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01/08/2018

RUBAN : Location de Vélos à Assistance Électrique (VAE) pour 1 mois (minimum), 3, 6 et 12 mois

http://www.rubantransport.com/location-velo

Location de Vélos à Assistance Electrique (VAE)

Le réseau de transport en commun RUBAN propose un service de location de vélos à assistance électrique aux habitants de la CAPI.

RUBAN vous propose de louer un vélo pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 an.

Une fois loué, il peut vous emmener partout : au travail, à l’école, faire des courses, au sport, vous balader...
et avec l’assistance électrique, pédaler devient un plaisir ! Alors, laissez-vous tenter : adoptez le mode vélo électrique !

TARIFS

Les tarifs dépendent de la durée de location.
La location peut se faire pour 1 mois, 3 mois, 6 mois ou pour 1 an (dans la limite des stocks disponibles) sur une durée maximale d'un an renouvelable.

L'abonnement au réseau RUBAN permet de bénéficier de tarifs préférentiels.

Pour les salariés, 50% du montant de la location peut être pris en charge par l’employeur (au même titre que les abonnements de transport en commun).

Tarifs applicables au 1er mai 2018 :

 

1 mois

3 mois

6 mois

1 an

Abonnés RUBAN

25 €

50 €

95 €

160 €

Non-abonnés

35 €

70 €

130 €

225 €

 

CONDITIONS et MODALITES DE LOCATION

Pour louer un vélo :

  • Il faut être majeur et habiter l'une des communes de la CAPI

  • Se rendre au Point Infos RUBAN à Bourgoin-Jallieu (situé 13 Place Charlie Chaplin) pour effectuer la location en dehors des périodes d’affluences de début et de fin de mois (soit entre le 5 et le 25 du mois)
  • Se munir :
    -
    d'une pièce d'identité
    -
    d'un justificatif de domicile de mois de 3 mois
    - d'une attestation de responsabilité civile en cours de validité
    -
    d'un chèque de dépôt de garantie de 600 €
    -
    de votre carte OùRA! si vous en possédez une.

    Un contrat de location avec un état des lieux du vélo sera établi.

    Chaque vélo est fourni avec
    un antivol, des accessoires de sécurité, un panier.
    Un casque sera proposé à la location (facultatif).

Si le vélo n’est pas restitué à la date prévue :

toute période commencée sera facturée au mois + 15€ de frais de dossier.

Le chèque de caution pourra être encaissé dans les cas suivants :
- perte, vol ou dégradation anormale du vélo
- refus de paiement des réparations
- non restitution du vélo.

ENTRETIEN DU VELO

Ruban s’occupe de la maintenance du vélo après chaque location.

L'entretien et les réglages courants sont à la charge des utilisateurs.
Le locataire aura également à sa charge les réparations liées au vandalisme ou à un accident.

CONTACT

Point Infos RUBAN de Bourgoin-Jallieu
13 Place Charlie Chaplin – 38300 Bourgoin-Jallieu

Tel : 04 74 28 04 99

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-18h
Samedi : 14h-17h15 (fermé 1 samedi par mois)

Horaires d'ouverture du 9/07 au 17/08 :
Du lundi au vendredi : 9h-12h

ASTUCES

Stationnement en gare SNCF

Pour les usagers du train : des consignes sécurisées existent en Gare SNCF.
Des abonnements TER + vélo permettent d’accéder à ces consignes.

https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/porte-a-porte

Itinéraires cyclables

Retrouvez la carte des itinéraires cyclables sur le territoire : www.capi-agglo.fr


Osez l’Vélo

Une association qui vous aide à vous remettre en selle (conseils pour bien circuler sur la voirie…)
et vous apprend à réparer et entretenir votre vélo.

9 rue de l’Escot à Bourgoin-Jallieu

19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

15/02/2018

SNCF : radiographie d'une ligne malade

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf...

À quoi ressemblera la SNCF dans quelques années ? Un rapport sera dévoilé jeudi 15 février sur les mutations nécessaires. Reportage dans une des lignes qui devrait être affectée par les améliorations : Lyon-Chambéry.

https://www.dailymotion.com/video/x6errsa

France 3France Télévisions
Mis à jour le publié le

C'est l'une des pires lignes de France, réputée malade, mais nous avons quand même pris un billet : Lyon-Chambéry, c'est deux trains sur dix en retard en moyenne. Et à peine arrivés dans le TER, nous rencontrons des voyageurs réguliers, à bout de nerfs. Ils continuent pourtant de prendre le train, car l'autoroute est trop chère. Notre train est à l'heure, mais sur les quais d'en face les passagers sont moins chanceux : "40 minutes de retard, c'est tous les jours", commente une voyageuse.

Multiplier par cinq les pénalités de retards

Nous arrivons à Bourgoin-Jallieu, carrefour entre Lyon, Grenoble et Chambéry. Une position dont le maire ne profite pas, car la ligne est "une catastrophe" selon lui. Des problèmes de ponctualité, mais aussi de sécurité. Pour moderniser les lignes, la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit d'investir 120 millions d'euros sur cinq ans. Elle a aussi signé un nouvel accord avec la SNCF qui prévoit de multiplier par cinq les pénalités si les trains sont en retard.

 
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