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19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

29/04/2018

Une voiture sur les rails : le trafic SNCF est perturbé entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

Vers 18h30 ce samedi 28 avril 2018, une voiture a dévalé un talus et terminé sa course sur les rails à hauteur des Abrêts-en-Dauphiné, en Isère. Le trafic des trains a été interrompu dans le secteur. La ligne qui relie Chambéry à Saint-André-le-Gaz est détournée.

Par Anne Hédiard

Vers 18h30 ce samedi, une voiture a terminé sa course sur les rails après avoir dévalé un talus rue Aristide Briand, aux Abrêts-en-Dauphiné, en Isère.

Les pompiers ont été alertés par les occupants de la voiture, ils se rendent sur place.

La SNCF de son côté a immédiatement suspendu le trafic des trains dans ce secteur.

Quatre trains sont impactés entre Chambéry et Saint-André-le-Gaz. Ils seront détournés par Ambérieux dans l'Ain ou Grenoble nous informe une responsable de la SNCF.

13/04/2018

La nouvelle gare de Chambéry se dévoile

Bonjour,

En espérant que les trains circulent correctement car ça ne sert à rien d'avoir une belle gare si il n'y a plus de voyageurs pour cause de grave retard ou de suppression de train.

La ligne 54 - Chambéry - Lyon étant la ligne la plus médiocre d'Auvergne Rhône Alpes en terme de ponctualité et de service.

Eric

 

https://www.ledauphine.com/savoie/2018/04/13/la-nouvelle-...

Par Thierry GUILLOT | Publié le 13/04/2018 à 06:07 |Mis à jour il y a environ 1 heures

https://www.dailymotion.com/video/x6hpu0j

La passerelle a été ouverte au public en 2015 . Son aspect massif s’accordait mal avec le paysage urbain. Il aura fallu attendre 2017 pour que tout rentre dans l’ordre. Le bâtiment accolé surmonté d’une casquette métallique construit par la communauté de communes Grand Chambéry vient parfaire l’édifice et lui donne de la légèreté. Les trois étages réservés aux 2000 m2 de bureaux sont en phase de finition. Le hall multimodal au niveau de la passerelle sera l’entrée principale de la future gare SNCF . A l’automne 2019, les esquisses du projet peintes sur les palissades de chantier devraient devenir réalité. Le bâtiment de Grand Chambéry sera alors connecté à la nouvelle gare dont les travaux commencent la semaine prochaine.

 
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