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06/04/2019

SNCF : découvrez les principaux chantiers prévus en Isère en 2019

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/04/04/sncf-dec...

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Des travaux sont d’ores et déjà prévus pour 2019 sur les lignes ferroviaires de l’Isère.

Avant de se lancer dans un projet d’aménagement à long terme, SNCF Réseau a saisi la Commission nationale du débat public. Ainsi, seize réunions publiques seront organisées prochainement, dont trois à Vienne, L’Isle-d’Abeau et Grenoble. Mis à part ce débat lancé et ces projets envisagés par SNCF Réseau, des travaux sont d’ores et déjà prévus pour 2019 sur les lignes ferroviaires de l’Isère. Des chantiers programmés qui ne sont pas en débat ceux-là...

Au total, 16 M€ seront investis cette année en Isère.

Des travaux de mise en accessibilité sont en cours à la gare de Bourgoin-Jallieu. Ces aménagements seront également effectués en gare de Grenoble.

À Saint-André-le-Gaz, le plan des voies sera revu, tout comme l’aiguillage. Un renouvellement d’aiguillages est aussi programmé en gare de Grenoble.

Principaux chantiers en 2019.jpg

02/04/2019

ADUT - Information d'avril 2019

Le point d’information d’avril a 3 sujets principaux :

  • L’abandon des voyageurs en cas d’arrêt du trafic,
  • La modification par la SNCF des tarifs en cas de verbalisation depuis le 20 mars 2019
  • Les travaux en cours à Bourgoin-Jallieu et à St André le Gaz

De plus, veuillez aussi noter le lancement le 11 avril du Débat public concernant le Nœud ferroviaire lyonnais avec une réunion publique le 23 mai à L’Isle d’Abeau concernant le « Transport du quotidien », cf. nœud-ferroviaire-lyonnais.debatpublic.fr, et notre campagne d’adhésion/communication qui se poursuit depuis le 21 mars de gares en haltes !

 

A/    L’abandon des voyageurs en cas d’arrêt du trafic

En tant qu'association, notre rôle est de dénoncer, alerter, informer, engager des moyens d'action etc.

Deux fois en mars, les 18 et 28 mars, la SNCF n’a pas mis en place les moyens adéquats pour mettre des services de substitution pour dépanner les voyageurs bloqués, et même les informer correctement, or, quand il s'agit de "lutte contre la fraude", là, SNCF met le paquet, lire ci-dessous !

 

B/    La modification par la SNCF des tarifs en cas de verbalisation depuis le 20 mars 2019

Depuis le 20 mars, et malgré les protestations de la FNAUT AURA et l’appui de la Région, la SNCF a mis en place un nouveau système de contrôle qui considère que tout voyageur sans titre de transport validé (billet composté) est un fraudeur. Auparavant, si l’on se présentait spontanément au contrôleur, il pouvait composter votre billet ou vous en délivrer un au tarif guichet. C’est fini !

Même si vous vous présentez spontanément au contrôleur, vous êtes un fraudeur !

-       Vous n’avez pas pu acheter votre billet : 50€.

-       Vous ne pouvez pas payer immédiatement : 100€.

-       Le composteur était en panne : 20€.

-       Vous ne pouvez pas payer immédiatement : 70€.

-       Vous avez un billet Lyon Grenoble alors que vous allez de Grenoble à Lyon : 50€ et 100€ si vous ne pouvez pas payer immédiatement.

La Région a imposé à la SNCF AURA de garder le tarif de bord pour les voyageurs qui se présentent spontanément au contrôleur et le tarif guichet, dit tarif exceptionnel, pour les voyageurs montant dans une des 78 haltes sans guichet ni distributeur mais la SNCF AURA se garde bien de communiquer sur ce droit. 50€ vous dis-je ! C’est son tarif de base !

Parlez-en au voyageur qui nous a contactés la semaine dernière :

-       Kevin le 26 mars n’a pas eu le temps de composter son billet à Lyon Jean Macé pour aller à St Priest où il travaille : il avait acheté son billet Illico solidaire 1,20€ la veille et s’est présenté au contrôleur pour composter son billet dans le train !

o    Accord du contrôleur moyennant une pénalité de 20€

o    Mais Kevin n’avait pas l’argent sur lui …

  • Majoration de 50€ pour frais de dossier
  • Solde = Contravention de 70€ + le billet acheté à 1,20€

La brochure de la SNCF est sciemment incomplète :

-       Puisqu’elle ne mentionne

o    ni le barème exceptionnel (voyageur monté à une halte sans vente de titres et venu à la rencontre du contrôleur),

o    ni le barème à bord (voyageur n’ayant pas eu le temps d’acheter de billet et venu à la rencontre du contrôleur) voulus par la région AURA.

-       Mais la brochure précise bien le barème contrôle (en infraction) et le barème contrôle majoré (fraude caractérisée).

-       Comment avoir droit au barème exceptionnel et au barème de bord de rames sans contrôleur ?

-       Comment vont faire les collégiens et lycéens sans carte bancaire ou espèces ?

-       Comment vont faire les voyageurs honnêtes qui auront oublié leur carte OURA ou « simplement » oublié de la valider : 20€, 70€ …

En cas de problème, n’hésitez pas à revenir vers nous, car nous nous faisons aider des juristes de la FNAUT ! FNAUT à laquelle nous cotisons grâce à vos adhésions. Alors adhérez !

 

C/    Les travaux en cours à Bourgoin-Jallieu et à St André le Gaz

Après diffusion du CP concernant la panne de la caténaire le 19 mars, vous avez été plusieurs à nous demander des informations sur la nature des travaux et la fermeture mentionnée de la ligne.

Les travaux à Bourgoin-Jallieu concernent la mise en place de la passerelle qui va permettre, avec 4 ans de retard par rapport à son obligation, à la SNCF de respecter son obligation de mettre en place des moyens d’accès aux quais pour les PMR (personnes à mobilité réduite) dans la seule gare officielle PMR de la ligne, hormis Chambéry, Grenoble et les gares lyonnaises.

La mise en service de la passerelle est prévue fin octobre 2019.

Vous noterez que la ligne sera totalement fermée du 29mai au 3 juin 2019 pour la pose de la passerelle. Des cars de substitution seront mis en place.

20190402_passerelle Bourgoin.png

Les travaux à St André le Gaz concernent

1/ l’aménagement des voies pour faciliter le croisement des trains venant de Chambéry. La voie C actuellement en impasse est raccordée sur la voie B et transformée en voie de circulation.

Mais aussi, ils vont permettre d’allonger la voie D côté Lyon, de renouveler 8 voies avec changement des appareils d’aiguillages et reprise de l’électrification (pour le TER, pour l’équipement, pour le transport de marchandise)

2/ l’amélioration de la sécurité et l’accessibilité des voies ouvertes aux voyageurs .par la construction d’une passerelle couverte avec ascenseurs sur les quais voie A, voies B/C et voie D (Le passage souterrain existant sera réservé à l’exploitation).
A terme, cette passerelle sera prolongée au nord au-delà du faisceau de voies pour permettre l’accès à la gare de ce côté.

Les potentialités à moyen et long terme sont évidentes avec la création d’un HUB/plate-forme ferroviaire via le positionnement favorable de la gare de St André le Gaz au contact de 3 territoires : Avant Pays Savoyard, Vals du Dauphiné et Les Balcons du Dauphiné. Cette gare pourrait devenir une gare de correspondance majeure sur la ligne en Y !

20190402_travaux à St André le Gaz.png

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

21/03/2019

Après une panne qui a touché la ligne Lyon/Chambéry : des usagers en colère

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/21/sncf-des...

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire.  Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire. Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

Dimanche 17 mars, en fin d’après-midi, les abonnés de la ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry ont reçu un SMS leur expliquant qu’une caténaire était en panne et que les trains sur cette ligne allaient être supprimés jusqu’à nouvel ordre, le temps de la réparation. Un problème qui a également touché les Bourgoin-Jallieu/Chambéry et les Lyon/Chambéry.

« Le problème, c’est que sur le site de la SNCF, ce dimanche, il était indiqué que des moyens de substitution allaient être mis en place à partir du lundi 18 mars. Cela n’a pas été le cas, regrette Patrice Belvègue, co-président de l’Association dauphinoise des usagers du train. Beaucoup ont dû poser un jour de repos ou encore se débrouiller en faisant du co-voiturage. C’était une vraie galère. Lorsqu’il y a un tel problème, il faut mettre en place les moyens adéquats pour y remédier. Tout le monde se sent abandonné. » Et de pointer du doigt également le fait que beaucoup d’usagers, notamment des lycéens et étudiants, n’avaient pas été mis au courant.

Quinze autocars de substitution mis en place

Contactée ce mercredi 20 mars, la SNCF a indiqué, dans un premier temps, qu’elle s’excusait pour la gêne occasionnée. Ensuite, elle a expliqué que quinze autocars de substitution avaient bien été mis en place ce lundi 18 mars. « Mais il y a eu un délai entre le moment où l’on a annoncé cette mesure et le fait que ces bus soient affichés en gare. Surtout qu’il n’y avait pas de bus pour toutes les lignes. Nous avons tout fait pour informer les usagers, plus de 5 000 SMS ont été envoyés. Nous avons toutefois du mal à contacter les clients plus occasionnels. »

En tout, d’après la SNCF, entre dimanche et lundi, douze trains ont été supprimés et sept détournés. Le trafic a repris normalement ce mardi 19 mars.

Par Vincent PROD’HOMME | Publié le 21/03/2019 à 06:03

 
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