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05/06/2019

ADUT - Information de Juin 2019

Le point d’information de juin concerne les projets d’horaire Lyon/Grenoble et Lyon/SAG/Chambéry pour 2020 qui nous ont été communiqués lors des réunions techniques des comités mobilité qui se sont tenues en mai 2019.
Bonnes nouvelles,
• Pour Lyon/Grenoble, on revient pratiquement aux horaire du service annuel (SA) de 2018, notamment avec le retour sur Part-Dieu des trains qui avaient été détournés sur Perrache en 2019. La Verpillière retrouve ses Part-Dieu !
• Pour Lyon/SAG/Chambéry, la SNCF et la région ont corrigé la copie de 2019 en mettant en place les trains demandés en priorité, 11 A/R, mais certains avec correspondance à Bourgoin (sic). La copie est donc loin d’être parfaite. Le travail doit continuer pour avoir un service correspondant aux besoins des voyageurs.
Cela prouve que notre persévérance et notre combat à tous payent !
Alors, vous qui avez adhéré à l'ADUT en 2019, faites adhérer autour de vous !
Ne prenez pas peur en ouvrant les documents ci-joints : ce ne sont pas des fiches horaires (FH) mais des documents habituellement diffusés aux seuls associations ou collectifs d’usagers. Vous n’y trouverez pas le formalisme que vous connaissez.
PROJET_HORAIRE2020_CONCERTATION_LYON_SAG_GRENOBLE.pdf
PROJET_HORAIRES2020_CONCERTATION_LYON_SAG_CHAMBERY.pdf
Ces projets d’horaire sont ceux proposés par SNCF Mobilité et validés par la région AURA. Ils viennent d’être transmis à SNCF Réseau pour validation finale avec prise en compte notamment des contraintes de la gare de Lyon Part-Dieu
• A notre demande, SNCF Réseau a précisé qu'a priori tous les trains Grenoble/Lyon qui avaient été déportés sur Perrache vont revenir sur Part-Dieu (on attend avec impatience le résultat !)
• Mais nous avons fait noter, comme le collectif de l’avant-pays savoyard, l’augmentation du temps de trajet Lyon/SAG/Chambéry. La région AURA attend aussi une explication de la SNCF.
o En off, il ressort que l’allongement du temps de parcours est dû principalement à la trame TGV : Tant que les TGV circuleront sur la voie unique, ils auront priorité pour y entrer et en sortir et pénaliseront les TER !
Les FH 2020 seront confirmées à l'automne 2019.
Les 2 projets ne prennent en compte que le service ferroviaire ; les plans de transport qui seront demandés aux autocaristes ne sont pas encore finalisés.
Divers :
• 19h08 : mise en service du Lyon/SAG/Chambéry dès le 9 juin 2019 (L à V, car le week-end, la priorité est laissée au train dans le sens Chambéry/Lyon pour les étudiants)
• Avec la mise en place de l'offre Léman express (LEX) et du développement de l’offre Lyon/Genève qui va amener des dessertes à proximité de Culoz et donc du Bugey, la région AURA a décidé de privilégier les Lyon/Chambéry par SAG plutôt que par Ambérieu, ce qui mécontente les voyageurs du bas-Bugey.
• La région AURA vient d’acheter 23 rames supplémentaires mais 17 d’entre elles sont tri-courant pour le nouveau service LEX qui nécessite des rames pouvant rouler en Suisse. Donc seulement 6 rames arrivent en AURA pour compléter le parc actuel et permettre un emport satisfaisant.
• L’emport (la capacité des trains) est maintenant suivie par la SNCF à la demande de la région AURA ; l’objectif principal étant qu’aucun voyageur ne soit debout + de 20 mn. La SNCF a commencé depuis début mai à communiquer sur la composition des trains via SMS.
• La fréquentation globale en AURA a subi une baisse de 10% en 2018 due principalement à la grève perlée du printemps ; la SNCF et la région attendaient une baisse plus conséquente.
Ponctualité (%) 2018 2019 (Janv à Avril)
Moyenne AURA 86,9 90,2
Lyon/SAG 83,1 89,4
Lyon/Grenoble 80,0 86,3
Lyon/Chambéry 73,4 81,2
• La ponctualité moyenne régionale des trains roulant s’est améliorée en début 2019 par rapport à 2018. Mais ces résultats calculés sur la totalité des trains cachent des résultats moins bons pour les trains des heures de pointe. L’ADUT a demandé que la ponctualité des trains en heure de pointe soit communiquée car + conforme à ce qui est subi par les voyageurs (85% sont des pendulaires abonnés)


--
Association Dauphinoise des Usagers du Train
1285, Route de la croix St Marc
38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog : http://adut.20minutes-blogs.fr/

26/04/2019

Trafic ferroviaire paralysé : retour à la normale vers 19 heures

https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/04/25/trafic-ferroviaire-paralyse-sur-les-lignes-lyon-chambery-et-lyon-grenoble


photo-julio-pelaez-1556196801.jpg


Photo Julio PELAEZ


L'incident est survenu ce jeudi en tout début d'après-midi aux Abrets-en-Dauphiné. Initialement, les sapeurs-pompiers sont appelés à 13h20 pour un cabanon en feu consécutif à la chute d'une ligne électrique de 20 000 volts le long de la RD 1006. Alors que l'incendie a été rapidement maîtrisé, les sapeurs-pompiers ont surtout constaté que les câbles avaient également heurtés les caténaires de la voie ferrée Lyon-Chambéry à hauteur du passage à niveau n°8.

Pour l'heure, le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble dans les deux sens de circulation.
Saint-André-le-Gaz devient gare terminus

La SNCF s'organise afin d'acheminer ses clients. Le service est assuré entre Lyon et Saint-André-le-Gaz qui devient gare terminus. Les trains Lyon-Grenoble circulent avec du retard. Par ailleurs, des trains ont été détournés par Ambérieu-en-Bugey pour rejoindre Chambéry depuis Lyon et inversement. Enfin, des cars de substitution doivent être mis en place entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry, le temps de procéder aux travaux de réparation.
Retour à la normale aux alentours de 19 heures

La SNCF envisage un retour à la normale aux alentours de 19 heures. Fermée depuis le début d’après-midi, la RD 1006, à hauteur du passage à niveau, a d’ailleurs été rendue à la circulation.

Par V.W. | Publié le 25/04/2019 à 18:43

21/03/2019

Après une panne qui a touché la ligne Lyon/Chambéry : des usagers en colère

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/03/21/sncf-des...

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire.  Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

La ligne entre Bourgoin-Jallieu et Chambéry a été touchée par cette panne de caténaire. Photo archives Le DL /J.-F. SOUCHET

Dimanche 17 mars, en fin d’après-midi, les abonnés de la ligne SNCF entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry ont reçu un SMS leur expliquant qu’une caténaire était en panne et que les trains sur cette ligne allaient être supprimés jusqu’à nouvel ordre, le temps de la réparation. Un problème qui a également touché les Bourgoin-Jallieu/Chambéry et les Lyon/Chambéry.

« Le problème, c’est que sur le site de la SNCF, ce dimanche, il était indiqué que des moyens de substitution allaient être mis en place à partir du lundi 18 mars. Cela n’a pas été le cas, regrette Patrice Belvègue, co-président de l’Association dauphinoise des usagers du train. Beaucoup ont dû poser un jour de repos ou encore se débrouiller en faisant du co-voiturage. C’était une vraie galère. Lorsqu’il y a un tel problème, il faut mettre en place les moyens adéquats pour y remédier. Tout le monde se sent abandonné. » Et de pointer du doigt également le fait que beaucoup d’usagers, notamment des lycéens et étudiants, n’avaient pas été mis au courant.

Quinze autocars de substitution mis en place

Contactée ce mercredi 20 mars, la SNCF a indiqué, dans un premier temps, qu’elle s’excusait pour la gêne occasionnée. Ensuite, elle a expliqué que quinze autocars de substitution avaient bien été mis en place ce lundi 18 mars. « Mais il y a eu un délai entre le moment où l’on a annoncé cette mesure et le fait que ces bus soient affichés en gare. Surtout qu’il n’y avait pas de bus pour toutes les lignes. Nous avons tout fait pour informer les usagers, plus de 5 000 SMS ont été envoyés. Nous avons toutefois du mal à contacter les clients plus occasionnels. »

En tout, d’après la SNCF, entre dimanche et lundi, douze trains ont été supprimés et sept détournés. Le trafic a repris normalement ce mardi 19 mars.

Par Vincent PROD’HOMME | Publié le 21/03/2019 à 06:03

 
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