Avertir le modérateur

14/10/2018

SNCF : Voyageurs verbalisés, l'association dauphinoise des usagers du train réagit

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes
"La SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate" dénonce l'ADUT / © France 3 Rhône Alpes

Des voyageurs sur la ligne Lyon Grenoble ont été verbalisés alors qu'ils n'avaient pas pu se procurer de billet du fait de l'indisponibilité d'un automate à la gare de l'Isle d'Abeau.

Par Daniel Pajonk

L'association Dauphinoise des Usagers du Train (ADUT) dénonce dans un communiqué les verbalisations à outrance dont certains voyageurs ont été victimes, selon elle. Patrice Belvègue, co-président de l'association, déplore qu'encore une fois ce samedi, des voyageurs ont été verbalisés dans les trains alors qu'ils n'avaient pas pu acheter leurs titres de transport dans la gare de départ du fait de l'indisponibilité d'un automate. Dans son communiqué, l'ADUT constate que "la SNCF ayant transformé la gare de L'Isle d'Abeau en halte cet été 2018, il n'est aujourd'hui plus possible de prendre un titre de transport au guichet en cas d'indisponibilité de l'automate. Les voyageurs montent alors sans titre de transport et sont verbalisés par les contrôleurs, voire sont considérés comme des fraudeurs et des délinquants par la police ferroviaire si ces derniers sont présents, dans les trains ou sur les quais à l'arrivée."

Et de poursuivre en fustigeant l'attitude de la SNCF qui propose depuis un an de lui faire remonter les verbalisations erronées pour que les voyageurs soient remboursés. " Non !, s'écrie le co-président de l'association, ce n'est pas aux membres du conseil d’administration de l'ADUT de le faire, c'est à la SNCF de mettre en place une organisation adaptée afin que les voyageurs honnêtes ne soient pas considérés comme des délinquants à la suite d'un dysfonctionnement de la SNCF, et en subissent les conséquences morales et financières."

L'ADUT avait déjà demandé l'an passé, lors de la panne de l'automate du Grand Lemps (Isère), que les contrôleurs et les brigades de contrôle soient informés des pannes des automates et "ce n'est toujours pas le cas.", regrette l'association.

ADUT - Automate Hors-Service dans la halte de L’Isle d’Abeau = Verbalisation de voyageurs honnêtes

Communiqué de Presse du 13/10/2018

-------------------------------------------------

Bonjour,

 

Nous vous prions de trouver ci-joint un communiqué de presse émis ce jour 13 octobre par l'ADUT.

CP ADUT 20181013 - Verbalisation - Panne d'automate.pdf

 

Cordialement,

 

Patrice Belvègue

co-président de l'ADUT


--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

11/10/2018

Trains : des jeunes sur les voies perturbent le trafic

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/10/10/trains-d...

Ce mercredi soir, le trafic des trains est très perturbé en Nord-Isère.  La raison : l’irruption de jeunes sur les voies. Les faits sont survenus peu avant 19 heures, à hauteur de L’Isle-d’Abeau. Par jeu ou en se bagarrant ?  Quoi qu’il en soit, un groupe de jeunes s’est retrouvé sur les voies alors qu’un train arrivait.  Son conducteur a immédiatement déclenché le frein d’urgence.  Si aucun blessé n’est à déplorer, le trafic a été interrompu dans les deux sens de circulation, le temps de procéder à des vérifications. Et très rapidement, il y a eu embouteillage.  «À cette heure de pointe, les trains se sont accumulés les uns derrière les autres, générant des difficultés sur certains passages à niveau», indique ce mercredi soir la SNCF. Ce n’est que très progressivement que le trafic a pu reprendre. Au total, une vingtaine de trains ont été impactés, avec des retards dépassant parfois l’heure.

Par V.W. | Publié le 10/10/2018 à 22:19

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu