 200 passagers dans deux rames qui sont depuis 18 h 53 rapatriées sur Chambéry par une locomotive. Des passagers qui devront ensuite changer de train dans la capitale savoyarde.  

Deuxième incident: à 18 h 30, un agression verbale a eu lieu dans un TER en gare de La Tour-du-Pin. A 19 h 10 les forces de l'ordre sont intervenues sur place pour permettre au train de partir pour Bourgoin-Jallieu. Mais le train resté à quai près d'une heure a perturbé encore plus la circulation...

Fin des incidents: à 19 h 30, la SNCF annonce que le trafic reprend. Les perturbations vont se résorber petit à petit.

18/01/2017

En Rhône-Alpes, les TER sont très en retard

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/rhone-alpes-...

En 2016, près d’un TER sur dix est arrivé en retard en France, selon une étude du journal Le Monde. Rhône-Alpes affiche un taux de retard de plus de 13%, juste derrière la pire région, PACA. 

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
TER en attente © via @bovar121

© via @bovar121 TER en attente

L'an passé, plus de 9 % des Trains Express Régionaux, les fameux "TER", ont affiché en moyenne un retard de plus de 5 minutes, selon le journal Le Monde. Le journaliste Eric Beziat a étudié les bulletins statistiques de la SNCF. Un résultat médiocre, le pire depuis 2013, en baisse continue depuis 2014. Le taux de retard n'était alors "que" de 8 %.

10 points de pourcentage séparent ainsi Provence-Alpes-Côte d’Azur PACA, la pire région avec 15,2 % des TER en retard, de l’Alsace qui affiche un très honorable score de 4,7 %. Rhône-Alpes arrive en deuxième place, avec plus de 13%.

Selon Le Monde, l’analyse chronologique des retards met en évidence deux baisses d’activité passagères pour la régularité des trains régionaux.

Le mois de juin 2016 et ses grèves (10 % des trains en retard), et le mois de novembre, habituellement délicat en raison du changement climatique saisonnier, avec 14 % des trains en retard.

Vous pouvez vous-mêmes consulter le "baromètre de régularité" de la SNCF pour en savoir plus.

Des retards causés par l'embouteillage de Part-Dieu ?

La SNCF précise que la régularité régionale est contrastée du fait de la saturation du réseau aux abords de Lyon Part-Dieu. Toutes causes d’irrégularité prises en compte, les causes internes et les causes externes, la régularité TER est proche de 89 %, selon la SNCF.

Cette moyenne régionale masque les disparités entre les lignes : 98 % sur l’Ouest lyonnais par exemple, 94 % sur l’axe Saint-Etienne – Roanne ou sur l’axe Saint-Etienne – Firminy. A l’inverse, certaines lignes peinent à réaliser 80 % de ponctualité.

Dès que les circulations passent par Lyon Part-Dieu, le plafond de régularité de la ligne ne dépasse pas 87 % en raison de l’encombrement du réseau à l’approche de cette gare. Entre 2007 et 2013, l’offre de transport a augmenté en effet de 20 %, et Lyon Part-Dieu est devenu un goulot d’étranglement qui génère des embouteillages.

En Rhône-Alpes, les TER sont très en retard

La gare de Lyon Part-Dieu est traversée, un jour de semaine ordinaire, par près de 650 circulations ferroviaires, TER, TGV et fret confondus, avec ou sans arrêt. En heures de pointe, un départ vers le nord, sur l’une des deux voies disponibles a lieu toutes les 4 minutes, et un départ toutes les 4 minutes vers le sud.

Sur les lignes TER qui présentent la possibilité de desservir soit Lyon Perrache, soit Lyon Part-Dieu, on observe ainsi un écart de 6 à 10 points de ponctualité. C’est le cas des lignes Lyon – Villefranche, Lyon – Vienne ou Lyon –Saint-Etienne, qui offrent davantage de fiabilité horaire via Lyon Perrache.

Objectif TER AURA 2020 : 92 % de régularité

Moins de 6 minutes de retard au terminus ou sur le périmètre régional. C'est le plan « IMPACT TER » Lyon-Chambéry-Grenoble. Ce programme, phasé sur 4 ans, porte sur les lignes les plus fréquentées de la région : Lyon Part-Dieu – Grenoble, Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz et Lyon Part-Dieu – Chambéry. Sur ces 3 lignes se retrouvent 15% des clients de TER Auvergne-Rhône-Alpes, 17% des recettes, 300 circulations quotidiennes, pour un taux de régularité inférieur de 10 points à la moyenne régionale.

© SNCF

© SNCF

Les causes d’irrégularité étant multiples, les solutions mises en oeuvre depuis novembre 2016 sont également multiples : 

-renforcement de la coopération entre les équipes de SNCF Réseau et de SNCF Mobités pour améliorer la programmation et la réalisation des travaux

-renforcement de la maintenance du réseau avec une augmentation des effectifs présents

-investissement ciblé sur le réseau avec la construction de l’ouvrage sous le passage à niveau n°11 de Chandieu (Rhône) pour sécuriser et simplifier l’exploitation de la ligne (travaux SNCF réalisés en octobre 2016 et travaux de voirie jusque mi-2018)

-réexamen des sillons (créneaux horaires dans lesquels sont programmés la circulation des trains et leur ordre de passage) pour gagner en fluidité.

-refonte de la signalisation de part et d’autre de St André le Gaz en Isère (côté Lyon en 2016, côté Chambéry en 2017) pour fluidifier les circulations

-fiabilisation du matériel roulant avec l’atelier de Lyon Mouche livré dans sa configuration définitive en octobre 2016 et dédié au matériel roulant sur Lyon Part-Dieu – Grenoble

-déploiement du nouveau matériel TER Régio2N sur l’axe Lyon Perrache – Saint-André-le-Gaz en décembre 2016

-dédicace du parc matériel et des agents (conducteurs et contrôleurs) sur cet axe.

Prochaine ouverture à la concurrence ?

Les lignes TER devront bientôt s'ouvrir à la concurrence. Certains Conseils Régionaux, désormais organisateurs des transports, sont déjà en recherche de partenaires.

Les explications d'Aurélie Massait

 
Ouverture à la concurrence ?

19/09/2016

ADUT - Manque de clarté et de réponses lors de la réunion avec la SNCF du mardi 6 septembre

Manque de clarté et de réponses lors de la réunion avec la SNCF du mardi 6 septembre, nous avons tout de même obtenu que des éléments précis nous soient donnés pour le 16 septembre.

Nous avons abordé tous les sujets ci-dessous :

- Les deux mois d'abonnements gratuits demandés par notre association. Après une heure de négociation = peu d’espoir à attendre même si nous avons revu notre demande à 30% de dédommagement sur TOUT TYPE d’abonnement pour le mois prochain. Mme BELLOT, directrice commerciale, ne nous a « pas laissé beaucoup d’espoir ».

- Pour les usagers de la ligne SAG – Chambéry ayant payé la totalité de leur abonnement sur le trajet Lépin ou Le Pont de Beauvoisin et Lyon Part-Dieu lors de la fermeture de cette ligne alors qu’un engagement écrit avait été pris par SNCF mobilité pour l’application du tarif La Tour du Pin-Lyon : réponse de la SNCF cela n’a pas pu se faire mais on va étudier les réclamations . Et ceux qui ne réclament pas ? Réponse de la SNCF : « on va commencer par ceux qui ont réclamé ».

- Pour la réduction de l'offre de trains sans réduction de l'abonnement : réponse de la SNCF « on est désolé » traduction on n’a pas su anticiper les départs en retraite et la formation des nouveaux embauchés, mais aucun mot sur les 53 jours de grève, alors chers usagers vous vous passerez de train . On indemnise la Région avec laquelle nous avons un contrat mais pas vous !

- La découverte par les usagers, les associations et les élus, des suppressions de trains et des suppressions de dessertes lors de la mise en place des grilles horaires début septembre, sans aucune communication : réponse de la SNCF : « il n'y a plus de comité de ligne, mais des tracts et SMS ont été distribué. »

- Entre les "on est désolé", "on n'a pas de réponse pour le moment", "on va étudier le sujet", une seule consolation les trains supprimés à partir de mai 2016 seront remis en service le 10 décembre, mais pour l’instant encore que des paroles. Attendons les écrits puis les faits car de nouvelles tranches de travaux sont en préparation.

Les dirigeants régionaux de la SNCF mobilité ne se sont pas montrés le 6 septembre et ce sont seulement des salariés de bonne volonté qui ne pouvaient prendre aucune décision que nous avons eu en face de nous.

Pour nous, La société SNCF est une locomotive en déshérence, sans conducteur, sans énergie et sans destination.

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu