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11/11/2018

Isère : circulation SNCF perturbée entre Lyon et Grenoble à cause d'une voiture sur un passage à niveau

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Par MF

 Photo d'illustration / © Thierry GACHON / MAXPPP Photo d'illustration / © Thierry GACHON / MAXPPP

La circulation SNCF a été très perturbée entre 16h30 et 17h30 sur l'axe Lyon-Grenoble, en raison de la présence d'une voiture sur un passage à niveau à l'Isle d'Abeau (Isère). Neuf TER ont été supprimés et trois trains détournés.

Ce vendredi 9 novembre 2018, à 16h35, le conducteur d'un TER circulant entre Saint-André-le-Gaz (Isère) en direction de Lyon-Perrache a déclenché un freinage d'urgence après avoir remarqué la présence d'une voiture immobilisée sur un passage à niveau à l'Isle d'Abeau.
 
L'alerte de sécurité a alors été déclenchée, provoquant l'arrêt immédiat de la circulation dans les deux sens. La collision a été évitée et la voiture a pu repartir sans gravité. L'incident a été déclaré terminé à 17h36, permettant un retour à la normale progressif.

Dans l'intervalle, neuf TER ont été supprimés, deux autres ont été détournés via Ambérieu et un TGV détourné par Valence.
 

La barrière du passage à niveau était-elle abaissée ? Pourquoi cette voiture se trouvait-elle arrêtée sur les voies à l'approche du train ? Une enquête a été ouverte par la SNCF, qui rappelle que dans 98% des cas, cette situation résulte du non-respect du code de la route.

21/10/2018

ADUT - Information Octobre 2018

La reprise a été dure mais ce qui est devant nous est pas mal aussi !

Comme vous avez pu le lire dans les courriels qui vous ont été transmis mi-octobre, les membres du CA de l’ADUT continuent de défendre nos intérêts de voyageurs :

  • Par rapport à l’injustice faite à des voyageurs qui ne peuvent pas acheter un titre de transport dans les haltes quand les automates sont HS, cf. le cas de L’Isle d’Abeau le 13 octobre et de Le Grand Lemps en 2017,
  • Par rapport aux lourds impacts que les voyageurs ont subis en septembre. La lettre de la SNCF est claire : ce n’est pas notre problème, adressez-vous à la région AURA qui est l’AOM ! Toujours le même refrain : ce n’est pas nous, c’est eux … ou inversement !

Mais l’actualité essentielle des membres du CA de l’ADUT et des relais de la ligne Lyon/SAG/Chambéry a été surtout l’étude du projet de fiches horaires (lignes 01 et 54) du SA 2019 transmises le 11 octobre par la SNCF pour avis et commentaires, après que la région AURA ait donné son aval.

Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avons écrit dans le courriel d’informations de septembre, mais plutôt sur les commentaires que nous avons transmis à la SNCF le 17 octobre que nous vous proposons de consulter ci-dessous. Nous vous joignons aussi les projets de FH qui nous ont été transmis en document de travail.

Nous demandons aux adhérents des gares et haltes de l’avant-pays savoyard de prendre contact IMMÉDIATEMENT avec leurs élus locaux car la situation des 3 années à venir s’annonce très dure pour leurs gares. Les membres du CA de l’ADUT sont bien entendu à leur disposition pour des réunions avec les Communautés de Commune Isère et Savoie concernées, comme nous l’avons fait au printemps 2016.

Mais l’actualité ne se limite pas à ce sujet :

  • Des discussions sont en cours pour modifier l’accès du parking de La Chevrotière à La Tour du Pin afin de sécuriser cet accès, très dangereux l’hiver,
  • Les travaux de mise en place de la passerelle de la gare de Bourgoin-Jallieu et des 3 ascenseurs devraient débuter en semaine 50 et finir en août 2018, avec une interruption totale des circulations lors de la pause de la passerelle. Cette passerelle et les ascenseurs visent à répondre aux obligations d’accès PMR.

Retenez dès à présent la soirée du mercredi 14 novembre, date de la prochaine Assemblée Générale de l’ADUT, rendez-vous à 18h30, salle de La Marbrerie (sud de la gare de Bourgoin-Jallieu ; le parking des charges est gratuit à partir de 18h30), pour échanger sur tous ces sujets. Nous vous rappelons que nous avons besoin de relais dans les gares et haltes et qu’il faut renouveler régulièrement le CA. Merci à tous

 

Bonne continuation à toutes et à tous

 

Commentaires transmis le 17 octobre par l’ADUT à la SNCF

 

Après un premier aperçu du projet d'horaires pour les lignes 01 et 54 nous avons les commentaires suivants :

 FH01.pdf

Ligne 01 :

La mise en place de 3 rames sur les 1760x qui desserviront Lyon Part-Dieu est indispensable comme nous l'avons demandé en juin. L'arrêt des 2 trains A/R Lyon/SAG/Chambéry répond à notre demande par rapport à aucun train initialement prévu ; il est dommage que ces 4 trains ne puissent pas s'arrêter à La Verpillière (même en changeant de matériel ???) comme ils le feront à La Tour du Pin.

 FH54.pdf

Ligne 54 :

Globalement, l'impact est très fort sur la ligne 54, même si les 2 trains du matin pour aller sur Lyon Part-Dieu et du soir, en retour, sont assurés. Ils seront globalement + pleins en raison de l'arrêt supplémentaire et du fait que les 1760x qui les suivent qlq minutes + tard iront/partiront sur/de Lyon Perrache.

- sur les 14 A/R Lyon/SAG/Chambéry quotidiens, il n'en reste plus que 2

- les 12 autres A/R sont détournés par Aix les Bains pour 1/3 (où ils seront couplés avec des TER venant ou allant à Annecy), remplacés par des trains pour 6 d'entre eux et par des autocars pour 9 d'entre eux avec correspondance à Bourgoin-Jallieu ou St André le Gaz :

  • en cas de retard de correspondance des trains venant de Chambéry (ou autocar) ou venant de Lyon, il faudra que les trains allant sur Lyon ou quittant Bourgoin-Jallieu pour Chambéry attendent les trains ou autocars en retard
    • Mais nous avons un doute, est-ce que les 1760x vont attendre à Bourgoin-Jallieu les trains ou autocars venant de Chambéry au risque de perturber les circulations des TGV ?
    • De même, en cas de retard d'un 1760x ou d'un péri-urbain venant de Perrache, est-ce que le train à destination de Chambéry va attendre voie C à Bourgoin-Jallieu au risque de perturber la circulation des TGV Paris/Chambéry sur la voie unique ?
  • Les trajets proposés ne répondent pas aux enjeux de fréquentations sur la ligne en matinée et plus particulièrement en soirée à destination de Lyon.
    • En matinée celui de 8h08 en gare de Pont de Beauvoisin était toujours complet
    • et le dernier train partant de Lyon et desservant Pont de Beauvoisin part à 17h50, sans autre possibilité de correspondance.
    • La très faible circulation de TER desservant Pont de Beauvoisin au-delà de 19h au départ de Lyon pénalise beaucoup de personnes n'ayant pas la possibilité de prendre un train plus tôt.
  • La mise en place des correspondances augmente le temps de trajet de 50% ce qui n'est pas acceptable pour des trajets pendulaires/quotidiens domicile-travail.

- il manque un arrêt à Pont de Beauvoisin pour le train partant de Chambéry à 18h44 à destination de Bourgoin

- il manque 2 autocars (car nous supposons qu'il n'est pas possible de mettre des trains) au départ de Chambéry à 16h32 et 18h02 qui ne feraient que les arrêts de La Tour du Pin et Bourgoin-Jallieu en terminus (soit l'équivalent de l'autocar de 6h47 au départ de Bourgoin-Jallieu).

- devant la réduction importante de l’offre, il faudra veiller :

  • A un emport conséquent (plusieurs autocars pour le même horaire, et plusieurs rames si TER2N), surtout le lundi matin et le vendredi soir.
  • A la mise en place d’un train de remplacement pour les trains au départ de Chambéry et au départ de Lyon le soir pour éviter que les voyageurs se retrouvent piégés à Chambéry ou à Lyon.

Ligne 62

Peut-on avoir le projet de FH même si les modifications sont à la minute?

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

14/10/2018

SNCF : Voyageurs verbalisés, l'association dauphinoise des usagers du train réagit

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes
"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes

Des voyageurs sur la ligne Lyon Grenoble ont été verbalisés alors qu'ils n'avaient pas pu se procurer de billet du fait de l'indisponibilité d'un automate à la gare de l'Isle d'Abeau.

Par Daniel Pajonk

L'association Dauphinoise des Usagers du Train (ADUT) dénonce dans un communiqué les verbalisations à outrance dont certains voyageurs ont été victimes, selon elle. Patrice Belvègue, co-président de l'association, déplore qu'encore une fois ce samedi, des voyageurs ont été verbalisés dans les trains alors qu'ils n'avaient pas pu acheter leurs titres de transport dans la gare de départ du fait de l'indisponibilité d'un automate. Dans son communiqué, l'ADUT constate que "la SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate. Les voyageurs montent alors sans titre de transport et sont verbalisés par les contrôleurs, voire sont considérés comme des fraudeurs et des délinquants par la police ferroviaire si ces derniers sont présents, dans les trains ou sur les quais à l'arrivée."

Et de poursuivre en fustigeant l'attitude de la SNCF qui propose depuis un an de lui faire remonter les verbalisations erronées pour que les voyageurs soient remboursés. " Non !, s'écrie le co-président de l'association, ce n'est pas aux membres du conseil d’administration de l'ADUT de le faire, c'est à la SNCF de mettre en place une organisation adaptée afin que les voyageurs honnêtes ne soient pas considérés comme des délinquants à la suite d'un dysfonctionnement de la SNCF, et en subissent les conséquences morales et financières."

L'ADUT avait déjà demandé l'an passé, lors de la panne de l'automate du Grand Lemps (Isère), que les contrôleurs et les brigades de contrôle soient informés des pannes des automates et "ce n'est toujours pas le cas.", regrette l'association.

 
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