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19/05/2018

Le devenir des gares divise la SNCF

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-trans...

Lionel Steinmann Le 18/05 à 17:39

 

Gares & Connexions, l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises (ici la gare du Nord à Paris), est aujourd'hui logée dans Mobilités. Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis sans suspicion de discrimination. - AFP

Deux conceptions s'opposent sur la gouvernance et le degré d'autonomie de la future filiale, qui sera rattachée à SNCF Réseau.

La place des gares dans la future réforme ferroviaire continue d'agiter la SNCF, et le passage du texte au Sénat devrait marquer une nouvelle étape dans la lutte d'influences de moins en moins feutrée à laquelle se livrent à ce sujet les deux principales entités du groupe, SNCF Mobilités, la compagnie qui fait rouler les trains, et SNCF Réseau, l'entité chargée des infrastructures ferroviaires.

Gares & Connexions (G & C), l'entité qui gère les quelque 3.000 gares françaises, est aujourd'hui logée dans Mobilités.  Une solution qui ne peut perdurer avec l'arrivée annoncée de concurrents, qui devront être accueillis dans les gares sans suspicion de discrimination.

La réforme ferroviaire doit donc être l'occasion d'affirmer l'indépendance de G & C vis-à-vis de l'opérateur historique. Parmi les différentes options possibles, le gouvernement a fait un premier choix début avril en optant pour un rattachement à SNCF Réseau.

Mettre fin à « une situation ubuesque »

Pour la ministre des Transports Elisabeth Borne, il s'agit également de gagner en efficacité, la gestion du patrimoine des gares étant actuellement divisée en deux. « Une situation ubuesque où Gares & Connexions gère par exemple les bâtiments et les commerces, quand SNCF Réseau gère les quais, les souterrains, ou encore certaines verrières, a-t-elle pointé le 16 mai devant les sénateurs. Au final, l'imbrication est telle que l'on finit par ne plus savoir à qui appartiennent les réseaux électriques ! »

Mais si la réunification du patrimoine fait consensus, ses modalités font l'objet d'un bras de fer sévère en coulisse. Selon plusieurs sources, Patrick Jeantet, le président de SNCF Réseau, plaide pour une intégration la plus étroite possible, au nom de l'efficacité opérationnelle. Il s'agit notamment d'améliorer la gestion des flux de voyageurs et l'interface avec les autres moyens de transport (voitures, bus, métros...).

Poursuivre la valorisation des grandes gares

A l'inverse, Patrick Ropert, le patron de G & C, souhaite une structure avec beaucoup d'autonomie, afin de poursuivre  la politique de valorisation des grandes gares , qui vise à augmenter le nombre de commerces, et donc les revenus tirés des concessions, qui servent ensuite à fiancer la rénovation des petites gares.

Chaque camp plaide sa cause auprès des élus et du ministère. Et l'annonce par Elisabeth Borne le 16 mai que le rattachement à SNCF Réseau se ferait sous la forme d'une filiale dédiée n'a pas sonné la fin du match, car rien n'est acté sur la gouvernance, le périmètre et les missions de cette filiale.

Le Sénat veut avoir son mot à dire

Ces précisions cruciales devraient être renvoyées aux ordonnances et aux décrets qui suivront. Mais les sénateurs vont avoir leur mot à dire. Hervé Maurey, le président de la Commission développement durable, veut éviter qu'une intégration poussée ne nuise au dynamisme commercial de G & C : « Nous sommes prêts à ce que les gares soient intégrées dans SNCF Réseau, sous réserve que le problème de la dette soit effectivement réglé (et ne vienne pas peser sur les investissements de G & C), et que la filiale bénéficie d'une véritable liberté dans sa gestion et ses investissements », indique-t-il.

Ni Patrick Jeantet ni Patrick Ropert n'ont souhaité s'exprimer. Selon une source au fait du dossier, le premier nommé propose que SNCF Réseau soit renommé « Gares et Réseau » pour souligner que la coopération plus étroite ne rimera pas avec absorption. La constitution d'un groupe de travail commun pour avancer sur la gouvernance aurait été actée.

Lionel Steinmann

06/05/2018

Organisation d'un collectif - Projet de rénovation de l’aménagement du quartier de la gare de Bourgoin-Jallieu

Bonjour à toutes et à tous,

A la suite de la réunion publique organisée le 9 mars 2018 par la CAPI et la ville de Bourgoin-Jallieu concernant le projet de rénovation de l’aménagement du quartier de la gare, nous proposons d’organiser un collectif pour faire valoir nos besoins en tant que voyageurs prenant le train à la gare de Bourgoin-Jallieu, mais aussi en tant que nord isérois empruntant la RD522 pour se rendre à ou quitter Bourgoin-Jallieu, et globalement en tant qu’individus, automobilistes ou pas, concernés par les modifications envisagées pour les années qui viennent, lors de la phase des travaux mais aussi après selon les décisions qui auront été prises.

Nous vous invitons à une première réunion d’échanges le 17 mai à 18h30 à la salle de la Marbrerie (salle qui jouxte la gare de Bourgoin-Jallieu, au sud, à côté du parking des charges, cf. photo ci-après), dont l’ordre du jour de cette 1ère réunion est :

-          Intérêt de créer un collectif

-          Objectifs du collectif

-          Nom du collectif

-          Représentation du collectif

-          Actions immédiates

Cordialement,

Patrice Belvègue et Maurice Debrand

20180506_aménagement gare de Bourgoin.png

PS à destination des adhérents de l’ADUT : L’ADUT s’associe à ce collectif comme elle s’est associée dans un passé récent aux collectifs Réaumont, TrainLaVerp, Groupe Citoyen Virieu / Vallée de la Bourbre, et Moirans.

--

Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmailcom
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

25/02/2018

ADUT - Campagne de communication - Adhésion 2018 - Bourgoin-Jallieu

Bonjour,

Nous commençons notre campagne de communication 2018 le 26 février. Nous serons ce matin-là à Bourgoin-Jallieu dès 6h/6h10 pour distribuer des flyers d'adhésion.

Si vous souhaitez nous aider pendant quelques minutes, vous serez les bienvenus. N'hésitez pas à communiquer autour de vous et à distribuer les bulletins d'adhésion à vos relations de train.

De plus, si vous ne l'avez pas encore fait, vous pourrez nous donner vos adhésions 2018 (bulletin rempli et chèque de 5 euros à l'ordre de l'ADUT).

 Bulletin d'adhésion 2018 BJ.pdf

Cordialement,

Patrice

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Association Dauphinoise des Usagers du Train

1285, Route de la croix St Marc

38440 Ste Anne sur Gervonde
Email : adut.ter.ra@gmail.com
Blog :  http://adut.20minutes-blogs.fr/

 
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