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30/05/2018

Laurent Wauquiez va demander le remboursement intégral des abonnements TER d'avril

https://www.francebleu.fr/infos/transports/laurent-wauqui...

mardi 29 mai 2018 à 10:51 Par Céline Loizeau, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu Saint-Étienne Loire

Dans un communiqué envoyé ce lundi aux médias régionaux, la Fédération nationale des associations des usagers de transports écrit que la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait "rien" pour ses abonnés. Elle a visiblement été entendue.

Une convention lie les régions et la SNCF pour le réseau TER (photo d'illustration)
Une convention lie les régions et la SNCF pour le réseau TER (photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Grenoble, France

Lundi, la Fnaut en Auvergne-Rhône-Alpes déplorait l'absence de réponse du Conseil régional  à un courrier de fin avril. Dans cette lettre, l'antenne régionale de la Fédération nationale des associations des usagers de transports demandait à la Région de faire "pression" sur SNCF Mobilités quant à l'indemnisation des abonnés TER impactés par la grève perlée.

La Région relaie les revendications de la Fnaut

Ce mardi, on apprend que le président LR de la Région, Laurent Wauquiez, va demander le remboursement intégral des abonnements d'avril puis la moitié de ceux de mai. Idem pour juin si la grève se poursuit. Dans son communiqué, la Fnaut s'interrogeait sur le silence de la Région et prenait en exemple Valérie Pécresse, patronne LR de la Région Ile-de-France, qui a obtenu 50% de remboursement des abonnements Navigo pour avril et mai. Par ailleurs, dans les Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR) a demandé dès fin avril le remboursement "total" des abonnements.  

Pour l'instant, pour les abonnés TER d'AURA, la SNCF accorde un remboursement à hauteur de 50% pour avril et aucune annonce pour la suite. Insuffisant pour la Fnaut qui affirme qu'"Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus impactée avec 1 TER sur 4 en circulation les jours de grève alors qu'en moyenne c'est 1 sur 2.

Pour sa part, SNCF Mobilités fait savoir qu'elle ne fera aucun commentaire sur le sujet. Elle précise cependant que le sujet sera évoqué lors des rencontres avec la Région et qu'aujourd'hui il est compliqué de donner une date à laquelle une réponse sera apportée aux usagers.

28/05/2018

Grève SNCF : comment les usagers d'Auvergne-Rhône-Alpes vont être remboursés pour le mois de mai ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-al...

La SNCF a annoncé vendredi 27 avril que ses clients abonnés des TER en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations occasionnées par la grève des cheminots. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La SNCF a annoncé vendredi 27 avril que ses clients abonnés des TER en avril paieraient leur abonnement à moitié prix en juin, en compensation des perturbations occasionnées par la grève des cheminots. / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

En Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération des associations d’usagers des transports réclame un remboursement de 50% des abonnements TER pour la période allant du 20 avril au 20 mai.

Par Cyrielle Cabot

Le mouvement social se poursuit à la SNCF : les salariés opposés à la réforme du statut de cheminot mènent leur 23ème journée de grève ce lundi 25 mai. Pour les usagers qui possèdent un abonnement SNCF, la situation reste compliquée. On fait le point sur les modalités de remboursements.

Les abonnés TGV 

Fin avril, la SNCF avait pris les premières mesures pour dédommagers les usagers des transports. Les abonnés TGV avaient ainsi bénéficié d'une réduction de 30% sur leur abonnement du mois de mai, lorsqu'au moins un train sur trois avait circulé sur leur ligne sur la période mars-avril.

Ils bénéfécieront de la même réduction sur leur abonnement de juin pour la période allant du 20 avril au 20 mai.

Les abonnés TGV max, qui permet aux jeunes de voyager de façon illimitée sur le réseau TGV pour 79 euros par mois, n'ont pas payé l'abonnement du mois d'avril.

Les abonnés TER

La situation est beaucoup plus compliquée pour les usagers du TER. Fin avril, la SNCF avait ainsi annoncé que les abonnés obtiendraient une réduction de 50% sur leur abonnement de juin sur présentation de leur abonnement d'avril.

Dès cette annonce, la Fédération des associations d’usagers des transports d'Auvergne-Rhône-Alpes avait appelé Laurent Wauquiez à faire pression sur la SNCF pour obtenir un remboursement de 100% et non pas de 50%. Ils souhaitent par ailleurs que le remboursement s'applique directement sur l'abonnement du mois de mai. "Nous n'avons obtenu aucune réponse", déplore la fédération dans un communiqué. 

"Depuis le début de la grève des cheminots le mardi 3 avril, aucun jour n’a été exempt de suppression de train. Les plans de transport adaptés ont été quotidiens, affichés à 17h la veille, avec au minimum 1 TER sur 2 supprimé. De plus certains trains n’ont même pas eu de car de substitution", rappelle t-elle.

En Auvergne-Rhône-Alpes les abonnés doivent être remboursés, 100 % pour le mois d’avril, au minimum 50 % pour le mois de mai et plus si leur ligne est davantage affectée.

Les modalités de remboursement des abonnements du mois de mai n'ont pas encore été communiquées par la SNCF. "Au mois de mai, la situation s’est à peine améliorée. Le 24 mai par exemple, jour de grève, seul 1 TER sur 4 a circulé et 20 lignes sur 38 n’ont vu aucun train", affirment les usagers.

 Alors que Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France a déjà annoncé que les usagers franciliens seront remboursés de 50 % de leur pass' Navigo en avril et mai et que Xavier Bertrand, dans les Hauts-de-France, demande le remboursement total des abonnements  TER, les usagers d'Auvergne-Rhône-Alpes réclament à être remboursés d'au moins 50%, et plus si leur ligne est davantage affectée.

09/05/2018

Grève à la SNCF : "Chez nous en Auvergne Rhône-Alpes c'est 24h/24 et 7j/7", dénonce la Fnaut

https://www.francebleu.fr/infos/transports/greve-a-la-snc...

mercredi 9 mai 2018 à 18:21 Par Bleuette Dupin, France Bleu Drôme-Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu Pays de Savoie

"La grève a assez duré", écrit la Fnaut, la Fédération nationale des associations d'usagers du train, dans un communiqué national. Les voyageurs sont à bout et la prolongation de ce mouvement est "très dangereuse pour l'avenir du rail". Quant au dédommagement des abonnés, il est loin d'être réglé.

"La grève devient insupportable pour les voyageur", écrit la FNAUT qui ajoute que sa prolongation "met le système ferroviaire en danger".
"La grève devient insupportable pour les voyageur", écrit la FNAUT qui ajoute que sa prolongation "met le système ferroviaire en danger". © Maxppp - Pascal Bonniere

Chambéry, France

"Les voyageurs sont à bout" écrit dans son communiqué ce mercredi la fédération des usagers du train. La Fnaut demande l'arrêt de la grève, rapidement, sous peine de mettre en péril l'avenir du rail. En Auvergne-Rhône-Alpes, la présidente de la Fnaut souligne que ce n'est pas une grève perlé sur certaines lignes mais une grève quotidienne depuis le mois d'avril. "Nous attendons toujours un remboursement conséquent des abonnements. Nous n'avons pas eu le service au mois d'avril, nous ne comprenons pas pourquoi il faudrait payer un service que nous n'avons pas eu", souligne Anne-Marie Ghémard.

L'association a demandé au président de la Région d'intervenir pour les remboursements des abonnements

L'association a demandé au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes d'intervenir auprès de la SNCF pour obtenir les remboursements des abonnements. Pour l'instant la proposition de la SNCF, c'est 50 % de réduction sur l'abonnement du mois de juin. "C'est inadmissible, dit la présidente de la Fnaut. Il y a des endroits dans la région où il n'y n'y a eu aucune train du 3 au 21 avril, puis quelques uns de temps en temps. _Là on a besoin de remboursement à 100%_. Maintenant c'est au niveau régional que ça se négocie. Nous avons demandé au président de la Région d’intervenir parce qu'il a le pouvoir de faire pression sur SNCF Mobilités et les TER mais nous attendons sa réponse. Nous lui avons écrit il y a dix jours, nous n'avons aucune réponse".

 
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